Pédale/chaussure : ça dérape! une astuce de sioux?

Pour poser des questions sur le matos, donner votre avis, parler de vos tests, de vos essais, pour demander quel vtt choisir
Règles du forum
Ce forum est destiné à accueillir les questions qui ont trait au matériel, à l'équipement ou au choix d'un vtt, mais ce forum permet aussi de recevoir les retours d'expérience d'utilisateurs à propos de matériel testé ou pas par VTTnet. Son objectif est de partager une expérience à propos d'un objet, de matériel, d'un modèle de vélo et de concentrer le débat autour du sujet titre.

Ce forum fonctionne donc un peu différemment des autres de ce site :
- Les sujets sont libres mais doivent être parfaitement ciblés.
- Les contributions seront modérées impitoyablement à postériori pour conserver la cohérence et le bon centrage des propos.

Avant de créer un nouveau sujet, au préalable, vous devez utiliser l'outil recherche afin de vérifier si le sujet a déjà été traité. S'il existe, répondez sur le sujet, afin de capitaliser et de partager au mieux nos expériences.

Re: Pédale/chaussure : ça dérape! une astuce de sioux?

Message par koyote » 15 Nov 2017, 21:05

roudou a écrit :Attention de ne pas prendre une semelle trop tendre non plus.
J'ai remarqué qu'avec des semelles trop peu denses, j'avais des problèmes d'engourdissement de la plante des pieds après un long moment de pédalage.
ça dépend plus de l'épaisseur de la semelle, de la rigidité de la semelle / chaussure que de la densité de la gomme à mon avis.
C'est clair on ressent facilement les picots si l'ensemble est trop souple / fin
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5324
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par hpman83 » 16 Nov 2017, 08:20

koyote a écrit :J'ai roulé avec ça quelques sorties
Image

Tu m'etonnes que ca grip, c'est de la gomme Stealth qui vient de Five Ten apres leur rachat...
hpman83
Picousé VTTnet

Message(s) : 2428

Message par Amora » 16 Nov 2017, 09:39

bon, je suis chagrin. ça sera pas possible d'ajouter des vis à mes pédales, voire inutile. Il y a déjà des crans tout autour et pas vraiment de zones pour ajouter des vis :
pedale.jpg
pedale.jpg (21.65 Kio) Consulté 334 fois

On verra ce que ça donne en l'état avec d'autres chaussures. Mon trip bricole prend du plomb dans l'aile. #défaite #acheter n'est pas jouer
Amora
Petit scarabée
Petit scarabée

Message(s) : 33

Pédale/chaussure : ça dérape! une astuce de sioux?

Message par Brup » 16 Nov 2017, 10:05

Sinon à petit budget une pédale standard métallique.
Tu dois pouvoir en trouver pour une vingtaine d'euros.
Il faut te dire que les pédales plastique, c'est pas fait pour faire du VTT, au premier choc elles vont exploser.
(Ils les mettent sur les vélos neufs pour diminuer le coût et le poids, sachant que la plupart des gens ne vont pas les utiliser)
Brup
Picousé VTTnet

Message(s) : 2840

Message par koyote » 16 Nov 2017, 10:17

hpman83 a écrit :Tu m'etonnes que ca grip, c'est de la gomme Stealth qui vient de Five Ten apres leur rachat...
la grip a son rôle c'est sur. Là c'est surtout le grip de manière générale entre la pédale plate à picots et la chaussure adaptée qui m'a surpris, par rapport à des pédales et chaussures basiques ou des pédales auto. On est très proche des pédales auto en fait
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par Amora » 16 Nov 2017, 10:42

Brup a écrit :Sinon à petit budget une pédale standard métallique.
Tu dois pouvoir en trouver pour une vingtaine d'euros.
Il faut te dire que les pédales plastique, c'est pas fait pour faire du VTT, au premier choc elles vont exploser.
(Ils les mettent sur les vélos neufs pour diminuer le coût et le poids, sachant que la plupart des gens ne vont pas les utiliser)

ouaip.

pour l'instant, elles tiennent. Hormis les bandes réfléchissantes qui sont rapidement parties en couille. J'ai plus l'habitude de chuter sur du mou (forêt) que sur du dur. J'avoue également limiter la prise de risque quand il y a de la rocaille. Ceci explique sans doute cela.
Amora
Petit scarabée
Petit scarabée

Message par Brup » 16 Nov 2017, 11:04

C'est pas forcément sur des chutes qu'on casse les pédales, c'est plus lorsqu'il y a un rocher ou une souche qui traverse au moment où tu passes.
Ça arrive quand on regarde où va passer la roue avant et qu'on oublie de regarder le reste.
Brup
Picousé VTTnet

Message par Chaney » 16 Nov 2017, 11:33

Archi faux ! Les plastiques d'aujourd'hui sont super solide

En BMX j'avais que des résines et elles tenaient super bien

En vtt idem, les potes en enduro roulent des plastique de la marque On'Off en DH idem ça tient bien !

