[CR] VarNet J2 - Reco

les VTTistes, le VTT, les sentiers, les sorties ...

[CR] VarNet J2 - Reco

Message par Carquo » 13 Fév 2018, 08:49

Yep, un petit post dédié à cette reco, vu qu'il y a photos (merci PierA), sans trop en dévoiler non plus, faut y venir à ce VarNet !
(Cyril ou PierA, vous pouvez corriger, mes souvenirs peuvent ne pas être très chronologiques :P)

Après une première reco du J1 en décembre, sur un parcours assez intense (40km, 1300D+), rempli de passages ludiques, techniques et taillés pour le VTT, le J2 est un peu plus cool (30km, 950D+), mais pas moins ludique.

Une première boucle assez large permet d'attaquer tranquillement en mode randonnée sur des chemins tranquilles, qui permettent de monter sans trop s'en rendre compte en haut des premières descentes. 10km pour profiter du paysage, en passant par des points de vues bien dégagés.
Image

Après cette mise en jambes, on attaque les descentes, préparées pour le VTT, que pour le VTT, avec une première variante pour les mieux réveillés, au doux nom d'OTBLand, qui vaut le coup de s'y aventurer. La montée y est technique et ludique, et dans la descente, Cyril passe sur le vélo là où nous passons à pied sur 2 passages, plus pour assurer que par frayeur. Puis on enchaine sur une descente vraiment ludique (la BipBip?), un peu technique entre les arbres et virages légèrement relevés, épingles, ponts en bois... de quoi descendre avec le sourire. Il y a même un portique de départ !
Image
Image
Image

Après ces descentes, on attaque la montée de la journée, qu'on connait déjà car au programme du J1. 15 à 20mn de montée sur une piste, pour arriver au sommet où nous avons mangé en profitant du point de vue sur le massif des Maures.
Image

Puis de nouveau une descente, La ligne, où on peut se lâcher un peu, entre les virages, quelques petits sauts et marches... au top.
Et pour finir, deux petites variantes : une descente pour les PM, que je n'ai pas faite, et une descente pour les plus téméraires, que j'ai faite, parce qu'on m'y a obligé ! :). Une descente très sympa au final, avec un passage très technique sur la fin, trialisant, qui enchaine sur 80m pas mal de difficultés qu'il vaut mieux bien gérer. Vu le cri de joie de Cyril en bas, ce doit être jouissif d'arriver jusqu'en bas sans poser le pied (ou la tête). Perso, je me suis contenté de reconnaitre à pied pour la prochaine fois (hum....).

Au global, la sortie se passe toute seule. Au dire de PierA, pour donner un ordre d'idée, elle est globalement moins technique qu'au MillauNet, mais avec quelques passages courts plus techniques. La sortie n'étant pas très longue, il sera possible sans doute soit de la rallonger par des boucles que Cyril connait par coeur (non seulement il connait toutes les pistes par leur petit nom, mais je me demande s'il ne connait pas aussi toutes les pierres et racines), ou bien de passer un peu plus de temps sur les parties techniques pour y faire des petits ateliers.

Bref, un coin à connaitre et reconnaitre !
Image
Carquo
Pédalator
Pédalator
 
Message(s) : 459
Inscription : 20 Mars 2017, 16:52

Re: [CR] VarNet J2 - Reco

Message par Carbone » 13 Fév 2018, 09:12

miam miam cette affaire là !
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Avatar de l’utilisateur
Carbone
Juste Mango
 
Message(s) : 11398
Inscription : 19 Oct 2004, 19:02
Localisation : Près de Nancy 54 - France
Club VTTnet: Inscrit 2014

Re: [CR] VarNet J2 - Reco

Message par StephW » 13 Fév 2018, 09:13

Bien vendu Carquo ;)

Les photos c'est à faire déprimer au nord de la Loire !
Et le PierA en bagguy en plus.
Stéph
-----
"Roule, tes souvenirs sont devant" - 200
Avatar de l’utilisateur
StephW
Picousé VTTnet
 
Message(s) : 1572
Inscription : 30 Août 2004, 20:42

Re: [CR] VarNet J2 - Reco

Message par piera5 » 13 Fév 2018, 17:11

Super ce CR !!
Bon j'y vais de mon petit mot pour aller dans le sens de Carquo --> viendez tous au VarNet concocté par Cyril ! :mrgreen:

:arrow: Pourquoi, seriez-vous tentés de me dire ? Je vous répondrais alors :
    . Terrain varié et différents de vos sorties régulières (cocktail gravier-cailloux-pierres-rochers, sol sec tantôt poussiéreux, tantôt accrocheur)
    . Paysages superbes avec vue sur mer (si vous empruntez la dernière descente du jour "facile" ! :D )
    . Impossible de vous perdre tant Cyril maîtrise son sujet (j'avais mal à la tête à la fin de la journée, il nous a énuméré TOUS les noms des DH des secteurs traversés :D )
    . Vous pourrez admirer le vélo de Carquo, un vrai sujet en soi ! :D (je peux vous dire que son propriétaire est à l'aise dessus - en montée ET en descente ! :D )
    . Vous passerez à côté du château du propriétaire des éditions (belges) Dupuis (un simple bicoque posée en pleine nature :D )
    . Vous testerez enfin à coup sûr vos limites en terme de passages techniques (quelques sueurs froides ou chaudes sont donc à prévoir :D )
    . Sans trop trahir le secret, risque de ciel bleu et soleil :D (prévoir crème solaire et casquette pour arrêt pique-nique)

Au final des parcours techniques où chaque DFCI devient une artère au service des sentiers DH (sic), des montées bien raides par endroits (caisse physique conseillée), des parcours à profil descendant créés pour les VTT où même les randonneurs pédestres n'osent s'aventurer (sic), enfin une merveille d'aménagement et de travail bien fait : passerelles, virages relevés, tables naturelles, contournement taillé dans la forêt pour éviter un raidillon...

Non allez, sérieux, viendez --> ICI :wink:
Dernière édition par piera5 le 13 Fév 2018, 23:15, édité 1 fois.
A bientôt,
Pierre.
-----
Pertuis (84)
Avatar de l’utilisateur
piera5
Picousé VTTnet
 
Message(s) : 1525
Inscription : 30 Avr 2010, 15:09
Localisation : Vaucluse
Club VTTnet: Inscrit 2014

Re: [CR] VarNet J2 - Reco

Message par Brup » 13 Fév 2018, 17:35

Ce cr donne envie de participer. Malheureusement, pour ma part, ça tombe le mauvais week-end . Donc profitez en bien.
Avatar de l’utilisateur
Brup
Picousé VTTnet
 
Message(s) : 2868
Inscription : 20 Sep 2004, 19:54
Localisation : près de Grenoble, Isère, France
Club VTTnet: Inscrit 2014

Re: [CR] VarNet J2 - Reco

Message par hpman83 » 13 Fév 2018, 18:39

Brup a écrit :Ce cr donne envie de participer. Malheureusement, pour ma part, ça tombe le mauvais week-end . Donc profitez en bien.
Qu'est ce qu'il y a ce WE la qui est si important pour pas venir?

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk
hpman83
Picousé VTTnet
 
Message(s) : 2470
Inscription : 09 Avr 2014, 20:11


Retour vers Discussions - généralités - blabla

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron