reglage dérailleur arrière

Pour poser des questions sur le matos, donner votre avis, parler de vos tests, de vos essais, pour demander quel vtt choisir
Règles du forum
Ce forum est destiné à accueillir les questions qui ont trait au matériel, à l'équipement ou au choix d'un vtt, mais ce forum permet aussi de recevoir les retours d'expérience d'utilisateurs à propos de matériel testé ou pas par VTTnet. Son objectif est de partager une expérience à propos d'un objet, de matériel, d'un modèle de vélo et de concentrer le débat autour du sujet titre.

Ce forum fonctionne donc un peu différemment des autres de ce site :
- Les sujets sont libres mais doivent être parfaitement ciblés.
- Les contributions seront modérées impitoyablement à postériori pour conserver la cohérence et le bon centrage des propos.

Avant de créer un nouveau sujet, au préalable, vous devez utiliser l'outil recherche afin de vérifier si le sujet a déjà été traité. S'il existe, répondez sur le sujet, afin de capitaliser et de partager au mieux nos expériences.

Re: reglage dérailleur arrière

Message par Amora » 13 Sep 2017, 22:11

@carbone :
ok, je vais régler la vis en ce sens. On m'a dit ce soir en magasin que cette vis pouvait aussi régler la "réactivité"(*) à laquelle la chaine passe d'un pignon à l'autre. Je vois mal comment cette vis peut servir à ces 2 réglages différents (si l'espace galet/cassette est bien réglé, je vois pas pourquoi fausser ce réglage pour changer la rapidité de passage)

(*) c'était pas le terme que la personne m'a dit. Dans l'idée c'était ça...

@koyote :
oh pinaise!! J'ai complètement zappé la lecture du manuel. Ayant déjà réglé celui de mon fils en suivant un tuto très bien fait (chaine youtube : atelier36rayons), je me suis dit basta. Le fait est que je n'ai jamais eu de souci pour régler le passage des vitesses. Mais oui, il doit y avoir des infos... et sur la vis de tension également (surtout elle qui est nouvelle dans l'histoire, il n'y en avait pas sur l'ancien dérailleur : Shimano Tourney TX). De la lecture ce soir...
Un grand merci pour le schéma. Je ferai chanter mon vtt en suivant à la lettre cette "partition". Et je vais garder la chaine en l'état (confirmé en magasin tout à l'heure. On m'a dit que oui 2 maillons en plus pourquoi pas, mais en l'état c'est ok et stop aux croisements de chaine)

et j'ai bien compris ton explication sur la longueur de chaine :
=> n'empêche, jamais aucun vélo ne devrait permettre d'utiliser ces rapports extrêmes. C'est quand même trompeur que, dans les faits, la plupart des vélos le permette (j'ai passé ma jeunesse en les utilisant sans jamais péter aucun dérailleur).
=> un autre truc troublant est qu'on peut voir diverses procédures de réglages dans les tutos. J'ai notamment vu que la longueur de chaine pouvait se faire sur "petit pignon + petit plateau" et chaine dans le dérailleur, et en mettant le bon nombre de maillons pour que la chaine passe suffisamment loin du dérailleur (https://www.youtube.com/watch?v=qbjvMic ... e=youtu.be). Et je ne parle pas du dérailleur avant (il m'a fallu du temps pour comprendre comment réussir à coup sûr, car la plupart des tutos ne sont pas satisfaisants pour ce réglage, contrairement au dérailleur arrière)

diverses matos, diverses mots de vocabulaire, diverses procédures, de quoi noyer le novice bien comme il faut. Mais ça vient, j'ai enfin un vélo qui fonctionne. merci à tous.
Amora
Petit scarabée
Petit scarabée

Message(s) : 33

Message par Carbone » 14 Sep 2017, 06:49

Amora a écrit :@carbone :
ok, je vais régler la vis en ce sens. On m'a dit ce soir en magasin que cette vis pouvait aussi régler la "réactivité"(*) à laquelle la chaine passe d'un pignon à l'autre. Je vois mal comment cette vis peut servir à ces 2 réglages différents (si l'espace galet/cassette est bien réglé, je vois pas pourquoi fausser ce réglage pour changer la rapidité de passage)

(*) c'était pas le terme que la personne m'a dit. Dans l'idée c'était ça...

Regarde ce que fait la vis : si tu éloignes trop le galet des pignons, le dérailleur va "tirer/pousser" sur un grand brin de chaîne pour la forcer à changer de pignon, ce sera peu efficace, la vitesse passera lentement. A l'inverse si le galet est trop près, la chaîne n'aura pas assez de place pour passer les dents du pignon vers le suivant.
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11031
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par Amora » 14 Sep 2017, 09:21

ok. c'est le dernier truc à régler. J'avoue avoir une difficulté à juger la distance galet/pignon à cause de la présence de la chaine. Mais peut-être faut-il faire ce réglage sans la chaine ?
Amora
Petit scarabée
Petit scarabée

Message par koyote » 14 Sep 2017, 09:31

non, sans chaîne le dérailleur n'est pas en tension, donc le galet ne se positionne pas où il faut.
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5223

Message par Amora » 14 Sep 2017, 20:47

la distance galet/pignon, je la réglais avec le vélo les roues en l'air et ça marchait pas des masses (l'impression de tourner la vis pour rien). Mais avec les roues au sol, il n'y a absolument aucun problème pour ce réglage. Tout est en règle maintenant.

Et du coup, enfin une sortie!!!!!! après 2 semaines de galère...
Le terrain est exceptionnellement lourd pour un mois de septembre dans le Morbihan mais c'était bien bon. Du saut, de la boue, du saut. Grosse gavade. Comment j'ai pu passer à côté de ce sport pendant si longtemps...

merci pour l'ensemble des conseils!!!
Amora
Petit scarabée
Petit scarabée

Message par Carbone » 15 Sep 2017, 06:38

Pas de soucis.

Reste avec nous, partager la passion du VTT, ça nous anime depuis un moment. :D
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11031

Précédent

Retour vers Matos