la Via Rhona

Vélo alternatif, VAE, velotaf', vélo de route, velosacoche, voyage à vélo, vélo vintage, etc ...

Re: la Via Rhona

Message par deik » 06 Mars 2015, 17:43

RouelibrE a écrit :Les gorges de l'Ardéche c'est sympa question paysage sauf que c'est bagnoles-paradise. Tu vas me dire, 'est pas le périph de pantruche.
[..]
Un peu la même chose. Bon en Mai ça devrait être jouable.

J'imagine que c'est pas pire que les Gorges du Verdon en été, et pour le coup un peu de voiture sur 30km ne me dérange pas trop.

Rallier/sortir des Alpilles me fait un peu plus peur car ça n'a pas l'air très beau vue du satellite.

RouelibrE a écrit :J'ai trouvé comment intégrer ça à ton parcours : Tournons / Lamastre via la départementale, puis à Lamastre tu enquille l'ancienne voie ferrée devenue GR et qui est répertoriée dans Opencycle Map, donc qui passe avec ton Gravel et tu vas jusqu'au Cheylard,

http://www.openrunner.com/index.php?id=4536908

Puis tu enquille la Dolce Via, la voie verte de la vallée de l'Erieux qui te raméne à Beauchastel et la la V60. La bouclette te fait 100 bornes et un peu + de 1200m de D+ à la louche.

Pas mal, ça fait un détour de 65km. Et la voie verte a l'air très sympa !

Par contre pour le rallier, ton parcours possède des coup de cul à 15% quasiment tout le long :twisted:

On voit le type de revêtement ici :
http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=268

Ça a pas l'air top tout le temps et je roule en pneus de 28mm, mais ça doit passer.
deik
Arsouilleur
Arsouilleur

Message(s) : 205
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par RouelibrE » 07 Mars 2015, 19:57

:cry: J'ai donc fait le tronçon entre Lyon et St Sorlin en Bugey, tandis que Panoche et Marco ont fait celui de St Sorlin à Villebois. En ce qui concerne ce dernier, si j'ai bien compris, belle voie verte qui longe le Rhône, hyper bien entretenu. En ce qui concerne cette dernière partie rien à dire, c'est du tout bon.

St Sorlin de Morestel marque la fin de la voie verte. Il n'y a plus aucun balisage ViaRhona, ni aucune indication. GPS ou carte obligatoire. On quitte les bords du Rhône pour une liaison en véloroute jusqu'au parc naturel de Miribel Jonage. C'est assez inégal comme parcours. En grande majorité tu roule dans la campagne, dans un paysage de plaine. Quelques passages dans de beaux villages en pierres jaunes typiques du coins et d'autres qui ne sont que lotissements. Sur les 70km de la liaison il y a 20km pas trés interessants (en plus en fin d'hivers, pas de feuilles sur les arbres et les champs labourés c''est un poil austére) . Globalement c'est calme question circulation. Un passage par une route à grosse circulation mais moins de 1km.

La grosse surprise viens de 3 passages par ... des chemins, dont un qui doit être impraticable en cas de pluie et un autre qui est miné de caillasse. Dés le passage du pont de Lanieux à qq km de St Sorlin on se tape 2.5 km de secouage :

Image Owncloud

En vélo de route c'est impossible. Ca passe en VTC ou en Gravel mais on sent bien la différence entre un vélo de voyage et un VTT !!! :cry: En particulier ce raidar là :

Image Owncloud

Passé Jonage on arrive sur la belle piste qui longe le canal pui on entre dans le parc (attention des travaux en ce moment). Qq panneaux de balisage ViaRhona, puis sorti du parc plus rien jusqu'à Lyon

Je peux te filer la trace ou bien un trace "plan B" qui évite les chemins merdiques.
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Message(s) : 5842

Message par Fab' » 08 Mars 2015, 09:49

T'as fait une sortie de 70 bornes hier !?!? La vache.... Bravo lapin ! :-)
Back to my bike, back to businessNet
Fab'
The Humble Randonneur Himself
The Humble Randonneur Himself

Message(s) : 4224

Message par Carbone » 08 Mars 2015, 10:47

Regarde bien le vélo Fab' ... il y a un petit truc devant le pédalier :wink:
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11213

Message par Xof » 08 Mars 2015, 11:00

Carbone a écrit :Regarde bien le vélo Fab' ... il y a un petit truc devant le pédalier :wink:

Oui Carbone ...... çà s'appelle une roue avant .............. :D :lol: :mrgreen:

Ok .... je :arrow:
@+
Xof
Xof
Picousé VTTnet

Message(s) : 1476

Message par deik » 08 Mars 2015, 19:02

RouelibrE a écrit :J'ai donc fait le tronçon entre Lyon et St Sorlin en Bugey,

[...]

Je peux te filer la trace ou bien un trace "plan B" qui évite les chemins merdiques.

