Canicule et isolation

Pour parler de tout, de rien, mais pas de vélo, tout en restant correct et poli.

Re: Canicule et isolation

Message par Carbone » 25 Juil 2017, 11:59

Et un peu de chaleur aussi, marre de ce froid !
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11261
Club VTTnet: Inscrit 2014

Canicule et isolation

Message par Brup » 25 Juil 2017, 22:08

hpman83 a écrit :en ce moment ca crame severe sur la cote... Croix Valmer - cap taillat - ramatuelle....
Pas de canadair sur zone car deroutés sur d'autres feux...
Et le vent continue...

Le cap taillat c'était magnifique comme coin snif....
Les boules qu'ils aient laissé cramer l'un des coins les plus sauvages de la côte.

Faut de la flotte!!!!!! Y en a marre du beau temps.

Quand il y a du mistral dans le var ici on a un temps froid et humide.
( les nuages sont bloqués par le vent sur le versant nw des Alpes, et de l'autre côté par phénomène de foehn (détente adiabatique) le vent devient chaud et sec. On se les gèle d'un côté alors que ça crame de l'autre)

Il arrive que le phénomène inverse se produit
Brup
Picousé VTTnet

Message(s) : 2840

Message par hpman83 » 26 Juil 2017, 07:14

Brup a écrit :Le cap taillat c'était magnifique comme coin snif....
Les boules qu'ils aient laissé cramer l'un des coins les plus sauvages de la côte.

Cette nuit l'incendie de la croix valmer a achevé le cap lardier.
Dans la nuit, un autre incendie ravage toute la zone entre Le Lavandou et Borme les mimosas et cramant au passage le Cap Brenat.
A ce rythme la, il va plus rien rester sur la cote d'ici demain.

Dire que le feu du cap taillat est du a un gars qui a fait un BBQ!!! Faut etre profondemment débile pour faire un BBQ par ce vent la alors que ca crame de partout ailleurs et que l'on est en alerte maximale!!!
hpman83
Picousé VTTnet

Message(s) : 2426

Canicule et isolation

Message par Brup » 26 Juil 2017, 07:29

hpman a écrit :Cette nuit l'incendie de la croix valmer a achevé le cap lardier.
Dans la nuit, un autre incendie ravage toute la zone entre Le Lavandou et Borme les mimosas et cramant au passage le Cap Brenat.
A ce rythme la, il va plus rien rester sur la cote d'ici demain.

Entre le bormes les mimosas et le lavandou, c'est tout construit, je vois pas où ça peut cramer.
Tu veux dire sur la crête? Bon là haut c'est du chêne liège et ça a déjà cramé.

Dire que le feu du cap taillat est du a un gars qui a fait un BBQ!!! Faut etre profondemment débile pour faire un BBQ par ce vent la alors que ca crame de partout ailleurs et que l'on est en alerte maximale!!!

Je comprends pas pourquoi on interdit pas la vente de charbon de bois, saucisses et autres merguez, ainsi que les cigarettes quand le risque est maximal. On interdit le VTT et la promenade, je vois pas pourquoi on interdit pas les barbeuc et de fumer.
Quant au type, il mériterait d'aller passer quelques années en tôle.
Brup
Picousé VTTnet

Message par hpman83 » 26 Juil 2017, 07:57

Brup a écrit :
Entre le bormes les mimosas et le lavandou, c'est tout construit, je vois pas où ça peut cramer.
Tu veux dire sur la crête? Bon là haut c'est du chêne liège et ça a déjà cramé.

Je comprends pas pourquoi on interdit pas la vente de charbon de bois, saucisses et autres merguez, ainsi que les cigarettes quand le risque est maximal. On interdit le VTT et la promenade, je vois pas pourquoi on interdit pas les barbeuc et de fumer.

Bah non c'est pas tout construit, regarde ici: https://www.google.fr/maps/@43.1485015, ... a=!3m1!1e3
C'est la que ca a brulé au niveau du cap.

