[VAE] Spadelek 2.00 avec moteur pédalier Bafang BBS01 - 8Fun

Vélo alternatif, VAE, velotaf', vélo de route, velosacoche, voyage à vélo, vélo vintage, etc ...

Re: [VAE] Spadelek 2.00 avec moteur pédalier Bafang BBS01 -

Message par RouelibrE » 27 Mars 2017, 21:48

koyote a écrit :oui c'est la version 50km/h... et pas de patte disque sur mon vieux cannondale !
faut vraiment que je dégote un cadre rigide, bien rigide en occase je crois, avec papattes, ce sera plus sur
mais bon dans un 1er temps, pourquoi pas équiper le cannondale

Mon Marin est équipé d'une 250W mais "tuné". Je monte à 40/45KmH et je ne pése pas le même poids que toi :mrgreen: Frein a disque à cable devant et VB XT arriére. Ca va trés bien mais faut entretenir
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Message(s) : 5152
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par RouelibrE » 27 Mars 2017, 21:50

koyote a écrit :oui c'est la version 50km/h... et pas de patte disque sur mon vieux cannondale !

:shock: Putain les gars, après le Brup, v'la le Koy qui passe à l'atomique !!!!! Moi limite j'appel ça du coming-out :wink:
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Message par koyote » 27 Mars 2017, 21:53

ah nan en Suisse on n'a pas de centrale atomique :)
du moins ça c'est la version officielle :mrgreen:

Ca permettra de faire les 55km AR maison taf en limitant la bagnole et en faisant quand même un peu de sport
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 4761

Message par RouelibrE » 28 Mars 2017, 06:29

koyote a écrit :ah nan en Suisse on n'a pas de centrale atomique :)
du moins ça c'est la version officielle :mrgreen:

Ca permettra de faire les 55km AR maison taf en limitant la bagnole et en faisant quand même un peu de sport

Popopppo ... quand je parlais de mes 50km AR de mon trajet vélotaf j'me souviens, j'me souviens...et finalement hein vous aussi vous y venez :-p Nous au moins avec Carbone et Roudou on a attendu les 50 avant passer à l'atomique ;-) ah les jeunes !
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Message par koyote » 28 Mars 2017, 07:37

je ne me souviens pas m'être moqué de qui que ce soit pour l'usage d'un vae dans un but utilitaire !
par contre les VTTae entre les jambes de personnes sans soucis qui feraient mieux de pédaler un peu plus...
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par Carbone » 28 Mars 2017, 07:38

Pour ton freinage, la question est plutôt en rapport avec le profil de ton parcours : même avec un BBS02 750W, à plat, en pédalant déjà fort, tu seras à quoi 35, 40 km/h ? les HS feront l'affaire. Par contre, si t'as une grosse descente (ou plusieurs) où tu prends tous les jours 60 km/h et plus, ça risque de chauffer un poil sur les jantes.
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 9672

Message par koyote » 28 Mars 2017, 09:02

50km/h normalement le BBS02 750, c'est le but, avoir presque la même vitesse qu'en voiture !
ya une belle descente à l'aller, une belle au retour, mais pas pire que ce qu'on descendait ya 20 ans avec des cantilevers.

Faudra que je teste, voir ce que ça implique de freiner "en urgence" à 50km/h sur du plat...
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par Carbone » 28 Mars 2017, 12:26

T'as l'intention de rouler à 50 de façon régulière ? Faut que tu fasses le calcul de la batterie qu'il va te falloir (t'as peut-être déjà fait).

ça me semble chaud patate : ma batterie est (sur le papier au moins, c'est une chinoise, on peut douter des chiffres) une 48V 15Ah. Mon parcours fait 20 kms AR, 330m de deniv'. j'arrive à faire 3 AR avec la batterie à 20 de moyenne (j'ai une dizaine de carrefours, barrières etc qui ralentissent). L'assistance est en majorité entre 50 et 100W.
A prendre en compte aussi : ma batterie perd beaucoup de sa capacité à débiter quand il fait sous les 10°. C'est un point que je n'avais pas pris en compte lors de l'achat. C'est une erreur. En dessous de 5°, je ne fais qu'un aller-retour.

Question puisance : pour rouler à 50 sur du plat, je pense qu'il faut au moins 1000W non (moteur + cycliste).
Probable aussi que le moteur chauffe franchement si tu roules en permanence à fond. Certains ont des soucis en utilisation VTT en montagne avec des BBS.
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par roudou » 28 Mars 2017, 14:25

koyote a écrit :
roudou a écrit :
Erbi a écrit :un disque en 180 mm devant serai bien ( sauf si c'en est un ? )

Ce sont déjà des 180 devant et derrière.
Et j'envisage un 200 devant effectivement en même temps que de changer les freins qui sont un peu légers pour le programme du vélo.

