Top 10 des sites de traces GPS

les VTTistes, le VTT, les sentiers, les sorties ...

Re: Top 10 des sites de traces GPS

Message par hpman83 » 13 Juil 2016, 13:07

Pour moi le gros problemes des sites comme VTTrack ou Utawage c'est que c'est hyper fouilli.
Ensuite tous ces sites raisonnent par tour (en general des boucles). Or c'est impossible de savoir si tel ou tel sentier de ce tour est de niveau noir, rouge etc etc.. Faut déja arriver a reperer ou son les departs et les arrivées des sentiers. En plus si tu veux faire un tour un peu diferent de celui qui est proposé pour aller chercher d'autres sentiers, faire plus ou moins long, ben c'est pas vraiment possible (pas simplement du moins).

Ce qui est bien plus facile dans Trailforks c'est l'approche par sentier ou piste d'accés. Du coup on sait tout sur le sentier en question, son nom, sa longueur, son D-, sa difficultée... On peux egalement y ajouter des photos et des videos.
Et du fait, la fonction Ride Planner, permet de creer sa propre trace en selectionnant les points on l'on veux passer (tres similaire a la fonction de route dans Strava). Une fois la trace generée, elle est téléchargeable en GPX ou bien peut etre utiliser directement via leur application.

Sans compter toutes les fonctions connexions qui te permettent de voir quels sont les sentiers les plus empruntés, un systeme te permettant de connaitre les associations qui bossent au maintien des sentiers dans ta région, les annonces d'infos sentiers en cas de soucis sur l'état d'un sentier, pouvoir entrer le temps passé sur les chemins pour les entretenir etc etc... Bref c'est aussi un outil de management des sentiers d'une région.
Dernière édition par hpman83 le 13 Juil 2016, 13:12, édité 1 fois.
hpman83
Picousé VTTnet

Message(s) : 2423

Message par hpman83 » 13 Juil 2016, 13:08

Big Jim a écrit :Après faire le forcing pour introduire un site américain c est dommage sachant que les version française comme utawa sont aussi super bien fournis.

Au passage Trailforks n'est pas Americain mais Canadien.
hpman83
Picousé VTTnet

Message par Big Jim » 13 Juil 2016, 13:20

hpman83 a écrit :
Big Jim a écrit :Après faire le forcing pour introduire un site américain c est dommage sachant que les version française comme utawa sont aussi super bien fournis.

Au passage Trailforks n'est pas Americain mais Canadien.

ouai on s'en bra... la notion a retenir c 'est que c 'est un truc formaté nord americain, c'est a dire formaté sur une population qui n'a rien a voir avec la notre, je veux bien etre pro américain ou canadien, je ne suis pas sur qu'on y soit gagnant sur tout les point (enfin pour moi bcp plus... certe)
vttiste des forets...a os....
Big Jim
Gore Posteur 1er

Message(s) : 7063
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par Xof » 13 Juil 2016, 13:41

hpman83 a écrit :Ensuite tous ces sites raisonnent par tour (en general des boucles). Or c'est impossible de savoir si tel ou tel sentier de ce tour est de niveau noir, rouge etc etc..

C'est pour ça qu'il n'y a que des segments ! Je croyais que les mecs chez moi s'y prenaient comme des brêles ! Sorry .... ouais donc c'est pas pour moi. Ce qui m'intéresse c'est justement de voir par où ils passent, pas de chercher des liaisons entre chaque segment.
@+
Xof
Xof
Picousé VTTnet

Message(s) : 1480

Message par Big Jim » 13 Juil 2016, 14:14

hpman83 a écrit :Pour moi le gros problemes des sites comme VTTrack ou Utawage c'est que c'est hyper fouilli.
Ensuite tous ces sites raisonnent par tour (en general des boucles). Or c'est impossible de savoir si tel ou tel sentier de ce tour est de niveau noir, rouge etc etc.. Faut déja arriver a reperer ou son les departs et les arrivées des sentiers. En plus si tu veux faire un tour un peu diferent de celui qui est proposé pour aller chercher d'autres sentiers, faire plus ou moins long, ben c'est pas vraiment possible (pas simplement du moins).

