Le futur du forum est en marche - votre avis est souhaité

les VTTistes, le VTT, les sentiers, les sorties ...

Re: Quoi de neuf au bureau ?

Message par Xof » 12 Jan 2018, 14:55

Xof a écrit :Bon je vous laisse ... je vais tester la rédaction de messages !

Yes ! J'ai même réussi à insérer une photo en un clic ! Trop facile :D :D :D
@+
Xof
Xof
Picousé VTTnet

Message(s) : 1481

Re: Le futur du forum est en marche - votre avis est souhait

Message par Carbone » 13 Jan 2018, 17:16

Bon, un petit résumé pour ceux qui ont suivi de loin, voire pas du tout.

Le bureau, son équipe informatique, bosse à un nouveau forum, complètement moderne, basé sur un outil autrement plus récent (Discourse) que celui qui sert à animer le forum actuellement (phpBB).

Deux maquettes cohabitent actuellement :
- https://forum.vttnet.eu : qui contient une version dont le look et les fonctionnalités sont proches de la version finale. Nous vous invitons à essayer et à nous faire un retour. Pour découvrir les fonctionnalités, l'ergonomie, et la puissance de ce nouvel outil, loguez-vous : soit en vous créant un compte, soit en utilisant directement votrecompte Google ou Facebook. Ensuite, essayez de lire des sujets, d'écrire des messages, de poster des photos, de participer avec votre smartphone, ou par mail (si, si, on peut faire ça aussi), et donnez-vous votre avis.
- https://discourse.vttnet.eu/ : qui contient une version migrée du forum actuelle (données au mois de novembre 2017) : là, le look est de base, mais par contre vous pourrez retrouver et parcourir vos discussions et voir comment elles se présentent maintenant.

Ici vous trouverez un peu de doc sur les nouveautés d'ergonomie : https://forum.vttnet.eu/t/utiliser-le-f ... iciel/54/9

On a besoin de vous, de vos retours d'expérience. On compte sur vous, à vous de jouer.
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11264
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par roudou » 15 Jan 2018, 08:44

roudou a écrit :
roudou a écrit :
Il y a un interfaçage avec le cloud pour l'import des photos ?

Non. Pas encore.
Certes on peut composer une url qui permet d'adresser une image partagée dans le cloud.
Mais je n'ai pas encore de moyen simple pour composer cette url.
Ce sera un point sur lequel travailler à la suite de ce gros chantier de migration.

Une précision sur ce point.
Il n'y a pas encore, avec Discourse de solution simple pour y partager des media provenant du cloud.

Une précision sur cette précision.
Après avoir exploré un peu le sujet, il y a une solution. Et elle est fort simple. C'est le copier/coller.
Les essais sont notamment décrits ici: https://forum.vttnet.eu/t/tests-photos- ... 8?u=roudou

Essayez, essayez.
Mais créez vous un compte auparavant sur https://forum.vttnet.eu
Sans être authentifié vous ratez évidemment un part substantielle du potentiel du forum.
Et je vous recommande de poster directement vos commentaires et critiques sur le forum de test.
Ce sera un bon moyen pour nous de prendre connaissance de vos avis et pour vous de vous servir de ce nouvel outil de communication.
roudou
Picousé VTTnet

Message(s) : 3760
Club VTTnet: Membre fondateur

Message par Carbone » 16 Jan 2018, 09:00

Quelques nouvelles du projet : ça avance bien, nous sommes en train de réfléchir au planning final de bascule vers le nouveau Forum.

Ce serait bien que vous alliez voir les maquettes et que vous nous fassiez des retours ...
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par koyote » 16 Jan 2018, 18:07

Carbone a écrit :Ce serait bien que vous alliez voir les maquettes et que vous nous fassiez des retours ...
euh.... pas possible de se créer de compte sur https://discourse.vttnet.eu/, le mail d'activation n'arrive pas dans ma boite gmail
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5324

Message par Carbone » 16 Jan 2018, 18:18

Oui, nous n'avons pas la possibilité technique d'avoir deux validations mails actives actuellement, et c'est l'autre qui est active.

