Cadres Ritchey

Vélo alternatif, VAE, velotaf', vélo de route, velosacoche, voyage à vélo, vélo vintage, etc ...

Re: Question géométrie de cadre

Message par Bizangoo » 28 Sep 2016, 19:01

Yeti rules !
Avatar de l’utilisateur
Bizangoo
Picousé VTTnet
 
Message(s) : 1289
Inscription : 28 Sep 2004, 19:57
Localisation : Alsace
Club VTTnet: Inscrit 2014

Re: Question géométrie de cadre

Message par koyote » 28 Sep 2016, 19:32

c'est un yeti by ritchey ????
Avatar de l’utilisateur
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor
 
Message(s) : 5291
Inscription : 21 Oct 2004, 17:53
Club VTTnet: Inscrit 2014

Re: Question géométrie de cadre

Message par deik » 29 Sep 2016, 07:46

Merci Biz, je l'avais dans le radar oui.

Ce qui change par rapport au Swiss Cross : BB un peu plus bas, thru axle avant arrière, un peu plus de clearance au niveau de la fourche.
Manque juste des oeillets de porte bidon sous le down tube et ce sera parfait ! J'attends de voir le prix à la sortie au printemps prochain.

C'est une tuerie :twisted:

Image

L'original Outback de 88

Image
Avatar de l’utilisateur
deik
Arsouilleur
Arsouilleur
 
Message(s) : 205
Inscription : 11 Avr 2014, 18:26
Localisation : Rennes
Club VTTnet: Inscrit 2014

Re: Question géométrie de cadre

Message par Carbone » 29 Sep 2016, 08:40

Il y a tt de même une grosse différence de style entre les deux : l'original est un VTT d'époque avec un porte bagages avant.
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Avatar de l’utilisateur
Carbone
Juste Mango
 
Message(s) : 11213
Inscription : 19 Oct 2004, 19:02
Localisation : Près de Nancy 54 - France
Club VTTnet: Inscrit 2014

Re: Question géométrie de cadre

Message par koyote » 29 Sep 2016, 09:07

on peut monter un bafang BBSHD dessus ??
Avatar de l’utilisateur
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor
 
Message(s) : 5291
Inscription : 21 Oct 2004, 17:53
Club VTTnet: Inscrit 2014

Re: Question géométrie de cadre

Message par deik » 29 Sep 2016, 09:55

Il est vrai que ce qui se rapproche le plus de l'Outback de 1988 c'est le nouveau Ascent : base de VTT, gros pneus, plus d'oeillets etc.

Image

http://www.bikerumor.com/2016/09/05/eb1 ... way-bikes/

J'aime pas trop le côté slopping, mais pratique pour monter dessus lorsque chargé.

C'est clairement dans la mouvance américaine des Monster Cross (base de VTT pour le bikepacking avec cintre route). Mode pas encore (un jour ?) chez nous, le terrain ne s'y préttant pas forcément.

Edit : j'ai édité le titre du topic du coup.
Avatar de l’utilisateur
deik
Arsouilleur
Arsouilleur
 
Message(s) : 205
Inscription : 11 Avr 2014, 18:26
Localisation : Rennes
Club VTTnet: Inscrit 2014

Re: Question géométrie de cadre

Message par RouelibrE » 30 Sep 2016, 18:39

deik a écrit :Merci Biz, je l'avais dans le radar oui.

Ce qui change par rapport au Swiss Cross : BB un peu plus bas, thru axle avant arrière, un peu plus de clearance au niveau de la fourche.
Manque juste des oeillets de porte bidon sous le down tube et ce sera parfait ! J'attends de voir le prix à la sortie au printemps prochain.

C'est une tuerie :twisted:

Image
]


Faut avouer que c'est fort alléchant ... je serais curieux de voir la différence de ressenti avec des boudins de 40. Biz m'encourage à passer au 28 (je crains que cela ne passe pas sur mon Mennet) pour des raisons de confort. 40 ça doit être royal et permet d'éviter les pincettes que l'on a sur du 25.
RouelibrE
Cycliste de plaisance
Avatar de l’utilisateur
RouelibrE
Picousé VTTnet
 
Message(s) : 5842
Inscription : 01 Sep 2004, 10:15
Localisation : Lyon - France -
Club VTTnet: Inscrit 2014

Re: Cadres Ritchey

Message par deik » 03 Oct 2016, 08:11

Pour du CX/Gravel, il faut quand même gonfler assez fort pour ne pas pincer (3/3,5bars), le confort est là mais on sent que ça rebondis un peu.

Dans tous les cas, par rapport à des 25mm de route c'est clairement un autre monde [smiley love love] D'ailleurs je pense dégager mes Conti en 25mm pour passer sur des Challenge Strada Bianca 30mm afin de gagner en confort.
Avatar de l’utilisateur
deik
Arsouilleur
Arsouilleur
 
Message(s) : 205
Inscription : 11 Avr 2014, 18:26
Localisation : Rennes
Club VTTnet: Inscrit 2014

Re: Cadres Ritchey

Message par Carbone » 03 Oct 2016, 08:20

A quand le FAT gravel ?
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Avatar de l’utilisateur
Carbone
Juste Mango
 
Message(s) : 11213
Inscription : 19 Oct 2004, 19:02
Localisation : Près de Nancy 54 - France
Club VTTnet: Inscrit 2014

Re: Cadres Ritchey

Message par Brup » 03 Oct 2016, 15:06

Mode Serge Toubon on... euh allumé ;-)
J'ai relèvé quelques anglicismes que je ne comprends pas:
- reach
- stack
- clearance (largeur de pneu max?)
- thru axle (axe traversant ?)
- down tube (les bases?)
- bikepacking (voyage à vélo?)