Ce qui est bien plus facile dans Trailforks c'est l'approche par sentier ou piste d'accés. Du coup on sait tout sur le sentier en question, son nom, sa longueur, son D-, sa difficultée... On peux egalement y ajouter des photos et des videos.
Et du fait, la fonction Ride Planner, permet de creer sa propre trace en selectionnant les points on l'on veux passer (tres similaire a la fonction de route dans Strava). Une fois la trace generée, elle est téléchargeable en GPX ou bien peut etre utiliser directement via leur application.

Sans compter toutes les fonctions connexions qui te permettent de voir quels sont les sentiers les plus empruntés, un systeme te permettant de connaitre les associations qui bossent au maintien des sentiers dans ta région, les annonces d'infos sentiers en cas de soucis sur l'état d'un sentier, pouvoir entrer le temps passé sur les chemins pour les entretenir etc etc... Bref c'est aussi un outil de management des sentiers d'une région.

pour cela tu as des site payant, tu as des topos clair précis et trié en fonction de la difficulté,

mais sinon faire du vtt, c'est aussi d'une part savoir lire une carte préparer un itinéraire et l'explorer, trail fork fait perdre toute cette part l'aventure vtt et "stérilise" la pratique, en rendant finalement le moindre sentier comme un morceau de bikepark , finalement on dénature un peu le savoir faire
Big Jim
Gore Posteur 1er

Message par Big Jim » 13 Juil 2016, 14:24

c'est pas mal je viens de regarder chez moi il y pas mal de truc, en fait il ya toutes les pistes de dh des bikes park; !!! :) en gros t "as la meme chose en version papier depliant quand tu prends ton forfait :D :D ça c 'est innovant !!! les mecs ils ont bossé super dur !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Big Jim
Gore Posteur 1er

Message par koyote » 13 Juil 2016, 15:03

Big Jim a écrit :pour cela tu as des site payant, tu as des topos clair précis et trié en fonction de la difficulté,

mais sinon faire du vtt, c'est aussi d'une part savoir lire une carte préparer un itinéraire et l'explorer, trail fork fait perdre toute cette part l'aventure vtt et "stérilise" la pratique, en rendant finalement le moindre sentier comme un morceau de bikepark , finalement on dénature un peu le savoir faire
je vois pas trop la différence entre lire un topo, fouiner dans des sorties complètes sur le net ou chercher dans des "segments".... dans tous les cas faut faire un effort de recherche non ? plus ou moins poussé selon si on a envie de se casser le cul ou pas...

un topo sera toujours limité en nombre de page, pas "vivant",...
un site (quel qu'il soit, vtttour, utagawa, strava, trailfork,...) sera plus souvent mis à jour. Et il y a le coté "social", tout le monde peut y participer un peu, pas du tout ou beaucoup !
chaque site / topo / ... est un outil. Il faut peut-être juste pas se limiter à un seul mais en faire un usage "mélangé" non ?
Chacun apporte des informations différentes / supplémentaires. +/- utiles selon ses besoins.
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5314

Message par Big Jim » 13 Juil 2016, 15:13

koyote a écrit :
Big Jim a écrit :pour cela tu as des site payant, tu as des topos clair précis et trié en fonction de la difficulté,

je vois pas trop la différence entre lire un topo, fouiner dans des sorties complètes sur le net ou chercher dans des "segments".... dans tous les cas faut faire un effort de recherche non ? plus ou moins poussé selon si on a envie de se casser le cul ou pas...

un topo sera toujours limité en nombre de page, pas "vivant",...
un site (quel qu'il soit, vtttour, utagawa, strava, trailfork,...) sera plus souvent mis à jour. Et il y a le coté "social", tout le monde peut y participer un peu, pas du tout ou beaucoup !
chaque site / topo / ... est un outil. Il faut peut-être juste pas se limiter à un seul mais en faire un usage "mélangé" non ?
Chacun apporte des informations différentes / supplémentaires. +/- utiles selon ses besoins.