Vente de charbon de bois, les gens ont du stock donc ca sert a rien. Interdire la vente de cigarette ce serait effectivement plus judicieux.
Je comprend pas la connerie humaine. Comment tu peux avoir l'idée de jeter un megot par la vitre de ta voiture en été. Comment tu peux avoir l'idée de faire un BBQ alors que y a du vent comme pas possible et que tout est hyper sec.
Ca me depasse....
Le pire c'est que la plupart des feux qui ont démarrés dans la région c'est toujours des zones hyper touristiques (hormis celui de artigues). Cause a effet??
hpman83
Picousé VTTnet

Message par roudou » 26 Juil 2017, 08:00

Brup a écrit :Je comprends pas pourquoi on interdit pas la vente de charbon de bois, saucisses et autres merguez, ainsi que les cigarettes quand le risque est maximal. On interdit le VTT et la promenade, je vois pas pourquoi on interdit pas les barbeuc et de fumer.

T'aime bien de raler pour raler.
Q'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
On t'interdit de faire du VTT la ou ça peut cramer. On n'interdit pas aux vélocistes d'en vendre.
Comme tu peux toujours faire du vtt sur la route faire un BBQ dans ta cuisine ou fumer une clope au WC.
roudou
Picousé VTTnet

Message(s) : 3758
Club VTTnet: Membre fondateur

Message par Brup » 26 Juil 2017, 08:11

J'ai pas accès à ton lien,,, mais de ce que je vois c'est pas entre bormes et le lavandou, plutôt entre bormes et la londe. Dire que j'y étais il y a 10 jours
Brup
Picousé VTTnet

Message par hpman83 » 26 Juil 2017, 08:26

Brup a écrit :J'ai pas accès à ton lien,,, mais de ce que je vois c'est pas entre bormes et le lavandou, plutôt entre bormes et la londe. Dire que j'y étais il y a 10 jours

Pardon, c'est entre La Londe et Borme.
C'est parti de la Londe et c'est arrivé sur Borme.
hpman83
Picousé VTTnet

Message par piera5 » 26 Juil 2017, 09:13

Bonjour,
en parcourant le forum je tombe sur ce post dont le sujet m'a intéressé pendant quelques années lorsque j'avais construit ma maison à ossature bois dans le Tarn. Le concept général pour une habitation s'appelle "bio climatique", comprendre l'intégration d'une maison dans son environnement. Là où ça devient délicat c'est qu'il faut prendre en compte les besoins pour l'été mais aussi l'hiver, comprendre les caractéristiques des isolants (par exemple).
Mon livre de chevet de l'époque se trouve ici.

Image

A l'époque, en 2007, j'avais choisi d'isoler la maison en laine de bois (160 mm en toiture) et en ouate projetée (120 mm sur les murs). Dans le Tarn c'était suffisant. L'orientation sud-sud ouest était appropriée.
A Pertuis nous avons fait surélever la maison que nous occupons. Et nous avons choisi de mettre 200 mm de laine de bois en toiture et 140 mm dans les murs. L'orientation est-ouest change beaucoup de choses. Les températures élevées l'été aussi ! Il faut tout ouvrir la nuit, tout fermer en journée, c'est une vraie gestion !
La semaine dernière où la chaleur était forte en journée (38°C) on réussissait à maintenir 25°C dans la maison. On avait d'ailleurs une belle impression de fraîcheur en passant la porte ! La clim' - sous-dimensionnée (comme le chauffage !) - n'apporte pas grand chose : -1°C pour une journée de fonctionnement. Mais elle empêche surtout que la température ne monte trop.

