Tribe Event arrete l'enduro

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Re: Tribe Event arrete l'enduro

Message par Fab' » 01 Août 2017, 13:56

RouelibrE a écrit :Ici les VTTae commencent à faire comme les motos d'enduros : ils coupent les épingles en montée.

Faut dire que dans les Monts Du Lyonnais, on a presque toujours vu plus de moto enduro que de VTT, maintenant on voit clairement beaucoup plus de VTTae que de VTT. Pour aller dans le sens "vieux con", grosso-modo, les mecs qui ont plus de 40 ans roulent en VTT, ceux qui ont moins de 30-35 grand max ainsi que ceux qui ont plus de 60 roulent en VTTae....
Tout s'perds les gars, tout s'perds !...

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Re: Tribe Event arrete l'enduro

Message par hpman83 » 01 Août 2017, 14:26

RouelibrE a écrit : Quand en VTT on cherche à limiter l'effort dans les pentes et on gére la montée, le VTTae cherchera lui a prouver qu'il peut monter droit dans la pente, à l'instart des compet's auxquelles se livrent les motards (et qui ravagent les belles mac :evil: )


Ouais bof, ca assiste mais ca pedale pas tout seul. Faut quand meme forcer et on cale quand meme rapidement au niveau des jambe, surtout quand ca devient raide et technique ou il faut aussi gerer l'adherence et le cabrage. C'est loin d'etre si facile que ca. Un sentier désigné pour le VTT est par defaut tres difficilement montable en VTTAE car les difficultées techniques interessantes ne sont en general pas franchissables a la montée a moins d'etre trialiste.
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Re: Tribe Event arrete l'enduro

Message par oualigator » 01 Août 2017, 17:56

j'i pu voir ce que ça donnait en live le VTTAe sur ma rando. Je me suis fait doubler par une nana en fatbike électrique, elle est passé à mach 2 à côté de moi, j'ai halluciné :shock: . Je n'en ai pas vu tant que ça. perso, je reste sur le VTT tradi.
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Re: Tribe Event arrete l'enduro

Message par RouelibrE » 02 Août 2017, 08:14

hpman83 a écrit :
RouelibrE a écrit : Quand en VTT on cherche à limiter l'effort dans les pentes et on gére la montée, le VTTae cherchera lui a prouver qu'il peut monter droit dans la pente, à l'instart des compet's auxquelles se livrent les motards (et qui ravagent les belles mac :evil: )


Ouais bof, ca assiste mais ca pedale pas tout seul. Faut quand meme forcer et on cale quand meme rapidement au niveau des jambe, surtout quand ca devient raide et technique ou il faut aussi gerer l'adherence et le cabrage. C'est loin d'etre si facile que ca. Un sentier désigné pour le VTT est par defaut tres difficilement montable en VTTAE car les difficultées techniques interessantes ne sont en general pas franchissables a la montée a moins d'etre trialiste.


Ou bien d'avoir un matos survitaminé...les moulins sont limités à 250W mais rien n'empéche l'ugrade. Outre le débridage, les bricoleurs installent des kits Bafang de 700W et retouchent la programmation. Accessoirement ils installent des gachettes. Ca grimpe au mur ces engins.
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Re: Tribe Event arrete l'enduro

Message par hpman83 » 02 Août 2017, 08:30

RouelibrE a écrit :Ou bien d'avoir un matos survitaminé...les moulins sont limités à 250W mais rien n'empéche l'ugrade. Outre le débridage, les bricoleurs installent des kits Bafang de 700W et retouchent la programmation. Accessoirement ils installent des gachettes. Ca grimpe au mur ces engins.


Avec ces kits tu peux pas faire du VTT serieusement, c'est trop proeminent et ca touche de partout.
Deja que les Giant sont trop bas et raclent super souvent par rapport a un Spe levo avec moteur Brose qui racle presque jamais, j'ose pas imaginer avec un Kit Bafang encore plus gros.
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Re: Tribe Event arrete l'enduro

Message par koyote » 02 Août 2017, 10:05

Passer un moteur "intégré" de 250 à 400w ou autre, ça doit pas être bien aisé, faut changer le contrôleur, l'ampli,... pas à porté de main !
Débrider la vitesse, c'est autre chose, c'est facile. Mais ça permet pas de monter des trucs plus raides, juste d'aller plus vite
Les moteurs bafang et cie restent quand même largement minoritaires en usage vtt (par rapport au vélotaf) mais c'est sur, c'est plus facile d'avoir plein de watts.



