Alterner les sports

Pour parler de tout, de rien, mais pas de vélo, tout en restant correct et poli.

Re: Alterner les sports

Message par thomas.loux » 16 Juin 2017, 18:15

deik a écrit :Le truc de le faire en montée/vent c'est que tu commences direct avec un FC élevée .. sur les protocoles de tests de FC il faut débuter lentement.


Faire en montée n'empêche pas le fait de pouvoir commencer cool. Mais c'est sûr que dans une montée, l'augmentation du rythme cardiaque sera plus rapide. Après est-ce que c'est réellement un problème ? Je pense qu'à partir du moment où l'on est déjà entrainé et que l'on n'a pas de problème ou de risque cardiaque, on peut y aller. Bon après faut des limites aussi. Sinon, en faisant un effort type PMA, on atteint normalement la fcmax.
En tout cas, si tu veux une valeur précise, le mieux c'est le labo. Sinon, je pense qu'une approximation de +/- 5 ce n'est pas non plus très grave.
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Re: Alterner les sports

Message par koyote » 19 Juin 2017, 09:09

Carquo a écrit :- si pour rouler à 20km/h tu es à 70% de ton seuil anaéro ou aéro (ou apéro ? pas mon domaine), ce qui te permet de tenir 1h à ce rythme.
- avec de la musculation, tu rouleras rapidement à 20km/h en étant à 60% de ton seuil, donc en endurance, donc tu tiendras plus longtemps.
on ne cherche pas à rouler à 60 ou 70% du seuil, mais à un des seuils, qui se situent vers 70 et 85% de la FCmax.
A 60% de ton seuil, ça doit être la FC de la sieste :mrgreen:

En s’entraînant (rouler, faire de la muscu, de la PPG, de la course à pied, de la natation,... en ayant une activité physique en fait) correctement ( pas de sur entrainement, pas continuellement à 95% de la FCmax,...) comme le dit BJ, on va entre autre "faire reculer" les seuils. Donc oui, à vitesse égale on aura logiquement une FC plus basse qu'avant l'entrainement, d'où un %age plus bas par rapport à la FCmax. Mais on ne peut pas parler d'un %age par rapport aux seuils.
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Re: Alterner les sports

Message par koyote » 19 Juin 2017, 09:21

Brup a écrit :On m'avait dit qu'à l'entrainement il fait toujours être capable de parler, pour être en dessus du seuil.
Ah ce jeu là , j'arrive encore à papoter à 175 bpm alors que mon max est à 185, ce qui fait 95%.

Du coup quand on m'a dit qu'au cardio il ne fallait pas dépasser 80% de la fcmax, j'ai eu impression de faire une séance vae ;-) et je me suis ennuyé.

Alors soit j'ai un max beaucoup plus haut que 185, mais je n'arrive pas à l'atteindre, soit j'ai un métabolisme bizare.

* les indicateurs de pouvoir parler, s’essouffler, ne plus pouvoir parler,... sont des indicateurs de terrain, pas scientifiques / physiologiques. Si tu veux vraiment connaitre tes seuils --> test d'effort
* ta FCmax au cardio, t'avais le gout du sang au fond de la bouche ? envie de vomir ?
* faire une séance de foncier, en dessous du seuil aérobie, oui c'est chiant, c'est de la balade, pas une sortie brupienne en montagne ! Pour moi c'est sous les 155 pulses / min. en gros en moyenne montagne, c'est quand je roule avec ma mère de plus de 60 ans, malade sous gros traitement. C'est pas une sortie où je m'enflamme dans les montées à tout tenter sur le vélo.
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Re: Alterner les sports

Message par koyote » 19 Juin 2017, 09:22

francky a écrit :je suis arrive a 195 a plusieurs reprises, et des fois alors que j'ai l'impression d'etre vraiment a fond je depasse pas 187
ça peut s'expliquer par de la fatigue, un entrainement "diesel" qui te scotche le coeur,...
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Re: Alterner les sports

Message par koyote » 19 Juin 2017, 09:46

deik a écrit :Le truc de le faire en montée/vent c'est que tu commences direct avec un FC élevée .. sur les protocoles de tests de FC il faut débuter lentement.

FC élevée... de toute façon normalement au début de ton test t'es échauffé, donc un rythme cardiaque déjà "élevé".
Les protocoles en vélo sont souvent en montée quand même, parce que c'est "plus facile" d'atteindre la FCmax
Sur du plat, faut du gros braquet ou une sacré cadence de pédalage !

Par contre sans vent, ça a l'avantage de ne pas fausser un simili-test de VMA / PMA (à refaire sur une même montée bien sur pour voir les évolutions au cours de la saison, si on n'a pas de capteur de puissance)
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Re: Alterner les sports

Message par Brup » 19 Juin 2017, 13:06

koyote a écrit :
Brup a écrit :On m'avait dit qu'à l'entrainement il fait toujours être capable de parler, pour être en dessus du seuil.
Ah ce jeu là , j'arrive encore à papoter à 175 bpm alors que mon max est à 185, ce qui fait 95%.

Du coup quand on m'a dit qu'au cardio il ne fallait pas dépasser 80% de la fcmax, j'ai eu impression de faire une séance vae ;-) et je me suis ennuyé.

Alors soit j'ai un max beaucoup plus haut que 185, mais je n'arrive pas à l'atteindre, soit j'ai un métabolisme bizare.

