Strava VTTNet

les VTTistes, le VTT, les sentiers, les sorties ...

Re: Strava VTTNet

Message par Carquo » 17 Oct 2017, 08:22

Carbone a écrit :Sur Strava, il y a une fonction de recalcul des deniv, qui en général, revoit à la baisse le résultat.

Etrange, par rapport à mon Garmin 520, c'est systématiquement à la hausse le recalcul Strava. De 10 à 20% à la hausse même...
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message(s) : 387

Message par fred02 » 17 Oct 2017, 08:44

Mon garmin 520 sous-estime par rapport à des amis faisant même parcours... mon 810 est bien plus juste comparé à ce qui est fait.
fred02
Picousé VTTnet

Message(s) : 3578

Message par Brup » 17 Oct 2017, 09:14

Carbone a écrit :Sur Strava, il y a une fonction de recalcul des deniv, qui en général, revoit à la baisse le résultat.

Pas trouvé cette option

Disons que si le signal GPS est mauvais et que la pente est raide (c'est souvent lié), une erreur horizontale provoquera une erreur au niveau du recalcul.
Ex si ta trace coupe par erreur 6 courbes de niveau (en équidistance 10m) ca comptera comme 60m de d+.

Mais bon ça c'est vrai lorsque on est sur des sentiers en balcon qui traversent une pente raide.
Brup
Picousé VTTnet

Message(s) : 2838
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par Carbone » 17 Oct 2017, 09:23

Tu cliques sur la clé plate et choisis le dernier choix "Rafraîchir les performances pour cette activité"
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11208

Message par roudou » 17 Oct 2017, 09:24

Brup a écrit :Ex si ta trace coupe par erreur 6 courbes de niveau (en équidistance 10m) ca comptera comme 60m de d+.

Tu es certain que les modèles altimétriques se basent sur le profil des courbes de niveau ?
Il me semblait que c'était plutôt fondé sur des dalles de dimension plus ou moins précises positionnées à une altitude moyenne.
roudou
Picousé VTTnet

Message(s) : 3737
Club VTTnet: Membre fondateur

Strava VTTNet

Message par Brup » 17 Oct 2017, 09:26

Carbone a écrit :Tu cliques sur la clé plate et choisis le dernier choix "Rafraîchir les performances pour cette activité"

Hein quelle clé plate ? J'ai pas ca sur l'application mobile
Brup
Picousé VTTnet

Message par fred02 » 17 Oct 2017, 09:28

Sur ordi seulement a mon avis, j'ai pas Ca sur tablette, Et moi c'est en haut quasi à droite -> recalculer le dénivelé avec strava (ou un truc du genre).
fred02
Picousé VTTnet

Strava VTTNet

Message par Brup » 17 Oct 2017, 09:37

roudou a écrit :
Brup a écrit :Ex si ta trace coupe par erreur 6 courbes de niveau (en équidistance 10m) ca comptera comme 60m de d+.

Tu es certain que les modèles altimétriques se basent sur le profil des courbes de niveau ?
Il me semblait que c'était plutôt fondé sur des dalles de dimension plus ou moins précises positionnées à une altitude moyenne.

Heu oui tu as raison, mais sur ce problème c'est encore pire :
considérer que le terrain est en terrasses alors qu'il est en pente plus ou moins régulière ca va forcément générer des erreurs , car la trace GPS ne suivra pas les dalles altimetriques .

En gros sur un terrain en pente douce l'option recalcul sera intéressante (cest sur le plat qu'on voit le plus d'erreurs dans le GPS, d'autant plus qu'on ne peut pas lisser)alors qu'en pente raide généralement associée à de gros déniv d'un coup autant laisser les instruments qui s'en sortent pas trop mal (avec si besoin un peu de lissage)
Brup
Picousé VTTnet

Message par Brup » 17 Oct 2017, 21:41

j'ai trouvé ça qui explique comment Strava calcule le déniv. En gros sur un smartphone (sans capteur de pression) il utilise les données de sa base, ce qui explique son imprécision sur une utilisation en France (vu que l'IGN ne veut pas donner gratuitement ses données issues de ces relevés terrain, les seules données publiques disponibles ont les relevés satellites de la NASA, cf débat sur les cartes OSM)

Bref l'appli Strava (avec ses 25% d'erreur) ne s'en sort pas mieux que le GPS interne, rien ne vaut un vrai GPS avec baromètre intégré si on veut un calcul du dénivéle qui tient la route (on va dire 10% d'erreur)
https://support.strava.com/hc/en-us/art ... r-Activity

