Rayonnage petites roues

Vélo alternatif, VAE, velotaf', vélo de route, velosacoche, voyage à vélo, vélo vintage, etc ...

Re: Rayonnage petites roues

Message par koyote » 12 Oct 2016, 08:07

fred02 a écrit :Le côté qui était desserré était derrière du côté du disque, j'ai resserré un peu tout le côté le week-end dernier sans vérifier aucune tension et en enlevant un léger voile que j'avais
ça ne sert à rien de tendre un coté... faut garder la roue centrée et tendre les 2 cotés !
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5244
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par Brup » 12 Oct 2016, 08:35

Huile de lin ou frein filet ça va bien quand on monte une roue, d'ailleurs j'ai mis de l'huile de lin sur la roue que j'ai monté et ça ne bouge pas d'un poil.

Par contre quand on reprend un rayonnage industriel c'est plus compliqué.

Pour en revenir au vélo anglais, normalement le rayonnage est censé être manuel, mais si c'est le cas c'est décevant. Pas normal qu'un rayonnage manuel se dessert en 1 an de velotaf.
Brup
Picousé VTTnet

Message(s) : 2815

Message par Brup » 12 Oct 2016, 08:35

koyote a écrit :
Brup a écrit :Il va peut être faloir investir dans un tensiomètre.
oublie, les rayons sont trop courts pour laisser passer le tensio !!!

Image

Je m'en doutais, va falloir faire du tensiomètre guitare.
Brup
Picousé VTTnet

Message(s) : 2815

Message par fred02 » 12 Oct 2016, 19:15

koyote a écrit :ça ne sert à rien de tendre un coté... faut garder la roue centrée et tendre les 2 cotés !

Oui mais la c'était vraiment détendu de chez détendu j'en avait même des bruit de rayons qui devaient se frotter à leur croisement quand je roulais ? Ou autre... donc il fallait faire quelque chose je pense, reste vérifier si cette roue est encore centrée ?
C'est quel côté stp qui doit être tendu environ 40% de plus que l'autre que je vérifie avec mon tensiomètre ?
Et après y mettre du frein filet :
Image
Merci, merci
fred02
Picousé VTTnet

Message(s) : 3543

Message par Carbone » 12 Oct 2016, 19:34

Celui où les rayons sont les plus verticaux, les plus courts : pour centrer la roue tu dois les tendre plus, les autres ayant un "bras de levier" plus important, ils décalent plus facilement la jante latéralement.
Donc à l'arrière, ceux du côté cassette, à l'avant ceux du côté disque.

En fait, le 40% est surtout un résultat empirique. Quand tu tends ta roue, la jante doit restée centrée et tu connais la tension cible (limite donnée par le maillon le plus faible de ton ensemble jantes/rayons/moyeux) que tu veux obtenir sur les rayons les plus tendus. Du coup comme ta jante doit restée centrée, sur la face opposée, tu cherches juste à obtenir une tension homogène.

Il te faut donc avoir une idée des tensions max admissibles par tes jantes, tes rayons, tes moyeux.
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11092

Message par koyote » 12 Oct 2016, 19:39

fred02 a écrit :C'est quel côté stp qui doit être tendu environ 40% de plus que l'autre que je vérifie avec mon tensiomètre ?
tu verras vite lequel doit être plus tendu quand la roue est centrée ;-)
En fait, tu ne pourras que mesurer le coté tendu avec le tensio. La valeur de mesure est presque nulle du coté détendu.
Comme la roue est en équilibre statique, il y a la même force latérale qui s'exerce sur la jante depuis le moyeu.
En faisant un dessin, un peu de trigonométrie,... on s'aperçoit que c'est le coté qui a l'angle le plus faible de rayon qui est le plus tendu (logique, plus l'angle est faible, plus la composante latérale de la force est petite. Donc pour avoir 2 forces latérales équivalentes, faut tendre plus ce coté !)

Le coté le moins tendu est donc plus sensible au desserrage.

Pour palier à ce phénomène, certains ont fait des moyeux symétriques. Mais c'est toujours en dégradant la géométrie du moyeu donc la rigidité latérale de la roue, parce qu'on peut raccourcir le coté opposé disque avant ou coté disque arrière. Or c'est l'autre coté qui limite la rigidité.
On retrouve aussi des jantes asymétriques, la solution la plus "noble"

Image
Là on voit aussi la tension et la composante latérale.

C'est aussi une des raisons de l'origine des moyeux "boost" : on peut écarter les rayons coté cassette et rigidifier latéralement la roue.

fred02 a écrit :Et après y mettre du frein filet :
Image
2 flacons ??? faut mettre une goutte par écrou... là t'en as pour 20 ans !!!

par contre, il faut pas mettre le frein filet après, mais avant de monter la roue, sinon tu n'as aucune chance qu'il pénètre entre les filets.
Dans ton cas, je dessererais tous les rayons, jusqu'à voir 2/3 filets sur les rayons au niveau des écrous. Un coup de frein filet dans l'écrou (depuis l'intérieur de la jante) et remise en tension / centrage / saut / voile
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5244

Message par fred02 » 13 Oct 2016, 02:40

Ok merci beaucoup à vous îl n'y as plus qu'à trouver le temps pour le faire, pour les 2 bidons ils les vendent au méme prix qu'un seul donc j'en donnerais un à un pote qui en as besoin également.
fred02
Picousé VTTnet

Message(s) : 3543

Précédent

Retour vers Autres vélos