Ton compte "koyote" a été migré par contre, tu as essayé de te connecter avec ? Il va te redemander un mot de passe, mais après, je ne sais plus s'il passe encore par un mail.
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par roudou » 16 Jan 2018, 19:18

C'est pour la relève de courrier en mode mailing liste qu'il y a conflit entre les deux forums.
En principe l'expédition de courrier depuis les deux forums devrait fonctionner.
Je vérifie des fois que j'aurais basculé une option de trop dans les paramètres.
roudou
Picousé VTTnet

Message par koyote » 16 Jan 2018, 19:40

Carbone a écrit :Ton compte "koyote" a été migré par contre, tu as essayé de te connecter avec ?
beu ouais, c'est la 1ère idée qui m'était passée par la tête :mrgreen:

non j'avais pas essayé, oui maintenant j'ai essayé et non ça ne marche pas
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par roudou » 16 Jan 2018, 20:17

koyote a écrit :
Carbone a écrit :Ton compte "koyote" a été migré par contre, tu as essayé de te connecter avec ?
beu ouais, c'est la 1ère idée qui m'était passée par la tête :mrgreen:

non j'avais pas essayé, oui maintenant j'ai essayé et non ça ne marche pas

Bon. Mea culpa.
J'avais désactivé l'envoi de mail.
J'ai fait un essais de reset de mot de passe, et maintenant cela fonctionne.

Je crois qu'une petite explication s'impose.
On a donc deux forum d'évaluation. Celui de test et celui de migration

Le forum de test est parti de rien et il a été façonné pour que la maquette pour qu'on puisse l'identifier à VTTnet.
Cette version se trouve sur https://forum.vttnet.eu
Ce forum sert aussi à tenter des choses, vérifier des fonctionnalités, essayer des plugins, bricoler les paramètres. Bref un forum de test fait pour être secoué.
Sur ce forum il n'y a pas de compte. Si vous souhaitez l'utiliser il convient de s'en créer un. Soit en suivant la procédure de création de compte. Soit en utilisant la connexion Google ou Facebook.

Le forum de migration, lui sert à valider l'opération de transfert des post et des données depuis le forum actuel en phpBB et le nouveau forum sous Discourse.
Cette version du forum se trouve sur https://discourse.vttnet.eu
On y vérifie que les posts sont bien transférés, que les forums sont bien classés dans les catégories Discourse, que les comptes sont bien transférés et de faire connaissance avec ce à quoi ressemblera l'exploitation du forum une fois définitivement migré.
Il y a toutefois une contrainte. La manière de traiter les mots de passe est différente sous phpBB et sous Discourse. De sorte que si les compte sont transférés, ce n'est pas le cas des mots de passe. Du coup lors de votre premier login sur ce forum il convient de demander sa mise à jour. Le lien pour cela est affiché dans la fenêtre de login et cela se traduit par l'envoi d'un mail qui communique un lien qui permettra la mise à jour du mot de passe.

Voila. Je pense qu'avec cette explication, la nature de ces deux forums est expliquée ainsi que la manière de s'y connecter.
roudou
Picousé VTTnet

Message par koyote » 16 Jan 2018, 21:52

Allez, dans l'ordre ou le désordre... je ne sais plus

Désolé (un peu) si je vous ai énervé (volontairement ou pas)
On ne fonctionne pas tous de la même manière, dans le ressenti, l'affectif, la technique. Faut s'y faire. Dans les 2 sens.
On n'a pas tous la même utilisation d'internet, des forums (ça se ressent dans des reproches que vous pouvez faire à phpbb sur le suivi des messages lus ou non, certainement à cause de tapatalk - que je n'utilise pas et de vos réponses qui ne répondent pas du tout à mes attentes, mais on va pas s'éterniser là-dessus)

Alors [mode Sergio]cool une liste - pour le coté positif
ah et un truc positif que je note, c'est l'ébauche de la nouvelle "une", bien plus à jour et moderne.

[mode Koyote / râleur]discourse, j'accroche pas. Pas juste après le passage que vous croyez rapide sur les 2 "protos" VTTnet.
Mais parce que je suis ou plutôt j'étais actif sur un autre forum qui a migré de xyz à discourse il y a quelques temps déjà (1 an ou 2).
Suite à cette migration, j'ai progressivement décroché de ce forum. Sans trop savoir pourquoi, sachant que le contenu n'avait pas trop changé.
C'est plutôt après les 1ères connections à vttnet / discourse que je me suis rendu compte que l'ergonomie était la même et que j'y avais pas adhéré !
Je n'ai plus obligatoirement le temps de fouiller, de configurer un site pour qu'il me ressemble. Ou de m'adapter à un site parmi tant d'autres.

