En route...

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Re: En route...

Message par koyote » 10 Oct 2016, 19:40

Carbone a écrit :Quand le terrain est gras, c'est qu'il fait froid, et que font les routeux quand il fait froid ? du VTT, parce qu'il fait trop froid sur la route (vu que l'on roule 2x plus vite).
sérieusement ???? pfff tu as une piètre opinion du vtt pour dire que les routeux font du vtt l'hiver.... au pire ils roulent sur un vtt... mais de là à faire du vtt...

j'ai un seul conseil Fab', pense aux gardes-boue
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Re: En route...

Message par Laurent » 10 Oct 2016, 19:48

Il faut bien se poser la question de l'usage. Choisir un modéle typé cx ou gravel, c'est faire une croix sur ce qui fait le charme du vélo route à mon sens: la nervosité, une direction incisive et précise, le rendement. Ce qui n'interdit pas le confort d'ailleurs.
Tu roules souvent, t'es encore jeune ;-) ne te retrouves pas avec une randonneuse alors que tu peux trouver du plaisir avec un engin plus sportif.
Dernière édition par Laurent le 10 Oct 2016, 20:30, édité 1 fois.
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Re: En route...

Message par Bizangoo » 10 Oct 2016, 20:14

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Re: En route...

Message par Carbone » 10 Oct 2016, 20:18

koyote a écrit :
Carbone a écrit :Quand le terrain est gras, c'est qu'il fait froid, et que font les routeux quand il fait froid ? du VTT, parce qu'il fait trop froid sur la route (vu que l'on roule 2x plus vite).
sérieusement ???? pfff tu as une piètre opinion du vtt pour dire que les routeux font du vtt l'hiver.... au pire ils roulent sur un vtt... mais de là à faire du vtt...


MDR !!!
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Re: En route...

Message par Big Jim » 10 Oct 2016, 21:29

Bon je n ai pas.tout lu... Mais bon tu as in vtt déjà qui plus est un sr qui te permet d'aller faire Di roulant
Tant qu a prendre un route prends un vrai route.
J' ai un carbone j'en suis ravis

C est un canyon équipé 105. Ca marche fort ça roule fort et c'est con fort (comme moi)
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Re: En route...

Message par Fab'lob » 10 Oct 2016, 21:39

Laurent a écrit :Il faut bien se poser la question de l'usage. Choisir un modéle typé cx ou gravel, c'est faire une croix sur ce qui fait le charme du vélo route à mon sens: la nervosité, une direction incisive et précise, le rendement. Ce qui n'interdit pas le confort d'ailleurs.
Tu roules souvent, t'es encore jeune ;-) ne te retrouves pas avec une randonneuse alors que tu peux trouver du plaisir avec un engin plus sportif.


Jeune, engin sportif... on parle bien de Fab là ? ;)
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Re: En route...

Message par RouelibrE » 10 Oct 2016, 21:57

Fab' a écrit :
RouelibrE a écrit :Pour le cadre, comme Lolo, je ne suis pas sur que l'acier apporte qq chose, ormis le poids plus lourd.

Oui, c'est ce que je constate. Je m'oriente progressivement vers un alu même si le Kona Rove ST Disc est quand même bien sexy :
Image
Détails ici : http://www.probikeshop.fr/velo-de-gravel-kona-rove-st-disc-sram-rival-one-4-dents-2-aa7/128274.html

Une version plus "route" et plus polyvalent grâce à son double plateau :
Image
Détails ici : http://www.probikeshop.fr/velo-de-gravel-kona-roadhouse-disc-shimano-aa-5-ultegra-34-5-2-aa6/113609.html

Pour ces deux Kona, on est bien dans des géométrie "confort"/"cyclo" ?

Pour la géométrie, perso le facteur décisif était la géométrie "cyclo" du Mennet de Lolo qui a emporté la décision (non parce que la couleur hein ...;-) ), donc je privilégierais ce type de géométrie, confort et pas trop nez dans le cintre (bonjour les cervicales ! ). Idéal pour commencer et parfait pour les distances plus longues.

Ca me semble correspondre à ce que je cherche, mais pour être honnête, je ne vois pas ce que c'est qu'une géométrie confort. Est-ce que le Cannon' CaadX Tigra que j'ai cité plus haut rentre dans cette famille (parce que le test proposé par le forum veloderoute fait plutôt envie...)

Il faut vraiment vouloir aller chercher du chemins cassants pour passer au cycloX ou au Gravel mais pour ça tu as un VTT. Je trouve que c'est dommage de se priver de ce qui fait l'attrait du route, une facilité à aller vite.

Intéressant comme info, surtout que je vais en avoir le même usage que toi... Par contre, détail important, un CycloX ou un Gravel, je trouve ça carrément plus sexy qu'un spad de route...

Fab'


Parce que l'on y retrouve les codes visuel du Vtt; pneus plus gros, freins à disques et quand tu lis la presse les univers sont plus proche du vtt que du Tdf.
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Re: En route...

Message par Laurent » 11 Oct 2016, 06:34

L'angle de direction des 2 kona au dessus me parait vraiment trop couché !
J'ai un ami qui a regretté l'achat de son specialized awol (qui me semble bien proche de ce qui te plait) car trop mou et lourd.
Et tu n'avais pas acheté un vélo dedié au velotaf il y a quelques mois ?
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Re: En route...

