velo a tout faire...

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Re: velo a tout faire...

Message par RouelibrE » 28 Oct 2017, 12:30

Bizangoo a écrit :Faut pas oublier que les disques augmentent le prix.

Mon vélo de route avait un prix catalogue de 2500€ il y a dix ans, cadre alu made in USA avec 1 tube carbone, composant Cannondale pas terribles, potence molle, et roues Mavic entrée de gamme.

On parle ici d’un haut de gamme destiné à la compétition, c’est les tarifs actuels malheureusement. /


Que ce soient les tarifs est une chose, que cela se justifie en est une autre. On est typiquement dans des tarifs générées par des services marketing. Comment justifier un prix de 4000€ ? Voire 7000 € pour certains VTT. Sourcing en Chine, benchmark probable, montage avec des composants fabriquées en grande série, automatisation de la fabrication des cadres. Le prix de revient doivent être trés trés loin des prix de vente. A comparer avec le prix de certains VAE haut de gamme par exemple, dans lesquels il y a nettement plus de composants pour des vélos produits en petites séries avec plus d'heures de montage. Je ne parle pas de la comparaison avec des 2 roues motorisés. Combien d'heures de montage pour un vélo de route ?
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Re: velo a tout faire...

Message par Bizangoo » 28 Oct 2017, 14:53

Bon les prix catalogue ça veut plus rien dire de nos jours, on trouve des fin de série, des promos, des vélos de test tout le temps de toute façon.

Ce qui est très dommage c'est aucune marque n'a profité de la délocalisation en Asie pour baisser ses tarifs.
Ensuite pour 4000€, je préfère m'acheter un Gravel Cannondale qu'un cadre Santa Cruz ou Yeti.
Mais je préfère encore me monter un Victoire à la carte avec des composants Campagnolo assemblés par mon vélociste préféré.

Edit: les VAE à 4000€, je ne suis pas sûr que ça tienne longtemps avec moi dessus. Sur la Transve tu voyais des machins à 8000 plutôt...
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Re: velo a tout faire...

Message par Brup » 28 Oct 2017, 23:35

de toutes façons, je mettrais pas 4000 zeuros dans un vélo quelqu'il soit, même le jour où je voudrais remplacer mon remedy (pas encore d'actualité). Question de décence et puis je ne vis pas tout seul...

Pour en revenir au gravel, oui c'est sur quand je lis l'article, le vélo qui est bon sur la route, mais qui permet quand même d'aller sur les chemins, c'est ça que je cherche à la base. Je cherche pas à une machine pour arsouiller sur les sentiers - ça j'ai déjà ;-) , mais que ça permette de sortir des routes, quand j'en ai assez des voitures - ou tout simplement parce que j'ai envie de prendre un joli sentier (facile) après un accès routier qui serait trop long/pénible avec un VTT.
Et puis il faudrait qu'il reste proche en roulabilité d'un route (sinon autant partir direct sur un XC)

J'ai ce vélo de route sur lequel je ne suis pas à l'aise. Je voudrais le remplacer, mais j'ai pas franchement envie d'acheter un pur route, avec son usage trop exclusif. C'est pour ça que je pense au gravel/cycloXC
Pour moi la démarche est la même que de remplacer un DH par un enduro.

Après un VTT à géométrie XC, ça doit pouvoir le faire aussi (et ça doit être surtout moins cher) ... voir avec les géométries ce qui pourrait coller.
Sinon je ne fais pas la différence entre un cyclocross et un gravel, pour moi c'est la même chose, un route à gros pneus, un demi-course, une randonneuse, un cyclo-muletier, c'est tout pareil.

PS: Au passage, on notera de l'article sur le gravel qu'une photo a été prise dans le Trièves avec l'Obiou au fond, c'est un joli terrain de jeu, plutôt cross country, avec de très beaux sentiers.
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Re: velo a tout faire...

Message par Laurent » 29 Oct 2017, 07:56

Tu pourrais partir sur un surly crosscheck avec frein sur jantes. Cadre pas cher et tu peux recycler du matos d'occasion.

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Re: velo a tout faire...

Message par Brup » 29 Oct 2017, 11:03

Laurent a écrit :Tu pourrais partir sur un surly crosscheck avec frein sur jantes. Cadre pas cher et tu peux recycler du matos d'occasion.

il est classe en noir, a un bon dégagement au niveau des pneus 40 (du vrai 700c)
je me fais la réflexion suivante à propos de la forme non slopping : pourquoi on fait des cadres slopping déjà ? ça a quoi comme incidence sur le comportement ?

Sinon le point négatif c'est le frein sur jante... alors ok j'ai roulé pendant des années en VTT en frein sur jante, j'ai même fait la trans en vbrake (suite à un pb hydraulique sur mes disques, des magura julie de 2002), mais je me rappelle quand meme que les freins sur jante ont un comportement irrégulier (voire inexistant) sur le mouillé (d'où les traitements à la céramique). D'ailleurs mon seul crash sérieux en vélo, c'était sur route en descente sur route mouillée...
Quand on voit les routiers pros se mettre tout au tas dès qu'il tombe 2 gouttes à cause de leur freins de m.... sur jante carbone, ça me fait sourire.
En plus de ça, le réglage des freins sur jante c'est plutôt pénible, ça évolue avec l'usure des patins et au bout d'un moment ça finit par creuser les jantes. Bref pourquoi freiner sur jante quand on peut freiner sur disque ?
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Re: velo a tout faire...