Et ça coûte tellement moins cher que des pédales en métal

Ya les Shimano Saint qui sont plutôt bien cotée.
Budget sympa aussi.
Là, vous faites sirop de vingt-et-un et vous dites : beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût.

Kaamelot !
Chaney
Picousé VTTnet

Message(s) : 1692

Message par Carbone » 16 Nov 2017, 13:00

Et puis les pédales en plastique, tu peux les brûler dans ton poêle quand elles sont foutues ou plus à la mode :lol: :mrgreen:

Tapez pas, je suis :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11269

Message par Brup » 16 Nov 2017, 13:07

Chaney a écrit :

Archi faux ! Les plastiques d'aujourd'hui sont super solide

En BMX j'avais que des résines et elles tenaient super bien

En vtt idem, les potes en enduro roulent des plastique de la marque On'Off en DH idem ça tient bien !

Et ça coûte tellement moins cher que des pédales en métal

Ya les Shimano Saint qui sont plutôt bien cotée.
Budget sympa aussi.

Tu crois que la pédale de base montée sur un d4 ou un topbike c'est en résine super solide ?
Regarde la photo de la pédale, c'est pas une pédale de bmx ou de DH
Brup
Picousé VTTnet

Message par koyote » 16 Nov 2017, 13:07

Chaney a écrit :Archi faux ! Les plastiques d'aujourd'hui sont super solide
oui pour des pédales un peu haut de gamme, mais les pédales basiques d'origine sur nos vélos, non, c'est pas super solide
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par roudou » 16 Nov 2017, 13:52

Amora a écrit :bon, je suis chagrin. ça sera pas possible d'ajouter des vis à mes pédales, voire inutile. Il y a déjà des crans tout autour et pas vraiment de zones pour ajouter des vis :
pedale.jpg

On verra ce que ça donne en l'état avec d'autres chaussures. Mon trip bricole prend du plomb dans l'aile. #défaite #acheter n'est pas jouer

Je te rapporte l'expérience de ma fille.
Elle a roulé un an avec des pédales comparables à celles que tu montres. En métal toutefois.
Et elle n'a pas fait une sortie sans qu'à un moment ou un autre elle ne se prenne la pédale dans le tibia parce que son pied avait glissé.
Puis je lui ai monté des DMR comme celles que j'ai montrées plus haut. Cela a été le jour et la nuit. Et sans changer de chaussures.
Et donc changer de pédale me semble plus efficace que de changer de chaussure.
roudou
Picousé VTTnet

Message(s) : 3761
Club VTTnet: Membre fondateur

Message par Xof » 16 Nov 2017, 14:06

roudou a écrit :Et donc changer de pédale me semble plus efficace que de changer de chaussure.

+1
Mon Minimoy a les mêmes que moi (mais en noir), une seule glissage de pied sur une erreur de vitesse sur une montée de bosse
@+
Xof
Xof
Picousé VTTnet

Message(s) : 1481

Message par Amora » 16 Nov 2017, 14:18

roudou a écrit :...

Je te rapporte l'expérience de ma fille.
Elle a roulé un an avec des pédales comparables à celles que tu montres. En métal toutefois.
Et elle n'a pas fait une sortie sans qu'à un moment ou un autre elle ne se prenne la pédale dans le tibia parce que son pied avait glissé.
Puis je lui ai monté des DMR comme celles que j'ai montrées plus haut. Cela a été le jour et la nuit. Et sans changer de chaussures.
Et donc changer de pédale me semble plus efficace que de changer de chaussure.

mes tibias ont pas mal ramassé dans mes 15 premières sorties cet été. Mais après ce temps d'adaptation, je trouvais que ça allait... jusqu'à ce que ça redevienne pénible avec l'humidité qui rend glissant.

Je me demande qu'est-ce qui rend les DMR et ses (seulement) 10 picots tellement plus efficace que les pédales que j'ai (qui a environ 16 dents). La matière ou la forme des picots ? La surface de contact chaussure/pédale qui est plus grande sur les DMR ?
Amora
Petit scarabée
Petit scarabée

Message par Xof » 16 Nov 2017, 14:28

Amora a écrit :Je me demande qu'est-ce qui rend les DMR et ses (seulement) 10 picots tellement plus efficace que les pédales que j'ai (qui a environ 16 dents). La matière ou la forme des picots ? La surface de contact chaussure/pédale qui est plus grande sur les DMR ?

La taille/forme et l'espacement des picots
@+
Xof
Xof
Picousé VTTnet

Message(s) : 1481

PrécédentSuivant

Retour vers Matos