Par rapport à l'enduro, en discutant avec quelques acteurs du milieu... par rapport à du XC, de la DH, ça coûte cher, la "coupe du monde" ressemble à des vacances aux 4 coins du monde pour les top pilotes. Ca fait des belles images, mais pas sur que ça rapporte tant que ça aux marques vu les investissements. Et il n'y a pas beaucoup de partenaires extrasportifs. Du XC, de la DH, ça donne une autre image de professionnalisme vis-à-vis du grand public. (je ne dis pas que les enduristes sont pas pro hein !)
On verra combien de temps les ews continuent de nous faire voyager et rêver dans les CR :-(
Tribe a certainement senti un gros filon avec le vae, destiné à la masse du fait de sa "facilité" plutôt que l'enduro et son public plus limité (en terme de ventes, pas obligatoirement d'intelligence :mrgreen:)

Ca m’empêchera quand même pas de faire du vtt, de rouler sur des supers sentiers avec les potes, de profiter des paysages,... ;-)
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Re: Tribe Event arrete l'enduro

Message par Carbone » 02 Août 2017, 10:21

koyote a écrit :Ca m’empêchera quand même pas de faire du vtt, de rouler sur des supers sentiers avec les potes, de profiter des paysages,... ;-)


Toutafé ! c'est la base depuis le début du VTT. Quelque soit le matos, ce qui compte c'est ce qu'on fait avec.
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Re: Tribe Event arrete l'enduro

Message par RouelibrE » 02 Août 2017, 10:41

hpman83 a écrit :
RouelibrE a écrit :Ou bien d'avoir un matos survitaminé...les moulins sont limités à 250W mais rien n'empéche l'ugrade. Outre le débridage, les bricoleurs installent des kits Bafang de 700W et retouchent la programmation. Accessoirement ils installent des gachettes. Ca grimpe au mur ces engins.


Avec ces kits tu peux pas faire du VTT serieusement, c'est trop proeminent et ca touche de partout.
Deja que les Giant sont trop bas et raclent super souvent par rapport a un Spe levo avec moteur Brose qui racle presque jamais, j'ose pas imaginer avec un Kit Bafang encore plus gros.


Possible mais en attendant ça se fait bien plus que tu ne le crois. Dans les forums dédiés des types expliquent qu'ils trouvent les vttae du commerce trop "mou" :shock: et se montent des machines de guerres. Tu peux dire ce que tu veux, dés que tu as une pratique, tu as un concours de quéquettes. En VTT les types font la course au matos. On passe du spad "catalogue" à des machine upgradées avec fourche préparée et tout le tremblement. Ne me dis pas que tu as un vélo du commerce ?. Et bien en vttae c'est la même chose. Pour l'instant c'est marginal mais si ça se dépend tu auras toujours des types qui chercheront la machine la plus puissante et crois moi, si le VTTae devient plus qu'un marché de niche tu auras forcément des constructeurs qui proposeront ça. Sur les VAE de route/ville il existe maintenant des vélos qui roulent à 45Kmh (en réalité + si tu trifouille l’électronique) Et je te parle pas des kits > 250W. Si la puissance et le couple deviennent un argument de vente, alors tu auras des engins qui feront que la pratique du VTTae se rapprochera de + en + la moto. Ce qui est un peu inquiétant c'est la segmentation et la séparation qui commence à être faites entre VTT et VTTae. Tant que dans un groupe, un membre roule en VTTae parce que age/santé/manque d'entrainement, on joue tous dans la même cour et au moins le pilote électrifié il roule avec ses potes sans subir (ou rester chez lui parce qu'il ne peut pas suivre). Par contre en séparant les pratiques, on sépare les pratiquants. J'ai vu lors de la Saintélyon un groupe de VTTae, une bande de potes tous en vae. C'est là que j'ai constaté qu'avec l'intégration des batteries les vélos ont vraiment un look de petites motos. Et sur le terrain les types se tiraient la bourre en montée au millieu des types en velosec+jus de mollets. C'était flagrant la différence de pratique.
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Re: Tribe Event arrete l'enduro

Message par RouelibrE » 02 Août 2017, 10:48

koyote a écrit :Passer un moteur "intégré" de 250 à 400w ou autre, ça doit pas être bien aisé, faut changer le contrôleur, l'ampli,... pas à porté de main !
Débrider la vitesse, c'est autre chose, c'est facile. Mais ça permet pas de monter des trucs plus raides, juste d'aller plus vite
Les moteurs bafang et cie restent quand même largement minoritaires en usage vtt (par rapport au vélotaf) mais c'est sur, c'est plus facile d'avoir plein de watts.


