Pédale/chaussure : ça dérape! une astuce de sioux?

Pour poser des questions sur le matos, donner votre avis, parler de vos tests, de vos essais, pour demander quel vtt choisir
Règles du forum
Ce forum est destiné à accueillir les questions qui ont trait au matériel, à l'équipement ou au choix d'un vtt, mais ce forum permet aussi de recevoir les retours d'expérience d'utilisateurs à propos de matériel testé ou pas par VTTnet. Son objectif est de partager une expérience à propos d'un objet, de matériel, d'un modèle de vélo et de concentrer le débat autour du sujet titre.

Ce forum fonctionne donc un peu différemment des autres de ce site :
- Les sujets sont libres mais doivent être parfaitement ciblés.
- Les contributions seront modérées impitoyablement à postériori pour conserver la cohérence et le bon centrage des propos.

Avant de créer un nouveau sujet, au préalable, vous devez utiliser l'outil recherche afin de vérifier si le sujet a déjà été traité. S'il existe, répondez sur le sujet, afin de capitaliser et de partager au mieux nos expériences.

Pédale/chaussure : ça dérape! une astuce de sioux?

Message par Amora » 15 Nov 2017, 09:43

Bonjour à tous,

automne/hiver oblige, c'est de plus en plus humide et ça commence à glisser entre les chaussures et les pédales. Mes testicules ont la fâcheuse tendance à vouloir heurter ma barre de cadre au hasard de certaines glissades. Il faut agir !!!

Je voulais savoir à tout hasard si quelqu'un connaissait une astuce simple pour limiter le glissement entre les chaussures et les pédales. Je ne parle pas d'acheter de nouvelles pédales/chaussures (auto par exemple) ou autre produit dédié. Et j'aimerais éviter les cale-pieds. Je cherche une astuce de grand-mère qui améliore un peu du genre : "mets ceci sous ou cela sur tes chaussures/pédales et ça sera déjà mieux".

(et à noter qu'idéalement, il faudrait pas mettre un truc collant sous les chaussures au risque d'embarquer la forêt à chaque pied posé :-) )

merci d'avance aux MacGyver potentiels...
Amora
Petit scarabée
Petit scarabée

Message(s) : 33

Re: Pédale/chaussure : ça dérape! une astuce de sioux?

Message par Chaney » 15 Nov 2017, 09:54

Une bonne paire de chaussures type 5/10 ( fiveten ) et des pédales à bon picots..

Peu importe le temps, les conditions etc ça tient toujours !

Sinon je penses pas qu'il y ai de remède miracle à ton soucis.. bien s'équiper c'est avant tout éviter les désagréments :)
Là, vous faites sirop de vingt-et-un et vous dites : beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût.

Kaamelot !
Chaney
Picousé VTTnet

Message(s) : 1684

Message par koyote » 15 Nov 2017, 09:58

sans nous dire ce que tu as comme pédales et chaussures, dur de t'aider... mais des pédales basiques avec des chaussures aux semelles dures, ça glissera toujours !
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5313
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par Xof » 15 Nov 2017, 10:03

Amora a écrit :Je voulais savoir à tout hasard si quelqu'un connaissait une astuce simple pour limiter le glissement entre les chaussures et les pédales

Il nous faut déjà savoir ce que tu as comme pédales/chaussures :D
@+
Xof
Xof
Picousé VTTnet

Message(s) : 1480

Message par Amora » 15 Nov 2017, 10:25

justement, j'ai des pédales basiques (plastiques) et des chaussures aux semelles dures. Donc, ça glisse. Et j'aimerais tenter une bricolade dessus pour limiter ce glissement. L'achat de meilleures pédales est largement prévu. Mais j'ai pas trop envi d'acheter de chaussures.

Pour une première tentative, je pensais coller un morceau de néoprène sous mes semelles.
Mais avant, je tentais une petite question dans un forum pour voir s'il existait une astuce archi-connue de VTTistes.
Amora
Petit scarabée
Petit scarabée

Message par hpman83 » 15 Nov 2017, 10:28

Pas de miracles. Deja virer les pedales en plastique qui doivent etre entree de gamme pour mettre de vrais pedales a picot. Compter environ une cinquantaine d'euros pour une bonne paire.
Apres, avoir des chaussures adaptes genre Five Ten. Ca accroche tout le temps. Compte environ une centaine d'euros pour une paire de Five Ten.
hpman83
Picousé VTTnet

Message(s) : 2423

Message par Amora » 15 Nov 2017, 10:34

hpman83 a écrit : ... pedales a picot. Compter environ une cinquantaine d'euros pour une bonne paire.
Apres, avoir des chaussures adaptes genre Five Ten. Ca accroche tout le temps. Compte environ une centaine d'euros pour une paire de Five Ten.

100 + 50. ouch! La question est : à combien j'estime le prix de mes testicules ? Ou alors, dois-je en vendre une pour sauver l'autre ? :D

blague à part, merci pour les réponses. Je reste tenté par l'option bricole, mais effectivement, c'est une histoire qui risque de finir dans un magasin.
Amora
Petit scarabée
Petit scarabée

Message par Brup » 15 Nov 2017, 10:37

Chaney a écrit :Une bonne paire de chaussures type 5/10 ( fiveten ) et des pédales à bon picots..

Peu importe le temps, les conditions etc ça tient toujours !

:)

Oui mais avec des protège tibias
L’avantage de la solution de chaney c’est que ça évite les cales auto (ou à sangles) que Amora ne semble pas vouloir.

Mais sans aller jusqu’à tout changer, avec des pedales basiques métalliques (exemple des welgo), n’importe quelle chaussures à semelles souples devraient le faire .
Brup
Picousé VTTnet

Message(s) : 2839

Message par Xof » 15 Nov 2017, 11:10

Amora a écrit :Je reste tenté par l'option bricole

Plastique ! T'as plus qu'à percer et intégrer des vis dedans t'auras une pédale à picots :D
@+
Xof
Xof
Picousé VTTnet

Message par Amora » 15 Nov 2017, 11:15

Xof a écrit :

Plastique ! T'as plus qu'à percer et intégrer des vis dedans t'auras une pédale à picots :D

chiche. Avec des protèges tibias en boite d'oeufs 8)
Amora
Petit scarabée
Petit scarabée

Message par Xof » 15 Nov 2017, 11:22

Amora a écrit :
Xof a écrit :

chiche. Avec des protèges tibias en boite d'oeufs 8)

Non, je ne plaisante pas ! Vis métal, pas vis tôle ou vis bois
@+
Xof
Xof
Picousé VTTnet

Message par Amora » 15 Nov 2017, 11:43

Xof a écrit :Non, je ne plaisante pas ! Vis métal, pas vis tôle ou vis bois

désolé, c'est ton smiley :D qui m'a induit en erreur.

Effectivement, en regardant vite fait des images de pédales à picot, ça ressemble fort à la pointe des vis métal. Je garde l'idée dans un coin de la tête. merci.
Et du coup, le relief sous chaussure doit être en adéquation avec la taille des picots ?
Amora
Petit scarabée
Petit scarabée

Message par Xof » 15 Nov 2017, 12:06

Amora a écrit :en regardant vite fait des images de pédales à picot, ça ressemble fort à la pointe des vis métal

Ce sont souvent des vis sans tête
@+
Xof
Xof
Picousé VTTnet

Message par koyote » 15 Nov 2017, 12:11

Amora a écrit :Et du coup, le relief sous chaussure doit être en adéquation avec la taille des picots ?
semelles plates (quasi sans relief) et gomme tendre
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5313

Message par Brup » 15 Nov 2017, 14:08

koyote a écrit :
Amora a écrit :Et du coup, le relief sous chaussure doit être en adéquation avec la taille des picots ?
semelles plates (quasi sans relief) et gomme tendre

Faut quand-même un minimum de relief sinon c'est lorsque tu es à pied que tu vas glisser.
Brup
Picousé VTTnet

Message(s) : 2839

Suivant

Retour vers Matos