* les indicateurs de pouvoir parler, s’essouffler, ne plus pouvoir parler,... sont des indicateurs de terrain, pas scientifiques / physiologiques. Si tu veux vraiment connaitre tes seuils --> test d'effort


Test d'effort ca c'est réservé aux pros et aux insuffisants cardiaques.
Quand on est en bonne santé et qu on fait du sport en mode touriste, je ne me vois pas demander de faire un test d'effort.
Juste pour mettre des chiffres dans la bonne case.

* ta FCmax au cardio, t'avais le gout du sang au fond de la bouche ? envie de vomir ?


Euh non c'était le max en fin de fractionné 30/30 ou sur un 6 minutes à pied.
Le goût de sang j'ai du l'avoir qu'en course (et sans cardio) avec la sensation de battre à 250bpm.

* faire une séance de foncier, en dessous du seuil aérobie, oui c'est chiant, c'est de la balade, pas une sortie brupienne en montagne ! Pour moi c'est sous les 155 pulses / min. en gros en moyenne montagne, c'est quand je roule avec ma mère de plus de 60 ans, malade sous gros traitement. C'est pas une sortie où je m'enflamme dans les montées à tout tenter sur le vélo.


Mais du coup si tu fais du foncier tu fais quand du sport ? ;-)
Je trouve que ça va bien en velotaf, mais je trouve que ça remplace par une vraie sortie.
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Re: Alterner les sports

Message par Brup » 19 Juin 2017, 13:11

koyote a écrit :
francky a écrit :je suis arrive a 195 a plusieurs reprises, et des fois alors que j'ai l'impression d'etre vraiment a fond je depasse pas 187
ça peut s'expliquer par de la fatigue, un entrainement "diesel" qui te scotche le coeur,...

Jai remarque ça aussi en ski de fond/course à pied.
Il y a des fois où je suis à 170 rien qu'en bougeant le petit doigt et d'autres fois je dépasse pas le 165 alors que je suis à fond.
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Re: Alterner les sports

Message par Carquo » 19 Juin 2017, 14:10

koyote a écrit :
En s’entraînant (rouler, faire de la muscu, de la PPG, de la course à pied, de la natation,... en ayant une activité physique en fait) correctement ( pas de sur entrainement, pas continuellement à 95% de la FCmax,...) comme le dit BJ, on va entre autre "faire reculer" les seuils. Donc oui, à vitesse égale on aura logiquement une FC plus basse qu'avant l'entrainement, d'où un %age plus bas par rapport à la FCmax. Mais on ne peut pas parler d'un %age par rapport aux seuils.


Oui, pardon, j'ai dit seuil pour essayer d'utiliser votre vocabulaire, mais je voulais dire FCMax :P
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Re: Alterner les sports

Message par VTT1954 » 05 Juil 2017, 19:22

Ce que j'ai trouvé, étrange, c'est qu'après un parcours VTT, quand on se met à courir, on a l'impression de courir en
pédalant "dans la choucroute".

Une fois j'avais fait une semaine de ski de fond, et quand j'ai repris la course, j'avais l'impression de "voler" !!
Comme quoi d'un sport à l'autre cela peut être différent !!!!
Quant je roule en VTT, tout baigne . En vous souhaitant !!!
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Re: Alterner les sports

Message par Brup » 05 Juil 2017, 21:02

VTT1954 a écrit :
Une fois j'avais fait une semaine de ski de fond, et quand j'ai repris la course, j'avais l'impression de "voler" !!
Comme quoi d'un sport à l'autre cela peut être différent !!!!


Quand on emprunte un vélo qui n'est pas le nôtre on a aussi l'impression de voler.
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Re: Alterner les sports

Message par Carbone » 06 Juil 2017, 06:53

VTT1954 a écrit :Ce que j'ai trouvé, étrange, c'est qu'après un parcours VTT, quand on se met à courir, on a l'impression de courir en
pédalant "dans la choucroute".

Une fois j'avais fait une semaine de ski de fond, et quand j'ai repris la course, j'avais l'impression de "voler" !!
Comme quoi d'un sport à l'autre cela peut être différent !!!!



C'est ce que me dit aussi JeanPhi quand il passe des fléchettes au VTT ... :D
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
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Re: Alterner les sports

Message par VTT1954 » 06 Juil 2017, 08:42

Brup a écrit :
VTT1954 a écrit :
Une fois j'avais fait une semaine de ski de fond, et quand j'ai repris la course, j'avais l'impression de "voler" !!
Comme quoi d'un sport à l'autre cela peut être différent !!!!


Quand on emprunte un vélo qui n'est pas le nôtre on a aussi l'impression de voler.


Ouah, bon jeu de mots Brup !! Mais comme on parle de VTT c'est un jeu de mots laid (mollets) :D :D :D :D
Et le soir c'est plutôt un jeu de mots tard (motard), et le matin un jeu de mots tôt (moto) ! lol lol lol lol :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonne journée à tous
Quant je roule en VTT, tout baigne . En vous souhaitant !!!
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Re: Alterner les sports

Message par Jeanphi » 06 Juil 2017, 08:58

VTT1954 a écrit :
Brup a écrit :
VTT1954 a écrit :
Une fois j'avais fait une semaine de ski de fond, et quand j'ai repris la course, j'avais l'impression de "voler" !!
Comme quoi d'un sport à l'autre cela peut être différent !!!!


Quand on emprunte un vélo qui n'est pas le nôtre on a aussi l'impression de voler.


Ouah, bon jeu de mots Brup !! Mais comme on parle de VTT c'est un jeu de mots laid (mollets) :D :D :D :D
Et le soir c'est plutôt un jeu de mots tard (motard), et le matin un jeu de mots tôt (moto) ! lol lol lol lol :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonne journée à tous


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