Message par Fab' » 11 Oct 2016, 06:49

Laurent a écrit :Et tu n'avais pas acheté un vélo dedié au velotaf il y a quelques mois ?

Si :)
Un brave Ortlier :
Image

Parfait vélotaf, robuste, lourd (> 14kg.... je regrette parfois de ne pas avoir acheté un Canyon Urbain 4 avec 3 kg de moins et 300€ de plus : https://www.canyon.com/fr/urban/urban/urban-4.html ou un Canyon Commuter 4 avec 2 kg de moins : https://www.canyon.com/fr/urban/commute ... ter-4.html ...)
Du coup, cette discussion me montre que je cherche un second vélo pour aller rouler propre, un truc certes sportif mais une géométrie tolérante. Le choix n'est pas simple car je suis sensible à l'argument de Deik et de RL sur la nécessité d'un clearance élevée pour laisser passer un boudin de 28, voire 33. Raison pour laquelle, une géométrie CycloX me semblait mieux. Mais ce n'est pas si simple... Je me tourne progressivement vers un alu, choix raisonnable, budget < 1k€, en occasion dans la région. Je vais éplucher les petites annonces pour trouver un Cannon' ou Canyon ou un truc de ce genre.


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Re: En route...

Message par Carbone » 11 Oct 2016, 07:27

2.8, 3.3, c'est bien, mais te sens-tu encore capable (à ton âge) de tirer des gros boudins ?

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Carbone.
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Re: En route...

Message par deik » 11 Oct 2016, 07:49

Il y a des vélos avec géométrie route qui prennent des gros boudin. J'avais un Genesis Equilibrium qui était pour moi le vélo route parfait : cadre acier fourche carbone, géométrie route (bases courtes, un peu slopping, meilleur angle fourche) et qui prenait des 28mm + garde boue avec œillets qui vont bien. Il était très dynamique, chaque relance était bien violente, on sentait que chaque coup de pédale faisait bondir le vélo en avant [SMILEY LOVEE] Tout en restant confortable.

Je regrette un peu de l'avoir vendu :?

Le Ritchey de route ne prend que des 28mm sans garde boue à priori.
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En route...

Message par RouelibrE » 11 Oct 2016, 08:14

Fab' a écrit : Le choix n'est pas simple car je suis sensible à l'argument de Deik et de RL sur la nécessité d'un clearance élevée pour laisser passer un boudin de 28, voire 33. Raison pour laquelle, une géométrie CycloX me semblait mieux. Mais ce n'est pas si simple... Je me tourne progressivement vers un alu, choix raisonnable, budget < 1k€, en occasion dans la région. Je vais éplucher les petites annonces pour trouver un Cannon' ou Canyon ou un truc de ce genre.'


Pour ce qui est des pneus en 28 à mon avis tous les cadres moderne doivent l'accepter. Je pense même que sur mon Mennet ça doit passer. Comme Lolo, le vélo de route a une direction vive et c'est nerveux. Ne te prive pas de cela. Encore une fois, tu as un VTT pour faire du chemin. Par contre j'éviterais la pure machine de race, dont les roues seront trop fragiles à mon avis. Pour me balader la truffe au vent j'use et j'abuse des voies vertes et des très petites routes = revêtement dégradés.

En ce qui concerne la position, mon vélo a la même allonge que mon vtt - donc je suis un poil plus couché les mains sur les cocotes - mais il est très relevé (hauteur de cadre, spaceurs + angle de potence relevée). Ce que je reprochais à nombre de vélos que j'avais trouvé en occase, c'était le coté nez dans le cintre.

Si tu veux te faire une idée je peux te prêter mon vélo; Il est certes un peu grand mais ça permet de tester.

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Re: En route...

Message par Brup » 11 Oct 2016, 20:02

Il y a 10 ans j'ai acheté une route alu d'occase 500€.
Sur le coup je me suis loupé: "reach" trop long , cintre trop profond.
Si la position montée était confortable, impossible d'aller mettre les mains en bas du cintre.
Le spad passe alors 10 ans sans bouger.

Il y a 2 ans je change de potence, je mets du 40mm , remplace le cintre par un compact. Ça va mieux.
Le seul pb c'est qu'avec une potence aussi courte il faut vraiment charger l'avant à fond, pour prendre les virages, mais j'arrive à faire des sorties.

Les pneus de 23 ça passe sans pb sur route défoncée, j'ai jamais crevé, les roues n'ont jamais bougé non plus.

Par contre en "chemin blanc" c'est un peu dur de contrôler , mais ça passe en y allant doucement.

Au niveau pédalier j'ai un triple.
Et la je pense qu'en fait en 2016 ce spad n'a jamais pris l'air.

C'est mon vieil acier que j'ai utilisé le plus.
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Re: En route...

Message par bizangoo01 » 14 Oct 2016, 13:42

https://www.troc-velo.com/cadre-cadre-c ... 685705.htm

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Re: En route...

Message par Brup » 14 Oct 2016, 16:10

bizangoo01 a écrit :https://www.troc-velo.com/cadre-cadre-cyclo-cross-sobre-versatile-1-1-1685705.htm

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk

Dommage qu'il soit en l ça aurait pu m'intéresser.
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