Les notifications, les mails pour me dire qu'il y a un nouveau message, non, ce n'est pas MA façon de parcourir un forum. J'en suis resté aux 3 bêtes icônes de phpbb, rien de nouveau, nouveau message, nouveau message dans un sujet auquel t'as participé.

Les solutions que propose / liste Carbone, voilà par exemple ce que ça donne sur le forum vttnet
Image
euh... je pense qu'il y a des messages plus récents quand même ! ce n'est pas pour moi une solution viable / pratique. Peut-être un détail de configuration, ou de jeunesse du forum pour lequel tous les messages liés à la migration sont nouveaux ?

roudou a écrit :Carbone t'énumère ce qui est possible. Tu ne vas quand même pas reprocher au forum d'offrir des ressources dont tu n'as pas l'usage.
Tu peux au moins reconnaître que le panneau de possibilités est généreux afin que chacun puisse trouver ce qui lui convient.
Non
Pour reprendre un de tes commentaires aussi concernant mon imperméabilité à l'outil informatique :mrgreen: * et qu'il faut vous laisser du temps pour m'expliquer...
Je pose une question, on me répond "à quoi bon ?".... elle est où l'explication ?
J'estime poser une question légitime et j'estime avoir une réponse "foutage de gueule" de la part du vendeur ;-)
Non je ne reproche pas à discourse d'avoir plein de solutions... je reproche plutôt la réponse du vendeur, et un peu la tienne
roudou a écrit :chacun puisse trouver ce qui lui convient.
la preuve... je trouve pas, mais je sais, je suis un utilisateur chiant :D

Carbone a écrit :
koyote a écrit :Il y a un interfaçage avec le cloud pour l'import des photos ?

Oui. Essaie de copier/coller des photos, ou de copier des liens vers des photos ou d'autres idées qui te viennent, tu vas voir, c'est 20 ans de différence avec le forum actuel

koyote a écrit :utilisable sur téléphone ?

oui nativement, avec ou sans l'appli discourse, et sans pub ...
Là vous m'avez mal compris. J'espère bien qu'un forum web est utilisable sur n'importe quel support qui va sur le web...
Ma question était l'interfaçage entre le cloud, le forum et un smartphone.

Tu noteras Roudou que même si je suis un utilisateur de facebook, et que je vous ai un peu cherché sur ce sujet dans les réponses précédentes, que je n'utilise pas facebook pour tout ce qui a attrait à vttnet.
Je pense que je suis un des plus gros utilisateurs du cloud non ? 99% de mes photos VTTnet y sont stockées depuis sa mise en service. J'ai regretté la mise à jour du cloud et de son app sur android qui rendent quasiment impossible l'ajout d'une photo du cloud sur un terminal mobile. Sans PC sous la main, j'ai mis cet été quelques photos sur facebook pour pouvoir les afficher sur le forum vttnet. Mais à regret.
J'estime que ces photos font partie de VTTnet, pas qu'elles appartiennent à facebook (ou google et cie)
Ma critique vis-à-vis de ce point "google / facebbok", c'est que vous m'avez rabâché les oreilles que c'est le mal, comme microsoft. Et là ça devient un argument "de vente". A tord ou à raison hein ! Ca permettra certainement de draguer quelques nouveaux utilisateurs qui viendront au début "juste pour voir", sans devoir se créer un ènième compte.
C'est aussi vous que je vois utiliser google et cie pour poster vos photos VTTnet, vos docs VTTnet,... alors qu'on a mis en place (ou plutôt que vous avez mis en place) une solution bien plus éthique. Ca me fait parfois rire un peu jaune. Rien de méchant hein !

Mais pour en revenir au cloud, je note que tu réfléchis à des solutions et j'en suis fort aise ! (roh j'ai l'impression de parler comme Fab' :shock: )

Tiens, question photos et consommation de données... vue que la notion de page n'existe plus, le pc, la tablette, le smartphone,... il recharge quelle quantité de données quand on retourne dans un sujet ? Parce que honnêtement, avec un forfait pas illimité, un message du type ça roule avec plein de photos, ça peut vite le faire exploser !

(* tu noteras aussi que j'ai tenté plusieurs fois d'accéder à la nouveauté, mais qu'entre le lien qui ne fonctionne pas, les logins qui ne fonctionnent pas... bah pour un mécano, c'est une perte de temps. Au pire si je me trompe sur une vis, je change de vis et je vois tout de suite si ça fonctionne ou pas :mrgreen:. Pour moi en informatique, il y a trop de faces cachées incompréhensibles et génératrices de perte de temps. Comme certainement en mécanique pour vous ;-)
Et vous êtes aussi négatifs que moi, pas un seul pour constater que j'ai quand même fait plein d'efforts pour essayer de faire avancer la scien.... euh VTTnet :D - on est tous les mêmes finalement)

Bon il me restera à essayer le forum sous terminal mobile, un autre jour.
Mais c'est un fait, je n'apprécie pas l'interface de discourse. Bon au contraire de l'autre forum, j'ai chez vttnet d'autres affinités, j'essayerais de m'y accrocher plus, mais ne me demandez pas de l'encenser ;-)
Ca reste votre travail, votre jouet, vous faites au mieux, je le sais, je ne vous en voudrais pas pour ça !
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par roudou » 16 Jan 2018, 23:02

koyote a écrit :Alors [mode Sergio]cool une liste - pour le coté positif
ah et un truc positif que je note, c'est l'ébauche de la nouvelle "une", bien plus à jour et moderne.

Ha enfin un retour la dessus. Merci.

[mode Koyote / râleur]discourse, j'accroche pas. Pas juste après le passage que vous croyez rapide sur les 2 "protos" VTTnet.
Mais parce que je suis ou plutôt j'étais actif sur un autre forum qui a migré de xyz à discourse il y a quelques temps déjà (1 an ou 2).
Suite à cette migration, j'ai progressivement décroché de ce forum. Sans trop savoir pourquoi, sachant que le contenu n'avait pas trop changé.
C'est plutôt après les 1ères connections à vttnet / discourse que je me suis rendu compte que l'ergonomie était la même et que j'y avais pas adhéré !
Je n'ai plus obligatoirement le temps de fouiller, de configurer un site pour qu'il me ressemble. Ou de m'adapter à un site parmi tant d'autres.

C'est vraiment dommage.
L'interface est pourtant moins lourde, plus directe. L'éditeur bien plus efficace.
Je comprends le manque de temps pour maitriser l'outil, mais je trouve qu'au final on en gagne beaucoup lorsque l'on y est un rédacteur régulier comme toi.

Les notifications, les mails pour me dire qu'il y a un nouveau message, non, ce n'est pas MA façon de parcourir un forum. J'en suis resté aux 3 bêtes icônes de phpbb, rien de nouveau, nouveau message, nouveau message dans un sujet auquel t'as participé.

Ben ils y sont ces 3 bêtes boutons il me semble.

Les solutions que propose / liste Carbone, voilà par exemple ce que ça donne sur le forum vttnet
Image
euh... je pense qu'il y a des messages plus récents quand même ! ce n'est pas pour moi une solution viable / pratique. Peut-être un détail de configuration, ou de jeunesse du forum pour lequel tous les messages liés à la migration sont nouveaux ?

Je vais examiner ce point.

roudou a écrit :Carbone t'énumère ce qui est possible. Tu ne vas quand même pas reprocher au forum d'offrir des ressources dont tu n'as pas l'usage.
Tu peux au moins reconnaître que le panneau de possibilités est généreux afin que chacun puisse trouver ce qui lui convient.
Non
Pour reprendre un de tes commentaires aussi concernant mon imperméabilité à l'outil informatique :mrgreen: * et qu'il faut vous laisser du temps pour m'expliquer...
Je pose une question, on me répond "à quoi bon ?".... elle est où l'explication ?[/quote]

Ce que l'on a trouvé étonnant, c'est que tu as fait ces commentaire sans même t'être loggué sur le forum.
Ce qui ne correspondait pas à tes commentaire.
Maintenant je comprends un peu mieux le contexte vu que tu avais auparavant déjà fréquenté un forum reposant sur le même moteur.

J'estime poser une question légitime et j'estime avoir une réponse "foutage de gueule" de la part du vendeur ;-)

Les remarques étaient légitimes, mais tu concèderas que la forme était difficile à encaisser quand tu vient de passer un nombre considérable de soirée à chercher des solutions aux problèmes posés par cette migration.