Message par RouelibrE » 29 Oct 2017, 12:28

Bizangoo a écrit :Ensuite pour 4000€, je préfère m'acheter un Gravel Cannondale qu'un cadre Santa Cruz ou Yeti.
Mais je préfère encore me monter un Victoire à la carte avec des composants Campagnolo assemblés par mon vélociste préféré..


comment je suis trop d'accord avec toi ;-)
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Re: velo a tout faire...

Message par Brup » 29 Oct 2017, 14:08

j'essaie de piger pourquoi je suis pas à l'aise sur le spad de route, alors j'ai comparé avec le vélotaf

longueur du tube horizontal: vélotaf: 54cm , route: 56cm (longueur de la projection du tube sur une ligne horizontale)
reach : vtaf: 39cm, route: 41cm
stack: vtaf: 51cm, route: 53cm
angle tube de selle: 73° dans tous les cas
angle de direction: vtaf: 72°, route : 74.5°
longueur des bases: vtaf: 40cm, route 41cm
empattement: vtaf: 97cm, route 1m.

-> Visiblement il est bien une taille plus grand.
Du coup pour compenser la taille (la d*


ifférence de 2cm sur le reach), j'avais mis une potence 2cm plus courte sur le route: 6cm au lieu de 8. Je me demande si ça vient pas aussi du cintre: droit 600 sur le vélotaf et un ridicule 40cm tordu sur le route
Mais avec cet angle de 74.5°, c'est tellement droit, que j'ai peur de faire un otb quand je charge l'avant ;-) Ca doit être dans la tête...
Après je trouve aussi mon vélotaf plus joueur, plus maniable, ça se retrouve dans la longueur des bases et de l'empattement.
En tout cas ça se tient.
Franchement c'est con d'être limité par ce dégagement au chausse pied à 23mm sur le vélotaf.


Maintenant pour brouiller les pistes, je suis allé chercher les caractéristiques du remedy 8 2011 en taille 17.5" et bien j'ai pas trouvé, mais j'ai trouvé celles du modèle 2009.
Et là je suis surpris par les valeurs, il est encore plus grand: (j'ai quand meme un doute sur le stack)
effective top tube: 58
reach 41
stack 57
angle de tube de selle: 73°
angle de direction 68°
base 43
empattement 112.7
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Re: velo a tout faire...

Message par Laurent » 30 Oct 2017, 11:59

Ton reach sur le route, tu le mesures à la potence ou aux cocottes ?


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Re: velo a tout faire...

Message par Brup » 30 Oct 2017, 12:08

Laurent a écrit :Ton reach sur le route, tu le mesures à la potence ou aux cocottes ?

Bah à la potence comme en vtt
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Re: velo a tout faire...

Message par Laurent » 30 Oct 2017, 13:03

Le reach sur un route sera plus court que sur un vtt de taille équivalente car tu positionnés tes mains plus souvent sur les cocottes.
Regarde la géométrie d'un route et d'un vtt en taille M pour une même marque.
Canyon par exemple, le reach est 3 à 4cm plus court sur le route.
Donc ton vélo est beaucoup trop grand!

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Re: velo a tout faire...

Message par Brup » 30 Oct 2017, 13:58

Merci Laurent ça confirme ce que je pensais, ce vélo n'est pas à ma taille.

Du coup c'est soit-je rachète un route cette fois à ma taille, mais comme je l'ai expliqué j'ai rien entre le gros remedy et le route.
Soit un xc/gravel pour faire de la route et du chemin.


Pour revenir à la géométrie, pour le stack ça paraît aussi logique qu'il soit bcp plus grand sur un vtt d'enduro que sur un route à cause de la fourche.
Le stack permet de comparer 2 vélos à débattement équivalent. Aucun intérêt de comparer le stack d'un enduro avec celui d'un route.
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Re: velo a tout faire...

Message par koyote » 30 Oct 2017, 14:05

Bah si, c'est avant tout la distance pédalier / potence, donc ta position, indépendamment du débattement.
Par contre on ne cherche pas la même position entre un route (aero) et un enduro (attaque sécurisante en descente)

Le boîtier de pédalier d'un route est sensiblement plus haut que celui d'un vtt pour pouvoir pédaler en virage
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velo a tout faire...

Message par Brup » 31 Oct 2017, 21:29

Ça donne quoi l'angle de direction dès vélo route modernes ?
Et la section max des boudins (clearance) ?

Quand j'ai mesuré 74.5° sur la direction de mon route j'ai cru que c'était faux, mais la même méthode donne 72° sur le velotaf et 73° sur les angles de selle.
74.5° c'est tout simplement pas possible : dès qu'on charge l'avant on se demande si on ne va pas décoller l'arrière.
Ah la même méthode me sort 70° sur le remedy : soit ma fourche ne remonte pas, soit mon inclinomètre est faux.
Édit : c'est ma fourche qui ne remonte pas j'ai 100 de débattement . Je comprends mieux pourquoi j'étais pas à l'aise dans le technique .... et que je voulais refaire du xc....
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