Triban VAE Bafang BBS02

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Triban VAE Bafang BBS02

Message par Carbone » 18 Juin 2014, 15:20

Yop à tous,

depuis novembre je viens au taf' en VAE, en moyenne 1 jour sur 2 environ. Mon VAE est un Stevens E-Carpo avec moteur pédalier Bosch.

Au fond de ma petite tête, j'ai une idée qui trotte depuis qqs temps :
- revendre mon Stevens (en ce moment il ne sert pas, j'utilise le VTT pour venir au taf', je peux donc m'en séparer)
- acheter un Triban Road 5 ou 7 et monter dessus un moteur pédalier Bafang BBS02 avec une batterie bouteille : niveau budget, ça me permettrait de rester grosso modo dans le montant espéré de la vente du Stevens
- le triban existe avec un Nexus, ce qui pourrait être un bon plan pour un VAE (si les développements collent à mon besoin)
- le triban avec ses bases hautes permet même un montage avec une courroie (si tant est qu'il soit possible d'adapter un plateau gates sur un Bafang)

Vous pensez quoi de l'idée ?
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Re: Projet Triban VAE

Message par Bizangoo » 18 Juin 2014, 15:30

En quoi ca serait mieux le Triban, je comprends pas pourquoi tu veux revendre un VAE pour en reprendre un autre ?
Tu veux utiliser le Triban aussi sans moteur ?
Yeti rules !
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Re: Projet Triban VAE

Message par Carbone » 18 Juin 2014, 15:44

Le Triban est en roues de 700 et me permettrait de monter un BBS02 de 750W au lieu des 250W non débridables du Bosch.
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Re: Projet Triban VAE

Message par Carbone » 19 Juin 2014, 06:52

Pour RL : le Bafang se monte sur des boitiers en 68 et 73 ou juste 68 ?
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Re: Projet Triban VAE

Message par RouelibrE » 19 Juin 2014, 09:45

Carbone a écrit :Yop à tous,

depuis novembre je viens au taf' en VAE, en moyenne 1 jour sur 2 environ. Mon VAE est un Stevens E-Carpo avec moteur pédalier Bosch.

Au fond de ma petite tête, j'ai une idée qui trotte depuis qqs temps :
- revendre mon Stevens (en ce moment il ne sert pas, j'utilise le VTT pour venir au taf', je peux donc m'en séparer)


C'est pas parce qu'il ne te sert pas en ce moment que tu ne va pas le reprendre à d'autres moments. Non ?

- acheter un Triban Road 5 ou 7 et monter dessus un moteur pédalier Bafang BBS02 avec une batterie bouteille : niveau budget, ça me permettrait de rester grosso modo dans le montant espéré de la vente du Stevens


Attention tu rentre dans le total illégal là. Le BBS02 est un 700W.

- le triban existe avec un Nexus, ce qui pourrait être un bon plan pour un VAE (si les développements collent à mon besoin)


Là faut vite oublier. Le Nexus demande à relâcher l'effort de pédalage au passage des vitesses. Avec un BBS01 c'est déjà difficile mais avec un BBS02 tu vas tout arracher, ou alors tu vas devoir mettre un capteur de coupure du moteur au passage des vitesses. Même l'Alfine supporte mal le BBS02. Un Nuvinci serait mieux. En plus, que ce soit un Nuvinci ou un Nexus, les rapports de vitesses sont pas idéaux. De plus, dans le cas de l'Alfine, le ratio couronne/pignon est de 2 maxi. Hors le BBS est livré avec un 48 dents, donc il faudrait un pignon de 24 dents et je ne crois pas que ça existe sur l'Alfine.

Faut réfléchir à la fonction. Dans mon cas un Alfine 11 se justifierait pour 2 raisons :

- Changement de vitesses multiples en ville (j'ai beaucoup de feux)
- Plage de vitesses avec un 48 dents équivalente à un 3X9

Mais toi si tu as peu de feux sur ton trajet et ce que tu cherches avant toute chose c'est du couple en montée, à part le "fun" je vois moyen l’intérêt. Perso je me pose vraiment la question d'en monter un, car c'est cher, lourd et en cas de crevaison tu te fais chier. Reste les croisements et les feux rouges, où là si je n'anticipe pas c'est la mort (c'est lourd un vae, surtout avec ma nouvelle batterie 17Ah).

- le triban avec ses bases hautes permet même un montage avec une courroie (si tant est qu'il soit possible d'adapter un plateau gates sur un Bafang)


Non, le BBS01 a un plateau propriétaire (c'est d'ailleurs un de ses défauts) ou alors il faut en passer par des adaptateurs sur mesure. Un distributeur en propose un sur son site.

Vous pensez quoi de l'idée ?


Je suis mitigé. Ton actuel VAE est trés beau, monté avec du beau matos et un moteur fiable et éprouvé. Tu lui reproche quoi en fait ? Parce que tu peux aussi le débrider. A moins que tu cherche + de couple. A ce moment là un BBS01 pourrait être suffisant, il est trés coupleux. Mais au niveau qualité ça reste du matos chinois (cf ma manivelle qui se sauve).
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Re: Projet Triban VAE

Message par RouelibrE » 19 Juin 2014, 09:49

Carbone a écrit :Le Triban est en roues de 700 et me permettrait de monter un BBS02 de 750W au lieu des 250W non débridables du Bosch.


