Le VTT à Carquo

Pour décrire votre VTT de rêve, celui avec lequel vous roulez

Re: Le VTT à Carquo

Message par Carquo » 09 Fév 2018, 23:28

En fait, je crois que c’est une question de pratique et un peu de vision.
Quand je vois tous mes potes qui roulent sur des vélos all mountain/enduro, les sorties font 20km Max ou 40km mais sur la journée, avec pour objectif principal les descentes. Dans ce cas le 1x11 suffit largement, sans jamais chercher à vraiment optimiser les montées.
Je crois que je suis un peu resté à l’ancienne, à vouloir faire 40km en 3/4h pour aller loin, voir du paysage et, à l’occase, me faire quelques belles descentes. D’ailleurs je trouve personne pour rouler avec moi :). Et pour rouler au mieux dans ce cas, le double te permet un meilleur étagement à l’arriere, et c’est plus facile de trouver le rapport qui convient.
Mais avec une bonne cassette (pas Shimano :p), ça devient viable le 1x11.
Après, le 1x12 corrige encore un peu le tir et suffit à mon avis. Et avec le GX en 1x12, sram semble prendre de la place, et je serai pas surpris de voir du 12 chez Shimano dans pas longtemps.
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message(s) : 459

Le VTT à Carquo

Message par fred02 » 10 Fév 2018, 07:26

Perso j’ai essayé le mono 1 an je n’ai pas trouvé ça assez polyvalent selon les montées c’est la galère et en descente tu mouline un Max faudrait toujours changer le plateau selon où tu roule sans compter si tu passe en 11 ou 12v le prix des transmissions explose bon après ça fait le bonheur des marques...
Pourvu que mes 2x10 en 11/36 durent longtemps
fred02
Picousé VTTnet

Message(s) : 3591

Message par hpman83 » 10 Fév 2018, 09:13

Moi avec mon 1x10 si je mouline en descente avec le 28/11 c'est que je vais déjà à plus de 35 kmh donc j'arrête de pédaler et je me laisse descendre...
:)

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk
hpman83
Picousé VTTnet

Message(s) : 2473

Message par Carquo » 10 Fév 2018, 10:24

hpman83 a écrit :Moi avec mon 1x10 si je mouline en descente avec le 28/11 c'est que je vais déjà à plus de 35 kmh donc j'arrête de pédaler et je me laisse descendre...

T'as pas encore reçu le Jeffsy? :D
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message par Chaney » 10 Fév 2018, 10:32

Excellente définition Carquo.
Je te rejoins complètement

Depuis mon premier vrai vélo à savoir le On One jaune que j'ai fissuré, c'est du mono plateau pour X raisons

Mais !

L'idée du double est toujours restée dans un coin de ma tête, aller chercher les distances un peu plus longues typiquement sur un randonet, selon moi le double plateau y a toute sa place !

Au point d'hésiter à y revenir sur mon prochain vélo.

Mais il est vrai que sur les sorties de tous les jours avec les potes, les enduro locaux ou quoi.. le mono est de mise

Et comme l'a souligné cyril, si tu mouline en 28 ou 30 ou 32 / 11.. à mon avis t'es déjà pas mal

Et le shimano 11v est génial!
Tu claques 3 vitesses en montées d'un coup et 2 en descente.
La chaîne monte et descend sur la cassette si subtilement et avec une telle facilité..
Là, vous faites sirop de vingt-et-un et vous dites : beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût.

Kaamelot !
Chaney
Picousé VTTnet

Message(s) : 1722

Message par Carquo » 10 Fév 2018, 11:41

Ce qui en ressort, j'ai l'impression, c'est que le 1x10 ou 1x11 est pas loin de faire le job, mais il manque un petit truc. Un peu trop d'écart entre les pignons, manque de rapport au delà de 30km/h...
Avec des avantages quand même sur le mono : une gaine en moins, une manette en moins, des emmerdes et du poids en moins...
Et là franchement, avec la cassette Hope en 10-44, je suis pas loin de me fixer sur le mono, l'étagement tient la route et le 28x10 va me suffire (je ne pourrai juste plus emmerder les routards sur les liaisons... :P).
Et le x12 va à mon avis combler ce petit manque, 10-50 et un 32 devant, un étagement sur les 10 premières vitesses qui se rapproche d'une cassette 11-36, un Sram GX complet presqu'au même prix qu'un XT, et un Sram GX qui fleurit sur les vélos de série, ça va forcément faire bouger Shim' et sortir son 14 vitesses :)
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message par RouelibrE » 10 Fév 2018, 12:26

