Le VTT à Carquo

Pour décrire votre VTT de rêve, celui avec lequel vous roulez

Re: Le VTT à Carquo

Message par Carbone » 08 Jan 2018, 11:03

Surtout :
- selle haute, si tu passes le cul derrière, tu te retrouves bras tendus, pas top pour gérer l'appui sur la roue avant
- baisser la selle ne sert pas qu'à faciliter le passage du cul derrière, mais permet de baisser le centre de gravité, sans trop se reculer, en gardant les bras souples

En pratique, dans une descente si t'arrives sur un passage chaud pas connu/anticipé :
- soit tu passes selle haute, cul derrière, en croisant les doigts pour que ça le fasse et que ça ne finisse pas en OTB (bras tendus = zéro souplesse du haut du corps sur un choc)
- soit tu t'arrêtes, tu baisses ta selle, mais alors tu n'es plus dans l'action, et repartir risque d'être tendu

avec une TDS télescopique : tu arrives sur le passage, tu baisses ta selle, et hop, dans le flow (Cyril TM), tu passes comme une lettre à la Poste.
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11399
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par Carquo » 08 Jan 2018, 16:54

Carbone a écrit :Carquo, Carquo, on parle beaucoup de mm de débattement, mais pas trop de tailles de roues ... si tu vois ce que je veux dire :wink:

Oui je vois... mais la raison principale c'est que pour passer en 29, je dois tout changer, donc vélo complet. Et pour avoir un vélo complet avec le niveau cadre/équipement du Santa 5010 Carbon CC, neuf et garantie, à mon avis c'est mini 4500€.
Alors, bon... Je sais que je pourrais viser moins haut en qualité, et que j'ai sans doute pas le niveau de la qualité que je vise, mais le coté "se faire plaisir", je vais pas forcément m'assoir dessus. Enfin si, justement :).
Et, j'ai timidement essayé 2 29", ça m'a pas spécialement impressionné. Mais je n'ai pas trop de doute que ça doit m'aller pas mal aussi... Mais, franchement, j'ai l'impression d'avoir une telle marge de progression déjà sur le 27"5, que je vois pas l'intérêt de mettre beaucoup plus pour le moment et changer des repères que je commence à peine à retrouver.

Cela dit, j'exclue pas encore complètement, je vais sans doute essayer un 29" demain (RM Instinct). On sait jamais, un coup de foudre, ça existe :).

Question amorto, pareil sur le Nerve, le Fox d'origine donnait l'impression de monter sur une balançoire. Mais je me demande si ça ne choque pas que les habitués aux SR. 3 potes à moi on pris un Nerve et sont ravis de leur balançoire. Le vélo et la cinématique sont souvent prévus pour l'amorto d'origine. Je l'ai changé sur le mien pour un Fox un peu meilleur, et effectivement, fini la balançoire. Mais avec le recul, je ne suis pas sûr que le vélo ait apprécié. Je me demande si Canyon, par exemple, protège pas leurs cadres avec des suspensions qui encaissent pour que le cadre subisse moins.
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message(s) : 459

Message par hpman83 » 08 Jan 2018, 17:09

Carquo a écrit :Question amorto, pareil sur le Nerve, le Fox d'origine donnait l'impression de monter sur une balançoire. Mais je me demande si ça ne choque pas que les habitués aux SR. 3 potes à moi on pris un Nerve et sont ravis de leur balançoire. Le vélo et la cinématique sont souvent prévus pour l'amorto d'origine. Je l'ai changé sur le mien pour un Fox un peu meilleur, et effectivement, fini la balançoire. Mais avec le recul, je ne suis pas sûr que le vélo ait apprécié. Je me demande si Canyon, par exemple, protège pas leurs cadres avec des suspensions qui encaissent pour que le cadre subisse moins.

Bof l'effet balancoire au pedalage c'est pas dans le meme registre de vitesse ni de force qu'un gros choc qui va tout mettre au fond et qui peux endommager le cadre.
Donc j'y crois pas.
hpman83
Picousé VTTnet

Message(s) : 2473

Message par Carbone » 08 Jan 2018, 17:17

Je ne pense pas que ton changement d'amorto ait pu fragiliser le cadre. Sauf si éventuellent tu avais serré les fixations comme une brute et encore ... je pense que l'amorto aurait morflé avant le cadre.