→d'ou vttrack
Big Jim
Gore Posteur 1er

Message par hpman83 » 13 Juil 2016, 15:50

Big Jim a écrit :c'est pas mal je viens de regarder chez moi il y pas mal de truc, en fait il ya toutes les pistes de dh des bikes park; !!! :) en gros t "as la meme chose en version papier depliant quand tu prends ton forfait :D :D ça c 'est innovant !!! les mecs ils ont bossé super dur !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est un site collaboratif, donc c'est a la charge des contributeurs de creer leurs sentiers (comme Utawaga et autre d'ailleurs).
hpman83
Picousé VTTnet

Message par hpman83 » 13 Juil 2016, 15:52

Xof a écrit :
hpman83 a écrit :Ensuite tous ces sites raisonnent par tour (en general des boucles). Or c'est impossible de savoir si tel ou tel sentier de ce tour est de niveau noir, rouge etc etc..

C'est pour ça qu'il n'y a que des segments ! Je croyais que les mecs chez moi s'y prenaient comme des brêles ! Sorry .... ouais donc c'est pas pour moi. Ce qui m'intéresse c'est justement de voir par où ils passent, pas de chercher des liaisons entre chaque segment.

Une sortie ce n'est qu'un ensemble de sentiers relies par des liaisons. Donc ca ne change rien.
hpman83
Picousé VTTnet

Message par Xof » 13 Juil 2016, 16:28

hpman83 a écrit :
Xof a écrit :

Une sortie ce n'est qu'un ensemble de sentiers relies par des liaisons. Donc ca ne change rien.

Bah si parce que quand je prends une trace c'est pour la suivre du début à la fin, pas pour me taper un boulot de recherche, ça c'est un autre plaisir que je fais sur d'autres sorties, d'autres modes de fonctionnement.
@+
Xof
Xof
Picousé VTTnet

Message(s) : 1480

Message par hpman83 » 13 Juil 2016, 21:16

Xof a écrit :Bah si parce que quand je prends une trace c'est pour la suivre du début à la fin, pas pour me taper un boulot de recherche, ça c'est un autre plaisir que je fais sur d'autres sorties, d'autres modes de fonctionnement.

Trailforks gere egalement les traces en plus des sentiers.
hpman83
Picousé VTTnet

Message par Brup » 14 Juil 2016, 13:32

Big Jim a écrit :

+1
Pour une fois que je +1 bigjim
Brup
Picousé VTTnet

Message(s) : 2839

Message par Big Jim » 14 Juil 2016, 13:59

Brup a écrit :
Big Jim a écrit :

+1
Pour une fois que je +1 bigjim

Mais mon brup moi je t'aime !!!
Big Jim
Gore Posteur 1er

Message par amandinemeloww » 01 Sep 2016, 21:04

je m'incruste pour dire qu'en fait il suffit d'editer ca trace pour n'en laisser que la partie interressante. j'ai voulu partager ma sortie Enduro, et ca me faisais chier de mettre toute la sortie (les gens on pas besoin de savoir qu'on a galerer a chercher les pistes :lol: )

donc pour ceux qui veulent éditer leur trace j'ai tester ca:

http://www.visugpx.com/editgpx/

vous y mettez le GPX que vous recuperer depuis strava par exemple, vous supprimer les parties inutile, et vous mettez ca sur un site de partage de trace. TINDIN! :mrgreen:

ca donne ca par exemple:

https://www.utagawavtt.com/randonnee-vt ... aron-13038
Mon FB (musique, humeur et VTT!) : https://www.facebook.com/ahurier
amandinemeloww
Gros mollet
Gros mollet

Message(s) : 181

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions - généralités - blabla