Le futur du forum est en marche - votre avis est souhaité

les VTTistes, le VTT, les sentiers, les sorties ...

Re: Le futur du forum est en marche - votre avis est souhait

Message par koyote » 17 Jan 2018, 23:40

roudou a écrit :Et pourtant je suis convaincu de l'amélioration qu'apporte ce nouveau moteur de forum.
pas de soucis !
on faisait plutôt la distinction phpbb / tapatalk.
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5338
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par roudou » 18 Jan 2018, 00:54

koyote a écrit :
roudou a écrit :intuitive.
oui et non... intuitive quand tu sais comment faire, avec des atouts.

Et bien j'ai été étonné de constater le nombre de personnes qui ont trouvé comment faire sans avoir eu besoin qu'on leur explique.
Donc pour cette raison je maintiens le qualificatif intuitif.

Mais totalement pas intuitive quand tu as les habitudes d'un des moteurs "leader" de forum.

Leader par le volume probablement compte tenu de son ancienneté.
Mais plus du tout par la qualité de ce qu'il propose.

Techniquement phpBB est un dinosaure informatique.
Et c'est un moteur de forum qui n'évolue plus depuis une éternité. Tout juste est-il patché lorsqu'un trou de sécurité est détecté.
Tout simplement parce que le potentiel de son mode de fonctionnement est épuisé, obsolète, complètement à la ramasse.
Et cette mutation technique portée par les réseaux sociaux date maintenant de bien 10 ans.
PhpBB est un outil parfait pour le génération dont il provient. Mais totalement dépassé par les méthodes modernes.

Bon on va épiloguer là-dessus hein, je suis sur que c'est juste un détail des capacités globales de discourse

C'est ce que je suis en train de me dire. On ne va pas épiloguer
J'essaye de t'expliquer l'intérêt qu'il y a à s'intéresser à Discourse.
Je tente de t'expliquer les avantages fonctionnel à se servir de ce nouveau moteur de forum.
Mais tu t'arc-boutes sur tes repères. Sur tes 15 ans d'habitudes.
Ta résistance au changement est impressionnante. Admirable même.

Du coup je pense que face à une telle résistance, mes efforts comparatifs sont voués à l'échec.
Je vais arrêter cette joute avec toi parce que je comprends que ce sera à la fois une perte de temps pour moi et pour toi.

J'espère très fort que tu sauras adapter tes habitudes, que tu parviendras à reconstituer tes repères,que tu arrivera à prendre plaisir à utiliser ce nouveau forum et que notre communauté pourra encore longtemps compter sur tes précieux conseils.

Parce que en tant que professionnel IT je vois bien que persister avec un forum de la génaration de phpBB c'est courir à une expiration lente et inéluctable. Pour moi et de nombreux autres c'est limpide. Au moins autant que l'a été pour toi le passage au roues vtt de 29".
roudou
Picousé VTTnet

Message(s) : 3823
Club VTTnet: Membre fondateur

Message par Carquo » 18 Jan 2018, 07:10

Koy soulève tout de même une interrogation. En ayant eu une expérience négative avec Discourse sur un autre forum, avec lequel il n’avait pas les mêmes affinités qu’ici, certes, on peut se poser deux questions :
- Koy est-il un cas particulier ici ?
- un nouvel arrivant, qui n’a pas encore d’affinités, va t il faire l’effort de s’approprier Discourse ?

Comme Koy, j’utilise sur mobile le forum classique et n’éprouve guère plus de difficultés que sur un pc.
Et comme Koy, Discourse m’a un poil dérouté.