Non je ne reproche pas à discourse d'avoir plein de solutions... je reproche plutôt la réponse du vendeur, et un peu la tienne
roudou a écrit :chacun puisse trouver ce qui lui convient.
la preuve... je trouve pas, mais je sais, je suis un utilisateur chiant :D

Je viens de voir ton login sur le forum migré ;-)
Au fait normalement tu devrais avoir reçu un mail pour reset de ton mot de passe. J'ai fait le nécessaire pour que tu le reçoives enfin.

Sinon c'est bien pour obtenir des commentaires sur ce que tu veux retrouver que l'on vous demande d'essayer.
Je vois tes remarque cette fois mieux documentées, et j'ai de la matière pour, soit trouver les bons règlages, soit te proposer une méthode.

Là vous m'avez mal compris. J'espère bien qu'un forum web est utilisable sur n'importe quel support qui va sur le web...
Ma question était l'interfaçage entre le cloud, le forum et un smartphone.
[/quote]

Pourtant ce n'est pas le cas de phpBB puisque pour l'utiliser depuis un smartphone il a fallu à la fois subir un plugin sur le forum et imposer l'installation d'une application tierce sur le smrtphone (tapatalk) qui balance de la pub.

Discourse apporte une réponse à ce problème. Une interface quasi identique à celle que utilisée sur un PC normal. Donc sans avoir besoin de se créer de nouveau repères. Et sans passer par un tiers et sans publicité.

Tu noteras Roudou que même si je suis un utilisateur de facebook, et que je vous ai un peu cherché sur ce sujet dans les réponses précédentes, que je n'utilise pas facebook pour tout ce qui a attrait à vttnet.
Je pense que je suis un des plus gros utilisateurs du cloud non ? 99% de mes photos VTTnet y sont stockées depuis sa mise en service. J'ai regretté la mise à jour du cloud et de son app sur android qui rendent quasiment impossible l'ajout d'une photo du cloud sur un terminal mobile. Sans PC sous la main, j'ai mis cet été quelques photos sur facebook pour pouvoir les afficher sur le forum vttnet. Mais à regret.

Je vais examiner ce point.
Nous allons aussi migrer le cloud. De Owncloud en version 8, nous allons passer à Nextcloud en version 10.
Et je vais chercher une réponse à ta question du partage depuis le smartphone.
Une question totalement légitime.

J'estime que ces photos font partie de VTTnet, pas qu'elles appartiennent à facebook (ou google et cie)
Ma critique vis-à-vis de ce point "google / facebbok", c'est que vous m'avez rabâché les oreilles que c'est le mal, comme microsoft. Et là ça devient un argument "de vente". A tord ou à raison hein ! Ca permettra certainement de draguer quelques nouveaux utilisateurs qui viendront au début "juste pour voir", sans devoir se créer un ènième compte.
C'est aussi vous que je vois utiliser google et cie pour poster vos photos VTTnet, vos docs VTTnet,... alors qu'on a mis en place (ou plutôt que vous avez mis en place) une solution bien plus éthique. Ca me fait parfois rire un peu jaune. Rien de méchant hein !

C'est le mal, mais c'est un passage quasi obligé que de recourir aux réseaux sociaux.
L'idée est de s'en servir comme on le fait d'un moteur de recherche.
Faire en sorte que notre activité y soit visible et donner un moyen au utilisateurs de ces réseaux de nous rejoindre.
en quelques sortes c'est une bouée ;-)

Mais pour en revenir au cloud, je note que tu réfléchis à des solutions et j'en suis fort aise ! (roh j'ai l'impression de parler comme Fab' :shock: )

Oui parce que ça me fait mal comme à toi de ne pas pouvoir facilement interfacer le forum au cloud et tirer mieux parti de cet superbe outil.

Tiens, question photos et consommation de données... vue que la notion de page n'existe plus, le pc, la tablette, le smartphone,... il recharge quelle quantité de données quand on retourne dans un sujet ? Parce que honnêtement, avec un forfait pas illimité, un message du type ça roule avec plein de photos, ça peut vite le faire exploser !