Mon Spé je l'ai payé 2000 d'occase avec transmission neuve, il avait 1 an. J'ai remis ma fourche (Revelation avec cartouche crc contre Revelation de base), changé l'amorto et les roues, et les shifters pour des XTR. Le reste (dérailleurs, freins, tige de selle) d'origine donnent entière satisfaction.

D'un côté tu aurais tout à racheter OK, mais tu revendrais tout aussi.

Je trouve que le 29 apporte surtout de la facilité pour les quiches dans mon genre de part ses roues qui vont absorber les trous et les bosses. Alors je n'ai jamais roulé avec un 27"5 moderne, c'est vrai. Il doit logiquement se situer à mi chemin entre un 26 et un 29 question comportement.

Sinon, vu ce que tu dis aimer, je te conseillerais plutôt un 5010 avec de bonnes suspensions ou un Jeffsy (qui existe en 29), encensé dans les tests. Les BMC aussi m'avaient fait de l'oeil.
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11399

Message par Carquo » 08 Jan 2018, 18:11

En fait la différence, c'est que le mode Climb du nouvel amorto était un mode fermé complet, transformant le vélo en SR pratiquement (fallait vraiment un gros choc pour le faire bouger). Donc sur les montées un peu raides en mode Climb, la déformation était peut-être plus encaissée par le cadre, alors que l'ancien amorto encaissait une grosse partie de l'effort. Après, c'était une info que je tenais du service Fox, qui me disait que les amortos d'origine sur cette gamme de vélo étaient prévues pour épargner un peu le cadre, mais c'est peut-être des conneries. (cela dit, si tu regardes sur le site fox us le nuémro de série de l'amorto, tu vois que l'amorto d'origine est estampillé Canyon Nerve).

Y'a plus de L en jeffsy :). Il était sur ma liste, mais bon, c'est du 150/160 en 27"5 et 140 en 29"... c'est pas du 5010 :).
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message par hpman83 » 09 Jan 2018, 10:20

Le jeffsy en 27,5 est en 150 à l'avant de base.
Après suffit de changer le airshaft pour réduire ou augmenter le débattent sur les rockshox... Et ça coûte pas cher en plus.

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk
hpman83
Picousé VTTnet

Message par Carquo » 09 Jan 2018, 13:41

Mouai, sauf que pas de L.
Sinon : http://www.radon-bikes.de/fr/mountainbi ... 40-100-sl/
Bon, pas ds le budget, mais l'équipement est sympa, et je l'avais essayé au Roc d'Azur. Mais bon, 10,5kg, pas confiance :p

C'est pas gagné tout ça... Sur le 5010, en vérifiant, je me suis apperçu qu'il fallait :
- changer la roue arrière pour passer en Boost (à moins que https://www.alltricks.fr/F-41493-pieces ... 48_mm_noir soit judicieux? en attendant de changer plus tard le moyeu de ma roue).
- changer la TDS : 31,6 ou lieu de 30,9 (me casse les noisettes :P) à moins qu'un réducteur ne pose pas trop de problème? Et faut du coup vérifier la ligne de chaine...

Vais attendre les soldes demain...
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message par ChristopheS » 09 Jan 2018, 14:03

Carquo a écrit :C'est pas gagné tout ça... Sur le 5010, en vérifiant, je me suis apperçu qu'il fallait :
- changer la roue arrière pour passer en Boost (à moins que https://www.alltricks.fr/F-41493-pieces ... 48_mm_noir soit judicieux? en attendant de changer plus tard le moyeu de ma roue).
- changer la TDS : 31,6 ou lieu de 30,9 (me casse les noisettes :P) à moins qu'un réducteur ne pose pas trop de problème? Et faut du coup vérifier la ligne de chaine...