Mais perso, phpbb m’a autant dérouté que Discourse, à la base. J’aime pas les forums, et c’est bien parce que c’est vous que je supporte :P.
Sur phpbb, la navigation par page me gonfle, les réponses, à faire des copier coller ou comme Koy faire le ménage dans une citation trop longue, ça me gonfle...
Sur Discourse, c’est la difficulté à comprendre à quoi sert tout ce que l’on voit, ou ne voit plus, qui me gonfle. Non pardon, qui me fait me demander si un nouvel arrivant sera suffisamment à l’aise pour découvrir que c’est dans la communauté VTTNet que se cache le plus interessant. Je reviens sur les rubriques : sur phpbb, non seulement on a les rubriques et sous rubriques, mais on a surtout un descriptif de ces rubriques. Je sais où je vais et pourquoi. Discourse rend presque gênant ces rubriques en les minimisant. Alors on peut peut-être s’en passer en simplifiant. Mais cela veut dire que l’on met en avant les posts actifs? Qui ne sont peut-être pas ce qui est le plus intéressant, pour moi, nouvel arrivant.
Je suis convaincu que Discourse va apporter quelque chose dans l’utilisation du forum, mais il manque peut-être juste un petit truc pour clarifier l’accueil. Ou changer plus globalement d’approche.
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message(s) : 459

Message par Carquo » 18 Jan 2018, 07:24

Alors par contre, ça faut pas ! :)
Discourse a écrit :Vous avez atteint le nombre maximum de réponses qu'un nouvel utilisateur peut créer pour son premier jour. Patientez s'il vous plaît 31 minutes avant d'essayer à nouveau.

On me muselle ? On veut me faire taire? Et on me traite de débutant? :p
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message(s) : 459

Message par Xof » 18 Jan 2018, 07:45

Carquo a écrit :- un nouvel arrivant, qui n’a pas encore d’affinités, va t il faire l’effort de s’approprier Discourse ?

Test en cours de mon côté, je vous en dis plus demain après la fin du test, mais pour l'instant je pleure ... c'est pas bien de se prendre un coup de vieux croyez moi !
@+
Xof
Xof
Picousé VTTnet

Message(s) : 1491

Message par Carbone » 18 Jan 2018, 07:47

koyote a écrit :
Carbone a écrit :On ne peut pas forcer le passage à la ligne sur les sous catégories, mais on peut choisir combien de sujets on affiche pour chaque catégorie : ils l'ont augmenté, du coup les sous catégories sont à la ligne.
OK - au final ça (me) semble plus lisible ;-)

Oui je trouve aussi. Faut j'essaie pour voir. Par contre, ça va ré-hausser la page d'accueil.
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11398

Message par Carbone » 18 Jan 2018, 07:49

koyote a écrit :
Carbone a écrit :Perso, je fais autrement pour économiser les clics : je fais des clics de roulettes sur les icônes de messages non lus, ça m'ouvre un onglet par sujet
mais t'es obligé de cliquer pour fermer l'onglet :mrgreen:

Je fais aussi ça parfois, selon le nombre de messages à lire, l'envie d'avoir 1 ou 10 onglets ouverts,...

Je fais ça pour ne pas avoir à me poser la question de ce que j'ai lu/pas lu dans les non lus :wink:
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par Carbone » 18 Jan 2018, 07:50

koyote a écrit :
Carbone a écrit :C'était une vraie question. et ça le reste ?
Ce truc est prévu pour inciter les gens à poster des messages avec du contenu. Les systèmes ne savent pas encore juger de la qualité de ce qui est répondu (ouf d'ailleurs).

Là c'est paramétré par défaut à 20, mais on n'a pas eu d'avis, ni de discussion là dessus, le sujet est neuf.
bah ma réponse sur la quantité / qualité reste la même.
est-ce que le "sans" limite actuel pose un problème ?

Il l'a posé, je me souviens d'un match de ping/pong débile entre Erbi et BJ. Mais bon, c'est anecdotique.
Les autres, un avis ?
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par Carbone » 18 Jan 2018, 07:58

Carquo a écrit :Koy soulève tout de même une interrogation. En ayant eu une expérience négative avec Discourse sur un autre forum, avec lequel il n’avait pas les mêmes affinités qu’ici, certes, on peut se poser deux questions :
- Koy est-il un cas particulier ici ?.

ça, qui en doute ? :lol:
(c'est le vas d'une majorité de cas ici d'ailleurs :wink: )

:D :D :D
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par Carbone » 18 Jan 2018, 08:00

Carquo a écrit :Koy soulève tout de même une interrogation. En ayant eu une expérience négative avec Discourse sur un autre forum, avec lequel il n’avait pas les mêmes affinités qu’ici, certes, on peut se poser deux questions :
- Koy est-il un cas particulier ici ?
- un nouvel arrivant, qui n’a pas encore d’affinités, va t il faire l’effort de s’approprier Discourse ?

