Mais c'est quoi un RandoNet à la fin ?

les RandoNets, ici on en parle, on prépare, on s'inscrit, on raconte, on commente ... c'est toujours pas remboursé par la sécu, mais ça devrait !

Mais c'est quoi un RandoNet à la fin ?

Message par Redaction VTTnet » 12 Mars 2012, 10:34

Image

Savez-vous ce qu’est un randoNet ? Ne cherchez pas dans le dico, vous ne trouverez pas ce mot.

Randonnée et Internet. On mélange les deux et on obtient le mot RandoNet. Au-delà du mot c’est surtout une volonté, née à l’origine du site VTTnet dans les années 1990 : celle de passer du virtuel de l’internet au réel du terrain. Partager notre passion du VTT autrement que par les tuyaux de la toile.

Au début les RandoNets étaient l’occasion pour les abonnés de la liste de diffusion de VTTnet (La Liste) de se retrouver. Rapidement ces rendez-vous se sont élargis et des vététistes de tous horizons ont rejoint les vététistes du Net lors de ces randoNets.

RandoNet quesaquo ??

Un we, un spot, des potes...3 bonnes raisons d’aller user ses crampons sur un randoNet histoire de partager dans la bonne humeur une bonne tranche de vtt avec VTTnet. Les RandoNets sont organisés sous l’égide du club VTTnet, et sont ouverts à tous. Anciens du club et bikers de passage se mélangent sans esprit de clan et tout est fait accueillir les nouveaux participants. Certains séjours sont même prévu pour recevoir les accompagnants et leur offrir des activités tandis que leur chéri(e) pédale.

Chaque année un certain nombre de spots sont choisis, chacun pour leurs qualités vététesques et en fonction de l’avancée de la saison. Cool en début d’année, plus radicaux en milieu de saison, les randoNets s’efforcent de jouer la carte de la diversité, parfois loin de nos frontières puisque VTTnet a déjà offert aux vététistes de découvrir à VTT l’Irlande (IrishNet), les USA (UsaNet), le Québec (QuébecNet).

A coté de ces séjours de 2 ou 3 jours, sont organisés des rendez-vous en montagne d’une journée, les DH RENCONTRES sur les pistes de descente, ou des rendez-vous « club » sur un événement. D’autre sorties permettent aux locaux de se retrouver et de rouler sur une randonnée ou en bande sur les chemins, lors des rando-rencontres. Autant de bonnes occasions de rouler ensemble ... Le reste du temps les participants se retrouvent sur le forum (VTTnet est aussi sur Face Book et sur Google Plus), histoire de continuer à partager leur passion.

Un seul mot d’ordre pour toutes ces virées : Bonne humeur, convivialité et VTT. Une bonne occasion pour découvrir une région, partager les spécialités à boire et à manger que chaque participant peut amener. No prise de tête, no bad riders !

RandoNet, comment ça marche ?
Image

Les randoNets sont le plus souvent organisés par un membre local ayant une parfaite connaissance du terrain, ou par une équipe du club ayant fait au préalable des reconnaissances. Ce sont des séjours de 2 ou 3 jours avec une organisation complète, hébergement, animations, sorties accompagnés et même les petits ravitos à glisser dans son sac. Le GO d’un randoNet aime à bichonner ses potes !

La teneur du séjour est fonction de l’avancé de la saison et de l’endroit où se déroule le randoNet. Inutile d’être un top compétiteur, il y en a pour tous les goûts, du randoNet découverte et bucolique, au randoNet physique et technique. Le séjour comprend généralement 2 randonnées sur 2 jours et un 3eme jour plus light, permettant d’assurer les retours. Souvent le séjour est agrémenté de découvertes d’autres pratiques, comme le trial, la course d’orientation VTT, des sorties de nuit...

L’hébergement dépend de l’offre de l’endroit et de la tonalité que l’organisateur veut donner à son rendez-vous ainsi que du nombre de participants. C’est la plupart du temps des hébergements de type collectif dans lesquels se retrouvent les participants. Dans certains cas nous vivons en autonomie et il faut donc mettre un peu la main à la pâte pour assurer le couvert.

Ce sont donc des séjours très amicaux dans lesquels l’organisation s’applique à assurer une large place à la convivialité. Les afters ride restent des moments privilégiés pour partager notre passion autour d’une spécialité à boire ou à manger que les participants apportent (c’est une tradition), tandis que d’autres en profitent pour mécaniquer et partager leur expérience de la technique. Le soir il n’est pas rare de pouvoir assister à une projection vidéo VTT, histoire de se coucher avec des idées pour le lendemain. Sur un randoNet c’est VTT à tous les étages !

L’esprit d’un randoNet et celui du club VTTnet, sont basés sur la pratique conviviale et sans esprit de compétition, ni de chapelle du VTT. C’est dans cet esprit d’ouverture que le club accueille tout ceux qui veulent venir rouler sur un de ces rendez-vous avec nous, sans notion de nationalité (le club compte diverse nationalités dont 30% de Belges), d’age (notre cadet a 16ans et notre ancien plus de 60 !), de sexe (si si il y a des filles...) ni notion de pratique, puisque nos membres couvrent toutes les disciplines du VTT, du xc à la descente, certains font aussi de la route et même du bmx !

Et pour avoir une idée de ce que peut être un RandoNet dans les faits, vous pouvez lire les compte-rendus de nos précédents rendez-vous et en particulier le témoignage de Flavie, qui décrit un randoNet de l’intérieur (voir lien en fin d’article)et une vidéo.

Comment participer ?
Image

Venir rouler sur un des rendez-vous du RandoNet Tour vous tente ? Seule formalité, adhérer au club VTTnet pour pouvoir participer, car il faut être membre pour s’inscrire sur un de ces séjours (à l’exception de la plupart des sorties locales).
Mais il n’y à pas à hésiter quand l’on sait que le montant de l’inscription n’est que de 10 Eur !

Vous avez maintenant toutes les informations pour devenir à votre tour un vététiste du Net et faire partie d’une grande famille. Bienvenue parmi nous !

Et pour en savoir plus...
Image

- Le programme du RandoNet Tour 2016
- Un randoNet vu de l’intérieur, par Flavie
- Découvrez les randoNets précédents en visitant notre rubrique « Vécu ».
- S’incrire au club VTTnet.

Bonus : les vidéos du DaboNet 2014, du BeaujolaisNet 2012et du VaucluseNet 2011, un condensé en images de ce que peut-être un rendez-vous vtt made-in VTTnet.

phpBB [video]


phpBB [video]
L'équipe VTTnet
VTTnet "Sur les chemins depuis 1996"
http://www.vttnet.org
Avatar de l’utilisateur
Redaction VTTnet
Gros mollet
Gros mollet
 
Message(s) : 152
Inscription : 03 Déc 2005, 16:21

Message par Carbone » 12 Mars 2012, 10:46

Un randonet ? c'est quoi ?

Réponse 1 :
"Ben c'est simple, c'est un peu comme le sexe : au début on a envie d'essayer, mais on n'ose pas, et puis on se lance ... on est tout stressé, tendu et puis finalement ça se passe bien, c'est génial même et après on veut recommencer, tout le temps !"

Carbone
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Avatar de l’utilisateur
Carbone
Juste Mango
 
Message(s) : 11025
Inscription : 19 Oct 2004, 19:02
Localisation : Près de Nancy 54 - France
Club VTTnet: Inscrit 2014


Retour vers Les RandoNets ou rouler avec VTTnet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité