reglage dérailleur arrière

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reglage dérailleur arrière

Message par Amora » 11 Sep 2017, 13:37

Bonjour à tous,

j'ai changé mon dérailleur arrière, réglé les butées pour le bon passage des vitesses (8 vitesses et VTT 3 plateaux). C'est un dérailleur arrière 5/8 vitesses. Les galets sont plus grands que sur le dérailleur d'origine.

ça fonctionne pas trop mal mais pas avec grand plateau + les plus grands pignons. Sur la config extrême grand plateau + grand pignon, la chaine sort carrément du galet inférieur. Je trouve aussi que le dérailleur est très en avant (quasi à l'horizontal) sur cette config extrême. J'ai pensé à une chaine trop courte, mais en mode grand plateau + petit pignon, le dérailleur est bien vertical (ce qui a priori est signe de bonne longueur de chaine pour 3 plateaux). Et cette longueur de chaine était nickel avec le dérailleur d'origine (tout marchait même sur config extrême).

comment détecter par exemple si la patte de dérailleur est tordue (sans l'amener chez un pro) ? le dérailleur a l'air aligné quand je suis sur les plateaux moyen et petit, mais ça a l'air moins le cas en grand plateau (on peut même dire que plus la chaine est tendue, moins l'alignement est convaincant à l'oeil nu).

des idées sont les bienvenues. Je peux aussi montrer des photos si besoin (mais quoi ?).
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Re: reglage dérailleur arrière

Message par koyote » 11 Sep 2017, 13:44

tout simplement, sur les transmissions triple plateaux, ce n'est pas prévu pour faire du grand plateau / grand pignon, d'où ton soucis... rien d'anormal
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Re: reglage dérailleur arrière

Message par Amora » 11 Sep 2017, 14:28

pourquoi est-ce que ça marchait avec le dérailleur précédent ? (comme avec n'importe quel vélo que j'ai eu entre les pattes depuis mon enfance ???)

en grand plateau + pignon 1, ça saute, d'accord ce n'est pas prévu. Mais avec les pignons 2 et 3, c'est vraiment limite. On sent bien que ça peut se barrer en couille.
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Re: reglage dérailleur arrière

Message par Carbone » 11 Sep 2017, 14:35

Probablement parce que ton dérailleur avait du jeu ou était moins rigoureux/rigide que le nouveau.

En tous cas, croiser grand plateau/grand pignon, ou petit/petit, c'est mal : c'est anti-mécanique, ça use beaucoup plus vite et c'est le risque de tout péter. Bref c'est une très mauvaise habitude. C'est le MAL. :D

Regarde les virages que fait ta chaine quand tu croises comme ça en regardant ton vélo de l'arrière. Tu comprendras.
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Re: reglage dérailleur arrière

Message par Amora » 11 Sep 2017, 15:56

sur vos vélos triple plateaux, vous aussi vous avez la chaine qui sort du galet si vous faites ce croisement satanique ?
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Re: reglage dérailleur arrière

Message par RouelibrE » 11 Sep 2017, 16:20

Amora a écrit :sur vos vélos triple plateaux, vous aussi vous avez la chaine qui sort du galet si vous faites ce croisement satanique ?


Ah non jamais. Sur mon vélo électrique, j'utilise tous les pignons de la cassette (9V) et je n'ai qu'un seul plateau qui correspond au grand plateau et je n'ai jamais eu ce genre de saut de chaine. Tu as monté quoi comme dérailleur ?
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Re: reglage dérailleur arrière

Message par Carbone » 11 Sep 2017, 16:21

Non, mais j'ai déjà le cas où c'est tellement tendu qu'on ne peut plus faire redescendre la chaîne.

