9.1 2005 <3

Pour décrire votre VTT de rêve, celui avec lequel vous roulez

Re: 9.1 2005 <3

Message par koyote » 19 Août 2016, 11:23

PACO80 a écrit :Gratter 15 mm ?

Peut-être vaut-il mieux "gratter" des grammes que des mm, le 9.1 de 2005 est un XC prévu pour 100 mm à l'avant et 90 mm à l'arrière. Je monterais la fourche la plus légère et surtout celle pour la quelle on trouve les pièces de maintenance.

bah ouais, gagner 15mm de hauteur, ça couche un peu les angles de ce vélo old school, donc ça va le rendre moins vif de l'avant, plus stable, plus proche du comportement que recherche Amandine !
et comme les 2 fourches peuvent se monter en 100mm, autant en profiter ;-)
je ne monterais pas la fourche la plus légère, mais celle qui fonctionne le mieux, avec le comportement voulu du vélo.
Et pour la maintenance... entre 2 fourches d'entrée de gamme d'il y a 10 ans... beu tu peux juste oublier de trouver des pièces d'origine ! :-(

Donc comme Amandine et Dom, je resterais sur la marzo en 105mm
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Re: 9.1 2005 <3

Message par koyote » 19 Août 2016, 11:25

Alone a écrit :tiens Carbone une question : Quand on enlève 1 degré d'angle de direction, ca rajoute combien à l'empattement ? Merci ;)
ça dépend (un peu) de l'empattement de base, (un peu) de l'angle de départ, (beaucoup) de la taille des roues :mrgreen:. Bon en fait de la hauteur de la fourche, mais très dépendante de la taille des roues à débattement similaire
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Re: 9.1 2005 <3

Message par Carbone » 19 Août 2016, 11:50

ça se calcule, mais c'est multi-dépendant comme dit Koy' : la longueur de la fourche influe notablement sur le résultat à mon avis.

Si je trouve 5 mns, je ferai un tableau google drive partagé qui fait le calcul.
Carbone.
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Re: 9.1 2005 <3

Message par amandinemeloww » 19 Août 2016, 12:27

Carbone a écrit :Je dirais même que si tu la passes de 85 à 105, tu vas gagner 20 mm :mrgreen:


:oops:

:mrgreen:

la Marzo que j'ai monté ne fait que 100 gramme de plus que la Axel. et pour le reste mon but c'est de descendre au allentour de 12,5Kg 13Kg, environ. avec les roues et les freins je doit pas en etre trop loin (le velo avant ca etait a 13.5 environ)

sachant qu'effectivement je roule beaucoup dans la caillasse, et que je suis pas du genre a etre plus safe qu'avec le meta.... je pense que pour le moment la marzo est le meilleur compromis legereter solidité, et ceux sans claquer 500€ de matos. de toute maniere le gros avantage de la marzo c'est que je l'ai pas payer :mrgreen:

des que je fait la vidange je le passe en 105, sachant que le passage au tubeless et avec la bonne pression, ca m'a quand meme fait gagner pas mal de grip!

prochaine etape, la tige de selle carbonne et les attaches rapide en titane (avec ca le velo fera 8.5Kg! :lol: )
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Re: 9.1 2005 <3

Message par Carbone » 19 Août 2016, 12:34

Tu ne gagneras plus grand chose par là.

Pour faire plus léger :
- un pédalier XT à roulements externes des années 2005 et plus
- une fourche plus légère et mieux encore : une Reba des mêmes années : on peut facilement changer le deb (jusqu'à 115 ou 120 suivant les modèles) et ça marche de folie pour 1.6 kgs

Après, rien de plus, ça ne vaut plus le coup, il vaut mieux partir sur un vélo plus haut de gamme d'occase (les 26 se bradent sur LBC)
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Re: 9.1 2005 <3

Message par koyote » 19 Août 2016, 12:36

Carbone a écrit :ça se calcule, mais c'est multi-dépendant comme dit Koy' : la longueur de la fourche influe notablement sur le résultat à mon avis.

Si je trouve 5 mns, je ferai un tableau google drive partagé qui fait le calcul.
ouais bon, de ce que j'ai simulé, un petit coup de sinus / cosinus suffit largement !
pas la peine de se compliquer la vie plus que ça
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Re: 9.1 2005 <3

Message par Carbone » 19 Août 2016, 13:04

Oui bien sûr. Un tableau partagé permettrait à tous de vérifier l'influence des différents paramètres. On trouve peut-être ça direct sur le net ...
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Re: 9.1 2005 <3

Message par koyote » 19 Août 2016, 13:29

j'ai bien un modèle CAO pour se genre d'analyse, je peux le prêter, mais faut catia v5r24sp6 :mrgreen:
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Re: 9.1 2005 <3

Message par amandinemeloww » 19 Août 2016, 20:09

Carbone a écrit :Tu ne gagneras plus grand chose par là.

Pour faire plus léger :
- un pédalier XT à roulements externes des années 2005 et plus
- une fourche plus légère et mieux encore : une Reba des mêmes années : on peut facilement changer le deb (jusqu'à 115 ou 120 suivant les modèles) et ça marche de folie pour 1.6 kgs

Après, rien de plus, ça ne vaut plus le coup, il vaut mieux partir sur un vélo plus haut de gamme d'occase (les 26 se bradent sur LBC)


a non! je le garde mon 9.1 je l'aime !!! :D

pour la fourche je vais, pour le moment, garder celle ci...si je tombe sur une bonne occas' j'en changerais, du coup je note pour la Reba :)
pour le pedalier c'est prevue d'ici la fin de l'annee...je vais prendre un double plateau 26/38. apres je verais pour la gamme, ce sera en tout cas pas en dessous du X5 :) ,et sachant que je remonte aussi un bon vieux Mondraker level :D
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