Quel choix de chaussures pour le All Mountain?

Pour poser des questions sur le matos, donner votre avis, parler de vos tests, de vos essais, pour demander quel vtt choisir
Règles du forum
Ce forum est destiné à accueillir les questions qui ont trait au matériel, à l'équipement ou au choix d'un vtt, mais ce forum permet aussi de recevoir les retours d'expérience d'utilisateurs à propos de matériel testé ou pas par VTTnet. Son objectif est de partager une expérience à propos d'un objet, de matériel, d'un modèle de vélo et de concentrer le débat autour du sujet titre.

Ce forum fonctionne donc un peu différemment des autres de ce site :
- Les sujets sont libres mais doivent être parfaitement ciblés.
- Les contributions seront modérées impitoyablement à postériori pour conserver la cohérence et le bon centrage des propos.

Avant de créer un nouveau sujet, au préalable, vous devez utiliser l'outil recherche afin de vérifier si le sujet a déjà été traité. S'il existe, répondez sur le sujet, afin de capitaliser et de partager au mieux nos expériences.

Re: Quel choix de chaussures pour le All Mountain?

Message par FreroBike » 06 Mai 2017, 20:38

koyote a écrit :
FreroBike a écrit :Les alpine XL j'en ai entendu du bien, mais plus dispo à la vente..l
elles ont d'abord été renommées crossride xl

Et maintenant remplacées par les XA elite (même semelles et lacets rapides, sans le cache lacet). Le tissu est peut être moins costaud ! Mais elles semblent plus légères, moins chaudes.

Ils ont ajouté des deemax elite, même lacets + couvre lacet, même simili-cuir, mais nouvelles semelles qui semblent avoir moins de grip
+ les deemax pro, lacets normaux, pas de couvre chaussure, même dessin de semelle que les deemax elite mais structure plus rigide.
Ça doit être la structure des "vieilles" crossmax XL pro, une chaussure proche de la alpine XL mais avec une semelle plus rigide demandée par les compétiteurs enduro

Bon, niveau pédalage et marche, la rigidité des alpine XL me va bien. Pour un usage performance en VTT faudrait les crossmax plus rigides, mais moins agréables en portage.
Elles me font environ 2 saisons d'enduro, rando ludique, régulièrement du portage poussage dans la caillasse. Après l'extérieur commence à mal vieillir, la semelle se bouffe,...
Mais je ne crois pas qu'il y ait vraiment des chaussures auto qui vieillissent bien à la marche...

Merci koyote.

Penses-tu que des crossmax xl pro serait adaptées à mes pédales crankbrother mallet enduro?

Car j'ai eu des crossride élite, et la longueur des vis créaient une bosse à l'intérieur de la semelle.
FreroBike
Arsouilleur
Arsouilleur

Message(s) : 238

Message par Brup » 06 Mai 2017, 20:48

Vu la faible longévité des chaussures de VTT je ne m'aventurais pas sur le bon coin.

Les chaussures de VTT quand je dis que ça tiens 2 ans, c'est qu'au bout de 2 ans elles sont mortes: soit la plaque qui tient la cale est attachée, soit la semelle est en lambeaux, soit les chaussettes dépassent .
Les chaussures pour les autres activités (ville,marche,course à pied, escalade, ski...) ne finissent jamais dans un état aussi piteux.
Et encore les chaussures de ville morflent avec le velotaf, comme quoi le vélo est contraignant pour les chaussures.
Brup
Picousé VTTnet

Message(s) : 2840
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par FreroBike » 06 Mai 2017, 22:19

Brup a écrit :Vu la faible longévité des chaussures de VTT je ne m'aventurais pas sur le bon coin.

Les chaussures de VTT quand je dis que ça tiens 2 ans, c'est qu'au bout de 2 ans elles sont mortes: soit la plaque qui tient la cale est attachée, soit la semelle est en lambeaux, soit les chaussettes dépassent .
Les chaussures pour les autres activités (ville,marche,course à pied, escalade, ski...) ne finissent jamais dans un état aussi piteux.
Et encore les chaussures de ville morflent avec le velotaf, comme quoi le vélo est contraignant pour les chaussures.

On peu acheter de l'occasion sans que le gars les ai porté ou très très peu ;)
FreroBike
Arsouilleur
Arsouilleur

Message par Carbone » 07 Mai 2017, 10:42

FreroBike a écrit :Après l'extérieur commence à mal vieillir, la semelle se bouffe,...
Mais je ne crois pas qu'il y ait vraiment des chaussures auto qui vieillissent bien à la marche...

Ce que tu dis là m'interroge : on arrive à faire des chaussures de rando/montagne dont les semelles tiennent des années alors que l'on marche tout le temps dessus, y compris sur des terrains très agressifs (lave par exemple). Les chaussures de VTT, on marche juste un peu avec proportionnellement. Comment ça se fait qu'on arrive à user les semelles ? ça n'est pas comme des chaussures de course à pied/trail où l'adhérence est un critère majeur et où on doit mettre une gomme assez tendre.
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11269

Message par FreroBike » 07 Mai 2017, 11:32

Carbone a écrit :
FreroBike a écrit :Après l'extérieur commence à mal vieillir, la semelle se bouffe,...