Et encore je ne compte pas ceux qui sont passés dans le langage courant comme slopping , gravel et qui doit pouvoir se traduire de façon appropriée

Deik fait un effort s'il te plaît avec le franglais. C'est incompréhensible tout ces anglicismes.
Avatar de l’utilisateur
Brup
Picousé VTTnet
 
Message(s) : 2839
Inscription : 20 Sep 2004, 19:54
Localisation : près de Grenoble, Isère, France
Club VTTnet: Inscrit 2014

Re: Cadres Ritchey

Message par deik » 03 Oct 2016, 15:55

Désolé Brup pour la gène mais certains anglicismes sont là car récemment nés et pas encore traduits dans notre vieille langue (et ils ne le seront surement pas). Un peu comme le terme gravel qui est passé dans le langage courant sachant qu'il y a encore quelques années on ne l'entendait pas chez nous. Pour les termes déjà traduits, je plaide coupable :pinte:

- reach : distance horizontale du cadre entre le centre du boitier de pédalier et le centre du haut de la douille de direction (tout de suite c'est plus long :wink: )
- stack : élévation du cadre entre ces 2 mêmes points de référence

Un bref article sur le sujet : http://lessardbicycles.com/conseils/les ... -de-reach/
J'aimerais bien savoir comme les concepteurs de vélos Français parlent de ces mesures :?: :!:

- clearance : taille possible maximale du pneu toutafé
- down tube : tube transversal

Le bikepacking (appellation commerciale ou non c'est une autre discussion, un peu comme le gravel à sa sortie), c'est plus un voyage à vélo en autonomie de façon légère et cela sur des sentiers : dehors les gardes boues/porte bagage et les couples de sacoches avant/arrière de marque allemande, bienvenue aux pneus à crampons et aux sacs à fixer un peu partout sur le cadre du vélo.

Bizarrement en écrivant cela, je me dis que certains termes anglais sont beaucoup plus clairs qu'en Français :pinte:
Avatar de l’utilisateur
deik
Arsouilleur
Arsouilleur
 
Message(s) : 205
Inscription : 11 Avr 2014, 18:26
Localisation : Rennes
Club VTTnet: Inscrit 2014

Re: Cadres Ritchey

Message par deik » 03 Oct 2016, 15:58

Carbone a écrit :A quand le FAT gravel ?

Un vélo avec des gros pneus de 2", tout rigide qu'on pourrait appeler vélo tout terrain :shock:
Avatar de l’utilisateur
deik
Arsouilleur
Arsouilleur
 
Message(s) : 205
Inscription : 11 Avr 2014, 18:26
Localisation : Rennes
Club VTTnet: Inscrit 2014

Re: Cadres Ritchey

Message par Xof » 03 Oct 2016, 15:59

deik a écrit :J'aimerais bien savoir comme les concepteurs de vélos Français parlent de ces mesures :?: :!:

Bah .... stack et reach .... :D de rien :D
@+
Xof
Avatar de l’utilisateur
Xof
Picousé VTTnet
 
Message(s) : 1476
Inscription : 11 Nov 2008, 21:33
Localisation : Calvados

Re: Cadres Ritchey

Message par koyote » 03 Oct 2016, 19:27

Brup a écrit :- reach
- stack
les canadiens le traduisent par distance et élévation... autant te dire que presque personne n'utilise ces termes dans le milieu du vélo !
le gars du BE francophone non plus, parce qu'il veut vendre ses vélos à l'étranger, qu'il discute avec des étrangers (revendeurs, fabricants, utilisateurs,...)
ces 2 termes anglais (qui permettent de caractériser sans ambiguïté la position sur un vélo) sont tombés dans le domaine courant du parlé cycliste

http://lessardbicycles.com/wp-content/u ... -stack.png

Brup a écrit :- down tube
le tube du dessous --> le tube diagonal

Brup a écrit :- (les bases?)
--> chainstays

Brup a écrit :C'est incompréhensible tout ces anglicismes.
oui et non, c'est juste que tu as loupé un wagon ;-)
Avatar de l’utilisateur
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor
 
Message(s) : 5291
Inscription : 21 Oct 2004, 17:53
Club VTTnet: Inscrit 2014

Re: Cadres Ritchey

Message par Brup » 03 Oct 2016, 19:38

Hé les gars ça fait 150 ans que le vélo existe, vous croyez quand même pas que les gars ont attendu les californiens pour mettre un nom aux dimensions d'un cadre ?
On parle de longueur et de hauteur non,?

Bon c'est vrai que c'est plus la longueur du tube horizontal (top tube) ... enfin la longueur de la projection à l'horizontale.
Et la hauteur c'est celle du tube de selle ( du boitier jusqu'à la hauteur du tube de direction)

En fait avant que les cadres soient "slopping" on s'en foutait un peu du "reach" et du "stack"
Avatar de l’utilisateur
Brup
Picousé VTTnet
 
Message(s) : 2839
Inscription : 20 Sep 2004, 19:54
Localisation : près de Grenoble, Isère, France
Club VTTnet: Inscrit 2014

PrécédentSuivant

Retour vers Autres vélos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)