Le futur du forum est en marche - votre avis est souhaité

les VTTistes, le VTT, les sentiers, les sorties ...

Re: Le futur du forum est en marche - votre avis est souhait

Message par Carquo » 23 Jan 2018, 19:45

Carbone a écrit :
koyote a écrit :j'explore un peu sous smartphone.... en créant un thème, on peut n'afficher en 1ère page que des rubriques et pas de message ? ou c'est pas dans la philosophie discourse ?

On pourra regarder, en tous cas, il est possible d'avoir un thème avec des spécificités "bureau" ou "mobile", ce qu'on a utilisé dans le thème par défaut proposé actuellement. Ce qui laisse penser que ce que tu demandes soit faisable.

A partir du moment où l'on a accès au css, on peut différentier les choses entre mobile ou pas (en fonction de la résolution en tout cas).
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message(s) : 459

Message par Brup » 23 Jan 2018, 21:48

Je suis en train de comparer le forum sur plusieurs plateformes : navigateur web sur grand écran, android 5", iphone 4"

Bon l'interface est sympa quand on l'utilise en mode ordinateur:
on retrouve nos boutons : Récents, nouveaux, non lus.
Après la gestion ds catégories ce n'est pas très clair, j'ai un peu du mal à m'y retrouver pour le moment... mais je pense que c'est une question d'habitude.
En tout cas bon boulot

Alors maintenant sur smartphone, au niveau affichage que ce soit imachin ou android, c'est kif kif.
Ce qui me dérange sur smartphone :
- c'est les sujets épinglés qui prennent la moitié de l'écran. Les sujets épinglés, ça va bien sur un écran de 25", mais pas sur un petit écran. ou alors il faut que ça affiche 3 lignes maxi.
- plus généralement il faut épurer l'info: les bulles "eh ben voilà quoi, un sujet à la une" ou "bravo vous avez posté votre premier message": ça bouffe de la place à l'écran pour rien
- pas de boutons "récents", "nouveaux", "non lus".... ah si ok, c'est une liste déroulante ..

- un truc peu pratique quand on écrit: un message d'erreur s'affiche pour dire "le titre doit faire N caractères" , sauf que le message se met pile devant le titre et ne disparait que quand les N caractères sont écrits: écriture à l'aveugle.
- quelques bug d'affichage genre le curseur qui est décalé... Tiens je ne sais pas si ça le fait avec l'appli....

- sur ios, je l'ai déjà dit, mais dans le cas où on veux joindre une photo pleine résolution, il ne faut pas sélectionner la photo dans sa galerie de photos, sinon il peut prendre juste la vignette. Ca impose une manip, soit d'export sur un cloud avec l'appli dédiée (ex l'appli owncloud pour le cloud vttnet) qui saura gérer cette particularité, soit de trier la photo de façon à ce qu'elle reste en local.
Bon à vrai dire c'est pas trop génant: pour inclure une photo qui vient d'être prise, la photo est encore en plein résolution sur le téléphone, donc le problème ne se pose pas, et pour une vieille photo, on a tout le temps de trouver un contournement.

- un + : les citations: je sélectionne le texte, le clique sur citer, ça ne cite que la sélection. On peut même citer plusieurs morceaux, bien plus pratique que sur phpBB, ou c'était pas forcément pratique de saisir les
avec un clavier de smartphone.

- et bien sur un gros +: plus les pubs tapatalk
Brup
Picousé VTTnet

Message(s) : 2872
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par Carbone » 24 Jan 2018, 08:24

Carquo a écrit :
Carbone a écrit :
koyote a écrit :j'explore un peu sous smartphone.... en créant un thème, on peut n'afficher en 1ère page que des rubriques et pas de message ? ou c'est pas dans la philosophie discourse ?

On pourra regarder, en tous cas, il est possible d'avoir un thème avec des spécificités "bureau" ou "mobile", ce qu'on a utilisé dans le thème par défaut proposé actuellement. Ce qui laisse penser que ce que tu demandes soit faisable.

A partir du moment où l'on a accès au css, on peut différentier les choses entre mobile ou pas (en fonction de la résolution en tout cas).

L'outil le prévoit de toute façon.
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11400

Message par roudou » 24 Jan 2018, 09:01

Brup a écrit :Je suis en train de comparer le forum sur plusieurs plateformes : navigateur web sur grand écran, android 5", iphone 4"

Merci Brup pour cet effort.

- c'est les sujets épinglés qui prennent la moitié de l'écran. Les sujets épinglés, ça va bien sur un écran de 25", mais pas sur un petit écran. ou alors il faut que ça affiche 3 lignes maxi.

En principe tu dois pouvoir les désépingler.
Le fonctionnement des épingles entre phpBB et Discourse sont un peu différents.

Si un admin ou modo épingle un sujet, c'est qu'il veut qu'il soit lu.
Pour l'utilisateur, une fois le message lu, il a la possibilité de retirer l'épingle pour lui-même.
Et le message reprend sa place normale dans la catégorie.

- sur ios, je l'ai déjà dit, mais dans le cas où on veux joindre une photo pleine résolution, il ne faut pas sélectionner la photo dans sa galerie de photos, sinon il peut prendre juste la vignette. Ca impose une manip, soit d'export sur un cloud avec l'appli dédiée (ex l'appli owncloud pour le cloud vttnet) qui saura gérer cette particularité, soit de trier la photo de façon à ce qu'elle reste en local.