Sinon sur l'appli web, j'ai pas d'option de recalcul de dénivelée quand je clique sur l'icone clé à molette. "Rafraîchir les performances pour cette activité " peut être non?
Brup
Picousé VTTnet

Message par Brup » 17 Oct 2017, 21:56

koyote a écrit :
Brup a écrit :Normalement les variations meteo de pression sont beaucoup plus lentes qu'une variation de pression due à l'altitude. (À moins de traverser un ouragan ce qui n'arrive pas souvent en vtt)
un orage, ce n'est pas un ouragan mais c'est quand même une variation rapide de pression. C'est sur ce principe que ma vieille sunto de montagne prévient un changement météo "critique".
Si tu te déplace et qu'il y a une variation de pression, elle prend ça pour du d+/d-
Si t'es immobile et qu'il y a une grosse variation de pression, elle bip pour te prévenir que ça sent mauvais... utile en bivouac la nuit pour avoir le temps de se mettre en sécurité

J'ai jamais constaté des écarts supérieurs à 100m d’altitude liées à des variation de pression (ou alors sur plusieurs jours). 100m sur un calcul de dénivelée c'est quoi ? Quand on voit les erreurs de calcul d'un GPS non barométrique ou de l'appli Strava, c'est rien.
Par contre, c'est sûr que pour se situer en montagne avec un altimètre+boussole+carte (pas de GPS), avec une erreur de 100m sur l'altitude, c'est plus compliqué, il y a moyen de se perdre.

EDIT: La variation de pression entre un dépression à 980 hPa et un anticyclone à 1040 hPa correspond un écart de température d'environ 250m. Toujours est-il que c'est pas très réaliste car un lorsqu'on a 1040 hPa de pression atmosphérique, ça correspond à un puissant anticyclone avec un temps bien stable, aucune raison que la pression chute autant en quelques heures.

Pour en revenir au GPS avec fonction barométrique: le signal GPS est assorti d'une précision. Si l'altitude donnée par le baromètre sort des clous par rapports à celle donnée par le signal GPS+/- la précision , le récepteur GPS va prendre l'altitude donnée par le signal GPS et recalibrer l'altimètre barométrique. (et éventuellement créer une alerte par rapport à la météo)
Donc pour moi avoir les 2 capteurs ne peux etre qu'un plus.
Brup
Picousé VTTnet

Message par Carquo » 18 Oct 2017, 06:18

Brup a écrit :Sinon sur l'appli web, j'ai pas d'option de recalcul de dénivelée quand je clique sur l'icone clé à molette. "Rafraîchir les performances pour cette activité " peut être non?

Pour moi ça apparait directement dans la fiche de l'activité, en cliquant sur le dénivelé total, qui est cliquable si, et seulement si, l'activité a été prise par le GPS.
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message(s) : 387

Message par Carbone » 18 Oct 2017, 07:16

Brup a écrit :j'ai trouvé ça qui explique comment Strava calcule le déniv. En gros sur un smartphone (sans capteur de pression) il utilise les données de sa base, ce qui explique son imprécision sur une utilisation en France (vu que l'IGN ne veut pas donner gratuitement ses données issues de ces relevés terrain, les seules données publiques disponibles ont les relevés satellites de la NASA, cf débat sur les cartes OSM)

Bref l'appli Strava (avec ses 25% d'erreur) ne s'en sort pas mieux que le GPS interne, rien ne vaut un vrai GPS avec baromètre intégré si on veut un calcul du dénivéle qui tient la route (on va dire 10% d'erreur)
https://support.strava.com/hc/en-us/art ... r-Activity

Sinon sur l'appli web, j'ai pas d'option de recalcul de dénivelée quand je clique sur l'icone clé à molette. "Rafraîchir les performances pour cette activité " peut être non?

Mon téléphone a un baromètre, mais je ne sais pas s'il est utilisé dans les mesures d'altitude, et donc pris par Strava.
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par fred02 » 20 Oct 2017, 20:32

Bonsoir, personne n’as vu que l’interface de Strava avait changé un peu ?
fred02
Picousé VTTnet

Message par Carbone » 21 Oct 2017, 08:16

Si, si, ça évolue de temps en temps.
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par koyote » 21 Oct 2017, 08:46

fred02 a écrit :Bonsoir, personne n’as vu que l’interface de Strava avait changé un peu ?
si mais ça va pas changer ma vie !
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5288

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions - généralités - blabla