Bref, ne t'obnubile pas avec ton galet. Apprends à changer pignons et plateaux de concert.
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Re: reglage dérailleur arrière

Message par Amora » 11 Sep 2017, 21:04

dérailleur : Shimano Altus RD-M310 7/8v (et pas 5/8 vitesses comme j'ai mis plus haut!!)

et justement, en allant checker le modèle sur la boite d'achat, je me suis dit : autant faire des photos. Et là, en regardant non plus du dessus, mais de près à hauteur de dérailleur, c'est sûr que ma patte de dérailleur est tordue.

cf photos ci-joint
avec les 2 photos ci-dessous, on devine bien le manque d'alignement du dérailleur et on voit clairement un jeu non uniforme entre la molette de serrage de la roue et la patte (et même un angle entre le cadre et la patte). En fait vue de dessus, j'avais vu que mon galet supérieur était pas trop mal, mais j'avais une impression bizarre pour le galet inférieur.
Après, la photo déforme un peu. Mais quand on voit le petit baton taillé en pointe planté entre le cadre et la patte, je crois que c'est clair!!!

je suis bon pour une patte neuve (ou alors j'ai pas compris un truc ?)
Pièces jointes
photo2.JPG
photo1.JPG
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Re: reglage dérailleur arrière

Message par Amora » 13 Sep 2017, 10:19

je suis encore sur mon histoire de dérailleur. J'ai été faire un tour en magasin pour regarder mon modèle à l'état neuf. J'ai pas l'impression qu'il y a une énorme différence entre ma patte de dérailleur et celle d'un vélo neuf. Au niveau dégât et manque d'alignement, ce qui me paraissait flagrant hier l'est beaucoup moins aujourd'hui.

pb de longueur de chape ??? j'en sais trop rien. Mes plateaux sont 41/21 dents et pignons 32/12, ce qui donne une capacité totale de 40 si j'en crois la page web : http://ccrouvroy.free.fr/article.php3?id_article=48
Mais je suis bien incapable d'en déduire si mon matériel actuel correspond (Shimano Altus RD-M310).

Bref, je ne sais pas quoi faire. Après une nouvelle passe de réglage, j'ai tout qui marche sauf :
- grand plateau + pignons 1 et 2 : la chaine sort du galet inférieur (et avec le 3 c'est très limite)
- grand plateau + petit pignon (pignon 8 ) : fonctionne mais un léger bruit par intermittence que je n'arrive pas à gommer en réglant ma butée basse

Au moins, c'est sûr qu'il fallait changer le dérailleur. Mais pour le peaufinage, et bien ??? (bruit du vent...). Je vais faire quelques sorties comme ça pour voir. Si il y a pb, je vais devoir l'emmener en magasin. C'est un peu tristounet tout ça.
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Re: reglage dérailleur arrière

Message par koyote » 13 Sep 2017, 10:38

Amora a écrit :je suis bon pour une patte neuve (ou alors j'ai pas compris un truc ?)
1ère chose à faire, enlever la roue et vérifier que la patte est bien montée
Après pour vérifier si elle est droite, s'il faut la détordre ou la changer, il faut un outil spécial et là tu n'auras pas d'autre choix que d'aller en boutique (ou chez un vttiste nécano qui a l'outil)

Pour le bruit sur le petit pignon, il faut pouvoir analyser d'où il vient :
* chaine qui frotte dans un dérailleur
* chaine qui frotte contre le cadre
* chaine qui essaye de changer de pignon
* ...

Et il faut aussi être sur que ton dérailleur est bien réglé !
* butée basse, galet du dérailleur décalé d'1mm par rapport au petit pignon
* butée haute, galet du dérailleur aligné avec le grand pignon
* distance entre le galet et le grand pignon correcte
*...
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Re: reglage dérailleur arrière

Message par RouelibrE » 13 Sep 2017, 12:55

Amora a écrit :dérailleur : Shimano Altus RD-M310 7/8v (et pas 5/8 vitesses comme j'ai mis plus haut!!)

et justement, en allant checker le modèle sur la boite d'achat, je me suis dit : autant faire des photos. Et là, en regardant non plus du dessus, mais de près à hauteur de dérailleur, c'est sûr que ma patte de dérailleur est tordue.

cf photos ci-joint
avec les 2 photos ci-dessous, on devine bien le manque d'alignement du dérailleur et on voit clairement un jeu non uniforme entre la molette de serrage de la roue et la patte (et même un angle entre le cadre et la patte). En fait vue de dessus, j'avais vu que mon galet supérieur était pas trop mal, mais j'avais une impression bizarre pour le galet inférieur.
Après, la photo déforme un peu. Mais quand on voit le petit baton taillé en pointe planté entre le cadre et la patte, je crois que c'est clair!!!

je suis bon pour une patte neuve (ou alors j'ai pas compris un truc ?)