Trifouiller l’électronique c'est pas simple. Mais pas plus que trifouiller un ammorto haut de gamme. Tu serais surpris de voir des types ignares de prime abord en électronique devenir de vra.si pros de la reprogrammation. Car en retouchant le logiciel on a la possibilité d'augmenter le couple aussi, les moteurs ne délivrant pas toujours le couple maxi à tous les niveaux.



Par rapport à l'enduro, en discutant avec quelques acteurs du milieu... par rapport à du XC, de la DH, ça coûte cher, la "coupe du monde" ressemble à des vacances aux 4 coins du monde pour les top pilotes. Ca fait des belles images, mais pas sur que ça rapporte tant que ça aux marques vu les investissements. Et il n'y a pas beaucoup de partenaires extrasportifs. Du XC, de la DH, ça donne une autre image de professionnalisme vis-à-vis du grand public. (je ne dis pas que les enduristes sont pas pro hein !)
On verra combien de temps les ews continuent de nous faire voyager et rêver dans les CR :-(
Tribe a certainement senti un gros filon avec le vae, destiné à la masse du fait de sa "facilité" plutôt que l'enduro et son public plus limité (en terme de ventes, pas obligatoirement d'intelligence :mrgreen:)


Tout est question de masse critique. Le VTTae permet au marque d'aller chasser des nouveaux clients, ceux qui, sans assistance, ne se mettraient pas au VTT. Ils rteproduisent ce qui se passe dans le vélo urbain et le vélo de voyage, secteur qui explose grâce au vae. Si la masse critique est atteinte là il investiront, dans la com' et dans la R&D, sans parler du lobing pour modifier la réglementation.

Ca m’empêchera quand même pas de faire du vtt, de rouler sur des supers sentiers avec les potes, de profiter des paysages,... ;-)


Toutafé et même avec des potes en vae !
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Re: Tribe Event arrete l'enduro

Message par Carbone » 02 Août 2017, 10:53

Les constructeurs vont forcément se lancer dans la course à l'échalote sur la puissance et la capacité des batteries. Pourquoi ? parce que ce sont des données chiffrées et qui permettent aisément de comparer deux VAE (bien plus facilement que la géométrie ou la qualité des tubes d'un cadre). Du coup ce sera un sacré argument de vente.
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Tribe Event arrete l'enduro

Message par Brup » 02 Août 2017, 11:02

Quand je me balade sur des sentiers de montagne et particulièrement en vacances, je croise beaucoup de randonneurs.
Globalement la cohabitation se passe bien. Ils m'encouragent à la montée et me font la tête à la descente.
Après il y a toujours quelques ronchons qui me disent que j'ai rien à faire là à cause d'une réglementation ambiguë.

Disons qu'un VTT pur jus est toléré sur les sentiers, mais normalement on n'aurait le droit que de faire du Gravel.
Les motos enduros, question et 4x4 sont déjà interdites sur les chemins et sentiers non carrossables. Il y a eu un rappel à la loi il y avait quelques années qui avait fait grand bruit.

Comment va évoluer la règlementation et la cohabitation avec les randonneurs si le vttae se généralise ?

Est ce que la loi concernant l'interdiction delà pratique des loisirs motorisés va être rappelés aux vttae ?
Est ce que les vttae légaux vont continués à être tolérés ?
Ou pire on met tout le monde dans le même panier : plus de VTT tout court ?

A mon avis le statut quo ne va pas durer très longtemps
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Re: Tribe Event arrete l'enduro

Message par koyote » 02 Août 2017, 11:15

La puissance et la Vmax d'assistance sont limités légalement... ils vont pas pouvoir sortir de ce cadre !

Dans les pays où tu peux passer après la catégorie 250w / 25km/h, il faut passer par la case assurance, rétroviseur, (plaque d'immatriculation),... ça va faire classe sur les VTT :)
Et avec ces "gros" moteurs, il faut les batteries en conséquence, donc de la place, du poids,... c'est réaliste "de série" en vae mais trop limitatif en vttae sauf si les gars sont assez fainéants pour vouloir faire une sortie de 15/20km sur une batterie

J'espère me tromper, qu'il restera des VTT, pas juste des vttae. Dans le relationnel avec les piétons, ça fait une grosse différence, les gens étaient surpris de nous voir pédaler sans moteur en Valais ce WE, et nous encourageaient dans ce sens. "au moins vous êtes des vrais sportifs" ! Je ne dis pas, certains ont besoin d'une aide pour pouvoir rouler avec les autres, les potes, mais c'est triste de voir cette solution de facilité pour les autres, pour les assister sans nécessité. Je m'en fous de faire que 2 descentes et 2 montées en pédalant quand les autres en font 4 en nucléaire.

