[VAE] Spadelek 2.00 avec moteur pédalier Bafang BBS01 - 8Fun

Vélo alternatif, VAE, velotaf', vélo de route, velosacoche, voyage à vélo, vélo vintage, etc ...

Re: [VAE] Spadelek 2.00 avec moteur pédalier Bafang BBS01 -

Message par Carbone » 10 Mai 2017, 12:09

Pour la repro, tu pourras jouer sur deux points en rapports avec la puissance :
- assurer que sur le niveau maxi d'assistance, tu utilises bien les 100% : certains moteurs sont livrés avec un niveau max en dessous des 100% (pourquoi ? mystère chinois ..)
- assurer que tu n'as pas une décrue de la puissance en fonction du rythme de pédalage : j'avais ça sur le mien : à 40 trs/mn, j'avais 100% (du niveau choisi), mais dès que je moulinais, ça chutait, un truc comme 60% à 70 trs/mns, ce qui est très pénalisant quand tu es cycliste et que tu l'as l'habitude de mouliner.
C'est sûrement ce que tu veux dire par "descendre un rapport". Sur le mien, au pied d'une montée, si je mettais une vitesse plus courte en montant un pignon, d'un coup la puissance d'assistance chutait. ça obligeait à monter les côtes en force, ou en tous cas en tournant les jambes lentement.

Pour la coupure sur les freins : j'ai adapté les capteurs de coupure sur mes Hope, ça marche bien. Les Deore de base, j'avais ça sur le Stevens, ça ne freinait pas des masses.
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11213
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par roudou » 10 Mai 2017, 12:24

RouelibrE a écrit :Mais en y prêtant attention hier, finalement le moteur semble se couper très vite quand on arrête de pédaler ... et encore plus en reprogrammant d’après ce que j'ai pu lire. => Roudou tu avais de capteurs de coupure sur ton BBS ?

De mémoire, il fallait 1/4 de seconde pour que l'électronique pige que tu as arrêté de pédaler et couper l'assistance.
Normalement c'est reprogrammable. Mais je n'ai pas eu la chance d'aller jusque cette étape.

Concernant les capteurs de freinage, c'était cablé, mais pas branché.
J'avais pour objectif de faire un bricolage comme celui de Carbone.
Mais je n'ai, la non plus, pas eu le loisir de concrétiser.
roudou
Picousé VTTnet

Message(s) : 3739
Club VTTnet: Membre fondateur

Message par Brup » 10 Mai 2017, 13:59

Sur les moteurs boch aussi j'ai remarqué que l'assistance n'est pas efficace quand on a tendance à mouliner.
Brup
Picousé VTTnet

Message(s) : 2839

Message par koyote » 10 Mai 2017, 14:02

ce sont des capteurs de couple ou de puissance sur les moteurs pédaliers ?
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5291

Message par koyote » 10 Mai 2017, 14:03

RouelibrE a écrit :...Mon Spadelek dormait dans la cave depuis quasi deux ans...Je n'avais donc plus l'usage d'un VAE. Plutôt que de vendre le vélo, j'avais décidé de virer le kit électrique...
merde... ta chute n'est pas celle que j'attendais, je croyais que tu allais me proposer de tester le moteur :mrgreen:
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par RouelibrE » 10 Mai 2017, 14:18

Carbone a écrit :Pour la repro, tu pourras jouer sur deux points en rapports avec la puissance :
- assurer que sur le niveau maxi d'assistance, tu utilises bien les 100% : certains moteurs sont livrés avec un niveau max en dessous des 100% (pourquoi ? mystère chinois ..)

C'est clairement le cas. Si je veux 100% de la puissance il faut que je mette la gachette. En gros je dispose en automatique de 70%. A reprogrammer donc.

- assurer que tu n'as pas une décrue de la puissance en fonction du rythme de pédalage : j'avais ça sur le mien : à 40 trs/mn, j'avais 100% (du niveau choisi), mais dès que je moulinais, ça chutait, un truc comme 60% à 70 trs/mns, ce qui est très pénalisant quand tu es cycliste et que tu l'as l'habitude de mouliner.
C'est sûrement ce que tu veux dire par "descendre un rapport". Sur le mien, au pied d'une montée, si je mettais une vitesse plus courte en montant un pignon, d'un coup la puissance d'assistance chutait. ça obligeait à monter les côtes en force, ou en tous cas en tournant les jambes lentement.

C'est effectivement ce que je voulais dire. En tombant un pignon (pas naturel dans une cote à 15%) j'ai plus (+) d'assistance. En y réfléchissant j'ai constaté que j'ai par ex. beaucoup d'assistance en sortie d'une goulotte d'un passage souterrain sur la rampe de laquelle j'arrive à vitesse très lente en pédalant doucement et là ça pousse fort. Donc la solution serait de mettre tout à gauche mais éviter de trop tourner les jambes. Sinon tu as pu reprogrammer ça ?

Pour la coupure sur les freins : j'ai adapté les capteurs de coupure sur mes Hope, ça marche bien.

Je me souviens de ton brocolage. A voir comment adapter ça. Je dois avouer que reprogrammer le moteur pour une coupure immédiate me tente plus. Il me semble par ex. que sur les Bosh il n'y a pas de capteur sur les freins.

Les Deore de base, j'avais ça sur le Stevens, ça ne freinait pas des masses.

Je vais quand même pas foutre des XT :mrgreen: . Des Deore ça ne peut qu'être mieux que le Avid à cable il me semble. Sinon une idée pour un frein pas trop cher ? Et ne me répond pas Hope :wink: J'ai dit modèle économique ...
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Message(s) : 5842

Message par RouelibrE » 10 Mai 2017, 14:21

roudou a écrit :
RouelibrE a écrit :Mais en y prêtant attention hier, finalement le moteur semble se couper très vite quand on arrête de pédaler ... et encore plus en reprogrammant d’après ce que j'ai pu lire. => Roudou tu avais de capteurs de coupure sur ton BBS ?