Carquo a écrit :En fait, je crois que c’est une question de pratique et un peu de vision.
Quand je vois tous mes potes qui roulent sur des vélos all mountain/enduro, les sorties font 20km Max ou 40km mais sur la journée, avec pour objectif principal les descentes. Dans ce cas le 1x11 suffit largement, sans jamais chercher à vraiment optimiser les montées.
Je crois que je suis un peu resté à l’ancienne, à vouloir faire 40km en 3/4h pour aller loin, voir du paysage et, à l’occase, me faire quelques belles descentes. D’ailleurs je trouve personne pour rouler avec moi :).

C'est dommage que tu ne sois pas de Lyon...je t'aurais accompagné :wink:

Et pour rouler au mieux dans ce cas, le double te permet un meilleur étagement à l’arriere, et c’est plus facile de trouver le rapport qui convient.
Mais avec une bonne cassette (pas Shimano :p), ça devient viable le 1x11.

Justement j'ai un spad qui me fait les yeux doux et qui me permettrait de n'avoir qu'un seul vélo et moins mal au dos. En 2017 il était encore dispo en 2X10 ou 1X11. Mais c'est terminé et pour 2018 c'est only 1X11 en en Shim...Une 9/46 avec un 32 dents.

Après, le 1x12 corrige encore un peu le tir et suffit à mon avis. Et avec le GX en 1x12, sram semble prendre de la place, et je serai pas surpris de voir du 12 chez Shimano dans pas longtemps.

Fait iech de changer du matos sur un spad à quasi 3000 boules...
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Message(s) : 5883
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par Carquo » 10 Fév 2018, 12:42

RouelibrE a écrit :Justement j'ai un spad qui me fait les yeux doux et qui me permettrait de n'avoir qu'un seul vélo et moins mal au dos. En 2017 il était encore dispo en 2X10 ou 1X11. Mais c'est terminé et pour 2018 c'est only 1X11 en en Shim...Une 9/46 avec un 32 dents.

9/46? c'est une E*Thirteen? Avec un 30, ça passerait déjà mieux par chez moi. C'est quoi comme vélo? :P
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message par Carbone » 10 Fév 2018, 13:20

RouelibrE a écrit :Bon et bien voilà un bien beau joujou !!! Félicitation Carquo. Je suis sur que tu es même content d'avoir pété le Nerve ;-)

Sinon ta remarque sur le mono m'interpelle...C'est vrai que cette transmission qui s'impose (que l'on impose) sur les nouveaux bikes semble être vite une punition si t'as pas du gros cuissots et la forme. Et il devient impossible de trouver un spad qui soit encore en double ou qui accepte de passer en double. Je me demande si c'est vraiment un progrés cette transmission 1X11 ??? En tous cas, moi ça m'arréterait dans l'achat d'un nouveau bike....

C'est pas forcément une punition en montée, suffit de bien choisir son développement, par contre tu perds en polyvalence : tu ne peux pas pédaler à 4 km/h en montée, et à 40 en descente. Carole adore son 1x10 et ne voudrait pas revenir en arrière. Moi je n'aime pas mon 2x10 : lent, nécessitant de changer plusieurs pignons quand on change de plateau, un vrai retour en arrière quand t'as eu un Rohloff (précis, super rapide, bien étagé) et son entretien ridicule (la chaine reste propre et ramasse pas la merde).
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11399

Message par hpman83 » 10 Fév 2018, 13:48

Carquo a écrit :
hpman83 a écrit :Moi avec mon 1x10 si je mouline en descente avec le 28/11 c'est que je vais déjà à plus de 35 kmh donc j'arrête de pédaler et je me laisse descendre...

