Tribe Event arrete l'enduro

les VTTistes, le VTT, les sentiers, les sorties ...

Re: Tribe Event arrete l'enduro

Message par koyote » 02 Août 2017, 12:33

RouelibrE a écrit :Tu vois, on y est ! les gens étaient surpris de ne aps vous voir en vae ! Brup et toi mettaient le doigts sur un vrai probléme, qui va être la perception et la tolérance, de notre pratique à l'avenir, car ils ne feront pas de différence entre un vtt et un vttae.
c'est pour ça que j'espère qu'il y aura une vraie scission entre les vtt et les vttae... qu'on soit pas catalogué dans la même catégorie d'utilisateurs de la nature / montagne...
Les vttae / e-mobylettes vont droit vers une sacré régularisation de leur usage dans les zones sensibles je pense, du fait de leur vitesse, de leur accessibilité à des endroits perdus au grand nombre --> conflits à prévoir.
Le vtt reste toléré dans ces zones parce qu'il y en a encore peu. C'est sur, c'est de l'élitisme, mais on fait pas non plus l'Everest en skidoo...

Bien sur, ça me fait chié pour les quelques % des VTTistes qui voient leur vie changée grâce à l'AE, mais ils restent une minorité face aux "profiteurs" et ils seront punis comme eux :-(
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5314
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par Carbone » 02 Août 2017, 12:45

En fait le problème n'est pas le moyen, mais le pratiquant : qu'on soit à VTT, VTTAE, moto d'enduro, on peut soit respecter les sentiers, les autres usagers ou couper les épingles comme un gros goret, ouvrir des traces directes de partout etc ... Le risque c'est que tout le monde paie pour 10% de pratiquants mal élevés.
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11248

Message par francky » 09 Août 2017, 10:29

hpman83 a écrit : Faut forcer pour avancer, on se met minable au final comme avec un vélo normal et ca se conduit comme un vélo.

si tu te mets aussi minable avec un VTTAE qu'en VTT, c'est que tu n'as jamais rouler serieusement avec un VTT ! :lol:

Francky
francky
Le mari du Dalaï Lama

Message(s) : 234

Message par hpman83 » 09 Août 2017, 11:25

C'est pareil sauf que tu vas plus vite et tu en fais donc plus dans le même laps de temps

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk
hpman83
Picousé VTTnet

Message(s) : 2423

Message par francky » 09 Août 2017, 22:17

hpman83 a écrit :C'est pareil sauf que tu vas plus vite et tu en fais donc plus dans le même laps de temps

sans vouloir chercher la petite bete, c'est pas probant ce que tu dis. de 10,4 a 12,5 de moyenne, ca fait a peine 20% de plus.
francky
Le mari du Dalaï Lama

Message(s) : 234

Message par hpman83 » 10 Août 2017, 06:25

Bah oui c'est ce que j'ai remarqué sur les parcours types. Le truc c'est que en descente tu vas pas plus vite et que du coup les descentes en vae me faisaient diminuer la vitesse moyenne quand la plupart des montées m'en faisait gagner. Après attention je faisais les montés avec l'assistance à 20% max pour ne pas flinguer la batterie trop vite.
Mais effectivement on a l'impression d'aller bcp plus vite mais au final sur une boucle ça ne représente que 20% de plus.

hpman83
Picousé VTTnet

Message par Carquo » 10 Août 2017, 14:53

Plus ça va et moins j'y crois en fait au VTTAE :P.
Forcer pareil sur un parcours type pour gagner 20% de temps, s'emmerder avec une batterie et payer plus cher... Ca vaut l'investissement?
Bon, au lieu d'aller plus vite, ça peut permettre d'aller plus loin. Ha ban non, y'a les batteries qui limitent...
Sur le plan sportif, ça ne sera jamais reconnu comme sport officiel (je vois pas une épreuve de VTTAE aux jeux olympiques).

Tiens question : est-ce qu'un vttiste qui prend un VTTAE pour raison de santé ou de temps, est-ce que s'il retrouve la santé ou le temps, il reste en VTTAE?
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message(s) : 408

Message par hpman83 » 10 Août 2017, 15:32

Carquo a écrit :Plus ça va et moins j'y crois en fait au VTTAE :P.
Tiens question : est-ce qu'un vttiste qui prend un VTTAE pour raison de santé ou de temps, est-ce que s'il retrouve la santé ou le temps, il reste en VTTAE?

Moi plus ca va, plus j'y crois au contraire.
C'est d'autant plus vrai pour une personne qui a moins l'entrainement ou le VTTAE lui permet de faire des tours plus interessant car plus long sans etre completement a la ramasse.
Tout le monde n'a pas le temps de s'entrainer 3 fois par semaine et obtenir une grosse forme. Pour ceux la, le differentiel sera encore plus interessant.
Niveau temps, ca te permet de caser des sorties plus courtes sans etre frustré par le fait que tu aura fait que une seule petite descente.