Roudou, RL, par rapport à votre expérience du VAE, c'est réaliste de vouloir freiner une mobylettetaf en BBS02 - 750w avec des magura sur jante ??? ou bien c'est trop chaud ?

Le problème du velotaf dont on use quotidoennement c'est qu'on a tendance à le négliger.
Le mien passait le plus clair de son temps dehors, soit à m'attendre à la gare, soit sur la terasse chez moi. C'était nécessairement un engin qui pouvait tout supporter sans qu'on y prête d'attention.
Et le premier truc qui s'use la dessus se sont les patins de freins sur jante. Et j'avais tendance à les laisser s'user au delà du raisonable.

De sorte que si c'est potentiellement suffisant, à l'usage il faudra être régulièrement à l'affut d'une faiblesse.
Et que si ton usage du velotaf s'apparente au mien, je ne te conseillerais pas un freinage sur jante avec une mobyletteAE.

Considère aussi que la moindre humidité aura une influence sur la qualité du freinage sur jante même s'il est hydraulique.
roudou
Picousé VTTnet

Message(s) : 3055
Club VTTnet: Membre fondateur

Message par koyote » 31 Mars 2017, 20:20

Carbone a écrit :T'as l'intention de rouler à 50 de façon régulière ?
oui, tout le long du trajet :mrgreen:
Bon allez, peut-être pas les 2/3 raidards.
Sur 27.5km, il y a 140/465m de d+/d- selon le sens. C'est sur, la descente sera plus économe !

Carbone a écrit :Question puisance : pour rouler à 50 sur du plat, je pense qu'il faut au moins 1000W non (moteur + cycliste).
non !!!
Un coureur pro développe autour des 400W (en continu) et est capable de tirer le peloton, ou de rouler à 50km/h seul en contre la montre.
Alors c'est sur, j'aurais pas un vélo de chrono... mais le BBS2 750W devrait être suffisant (il monte en pointe à 1000W si nécessaire)

Reste le calcul de la batterie, c'est sur.
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par koyote » 31 Mars 2017, 20:24

roudou a écrit :Considère aussi que la moindre humidité aura une influence sur la qualité du freinage sur jante même s'il est hydraulique.
AE ou pas, ya toujours ce soucis.
Et vu ma région, le climat, il servira pas souvent sous la pluie. Ce sera pour les beaux jours.

En fait pour l'instant je me pose la question de recycler mon vieux cannondale vttpain, vtttaf, vttcommissions,... ou récupérer mes roues 29" disques inutilisées et le matos du slayer (transmission, freins louise, fourche costaud,...)
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par Brup » 03 Avr 2017, 08:09

C'est vrai que je ne me suis pas posé la question du freinage ... Enfin bon pour ma part je veux me restreindre à 35. Au delà ça devient non raisonnable et dangereux pour les autres usagers de la voie verte. Et 35 ca reste une vitesse normale pour un vélo, donc n'importe quel frein en bon état fait l'affaire.
Brup
Picousé VTTnet

Message(s) : 2376

Message par Carbone » 03 Avr 2017, 09:17

Ce que j'ai constaté : les piétons sont surpris par les VAE : le cycliste qu'ils voient a l'air cool sur son vélo, en tenue de ville, ils ne s'attendent pas à ce qu'il déboule aussi vite qu'un vélo de course avec un type en tenue de Richard Virenque dessus. Plusieurs fois, j'ai dû piler fort pour ne pas faire un strike 8)
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par RouelibrE » 03 Avr 2017, 09:22

Carbone a écrit :Ce que j'ai constaté : les piétons sont surpris par les VAE : le cycliste qu'ils voient a l'air cool sur son vélo, en tenue de ville, ils ne s'attendent pas à ce qu'il déboule aussi vite qu'un vélo de course avec un type en tenue de Richard Virenque dessus. Plusieurs fois, j'ai dû piler fort pour ne pas faire un strike 8)

+1... et c'est encore plus vrai avec les voitures en ville.
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

[VAE] Spadelek 2.00 avec moteur pédalier Bafang BBS01 - 8Fun

Message par RouelibrE » 10 Mai 2017, 11:07

Petit up' sur ce post. Mon Spadelek dormait dans la cave depuis quasi deux ans, depuis qu'en fait j'ai changé de travail et que je travaillais en home office. Je n'avais donc plus l'usage d'un VAE. Plutôt que de vendre le vélo, j'avais décidé de virer le kit électrique et de remettre un pédalier mono + une roue arrière avec moyeu Alfine, car j'ai toujours besoin d'un vélo-ville pour me déplacer, un truc à sacoche pas trop fragile pour être maltraité dans les parcs à vélo. Le kit lui était destiné à passer sur le vélo de madame. J'ai fini par surseoir à ce projet en attendant de connaitre mon prochain lieu de travail, plusieurs options étant sur la table; pour l'une c'était moins de 10km mais sur plat et là ce serait vélo-sec ou bien, pour l'autre juste 5km mais 200mD+ à avaler en one shot sur un gros raidar avec un bureau douche-less et donc là l'électrique s'imposait à mes yeux.