J'espère que toutes les parties "provisoires" ne sont pas du chemin ... tes tronçons chemins auraient pu être évitées par des petites routes tranquilles tu penses ?

Un petit enrobé lisse et hop !
deik
Arsouilleur
Arsouilleur

Message par RouelibrE » 08 Mars 2015, 19:49

deik a écrit :
RouelibrE a écrit :J'ai donc fait le tronçon entre Lyon et St Sorlin en Bugey,

[...]

J'espère que toutes les parties "provisoires" ne sont pas du chemin ... tes tronçons chemins auraient pu être évitées par des petites routes tranquilles tu penses ?

Un petit enrobé lisse et hop !

Clairement le parcours est là juste pour faire la liaison. Aucun aménagement, aucun balisage. Il emprunte en partie les parcours balisés des circuits de vélo de route, là c'est sympa, puis les aménagement du parc de Miribel . Entre les deux c'est free style.

Sinon oui je pense que l'on peu éviter les passages en chemin. Je te fais passer asap ma trace et mes suggestions.
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Message par deik » 31 Mars 2015, 15:43

hop hop hop ça avance :mrgreen:
Voici le parcours prévu, environ 740km, je sais pas en D+ mais seules les variantes en rajoutent (beaucoup) sinon c'est quasi que du D-.
Rouelibre j'ai prévu de faire ta proposition de détours par l'ancienne voie ferrée. Je te dirai comment c'est.

Image

Jsuis également preneur de ta reco pour Bugey > Lyon :)
deik
Arsouilleur
Arsouilleur

Message par RouelibrE » 01 Avr 2015, 08:14

deik a écrit :hop hop hop ça avance :mrgreen:
Voici le parcours prévu, environ 740km, je sais pas en D+ mais seules les variantes en rajoutent (beaucoup) sinon c'est quasi que du D-.
Rouelibre j'ai prévu de faire ta proposition de détours par l'ancienne voie ferrée. Je te dirai comment c'est.

Cool ... Ca me parraissait pas mal même si effectivement c'est peut être un poil couillu la montée.

Jsuis également preneur de ta reco pour Bugey > Lyon :)

Ah oui je suis en retard là. Je met un mouchoir à mon noeud pour m'en souvenir...;-)
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Message par RouelibrE » 27 Avr 2015, 08:39

Tac, je prépare et je t'envois la trace ce soir...
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Message par deik » 07 Mai 2015, 13:30

Allez, dernière ligne droite avant départ dans quelques jours sous le soleil si ça continue :)
Une ultime modification me fait grimper le Ventoux vu que je passe à côté ce qui m'oblige à rallonger un peu les journées donc pas de nuitée à Lyon, j'y passerai en coup de vent.
Le parcours final (cliquable), j'ai gardé l'ancien itinéraire en backup du Ventoux, okazou ...

Image
deik
Arsouilleur
Arsouilleur

la Via Rhona

Message par Brup » 07 Juil 2017, 12:30

Je viens de découvrir une info concernant la veloroute de l'Isère : désormais on peut aller de Grenoble jusqu'à la via Rhôna au niveau de Valence .
A terme ça doit être prolongé vers Chambéry pour rejoindre la voie verte du lac du Bourget et donc le Rhône aussi, ce qui fait un raccourci pour éviter Lyon.

Sur Grenoble -valence il y avait déjà depuis quelques années 40km de voie verte a sortie de Grenoble .
Dans la Drôme plus récemment une velo route a été aménagée entre le Rhône et la limite avec le département de l'Isère.
Ce qui vient d'être ouvert c'est la jonction entre l'aménagement dromois et la voie verte

Je trouve pas l'info sur internet, uniquement sur le magasine du cg38.
Faudrait aller vérifier par moi même.
Brup
Picousé VTTnet

Message(s) : 2839

Message par RouelibrE » 07 Juil 2017, 13:18

Brup a écrit :Je viens de découvrir une info concernant la veloroute de l'Isère : désormais on peut aller de Grenoble jusqu'à la via Rhôna au niveau de Valence .
A terme ça doit être prolongé vers Chambéry pour rejoindre la voie verte du lac du Bourget et donc le Rhône aussi, ce qui fait un raccourci pour éviter Lyon.

Sur Grenoble -valence il y avait déjà depuis quelques années 40km de voie verte a sortie de Grenoble .
Dans la Drôme plus récemment une velo route a été aménagée entre le Rhône et la limite avec le département de l'Isère.
Ce qui vient d'être ouvert c'est la jonction entre l'aménagement dromois et la voie verte

Je trouve pas l'info sur internet, uniquement sur le magasine du cg38.
Faudrait aller vérifier par moi même.

Ah ça m'interesse. Ca pourrait faire une boucle interessante au départ de Lyon ça.
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Précédent

Retour vers Autres vélos