1/ Ce n'est pas une histoire de puissance. Le BBS01 en 250W, avec une console des séries C900, permet d'accéder au réglage des seuils de coupure.

2/ Les Bosch se débrident il me semble. Il doit y avoir des topics sur le sujet sur Cyclurba.
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Re: Projet Triban VAE

Message par RouelibrE » 19 Juin 2014, 09:55

Carbone a écrit :Pour RL : le Bafang se monte sur des boitiers en 68 et 73 ou juste 68 ?


juste 68mm. Sinon tu ne peux pas monter le contre-écrou :

Image
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Re: Projet Triban VAE

Message par Carbone » 19 Juin 2014, 10:27

Bon j'essaie de répondre à tes questions :
- ce que je reproche à mon VAE :
-- j'aimerais plus de couple (plus de puissance pour fournir ce couple donc) pour monter plus vite
-- être assisté au delà de 25
-- gagner en autonomie

Le Bosch n'est débridable que sur la vitesse max, on ne peut pas lui faire envoyer plus de 250W (il existe un Bosch 400W en Allemagne).

Au niveau Nexus (et compagnie) : si tu t'arrêtes de pédaler sur ton BBS01, il ne stoppe pas l'assistance illico ? Si tu pédales moins fort, il ne diminue pas son assistance ? sur le mien, si j'avais un système de vitesses nécessitant d'alléger la puissance ça ne poserait pas de problème, il suffirait de se comporter comme avec un vélo normal.

Le fait que le BBS n'accepte que les boitiers en 68 est une vraie limitation par contre. J'ai vu des montages sur des cadres de VTT récents, comment est-ce possible ? tiens ça par exemple : Image
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Re: Projet Triban VAE

Message par Carbone » 19 Juin 2014, 10:44

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Re: Projet Triban VAE

Message par RouelibrE » 19 Juin 2014, 10:53

Carbone a écrit :Bon j'essaie de répondre à tes questions :
- ce que je reproche à mon VAE :
-- j'aimerais plus de couple (plus de puissance pour fournir ce couple donc) pour monter plus vite
-- être assisté au delà de 25
-- gagner en autonomie


Je note une petite contradiction : + de puissance et + de vitesse, ça diminue l'autonomie. Ce qui veut dire que pour compenser il va falloir passer par de la grosse batterie.

Question : pourquoi gagner en autonomie ? Tu ne fais pas l'AR avec ton actuel ?

Le Bosch n'est débridable que sur la vitesse max, on ne peut pas lui faire envoyer plus de 250W (il existe un Bosch 400W en Allemagne).


OK. Par contre le BBS01 par exemple, sort 80Nm avec les 250W, ce qui est largement au delà d'un Bosch. Il n'y a pas que la puissance. C'est dommage que Yannick est monté son BBS sur un vélo couché, tu aurais pu faire le test.

Au niveau Nexus (et compagnie) : si tu t'arrêtes de pédaler sur ton BBS01, il ne stoppe pas l'assistance illico ?


Non, il y a une toute petite latence. C'est suffisant pour faire craquer. Un Nexus sans assistance, faut vraiment arrêter de d'appuyer, passer la vitesse et remettre le jus. Ce qui ressort des foras, c'est que le Nexus est pas trés compliant avec le BBS.

Si tu pédales moins fort, il ne diminue pas son assistance ? sur le mien, si j'avais un système de vitesses nécessitant d'alléger la puissance ça ne poserait pas de problème, il suffirait de se comporter comme avec un vélo normal.


Sur le BBS il n'y a pas de capteur de couple. Donc le moteur ne réagit qu'aux vitesses de rotation du pédaler + la roue.

Le fait que le BBS n'accepte que les boitiers en 68 est une vraie limitation par contre. J'ai vu des montages sur des cadres de VTT récents, comment est-ce possible ?


C'est ce qui est donné par le constructeur. Et si tu regarde la photo, je ne vois pas comment placer les écrous sur un 73mm.

tiens ça par exemple : Image


Je sais aussi qu'un type a monté le même Yeti que celui de BJ.
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Re: Projet Triban VAE

Message par RouelibrE » 19 Juin 2014, 10:55

Carbone a écrit :Un montage très propre :


AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH VADE RETRO !!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Un VTTae !!!! :lol:
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Re: Projet Triban VAE

Message par RouelibrE » 19 Juin 2014, 11:18

Un autre trés beau montage :

Image

J'aurais de la tune, j'aurais volontiers monté un truc dans ce genre là.
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Re: Projet Triban VAE

Message par Fab' » 19 Juin 2014, 11:50

Très beau montage ? C'est ça que tu dis ?
...
...
...
C'est pas beau de vieillir :p

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Re: Projet Triban VAE

Message par RouelibrE » 19 Juin 2014, 12:03

Fab' a écrit :Très beau montage ? C'est ça que tu dis ?
...
...
...
C'est pas beau de vieillir :p

Fab'


Si je mets tes propos à l'aune de ta discothéque...j'me comprend :-P
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Re: Projet Triban VAE

Message par Carbone » 19 Juin 2014, 12:04

Je dis beau montage au sens : beau montage d'un moteur Bafang BBS sur un cadre avec un boitier en 73 au sens où c'est propre, pas de fils partout, pas de porte bagages. Loin de moi l'idée de valider le VTTAE (beurk !)
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