T'as pas encore reçu le Jeffsy? :D

Je crois que ce sera pas avant 2 ans et demi encore.
Le passage au boost me fait garder le Spartan encore un peu. La perte de valeur avec le nouveau standard est trop importante maintenant.
hpman83
Picousé VTTnet

Message(s) : 2473

Message par Fab' » 11 Fév 2018, 17:38

RouelibrE a écrit :Justement j'ai un spad qui me fait les yeux doux et qui me permettrait de n'avoir qu'un seul vélo et moins mal au dos. En 2017 il était encore dispo en 2X10 ou 1X11. Mais c'est terminé et pour 2018 c'est only 1X11 en en Shim...Une 9/46 avec un 32 dents.

Une cassette 9/46 avec un plateau de 30 dents, c'est :
- un développement mini de : 0.65
- un développement maxi de : 3.34

Une cassette 9/46 avec un plateau de 28 dents, c'est :
- un développement mini de : 0.61
- un développement maxi de : 3.11

Si tu considère un double plateau en 32/22, cassette de 11/36, tu as :
- un développement maxi de : 2.9

Alors, écoute, je ne vois pas où est la différence (sur le papier). Pour rouler en mono-plateau avec une k7 10-42, il n'y a aucun endroit où je ne passe pas alors que je passais en double (même si je roule sur des chemins de halage.... ;-) )

Fab'
Work less, ride more....
Fab'
The Humble Randonneur Himself
The Humble Randonneur Himself

Message(s) : 4246

Message par Xof » 11 Fév 2018, 17:56

Fab' a écrit :Si tu considère un double plateau en 32/22, cassette de 11/36, tu as :
- un développement maxi de : 2.9

Pourquoi tu colles une K7 11/36 au double plateau ??!!??!!??

Avec mon double je vais de 0,57 à 3,6 ... bah là je vois pourquoi je suis en double.
@+
Xof
Xof
Picousé VTTnet

Message(s) : 1492

Message par Carquo » 11 Fév 2018, 18:16

La diffèrence entre un double 11/36 et un mono 9/46, c’est que sur le 9/46, le deuxième pignon est un 10, et que donc du 10 au 36 tu as 8 vitesses Max pour étager. Alors que sur le double tu en as 10 ou 11 pour étager.
Le pb ne vient pas essentiellement des extrêmes mais de l’etagement, sur une longue sortie.
(En particulier sur la Shimano en 11/46 qui passe de 37 à 46).
Et sur une 12v en 10/50, tu retrouves 10 rapports entre le 10 et le 36, et il te reste le 42 et 50 en plus.
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message par Carbone » 12 Fév 2018, 09:40

Pour avoir un pignon de 9, il faut une cassette e-thirteen qui coûte 300 balles et nécessite un corps de cassette xD
Pour un pignon de 10, il faut un corps de cassette xD

Carquo, je ne saisis pas pourquoi tu prends le 11 dents comme référence : ce qui compte pour l'étagement, c'est le % entre chaque rapport. Sur une cassette 9-46, tu as 11 vitesses, le 9 et le 10 sont utilisables.

Pour moi la question est de savoir quelle plage de rapports et combien de rapports on utilise dans ses sorties.
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11399

Message par Brup » 12 Fév 2018, 11:16

Je suis d’accord un peu avec tout le monde:
Sur une sortie courte, et/ou avec la forme une transmission mono basique convient, et c’est plus simple .Quand on a la forme/frais on s’adapte plus facilement à une transmission mal étagée.

Le problème de l’étagement se pose plus sur une sortie longue quand on n’a pas trop la forme.

L’amplitude des transmissions 1x12 atteint ce que j’ai avec mon double 22-32/11-36. [en aparté j’ai laissé le plateau de 32 d’origine. Il aurait été plus logique de mettre un 34 (ou 36) car actuellement avec un 32x11 je me retrouve vite dans la situation d’un gars en mono plateau des qu’il y a une liaison roulante. Au moins je me prépare au monoplateau;-)]

Mais une bonne transmission 1x12 ça coûte cher.
Brup
Picousé VTTnet

Message(s) : 2871

PrécédentSuivant

Retour vers Mon spad a moi