Comme Koy, j’utilise sur mobile le forum classique et n’éprouve guère plus de difficultés que sur un pc.
Et comme Koy, Discourse m’a un poil dérouté.

Mais perso, phpbb m’a autant dérouté que Discourse, à la base. J’aime pas les forums, et c’est bien parce que c’est vous que je supporte :P.
Sur phpbb, la navigation par page me gonfle, les réponses, à faire des copier coller ou comme Koy faire le ménage dans une citation trop longue, ça me gonfle...
Sur Discourse, c’est la difficulté à comprendre à quoi sert tout ce que l’on voit, ou ne voit plus, qui me gonfle. Non pardon, qui me fait me demander si un nouvel arrivant sera suffisamment à l’aise pour découvrir que c’est dans la communauté VTTNet que se cache le plus interessant. Je reviens sur les rubriques : sur phpbb, non seulement on a les rubriques et sous rubriques, mais on a surtout un descriptif de ces rubriques. Je sais où je vais et pourquoi. Discourse rend presque gênant ces rubriques en les minimisant. Alors on peut peut-être s’en passer en simplifiant. Mais cela veut dire que l’on met en avant les posts actifs? Qui ne sont peut-être pas ce qui est le plus intéressant, pour moi, nouvel arrivant.
Je suis convaincu que Discourse va apporter quelque chose dans l’utilisation du forum, mais il manque peut-être juste un petit truc pour clarifier l’accueil. Ou changer plus globalement d’approche.

Je partage un peu tes questionnements. L'interface est novatrice. A nous de mettre en avant ce qu'il y d'intéressant à lire chez nous.
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par Carbone » 18 Jan 2018, 08:01

Carquo a écrit :Alors par contre, ça faut pas ! :)
Discourse a écrit :Vous avez atteint le nombre maximum de réponses qu'un nouvel utilisateur peut créer pour son premier jour. Patientez s'il vous plaît 31 minutes avant d'essayer à nouveau.

On me muselle ? On veut me faire taire? Et on me traite de débutant? :p

MDR !
A modifier, comme la longueur des messages, car lorsqu'on va migrer, il y aura peu de débutants. Ou alors, faut qu'on prévoie une augmentation du niveau de tout le monde d'entrée.
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par Carbone » 18 Jan 2018, 08:04

Tiens un truc pénible sur phpBB : vous arrivez sur un post qui est le premier de la page et on ne sait pas à quoi il répond, comme celui là par exemple :
viewtopic.php?f=4&t=6866&view=unread&sid=5701af2a15adbc1a7e12049e4582d67c#p87107

Certains moteurs répètent le dernier post en première page pour répondre à ce problème, mais alors quand on lit les pages à la suite, on retombe sur un post déjà lu.
Là Discourse amène une vraie solution avec son flux en continu.
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par Carbone » 18 Jan 2018, 08:04

Xof a écrit :
Carquo a écrit :- un nouvel arrivant, qui n’a pas encore d’affinités, va t il faire l’effort de s’approprier Discourse ?

Test en cours de mon côté, je vous en dis plus demain après la fin du test, mais pour l'instant je pleure ... c'est pas bien de se prendre un coup de vieux croyez moi !

Alors tu t'es endormi tout sec à l'intérieur à force d'avoir trop pleuré ? :wink:
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par Xof » 18 Jan 2018, 08:10

Carbone a écrit :
Xof a écrit :

Alors tu t'es endormi tout sec à l'intérieur à force d'avoir trop pleuré ? :wink:

Voir un gamin de 11 ans naviguer dans Discourse c'est affligeant .... moi je retourne à ma tablette ... de cire bien entendu !
@+
Xof
Xof
Picousé VTTnet

Message(s) : 1491

Message par Carbone » 18 Jan 2018, 08:21

Par chez toi, j'aurai pensé que t'avais une tablette en argile :arrow: :arrow: :arrow:

Discourse, c'est un truc de jeunes, c'est pour ça que Roudou et moi, on adore :D :D :D
Carbone.
Carbone
Juste Mango

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions - généralités - blabla