Fourche qui s’affaisse

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Fourche qui s’affaisse

Message par Brup » 13 Nov 2017, 10:57

Problème récurrent sur ma fox 32 novypartisee (cartouche air novyparts à la place du système talas) : la fourche s’affaisse : problème de chambre négative qui se vide dans la positive.
Du coup au lieu d’avoir 150mm de débattement je dois en avoir 100mm. Ça joue également sur les angles du vélo: angle de direction à 71° au lieu de 68, angle de selle à 76° au lieu de 73.

La dernière fois que ce problème c’était produit j’avais tenté de rééquilibrer la pression dans les 2 chambres, mais le réglage est super fin. Ma fourche est devenue trop dure , inroulable .

Vu le temps qu’il fait pluie /neige je vais en profiter pour envoyer la fourche en révision. Au final avec toutes les merdes que j’ai eu avec, j’aurais eu mieux fait d’acheter une révélation.
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Re: Fourche qui s’affaisse

Message par Xof » 13 Nov 2017, 11:35

Perso j'essaierais de voir avec Shift Up jdcjdr
@+
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Re: Fourche qui s’affaisse

Message par koyote » 13 Nov 2017, 12:04

Brup a écrit :problème de chambre négative qui se vide dans la positive.
c'est plutôt le contraire... si le ressort - est plus fort que le +, ça tire sur la fourche

novyparts avait remplacé le ressort "métal" d'origine par une chambre pneumatique ? je ne sais plus ce qu'il fait sur les talas...
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Re: Fourche qui s’affaisse

Message par koyote » 13 Nov 2017, 12:05

Xof a écrit :Perso j'essaierais de voir avec Shift Up jdcjdr
je regarderais avec Novyparts qui a modifié la cartouche plutôt qu'avec un tiers ;-)
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Re: Fourche qui s’affaisse

Message par Brup » 13 Nov 2017, 12:09

koyote a écrit :
Xof a écrit :Perso j'essaierais de voir avec Shift Up jdcjdr
je regarderais avec Novyparts qui a modifié la cartouche plutôt qu'avec un tiers ;-)

+1
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Message par Brup » 13 Nov 2017, 12:10

koyote a écrit :
Brup a écrit :problème de chambre négative qui se vide dans la positive.
c'est plutôt le contraire... si le ressort - est plus fort que le +, ça tire sur la fourche


Euh oui...tu as raison
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Re: Fourche qui s’affaisse

Message par Xof » 13 Nov 2017, 12:26

Brup a écrit :
koyote a écrit :
Xof a écrit :Perso j'essaierais de voir avec Shift Up jdcjdr
je regarderais avec Novyparts qui a modifié la cartouche plutôt qu'avec un tiers ;-)

+1

Ah si elle est reprise sous garantie bien sûr ! Alors +1 pour moi aussi
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Fourche qui s’affaisse

Message par Brup » 13 Nov 2017, 14:06

Non pas de garantie, c’est juste qu’ils connaissent leur matos.

Bon j’ai déjà contacté Maxime.
Forfait révision 70€
+ les joints 39€ (facultatif mais conseillé)
+ frais de port retour 12.50€
+ frais de port aller
Ça fait 130€ la révision.

Pour mon portefeuille c’est pas donné, mais le prix est justifié
(Spécial Bj : faut bien qu’il paye ses taxes , non pas taper! )

Ah si je pouvais réduire le budget révision de fourche. Le pb c’est que j’ai déjà essayé de la faire moi même, mais le résultat était mauvais (comportement bizarre)
Du coup je fais la révision tous les 2 ans pour que ça coûte moins cher.
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Re: Fourche qui s’affaisse

Message par Big Jim » 13 Nov 2017, 15:23

alors pour info puisque tu me cherches, je revends mes pieces de mon enduro et mon cadre car je sors de qq jours d’arrêt maladie, non couvert bien évidement par la sécu, et que la regul d'urssaf vient de tomber, que je suis seul a bosser car ma femme ne peu plus travailler et qu'elle ne touche rien de la secu. . (pour info l'urssaf c'est union de recouvrement des cotis de la secu hein ! ), désolé oui j'ai du mal a en rire, en attendant y 'a un mec qui fait une super affaire.
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Re: Fourche qui s’affaisse

Message par Brup » 13 Nov 2017, 15:43

T’as vendu quel spad ?
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Re: Fourche qui s’affaisse

Message par Big Jim » 13 Nov 2017, 15:49

j' ai vendu mon cadre tracer t275 ; le matos du bronson les freins la tsd et la lyric, et le cadre aussi
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Re: Fourche qui s’affaisse

Message par Big Jim » 13 Nov 2017, 15:50

Brup a écrit :T’as vendu quel spad ?


c''est le propre de notre taf un coup ca marche et en qq tuilles ou concours de circonstance tu te retrouve avec un endettement de 10 000 ou 15000 euro
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Message par Brup » 13 Nov 2017, 17:22

Big Jim a écrit :j' ai vendu mon cadre tracer t275 ; le matos du bronson les freins la tsd et la lyric, et le cadre aussi

Et le cadre du bronson ?
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Re: Fourche qui s’affaisse

Message par Big Jim » 13 Nov 2017, 17:45

Brup a écrit :
Big Jim a écrit :j' ai vendu mon cadre tracer t275 ; le matos du bronson les freins la tsd et la lyric, et le cadre aussi

Et le cadre du bronson ?
Idem

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Message par Brup » 14 Nov 2017, 13:38

Mais il te reste un vélo au moins?

Bon sinon pour revenir au sujet. Faudrait vraiment que j’apprenne à entretenir ma fourche moi même.
A 100€ la révision (coût des joints +huile + MO) auxquels s’ajoutent les frais de transport ~30€ aller/retour , ça fait un budget un peu trop élevé si on veut vraiment faire l’entretien régulièrement.
Perso je le fais maintenant tous les 2 ans.

Si j’extrapole les données de Strava (quasiment pas de données avant fin mai 2017), je pense avoir fait environ 100h/1000km/45000m de d+ (et donc de d-) depuis la dernière révision, donc il était temps
(Sachant qu’1h de roulage dans du terrain cassant ça ne doit pas être pareil que 1h à Miribel

Je pense pas qu’en passant par une autre boîte ça fasse diminuer le coût du service, sauf si c’est du local pour économiser sur le transport. (Et encore il y a beaucoup de bouclards qui sous traitent l’entretien des fourches chez X1 par exemple)

Bon pour revenir à faire la manip moi même, la difficulté c’est:
-tant que la fourche n’est pas remontée sur le vélo et qu’on n’est pas sur un single descendant: impossible de savoir si on a bien fait le boulot

- si le comportement n’est pas celui attendu, et bien pour comprendre le problème c’est vraiment pas évident : trop d’huile, fourche mal remontée, pb d’amorçage ?

- en cas de pb il faut de nouveau vidanger, etc

A minima est ce que je ne pourrais pas faire un entretien minimaliste :
- démontage partiel
- nettoyage des joints racleurs
- changement de l’huile (sans tout sortir) Il va sans doute rester de la vielle huile dans la cartouche non?
- Pas de changement des joints
+et puis tous les 2 ans je fais faire la manip d’entretien complet

Ça permettrait de faire plus d’entretien sans en exploser le budget.
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