Sur la 2eme photo, la tendeur est tordu semble t'il
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Re: reglage dérailleur arrière

Message par amandinemeloww » 13 Sep 2017, 14:49

Yop!

est ce que tu peut mettre une photo de la chaine et du derailleur sur la position la plus tendu? a mon avis il manque 2 maillons, et il faut regler la vis de tension du derailleur.
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Re: reglage dérailleur arrière

Message par Amora » 13 Sep 2017, 15:15

merci à tous pour vos réponses.

@koyote :
gasp! ma réponse de tout à l'heure n'a pas été envoyée correctement. Un peu la flemme de réécrire tout. Donc, en résumé :
- j'ai actuellement un décalage d'environ 1mm via butée basse (ce qui a permis de réduire le bruit en mode grand plateau + petit pignon)
(merci pour l'info, je ne savais pas qu'un décalage de 1mm était préconisé à la base, ça rassure!!)
- je pense que le frottement se passe entre chaine et pignon supérieur (car en décalant la butée basse, ça réduit le bruit)
- le dérailleur est correctement aligné pour les autres pignons
- j'ai actuellement une distance d'au moins 5mm entre galet et grand pignon


@RouelibrE :
j'ai pas mal cogité aussi sur ça et je ne sais pas si c'était comme ça avant montage. Mais a priori, non. cf une photo trouvée sur le net en pièce jointe. J'ai le même écartement entre la pièce grise et la pièce noire (voir flèche). enfin, on dirait.

shimano2.jpg


@amandinemeloww :
j'ai joué un peu avec la vis de tension mais j'ai un peu de mal à en voir les effets. Je n'ai pas de photo avec grand pignon, mais ci-joint une photo sur l'avant dernier pignon, c'est déjà très très en avant (pour info, la chaine sort du galet, même si on le voit pas sur la photo).
A noter quand même qu'en mode grand plateau + petit pignon, le dérailleur est bien vertical. Un rajout de chaine ne va-t-il pas nuire à ce positionnement qui est a priori bon avec la longueur actuelle ? Par contre, quand la chaine est moins tendue (petit plateau par exemple), le dérailleur va très en arrière. Normal ou pas ? J'ai cru voir quelque part que le dérailleur ne devait pas aller trop vers l'arrière.

En tout cas, je suis absolument preneur d'un avis sur un rajout de chaine. ça serait cool si c'était ça la solution.

DSCN3095.JPG
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Re: reglage dérailleur arrière

Message par Carbone » 13 Sep 2017, 17:21

Perso là, je n'en ajoute pas, à fortiori si tu perds cette mauvaise habitude de croiser.

La vis de tension/recul du dérailleur sert à régler la distance entre pignons et galets supérieur. Sur les Shim, c'est souvent 1.5 cm verticalement entre galet sup et cassette.
Carbone.
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Re: reglage dérailleur arrière

Message par koyote » 13 Sep 2017, 17:28

Amora a écrit :(merci pour l'info, je ne savais pas qu'un décalage de 1mm était préconisé à la base, ça rassure!!)
"il suffit" de lire le mode d'emploi :mrgreen:

Amora a écrit :j'ai joué un peu avec la vis de tension mais j'ai un peu de mal à en voir les effets.
c'est cette vis qui gère la distance entre les pignons et le galet. A régler sur le grand pignon. Environ 10mm pour ta cassette (moins pour des cassettes avec des pignons de 32/36)

Amora a écrit :En tout cas, je suis absolument preneur d'un avis sur un rajout de chaine. ça serait cool si c'était ça la solution.
le dérailleur n'a "aucune" influence sur la longueur de chaine. Elle se détermine en passant la chaine sur le grand pignon, grand plateau, sans passer par les dérailleurs, et en ajoutant une paire de maillons.
Ca veut aussi dire que cette combinaison avec le dérailleur fera des dégâts vu que la chaine sera trop courte pour pouvoir encore faire des zigzag dans le dérailleur...

En position "petit" plateau / "grand" pignon, le dérailleur doit tirer pas mal vers l'avant.
Rien de choquant si "grand" plateau / "petit" pignon le dérailleur tend vers l'horizontal vers l'arrière. C'est son rôle de reprendre le "mou" de chaine. Ca permet de mettre la chape vers l'avant quand on monte des pignons

Tiens, une infographie assez claire je pense
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