Tous ces éléments (orientation, isolation, gestion de la chaleur) concourent à se sentir bien (ou pas) dans son habitation.
Enfin pour moi la définition de la canicule par les services de météo france était une température élevée (> 35°C) et un différentiel jour/nuit <= à 10°C.
A bientôt,
Pierre.
-----
Pertuis (84)
piera5
Picousé VTTnet

Message(s) : 1507

Message par roudou » 26 Juil 2017, 09:29

piera5 a écrit :Mon livre de chevet de l'époque se trouve ici

Les bouquins de Olivia, je crois que je dois tous les avoir tous lus trois fois à une époque ou j'envisageais l'autoconstruction.
Ils sont effectivement passionnants dès que l'on s'intéresse au sujet.
roudou
Picousé VTTnet

Message(s) : 3758
Club VTTnet: Membre fondateur

Message par piera5 » 26 Juil 2017, 10:24

roudou a écrit :
piera5 a écrit :Mon livre de chevet de l'époque se trouve ici

Les bouquins de Olivia, je crois que je dois tous les avoir tous lus trois fois à une époque ou j'envisageais l'autoconstruction.
Ils sont effectivement passionnants dès que l'on s'intéresse au sujet.

Oui, malheureusement le bonhomme est décédé il y a quelques années. Je ne pense pas que ses travaux aient pu être poursuivis, il n'y a pas eu de réédition de ses bouquins.

A noter également les éditions Terres Vivantes qui proposent un large choix de livres traitant de l'habitat écologique mais aussi des formations. Le lieu situé au dessus de Grenoble est à voir.
A bientôt,
Pierre.
-----
Pertuis (84)
piera5
Picousé VTTnet

Message(s) : 1507

Message par hpman83 » 26 Juil 2017, 10:43

J'ai fait construire en bio climatique ossature bois et meme si il y a du tres bon dans ces livres faut savoir tempéré un peu les propos surtout quand arrive l'equation economique dedans.
Je suis orienté presque plein sud (20° coté Est). Ossature bois, 240mm de laine de bois dans les murs, 330mm en toiture. Bcp de baie vitrés et une ventilation traversante de partout.
Peu d'inertie thermique par contre.

En hiver, les besoins en chauffage sont infimes, 1/2 a 3/4 de stere de bois par an et l'electricité de la PAC est juste pas quantifiable.
En demi saison, pas de problemes de surchauffe car on peux ouvrir.

En été, c'est pas la meme limonade. Quand il fait 38 dehors en journée et qu'il fait chaud la nuit, y a pas vraiment moyen de refroidir efficacement la maison car le gradient de temperature est trop bas entre le jour et la nuit. Du coup je met un peu de clim qui me permet de baisser la temperature de la maison a 24/25 sans que la clim tourne bcp. Ca aide aussi la nuit dans les chambres pour faire baisser la temperature avant de se coucher avant de la stopper vers 22h lorsque la temperature externe est descendu dans les 23°.

Y a plein de solutions interessantes sur le papier dans ces livres mais reviennent au final tres cher par rapport au gain qu'elles apportent. Exemple pour moi j'ai une VMC double flux a 60% de rendement. On en fait a 95% de rendement sauf que le bloc coute 2000€ quand j'ai payé le mien 400€. Bref, inamortissable dans ma region.
hpman83
Picousé VTTnet

Message par hpman83 » 26 Juil 2017, 14:48

Le feu de Borme a repris de plus belle et crame vers le fort de bregancon...
Ca va peut etre faire bouger notre president pour enfin reparer les canadairs cloués au sol par manque de piece detaches (de budget pour les acheter surtout) et pensez peut etre a acheter un peu plus de bombardiers d'eau.
:evil:
hpman83
Picousé VTTnet

Message par Brup » 26 Juil 2017, 17:31

J'y étais il y a 2 semaines Image
Image

J'ai également retrouvé des photos du cap taillat /Lardier c'était chouette
Brup
Picousé VTTnet

Message par Carquo » 26 Juil 2017, 17:45

10000 personnes évacuées cette nuit et les gens de campings ont dormi sur les plages. Et là ils évacuent les plages de Bormes. C'est tendu... on va aller faire du velo sur la lune pendant un moment...
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message(s) : 413

PrécédentSuivant

Retour vers Tchatche [0% VTT]