Perso un vendredi sur 2 quand j'ai pas bcp de temps le matin (il faut que je sois de retour a la maison pour 7h20 du mat), ben en velo sec je fait une grosse montée puis une petite apres... Bref je reste un peu sur ma faim et du coup assez limité aussi en choix de parcours. L'assistance te permet d'aller plus loin donc ouvrir plus de possibilités de sentiers et etre un peu moins frustré car tu pourras faire une descente de plus.
hpman83
Picousé VTTnet

Message par Carquo » 10 Août 2017, 16:37

Mouai... mais alors pourquoi garder un VTT normal? Même si tu as le temps, avec un VTTAE tu feras toujours une descente de plus.
Ou alors, tu gardes le VTTAE pour un vélo d'appoint? Financièrement, faut le pouvoir...
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message par hpman83 » 10 Août 2017, 19:16

Heuu j'ai pas de vttae et je compte pas en acheter pour le moment. Je peux faire mes 3 sorties semaines donc garder la forme.
Dans le futur, je dis pas mais c'est pas au programme pour le moment.
Après le jour où j'y passe ce sera VTTae + spad de DH histoire de pas avoir de VTT en doublon.

hpman83
Picousé VTTnet

Message par koyote » 10 Août 2017, 20:59

Carquo a écrit :Plus ça va et moins j'y crois en fait au VTTAE :P.
les chefs produits y croient beaucoup par contre !

Carquo a écrit :Bon, au lieu d'aller plus vite, ça peut permettre d'aller plus loin. Ha ban non, y'a les batteries qui limitent...
oui et non... avec des batteries, à vitesse égale, tu iras plus loin que juste à la pédale.
Perso je m'en fous de faire 2 ou 3 descentes dans le temps que je m'alloue. Je m'alloue justement une durée et j'en profite. Tant pis si je fais pas un run de plus. Sinon pour en faire encore plus, je pourrais passer à la moto...
Mais je suis pas comme tout le monde ;-)
En usage vélotafAE c'est autre chose... là je mise tout sur aller le plus vite possible, sans trop réfléchir à l'autonomie. Juste à pas trop transpirer :mrgreen: Et c'est vachement efficace.

Carquo a écrit :Sur le plan sportif, ça ne sera jamais reconnu comme sport officiel (je vois pas une épreuve de VTTAE aux jeux olympiques).
Faudra déjà qu'il y ait encore du VTT après Tokyo !
Ca rapporte pas assez à la télé, c'est chiant et cher à filmer.... ça va se finir avec du XCeliminator en 2024 :-(
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5314

Message par roudou » 11 Août 2017, 08:26

Carquo a écrit :Tiens question : est-ce qu'un vttiste qui prend un VTTAE pour raison de santé ou de temps, est-ce que s'il retrouve la santé ou le temps, il reste en VTTAE?

Me concernant le VTTae aide beaucoup.
Ca fait du bien au moral de pouvoir craphauter à nouveau et de rester au contact des copains qui ont des jambes.
Et d'avoir cette activité a un effet notable sur mon état général.
Il est peu probable que je retrouve un état de santé me permettant de me passer d’assistance, mais dans mes fantasmes cyclistes, le vélo n'a généralement pas d'assistance. Donc si un jour j'étais en mesure de m'en passer, je ferais sans.
roudou
Picousé VTTnet

Message(s) : 3752
Club VTTnet: Membre fondateur

Message par Carquo » 11 Août 2017, 08:48

Voui, ce que je voulais dire, c'est que je crois de moins en moins que le VTTAE remplacera le VTT. Ca restera un complément, pour ceux qui n'ont pas ou plus les moyens de faire leur sport préféré. Ou pour ceux qui auront les moyens d'avoir les deux. Après, je ne parle que du VTTAE, pas du VAE qui a une vrai légitimité.
Aujourd'hui, on voit bien que les bouclards s'engouffrent dans le mouvement, avec une offre plus fournie en AE que sans AE. Mais bon, par chez moi, au final, on voit beaucoup plus de VTTAE sur les pistes cyclables que sur les chemins.
Quant aux évènements sportifs, je suis sceptique. Avec AE, le VTT ne sera pas plus facile à filmer, il faudra encore plus de moyens, rallonger les épreuves (de 20%?), sans la considération des instances sportives et sans pouvoir attirer les gens avec des "venez relever le défi". C'est quand même un sacré défi de se focaliser la dessus. Mais bon, le marketing est une science bien maitrisée :).
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message par Fab' » 13 Août 2017, 09:53

´lut,

Perso, je trouve que c'est plutôt une bonne chose le VTTae. Ça permet à des gens comme Roudou de renouer avec une passion, de rouler à nouveau, de retrouver les potes, d'avoir les moyens de réaliser une véritable activité physique. J'ai déjeuné avec un type de l'asso CycloCrampons vendredi et il me disait que, depuis 2-3 ans, alors que les gars de plus de 50 ans ne venaient plus trop sur les sorties ainsi que ceux ayant eu des problèmes de santé, bah le VTTae leur permet de revenir au club, de faire les sorties after-taf, de faire les sorties du week-end. C'est génial je trouve.
Après, pour les types que l'on croise, qui ont une trentaine d'années, qui devraient être dans la force de l'âge et qui roulent en VTTae, faut vous y faire : l'homme assisté n'est qu'une étape préliminaire à l'homme augmenté. Et le débat sera, socialement, bien plus profond avec des enjeux qui dépassent largement le vélo.

Fab'
Back to my bike, back to businessNet
Fab'
The Humble Randonneur Himself
The Humble Randonneur Himself

Message(s) : 4224

Message par hpman83 » 13 Août 2017, 11:46

ce que je vois c'est que par ici, quand tu roules avec un groupe, les VTTae sont maintenant plus nombreux que les VTT secs. Genre 60%/40%. Et je parle de vrai VTT dans les sentiers, pas des pistes cyclables.
hpman83
Picousé VTTnet

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions - généralités - blabla