Non. Tout d'abord dans le fil de discussion Discourse ne délivre qu'une version réduite des photos reconstuites sur le serveur dans une résolution correspondant à l'affichage (ce que ne fait pas phpBB). Discourse va même prendre une copie réduite des images qui lui sont externes pour les mémoriser sur son serveur afin de pouvoir les afficher même si l'image n'est plus disponible sur le site dont elle provient. Ensuite les fils de discussion sont chargés au fur et à mesure que tu le parcours. Si tu te mets à lire "alors ça roule" depuis le début, et bien tout ne sera pas chargé d'un coup. Mais par palier au fur et à mesure de ta navigation.

Deux mesures qui vont ménager ton forfait 4G.

(* tu noteras aussi que j'ai tenté plusieurs fois d'accéder à la nouveauté, mais qu'entre le lien qui ne fonctionne pas, les logins qui ne fonctionnent pas... bah pour un mécano, c'est une perte de temps. Au pire si je me trompe sur une vis, je change de vis et je vois tout de suite si ça fonctionne ou pas :mrgreen:. Pour moi en informatique, il y a trop de faces cachées incompréhensibles et génératrices de perte de temps. Comme certainement en mécanique pour vous ;-)

Je comprends. Mais je n'ai pas de solution à te proposer.
J'ai ma vision du forum et tu as la tienne. On essaye de se mettre à votre place pour évaluer le fonctionnement de l'application.
Mais rien ne vaut un vrai retour de l'utilisateur.
Je suis désolé pour ces soucis de login et je m'empresse d'y remédier.
Et je te remercie d'apporter tes remarques.

Et vous êtes aussi négatifs que moi, pas un seul pour constater que j'ai quand même fait plein d'efforts pour essayer de faire avancer la scien.... euh VTTnet :D - on est tous les mêmes finalement)

C'est pas vrai.
Je suis premier à reconnaître ton apport par les commentaires technique que tu prends le temps de rédiger.
Il y a juste que dans ton premier commentaire lapidaire sur Discourse, et bien je me suis d'abord demandé si c'était bien toi qui écrivait.
Je ne t'ai tout simplement pas reconnu.

Bon il me restera à essayer le forum sous terminal mobile, un autre jour.
Mais c'est un fait, je n'apprécie pas l'interface de discourse. Bon au contraire de l'autre forum, j'ai chez vttnet d'autres affinités, j'essayerais de m'y accrocher plus, mais ne me demandez pas de l'encenser ;-)

Je suis à peu près certain que ton regard sur Discourse finira par changer.
Je ferai tout pour en tous cas.

Ca reste votre travail, votre jouet, vous faites au mieux, je le sais, je ne vous en voudrais pas pour ça !

Merci

PS: Rhaa. Je viens de passer un temps dingue à gérer et à vérifier les quotes à répétition de cette réponse.
Passer de preview à l'edition, corriger, relire, recorriger.
Je t'assure qu'avec Discourse ce problème disparait.
roudou
Picousé VTTnet

Message par roudou » 17 Jan 2018, 08:27

[quote="koyote"]Les solutions que propose / liste Carbone, voilà par exemple ce que ça donne sur le forum vttnet
Image

Je viens de faire quelques essais en incarnant ton compte "koyote" sur le forum migré

Tout d'abord selon Discourse tu as quelques centaines de topics non-lus.
Je dois dire que je me demande sur quelle base il décide cela. C'est peut-être un défaut de la migration et c'est à examiner.
De sorte que forcement dans ces centaines de messages il y en a qui sont sans doute bien vieux.

Si j'accède à une catégorie et que je clique sur non lus, j'obtiens bien la liste des non lus de cette catégorie.
Dans quel ordre ? Je n'ai pas vérifié, mais j'imagine que c'est du plus ancien vers le plus récent. A voir aussi si la notion de ancien/récent porte sur la date du topic ou des posts non-lus qu'il contient.
Mais bref on à une belle liste de topics à lire.

Je clique sur le premier et arrivé en bas de sa lecture je vois une liste d'autres topics non lus.
Je m'attends à voir le suivant dans la liste des non-lu de la catégorie.
Mais c'eet le suivant dans la liste des non lus d'un point de vue global qui est proposé.

Et ce n'est effectivement pas pratique puisque au départ on a sélectionné une catégorie.
Donc c'est effectivement améliorable.