De mémoire, il fallait 1/4 de seconde pour que l'électronique pige que tu as arrêté de pédaler et couper l'assistance.
Normalement c'est reprogrammable. Mais je n'ai pas eu la chance d'aller jusque cette étape.

Handicapant ? A ton avis on peut s'en passer ?

J'en conclu que le besoin s'est fait sentir alors ?
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Message par RouelibrE » 10 Mai 2017, 14:23

koyote a écrit :ce sont des capteurs de couple ou de puissance sur les moteurs pédaliers ?

Sur les Bosch se sont des capteurs de couple. Ce qui explique que tu n'as pas d'assistance si tu mouline. Par contre c'est clair que dés que tu appuis plus fort, même sans changer de cadence de pédalage, tu sens arriver l'assistance.
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Message par RouelibrE » 10 Mai 2017, 14:23

koyote a écrit :
RouelibrE a écrit :...Mon Spadelek dormait dans la cave depuis quasi deux ans...Je n'avais donc plus l'usage d'un VAE. Plutôt que de vendre le vélo, j'avais décidé de virer le kit électrique...
merde... ta chute n'est pas celle que j'attendais, je croyais que tu allais me proposer de tester le moteur :mrgreen:

Tu peux venir tester le vélo complet ... mais .... enfin bon ... :mrgreen:
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Message par koyote » 10 Mai 2017, 15:21

RouelibrE a écrit :
koyote a écrit :ce sont des capteurs de couple ou de puissance sur les moteurs pédaliers ?

Sur les Bosch se sont des capteurs de couple. Ce qui explique que tu n'as pas d'assistance si tu mouline. Par contre c'est clair que dés que tu appuis plus fort, même sans changer de cadence de pédalage, tu sens arriver l'assistance.

et sur le bafang ? juste un capteur de vitesse c'est ça ?
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par RouelibrE » 10 Mai 2017, 15:43

koyote a écrit :
RouelibrE a écrit :

et sur le bafang ? juste un capteur de vitesse c'est ça ?

Oui c'est cela il me semble. En tous cas aucun capteur de couple sur le Bafang
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Message par roudou » 10 Mai 2017, 15:46

RouelibrE a écrit :
roudou a écrit :

Handicapant ? A ton avis on peut s'en passer ?

J'en conclu que le besoin s'est fait sentir alors ?

Disons que l'on peut vivre avec.
J'ai roulé de mai à septembre dans cette configuration et bien que parfois sensible cela ne m'a jamais mis en difficulté.
C'est juste que pendant une fraction de seconde tu as parfois le vélo qui pousse et toi qui freine.
Ce n'est pas très naturel et probablement pas idéal pour le moteur et la transmission.

Sinon pour avancer à l'aise dans les côtes raides, je mettais un grand pignon et je pédalais lentement.
La rotation du pédalier suffit à ce que le moteur pousse correctement.
Il suffit de pédaler moins vite que n'avance le vélo (si je puis dire) et le moteur est leuré et fait tout le boulot.

J'ai à peu de chose près la même tactique avec le Levo, même si son électronique est un brin plus subtile et intuitive.
Par contre avec le Levo, bien qu'il n'y ait pas de capteurs de freinages je ne constate pas ce retard à l'arrêt de l'assistance que j'avais avec le Bafang.
roudou
Picousé VTTnet

Message(s) : 3739
Club VTTnet: Membre fondateur

Message par RouelibrE » 10 Mai 2017, 15:51

roudou a écrit :
Disons que l'on peut vivre avec.
J'ai roulé de mai à septembre dans cette configuration et bien que parfois sensible cela ne m'a jamais mis en difficulté.
C'est juste que pendant une fraction de seconde tu as parfois le vélo qui pousse et toi qui freine.
Ce n'est pas très naturel et probablement pas idéal pour le moteur et la transmission.

Et en ville c'est peut être un brin "touchy" de rouler sans...Je vais peut être commencer par changer le frein avant et garder le VB arriére et la commande avec le capteur.

Sinon pour avancer à l'aise dans les côtes raides, je mettais un grand pignon et je pédalais lentement.
La rotation du pédalier suffit à ce que le moteur pousse correctement.
Il suffit de pédaler moins vite que n'avance le vélo (si je puis dire) et le moteur est leuré et fait tout le boulot.

Ca confirme ce que disait C14. Reste que je veux bien faire une partie du boulot mais pas que l'assistance diminue là où j'en ai besoin le plus.
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Message par Carbone » 10 Mai 2017, 18:58

Avec la repro plus ce souci. Tu peux agir sur ce point aussi, comme je te l'ai écrit plus. Mon moteur donne 100% (du niveau de puissance choisi, niveaux que l'on paramètre aussi) quelque soit ma vitesse de pédalage.

A noter, il s'agit plus d'un paramétrage via un soft que d'autre chose, hein.
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11213

Message par RouelibrE » 10 Mai 2017, 22:38

Carbone a écrit :Avec la repro plus ce souci. Tu peux agir sur ce point aussi, comme je te l'ai écrit plus. Mon moteur donne 100% (du niveau de puissance choisi, niveaux que l'on paramètre aussi) quelque soit ma vitesse de pédalage..

C'est exactement ce qu'il me faudrait. Par contre du coup le BBS devient plus gourmand ? Tu peux jouer sur le temps de latence aussi ?
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

PrécédentSuivant

Retour vers Autres vélos