C'est finalement la 2eme option qui a été choisi. Je vais donc reprendre le vélotaf' si tant est que je puisse avaler la pente sans trop de dégâts sur ma fraicheur en arrivant au taf'. Pour madame le problème a été réglé et elle dispose depuis ce we d'un VAE acheté d'occase sur le Coincoin, son One One Inbred allant bientôt rejoindre les pages du dit Coincoin dés qu'il aura été révisé (si ça intéresse du monde c'est un taille M, plus en MP). Pour moi il fallait remettre en état le Spadelek qui se couvrait de poussière et avait du parcourir maxi 20km en deux ans. Roue voilée, rayon cassé, plus de freins, dégueulasse et plein de poussiére ... il y avait du taf. J'ai passé mon aprem à l'atelier local du Recycleur pour remettre tout cela en place. J'en ai profité pour changer le cintre par un cintre courbé ou moustache de type Mary Bar pour avoir un poste et une position plus urbaine et confortable, car si mon précédent trajet taf' était full piste cyclable et sub urbain, là c'est de la ville et des voitures. J'ai aussi ajouté une poignée de transport pour porter le vélo en le sortant de la cave.

Donc aprés qq heures de travail j'ai pu faire les 1ers tests.

Image

Clairement, après les essais que j'ai fait ce WE du Moustache de ma blonde, équipé d'un Bosch, rien à voir. Le Bafang c'est plus rustique, même si ça assiste vraiment bien. Sur les quais même avec les + de 20kg ça "cruise" tranquille à 25/30KMh. La position du nouveau poste de pilotage est trés bien, peut être la potence est t'elle trop longue (90mm-6deg) à changer par une 70mm un poil plus relevée. A voir là l'usage. Mais le vélo est plus maniable et la direction plus vive.

Par contre - et on rejoint la discussion au dessus initiée par Koy - coté freinage je ne m'y suis pas retrouvé. Autant sur le plat le frein à disque à cable Avid avt + le VB XT arr faisaient le taf sur piste cyclable plane, autant dans la circulation et dans la descente de la colline de Fourviére c'est pas du tout la même limonade. Clairement je ne suis pas rassuré. Donc à minima ce sera un Deore hydraulique devant. Pour l’arrière je suis tenté par un HS22 Magura mais en ce cas je n'aurais plus de capteur de coupure moteur. Mais en y prêtant attention hier, finalement le moteur semble se couper très vite quand on arrête de pédaler ... et encore plus en reprogrammant d’après ce que j'ai pu lire. => Roudou tu avais de capteurs de coupure sur ton BBS ?

Le gros point interrogation c'était la montée que je vais avoir à prendre. Le BBS en 250W est-il suffisant ?. Pour les initiés Lyonnais, la montée la plus courte c'est la montée de Choulan, totalement impraticable en vélo du fait de la circulation, ensuite l'autre option c'est la montée du Gourgillon. Trop pentue. Reste la montée du Chemin Neuf qui accuse quand même des passages à 15% . C'est celle que j'ai testé. Le BBs assiste bien mais il est bizarre. Il faut descendre un rapport pour avoir + d'assistance. Et elle reste mesurée, puisque le moteur balance 200, 250W maxi 300W. Par contre si on utilise la gâchette, là on sort jusqu'à 500W en pointe d'assistance. C'est un peu con d'avoir à jouer du pouce pour obtenir toute la puissance. Une reprogrammation doit permettre d'arranger cela. Carbone tu confirmes ? Sinon même en VAE il faut pousser sur les pédales mais je suis arrivé en haut frais. Un type devant avait un VAE qui grimpait super bien mais pas pu le rattraper pour voir ce qu'il avait. Une fois passé ce gros coup de cul, le reste de la montée se fait super bien sans trop forcer, le but étant d'arriver en bon état au taf j'ai pas chercher à forcer'. A voir avec le temps, difficile de se faire un avis sur un essai mais globalement rien de rédhibitoire, le coup de cul fait en gros 500m. Je reste très curieux de voir les effets d'une reprogrammation comme Carbone a pu le faire.

Sinon il me faudra aussi travailler sur les parcours, car dans certaines zones, à 17H c'était chaud entre les bagnoles dans les bouchons.
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

PrécédentSuivant

Retour vers Autres vélos