Je remarque aussi que ce comportement n'est pas plus pénalisant que celui de phpBB.
Avec phpBB pour revenir à la liste des non-lu, tu dois revenir en arrière avec le bouton du navigateur. Plusieurs fois si tu as du parcourir plusieurs pages du topic. Ou deux clics pour revenir au tableau de bord et resélectionner non lu.
Ou encore ouvrir les posts dans de nouveau onglets pour conserver la liste des non lus ouverte.
Ce que tu peux faire aussi avec Discourse avec toutuefois moins de clics
Donc d'un point de vue manip c'est du pareil au même.
On à juste une fonctionnalité qui pourrait être améliorée dans discourse pour disposer d'un avantage ergonomique.
roudou
Picousé VTTnet

Message par Carquo » 17 Jan 2018, 08:43

J'vais dire un truc, mais franchement, je comprends ce que veux dire Koyote. Perso, et ce n'est que mon avis de bonhomme qui devient allergique à l'informatique, je suis aussi un peu perturbé par l'utilisation de ce nouveau forum.
Il est très, trop, pointu. Dans le fond, c'est vraiment un plus et très bien. Dans la forme, c'est plus déroutant. Après, ma tenue de route, en vélo ou derrière un forum, n'est pas un modèle :).
Perso, je sais qu'au bout de quelques heures, le nouveau forum ne me posera plus de problème. Mais il y a ces quelques heures à passer, pendant lesquelles il ne faut pas se crisper.
Les habitudes, évidemment.
Mais par exemple, même après quelques temps passés dessus, je ne trouve pas assez naturel de répondre à un message dans un post, alors que tout est fait pour que ça le soit.
- il y a un bouton répondre sur chaque message du post. Je sais pas ce que ça veut dire : je réponds qu'à l'utilisateur ou ça postera à la suite du fil ou au milieu?
- le chargement au fil de l'eau du fil fait que je ne sais pas bien si je suis à la fin du fil ou au milieu. Je défile, défile, défile... mais où est la fin. Ok je peux scroller avec les dates, mais pas si évident de le voir.
- Enfin en bas, un bouton Répondre. Perdu au milieu de 7 autres boutons. Qui me font me poser des questions. Epingler? Partager? Signet? késako? Ok c'est expliqué, et même ça existait déjà sur le forum actuel. Je ne l'avais jamais vu, mais je n'ai jamais éprouvé le besoin de tout ça. Ok, je ne suis pas obligé de m'en servir, mais globalement, visuellement, c'est assez intrusif toutes ces options.
On a un peu l'impression de s'assoir aux commandes d'un hélico, alors qu'on veut juste aller rouler.
Bon, je dis ça, mais je suis pas le bon testeur : je suis devenu assez allergique à l'informatique. Les mails? Une horreur, 200 par jour. Les notifications? Le truc qui me donne envie d'île déserte. Même ma machine à laver veut me notifier des trucs. Le prochain qui me notifie un truc, je le blackliste.
Mais ce n'est qu'une question d'habitude, qui se prendront en quelques heures, voire minutes. Le bouton "Nouveaux messages" existe, j'ai repéré le bouton Répondre, ça me suffit. J'ai l'impression de passer à coté de beaucoup de choses, mais tant pis, je ne le verrai plus dans quelques temps.
Si j'avais quelque chose à améliorer, ce serait juste de rendre beaucoup plus discret tout ce qui n'est pas indispensable. Mettre en signet, gérer l'ordre des messages par post ou ce genre de chose, c'est utile quand on passe sa journée sur un forum avec 25 sujets actifs en permanence. Y'a quoi comme moyen de personnalisation?
Peut-être aussi la page d'accueil. On ne retrouve pas du tout l'organisation en rubriques et sous rubriques du forum actuel. Enfin, pas facilement, ce qui fausse la découverte initiale à mon avis. Et aussi peut-être parce qu'il y a trop de sujets épinglés.
Et par contre, l'éditeur de réponse, le système de citation, l'accès mobile etc... c'est top.