Salut, quand je suis passé du genius au 5010 j'ai acheté les kits de conversions HXR AR+AV... le probleme c'est que la cassette ne bouge pas, donc le croisement de la chaine est plus important (+3mm mais fonctionne quand meme). J'ai donc racheté les deemax en boost et vendu les anciennes, mais j'ai encore les kits HXR a la maison (gratuit si tu les veux, monté/demonté mais jamais utilisé).
Pour la TDS, je ne dirai plus rien.
ChristopheS
Guenilleur
Guenilleur

Message(s) : 63

Message par hpman83 » 09 Jan 2018, 14:05

Carquo a écrit :- changer la TDS : 31,6 ou lieu de 30,9 (me casse les noisettes :P) à moins qu'un réducteur ne pose pas trop de problème? Et faut du coup vérifier la ligne de chaine...

Je ferais pas trop confiance sur le long terme aux reducteurs..
hpman83
Picousé VTTnet

Message par Carquo » 09 Jan 2018, 14:59

ChristopheS a écrit :petite video bien connu du 5010
https://www.youtube.com/watch?v=xQ_IQS3VKjA

https://www.youtube.com/watch?v=K_7k3fnxPq0&t=4s

J'hésite à prendre la même couleur, je voudrais pas lui faire de l'ombre...
(remarque il a l'air solide ce vélo ;))
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message par ChristopheS » 09 Jan 2018, 15:26

ouais, j'adore cette video, c'est motivant pour aller s'amuser tout simplement, et puisque c'est mon vélo mes enfants m'ont demandé si je pouvais faire pareil !
Dernière édition par ChristopheS le 09 Jan 2018, 16:32, édité 1 fois.
ChristopheS
Guenilleur
Guenilleur

Message(s) : 63

Message par koyote » 09 Jan 2018, 16:20

hpman83 a écrit :
Carquo a écrit :- changer la TDS : 31,6 ou lieu de 30,9 (me casse les noisettes :P) à moins qu'un réducteur ne pose pas trop de problème? Et faut du coup vérifier la ligne de chaine...

Je ferais pas trop confiance sur le long terme aux reducteurs..
pourquoi ?
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5340

Message par Big Jim » 09 Jan 2018, 16:32

Carquo a écrit :

Ha rouge et mente tu trouvera pas je crois que c'est un modèle 2017 j'avais pris un modèle de l'année passée pour avoir le bleu et menthe

Envoyé de mon F3211 en utilisant Tapatalk
vttiste des forets...a os....
Big Jim
Gore Posteur 1er

Message(s) : 7095

Message par Carquo » 09 Jan 2018, 16:32

ChristopheS a écrit :
Carquo a écrit :C'est pas gagné tout ça... Sur le 5010, en vérifiant, je me suis apperçu qu'il fallait :

Salut, quand je suis passé du genius au 5010 j'ai acheté les kits de conversions HXR AR+AV... le probleme c'est que la cassette ne bouge pas, donc le croisement de la chaine est plus important (+3mm mais fonctionne quand meme). J'ai donc racheté les deemax en boost et vendu les anciennes, mais j'ai encore les kits HXR a la maison (gratuit si tu les veux, monté/demonté mais jamais utilisé).
Pour la TDS, je ne dirai plus rien.

Hé, merci pour la proposition. Je vais voir. Je suis en négo avec Alltricks qui me doivent toujours une roue arrière qu'ils m'ont changé 4 fois et qui casse systématiquement. Dernièrement, ils m'ont renvoyée une 29" au lieu d'une 27'5... Je vais voir si y'a moyen d'avoir un bon d'achat.
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message par Carquo » 09 Jan 2018, 16:37

Big Jim a écrit :
Carquo a écrit :

Ha rouge et mente tu trouvera pas je crois que c'est un modèle 2017 j'avais pris un modèle de l'année passée pour avoir le bleu et menthe

Envoyé de mon F3211 en utilisant Tapatalk

C'est un modèle 2017 que je vais prendre. Je l'ai trouvé en Rouge et Blanc, ou Noir et Jaune (amorto performance au lieu de factory).
Le mieux que j'ai trouvé c'est un site US, 2049$, toutes tailles et couleurs dispo sur le modèle 2017. Ils livrent partout dans le monde, sauf en France :(.
Carquo
Pédalator
Pédalator

PrécédentSuivant

Retour vers Mon spad a moi