(et les 45/50 km/h en vélotaf, c'est agréable pour pas perdre de temps en "utilitaire" :mrgreen:)
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Re: Tribe Event arrete l'enduro

Message par roudou » 02 Août 2017, 11:45

Les gars, vous avez trouvé le troll de l'année.
Je sens que ce thread est bien parti pour durer.

Après on discutera de quel pneus pneus pour mon VTTae ? :mrgreen:
Ou faut-il graisser les coins carrés de mon moteur ? :mrgreen:
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Re: Tribe Event arrete l'enduro

Message par RouelibrE » 02 Août 2017, 11:57

roudou a écrit :Les gars, vous avez trouvé le troll de l'année.
Je sens que ce thread est bien parti pour durer.

Après on discutera de quel pneus pneus pour mon VTTae ? :mrgreen:
Ou faut-il graisser les coins carrés de mon moteur ? :mrgreen:


Ahhhhh un bon vieux troll !!! Ca faisait longtemps, hein ;-)
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Re: Tribe Event arrete l'enduro

Message par RouelibrE » 02 Août 2017, 12:11

koyote a écrit :La puissance et la Vmax d'assistance sont limités légalement... ils vont pas pouvoir sortir de ce cadre !


Tinquiétes si il y a un marché, ça va aller grenouiller du coté de Bruxelle. Le lobbying a de beau jour devant lui. Et puis on va nous dire que c'est pour un usage "hors routes ouvertes" et que du coup tu peux avoir un 400w, mais juste pour les chemins hein ??? :mrgreen:

Dans les pays où tu peux passer après la catégorie 250w / 25km/h, il faut passer par la case assurance, rétroviseur, (plaque d'immatriculation),... ça va faire classe sur les VTT :)
Et avec ces "gros" moteurs, il faut les batteries en conséquence, donc de la place, du poids,... c'est réaliste "de série" en vae mais trop limitatif en vttae sauf si les gars sont assez fainéants pour vouloir faire une sortie de 15/20km sur une batterie


C'est comme les vae qui roulent à 45kmh. C'était interdit en France. Hop changement de réglementation et on les autorise à condition de les immatriculer comme un cyclo. Mais personne ne met une plaque, porte un casque type agréé moto etc... Quand aux batteries, les progrès sont constants, tant sur la miniaturisation et l’efficacité des batteries que sur les rendements des moteurs (je me demande si ils sont pas soumis aussi à l'ERP2018 véritable booster pour la R&D ?). La marge de progression est encore énorme et le VAE va profiter des progrès et des développements sur les moteurs PM portés par la réglementation issue du protocole de Kyoto et de la R&D sur les véhicules hybrides.

'espère me tromper, qu'il restera des VTT, pas juste des vttae.


T'inquiétes il restera les vieux ;-) Bien sur que le VTT a encore de beaux jours. Mais on peut se demander si une pratique à coté du vélo, ne va pas se développer sur la base du VTTae, à mi-chemin entre la moto/quand et le vtt.

Dans le relationnel avec les piétons, ça fait une grosse différence, les gens étaient surpris de nous voir pédaler sans moteur en Valais ce WE, et nous encourageaient dans ce sens. "au moins vous êtes des vrais sportifs" ! Je ne dis pas, certains ont besoin d'une aide pour pouvoir rouler avec les autres, les potes, mais c'est triste de voir cette solution de facilité pour les autres, pour les assister sans nécessité. Je m'en fous de faire que 2 descentes et 2 montées en pédalant quand les autres en font 4 en nucléaire.


Tu vois, on y est ! les gens étaient surpris de ne aps vous voir en vae ! Brup et toi mettaient le doigts sur un vrai probléme, qui va être la perception et la tolérance, de notre pratique à l'avenir, car ils ne feront pas de différence entre un vtt et un vttae.

(et les 45/50 km/h en vélotaf, c'est agréable pour pas perdre de temps en "utilitaire" :mrgreen:)


Toutafé, toutafé ;-)
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