Vélotaf et crevaison

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Vélotaf et crevaison

Message par Brup » 27 Nov 2017, 20:43

Les vélos de ville c'est la misère des qu'on crève et alors les pliables anglais c'est les niveau au dessus.

La manip n'a rien de compliquée en soit:

http://www.brompton-france.com/content/ ... ue-arriere

Ok dans un atelier, mais pour réparer sur le trajet de vélotaf c'est autre chose :
- petites pièces à démonter : écrous, rondelle, chaînette, et même le dérailleur (du niveau d'un changement d'ampoule chez Citroën)
- freins à desserrer
- outillage à l'ancienne : clés de 15 et 10

Heureusement j'avais le multi outil spécifique sur moi glissé dans la poutre du cadre au niveau de la charnière et la chambre à air elle aussi dans le cadre.

Suite à un bon vieux arrachage de valve schrader je profite du voyage en train pour réparer, j'avais 15 min pour faire mon démontage remontage sans perdre de pièces.
j'ai pas traîné et j'ai pas réussi à terminer dans les délais.
Il faut encore refaire le réglage des freins et de la tension de la chaînette (commande du moyeu à vitesses)
C'est pas vraiment pratique comme manip
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Re: Vélotaf et crevaison

Message par koyote » 27 Nov 2017, 21:15

tiens je voulais justement équiper le vélotaf de matos de secours.... genre de quoi réparer une crevaison et peut-être une chaine...
et là je me dis, axes vissés, vélo lourd,... pourquoi ne pas prendre une bombe de réparation bien costaud ?
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Re: Vélotaf et crevaison

Message par RouelibrE » 27 Nov 2017, 21:16

C'est une des raisons qui me fait hésiter ++ pour monter un moyeu Alfine sur mon vélotaf'...Faut une clef et le démontage de la commande est super chiant.
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Re: Vélotaf et crevaison

Message par Carbone » 27 Nov 2017, 21:27

koyote a écrit :tiens je voulais justement équiper le vélotaf de matos de secours.... genre de quoi réparer une crevaison et peut-être une chaine...
et là je me dis, axes vissés, vélo lourd,... pourquoi ne pas prendre une bombe de réparation bien costaud ?


Oui, ça doit sauver dans une grande majorité des cas (les pincettes en velotaf faut y aller ou rouler sous gonflé). T'en connais en grand volume ? (histoire de pouvoir en remettre si ça n'a pas suffit)
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Re: Vélotaf et crevaison

Message par Brup » 27 Nov 2017, 22:37

RouelibrE a écrit :C'est une des raisons qui me fait hésiter ++ pour monter un moyeu Alfine sur mon vélotaf'...Faut une clef et le démontage de la commande est super chiant.


le multioutil est plutôt bien fichu, j'ai des clés de 8 (plate),10 (plate), 15 (à œil), et des douilles BTR de 2.5/3; 4/5 ; PZ/-- et surtout ça se coince à l'intérieur du cadre.

Par contre, comme j'ai expliqué, dans la manip t'as des petites pièces à déposer et ça c'est pas terrible à faire dehors (encore plus dans un train où t'as 1 chance sur deux d'oublier un truc)

Carbone a écrit :Oui, ça doit sauver dans une grande majorité des cas (les pincettes en velotaf faut y aller ou rouler sous gonflé).

ou arrachage de valve... (la valve de la chambre d'origine n'étant pas filetée.)

koyote a écrit :pourquoi ne pas prendre une bombe de réparation bien costaud ?

avec du préventif?
Tant qu'à faire tu mets un fond de jante notubes ;-)
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Re: Vélotaf et crevaison

Message par Carbone » 28 Nov 2017, 08:58

Arrachage de valve : t'as roulé sous gonflé pour le pneu tourne autour de la jante ?
Carbone.
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Re: Vélotaf et crevaison

Message par Brup » 28 Nov 2017, 09:15

Carbone a écrit :Arrachage de valve : t'as roulé sous gonflé pour le pneu tourne autour de la jante ?
non pas spécialement
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Re: Vélotaf et crevaison

Message par J-F » 08 Déc 2017, 13:21

Je fais du vélotaf depuis au moins 6 ans à raison de 65 km par aller-retour en moyenne deux fois/semaine, ce qui fait +/-5000 km par an. Mon trajet est bien mixte, route propre (et oui c'est possible en Belgique) mais le plus souvent routes de merde, pistes cyclables et chemins de hallage en mauvais état et même par moment avec pas mal de morceau de verre. Bref, à mes débuts c'était crevaisons à répétitions.
Je suis bien équipé muti-outil, chambre pompe, bombes CO2 ect mais franchement crevé à 6h00 du mat dans le noir et -2°C, c'est franchement pas le bon plan.
La solution que je vous conseille, Schwalbe marathon avec protection anti crevaison, je les ai en 26" 1.35, c'est vraiment le TOP. Deux ans sans aucunes crevaisons, résistance max pour un poids correct.En hiver, je prends même un chemin dans les bois, plus de soucis.
https://www.alltricks.fr/F-183706-pneus ... #ectrans=1
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Re: Vélotaf et crevaison

Message par Brup » 08 Déc 2017, 13:28

J-F a écrit :La solution que je vous conseille, Schwalbe marathon avec protection anti crevaison, je les ai en 26" 1.35, c'est vraiment le TOP. Deux ans sans aucunes crevaisons, résistance max pour un poids correct.En hiver, je prends même un chemin dans les bois, plus de soucis.
https://www.alltricks.fr/F-183706-pneus ... #ectrans=1



j'ai essayé les marathon plus en vélotaf (sur le vrai vélo, pas sur le pliable). Et bien je les ai viré, t'as l'impression de rouler avec des pneus de DH. Et en plus, ça ne m'a pas empeché de crever.
Depuis j'ai mis des pneus de route (continental 4 seasons) et j'ai pas crevé une seule fois avec (et pourtant je roule sur les bas côtés) et ça roule nettement mieux.

Ca doit peut etre venir de la section ? En tout cas ok sur un marathon sur un "VTT" urbain, mais pas sur un vélotaf de route.
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