Ce que tu dis là m'interroge : on arrive à faire des chaussures de rando/montagne dont les semelles tiennent des années alors que l'on marche tout le temps dessus, y compris sur des terrains très agressifs (lave par exemple). Les chaussures de VTT, on marche juste un peu avec proportionnellement. Comment ça se fait qu'on arrive à user les semelles ? ça n'est pas comme des chaussures de course à pied/trail où l'adhérence est un critère majeur et où on doit mettre une gomme assez tendre.

Pas moi qui a dit cela ^^
FreroBike
Arsouilleur
Arsouilleur

Message par koyote » 07 Mai 2017, 19:24

FreroBike a écrit :Penses-tu que des crossmax xl pro serait adaptées à mes pédales crankbrother mallet enduro?
je pense que oui, je ne vois pas de raison que ça n'aille pas !
Après... crankbrother ne fait pas partie des produits que je roule

FreroBike a écrit :Car j'ai eu des crossride élite, et la longueur des vis créaient une bosse à l'intérieur de la semelle.
tu peux pas régler les vis ?
d'ailleurs je vois pas trop l’intérêt de vis sur des pédales auto...
bon les xmax xl pro ont des semelles plus rigides que les xride, donc ça doit moins gêner
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5324

Message par koyote » 07 Mai 2017, 19:34

Carbone a écrit :Comment ça se fait qu'on arrive à user les semelles ?
parce que c'est pas prévu pour trop marcher ?
j'en sais rien en fait... mes chaussures de xc ont des crampons plus durs, plus résistants, mais je marche beaucoup moins avec ces chaussures qu'avec les alpine xl, avec une semelle plus tendre. Et si, à mon sens, il faut du grip avec des chaussures de vtt "de montagne", pour pas glisser quand tu porte / pousse.
Bon, la semelle des xmax me fait la durée de vie du reste de la chaussure, le reste souffre aussi
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5324

Message par Brup » 07 Mai 2017, 19:50

Pour moi les seules chaussures pour cales auto qui tiennent dans le temps doivent avoir une semelle rigide sinon la plaque qui maintient la cale finit par s'arracher à cause des déformations.
De mêmes les crampons de la semelle ne peuvent pas être trop souples si la semelle est rigide, sinon ils s'arrachent.
Au final, on se rapproche des caractéristiques d'une chaussure d'alpinisme dont la rigidité est requise pour une autre raison : les crampons.
Du coup pour avoir de l'adhérence ça nécessite une semelle de qualité. Mavic avec ses semelles Salomon s'en sort pas trop mal.
Brup
Picousé VTTnet

Message(s) : 2840

Message par Carbone » 08 Mai 2017, 16:46

On est d'accord. Des chaussures de haute montagne ont des semelles rigides et les crampons durent super longtemps dessus, tout ça avec un super grip.
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11269

Message par VTT1954 » 08 Mai 2017, 20:34

A mon avis, pour user des semelles de chaussures VTT à l'extrême, il faut freiner avec les freins et non pas avec
les pieds !! :lol: :P 8)
Bonne soirée les amis
Quant je roule en VTT, tout baigne . En vous souhaitant !!!
VTT1954
Je radote pas, j'explique

Message(s) : 521

Message par FreroBike » 09 Mai 2017, 14:37

Bon j'ai pris les Northwave spider plus car je les ai trouvé à 98€ au lieu de 136€ sur un site en ligne.

On verra ce que cela va donner.
FreroBike
Arsouilleur
Arsouilleur

Message par VTT1954 » 13 Mai 2017, 19:15

FreroBike a écrit :Bon j'ai pris les Northwave spider plus car je les ai trouvé à 98€ au lieu de 136€ sur un site en ligne.

On verra ce que cela va donner.

Tu nous diras ça !

Bon ride
Quant je roule en VTT, tout baigne . En vous souhaitant !!!
VTT1954

Message(s) : 521

Message par FreroBike » 13 Mai 2017, 20:14

Voici ce que l'on m'a dit sur un autre forum donc je vais les renvoyer dès lundi:

les Spider 2 avec la semelle Michelin? renvoie dès que tu les recois, si tu comptes marcher dans le rocailleux :--?
j'ai ai foutu une paire à la benne la semaine dernière, et ai passé un tube complet de Neoprène pendant les 1,5ans que je les ai utilisés :evil:

Pareil pour moi. C'est les crampons qui commencent le talon qui se bouffent à vitesse grand V et se décollent. Je suis à la deuxième paire. Passage en garantie il y a 2 mois. Il faut un peu insister chez le distributeur pour avoir gain de cause. Même soucis pour mon frère,résolu de la même manière.
Dommage car en pratique,ces pompes sont excellentes: Top pour marcher( je sais, il faut pas;on perd la garantie :) ),légères et confortables.

Et ce n'était pas les seuls témoignages négatifs que j'ai pu lire...
FreroBike
Arsouilleur
Arsouilleur

Message par BadBike » 14 Mai 2017, 11:56

J'ajoute ma contribution ! Specialized rime expert avec semelles de maintien de voute plantaire ! Serrage boa garantie a vie, semelle vibram protège maléole, je recommande ....

Image

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant Tapatalk
That Flippin' Five !!
BadBike
Picousé VTTnet

Message(s) : 1555

Message par Chaney » 14 Mai 2017, 12:02

faut pas acheter spé .. :x

five ten hellcat, semelle lisse pour que ça glisse !!
Là, vous faites sirop de vingt-et-un et vous dites : beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût.

Kaamelot !
Chaney
Picousé VTTnet

Message(s) : 1692

PrécédentSuivant

Retour vers Matos