Je dois dire que je ne pige pas vraiment ton affaire.
Le contexte doit être différent sur mon GSM.
roudou
Picousé VTTnet

Message(s) : 3828
Club VTTnet: Membre fondateur

Message par Carbone » 26 Jan 2018, 12:54

Pour la suite de nos travaux, nous devons tester une fonctionnalité du script de migration phpBB => Discourse : la possibilité de relancer la migration sans repartir de zéro (migration incrémentale).

Pour cela, nous devrons effacer les messages et sujets créés depuis l'ouverture du forum discourse.vttnet.eu : ne soyez donc pas surpris si vous les voyez disparaître, c'est que dans la lueur d'un écran nous aurons œuvré :P

Si tout fonctionne comme prévu, vous verrez par contre apparaître des messages du forum phpBB récents. Le sujet "Alors ça roule toujours" par exemple sera mis à jour.

Intérêt de ce test ? si cette fonctionnalité est opérationnelle, nous pourrons peaufiner le paramétrage de ce forum Discourse et en faire le forum final, sans avoir à tout reporter sur un forum vierge (avec les risques d'oubli ou d'erreur que ça comporte).
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par Carbone » 27 Jan 2018, 14:46

Le ménage a été fait sur discourse.vttnet.eu : merci de ne plus y poster, nous allons tester la migration incrémentale incessamment sous pneu :!:
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par Fab' » 27 Jan 2018, 20:43

Carbone a écrit :Le ménage a été fait sur discourse.vttnet.eu : merci de ne plus y poster, nous allons tester la migration incrémentale incessamment sous pneu :!:

Merci les gars, merci.

Je croise les doigts, j’ai allum^H^H^H ouvert des bières pour vous soutenir

Fab’
Work less, ride more....
Fab'
The Humble Randonneur Himself
The Humble Randonneur Himself

Message(s) : 4246

Message par roudou » 27 Jan 2018, 23:49

C'est fait.
Ca à l'air bon.
Forum migré contient les posts jusqu'au 27/1 au soir.

Merci de rien poster sur https://discourse.vttnet.eu
En revanche y naviguer ne crée pas de soucis.

Et bien entendu le forum de test sur https://forum.vttnet.eu est toujours entièrement ouvert aux tests.
roudou
Picousé VTTnet

Message par Carbone » 28 Jan 2018, 11:34

Wééé ! c'est plutôt magnifique cet outil de migration, j'en connais à mon boulot qui nous traiteraient de fous si on demandait ça 8)

La suite ?

On va peaufiner tranquillos la forme et le paramétrage du forum discourse.vttnet.eu afin qu'il soit à notre goût et préparer à côté l'architecture de prod finale. Le grand soir venu, il restera à effectuer une dernière migration, puis à copier le contenu du tout sur l'architecture cible. :P
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par StephW » 28 Jan 2018, 20:55

Depuis le temps que t'espérais un grand soir... tu seras bientôt comblé :mrgreen:
Stéph
-----
"Roule, tes souvenirs sont devant" - 200
StephW
Picousé VTTnet

Message(s) : 1572

Message par Carbone » 08 Fév 2018, 15:09

Yop à tous,

On approche du moment où ce forum va migrer sur Discourse.

Certains d'entre vous sont allés voir ce que ça donnait, d'autres se sont investis et nous ont remonté des remarques, des questions, des critiques (et nous les en remercions).

Par contre, il nous semble que certains ne sont pas allés voir, n'ont pas essayé. Et ... ça nous inquiète et nous questionne : on ne voudrait pas que vous soyez pris de court le jour (ou le soir) venu.

Donc nous vous réinvitions à aller visiter https://discourse.vttnet.eu : votre compte utilisateur y a été migré, vous devez juste réinitialiser votre mot de passe pour vous identifier et retrouver l'accès aux messages non lus, nouveaux etc ...

Une doc tutoriel est en cours de rédaction/amélioration, ici : https://discourse.vttnet.eu/t/comment-u ... iciel/8946
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Le futur du forum est en marche - votre avis est souhaité

Message par fred02 » 08 Fév 2018, 15:26

Question bête ou pas ? Sur mon téléphone ou ma tablette ça se passeras comment ? Tapatalk...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fred02
Picousé VTTnet

Message(s) : 3593

Message par Carbone » 08 Fév 2018, 15:39

Plus besoin de Tapatalk (donc plus de pub').

Discourse fonctionne directement depuis le navigateur de ton téléphone, mais il existe aussi une appli Discourse (dispo sur les google et apple store). Elle ajoute un login plus facile et des notifications. L'interface est identique.
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par oualigator » 08 Fév 2018, 19:21

Je vais aller voir ça :wink:
oualigator
Pédalator
Pédalator

Message(s) : 448

Message par roudou » 09 Fév 2018, 10:49

Un point de rappel important.
Vos compte sont migrés.
Mais pas les mots de passe.

Donc ne créez pas de nouveau compte si votre login ne fonctionne pas.
Que votre login ne fonctionne pas c'est normal.
Pour activer le compte, vous devez passer par la phase "j'ai oublié mon mot de passe" qui est visible dans la mire de login.

Le nouveau forum est a cette adresse: https://discourse.vttnet.eu

L'url du nouveau forum est temporaire tant que l'ancien est toujours disponible.

Un texte un peu plus détaillé est en cours de préparation pour vous informer au mieux de ce qui va se passer.
roudou
Picousé VTTnet

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions - généralités - blabla