Question Homepage VTTNet : les textes sont définitifs? :P
Question Forum aux couleurs VTTnet : l'interface discourse est assez moderne. Moins le bandeau en haut je trouve. Ceci dit, il va bien avec le 1996, moins avec le nouveau site et nouveau forum (je trouve).

je dis tout ça, c'est pour peaufiner hein, je trouve ça très bien comme ça! Le mieux étant parfois l'ennemi du bien, faut pas forcément tenir compte de ce que je raconte.
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message(s) : 414

Message par roudou » 17 Jan 2018, 09:10

Carquo a écrit :Question Homepage VTTNet : les textes sont définitifs? :P

Bien sûr que non.
Le jour ou j'ai bricolé cette home, j'y ai tapé n'importe quoi en guise d'illustration.
J'ai un peu retravaillé ce point depuis, mais ça reste du vite fait nettement améliorable.
roudou
Picousé VTTnet

Message par Carbone » 17 Jan 2018, 09:51

Carquo a écrit :J'vais dire un truc, mais franchement, je comprends ce que veux dire Koyote. Perso, et ce n'est que mon avis de bonhomme qui devient allergique à l'informatique, je suis aussi un peu perturbé par l'utilisation de ce nouveau forum.

Etre dérangé dans ses habitudes est quelque chose que les gens vivent diversement. Donc rien d'étonnant à ce que certains expriment être un peu perdus.
Carquo a écrit :Il est très, trop, pointu. Dans le fond, c'est vraiment un plus et très bien. Dans la forme, c'est plus déroutant. Après, ma tenue de route, en vélo ou derrière un forum, n'est pas un modèle :).

Je me souviens aussi avoir été un peu dérouté au début, m'être dit : "qu'est-ce qu'il y a donc de si bien dans ce moteur de forum ?"
Carquo a écrit :Perso, je sais qu'au bout de quelques heures, le nouveau forum ne me posera plus de problème. Mais il y a ces quelques heures à passer, pendant lesquelles il ne faut pas se crisper.
Les habitudes, évidemment.

Voilà, c'est ça. Retrouver ses automatismes et puis ensuite découvrir ce qu'il y a de nouveau et de mieux.
Carquo a écrit :Mais par exemple, même après quelques temps passés dessus, je ne trouve pas assez naturel de répondre à un message dans un post, alors que tout est fait pour que ça le soit.
- il y a un bouton répondre sur chaque message du post. Je sais pas ce que ça veut dire : je réponds qu'à l'utilisateur ou ça postera à la suite du fil ou au milieu?

ça répond à ce message dans le fil de discussion et dans ta réponse, il y aura un lien vers le message auquel tu réponds.
Carquo a écrit :- le chargement au fil de l'eau du fil fait que je ne sais pas bien si je suis à la fin du fil ou au milieu. Je défile, défile, défile... mais où est la fin. Ok je peux scroller avec les dates, mais pas si évident de le voir.

Oui l'ascenseur sur la droite te montre où t'en es. Mais comme je l'ai dit à Koyote par "à quoi bon" : au final en quoi est-ce utile de savoir que tu es à la page 22 ? la question à mes yeux se résume : "le sujet m'intéresse-t-il ?" si oui, je vais le lire jusqu'au bout, sinon je vais sauter à la fin.
Carquo a écrit :- Enfin en bas, un bouton Répondre. Perdu au milieu de 7 autres boutons. Qui me font me poser des questions. Epingler? Partager? Signet? késako? Ok c'est expliqué, et même ça existait déjà sur le forum actuel. Je ne l'avais jamais vu, mais je n'ai jamais éprouvé le besoin de tout ça. Ok, je ne suis pas obligé de m'en servir, mais globalement, visuellement, c'est assez intrusif toutes ces options.

Le bouton "Répondre" est quand même nettement plus gros que les autres.
Carquo a écrit :On a un peu l'impression de s'assoir aux commandes d'un hélico, alors qu'on veut juste aller rouler.
Bon, je dis ça, mais je suis pas le bon testeur : je suis devenu assez allergique à l'informatique. Les mails? Une horreur, 200 par jour. Les notifications? Le truc qui me donne envie d'île déserte. Même ma machine à laver veut me notifier des trucs. Le prochain qui me notifie un truc, je le blackliste.

ça c'est paramétrable dans ton profil : tu peux choisir ce que tu reçois ou pas.
Carquo a écrit :Mais ce n'est qu'une question d'habitude, qui se prendront en quelques heures, voire minutes. Le bouton "Nouveaux messages" existe, j'ai repéré le bouton Répondre, ça me suffit. J'ai l'impression de passer à coté de beaucoup de choses, mais tant pis, je ne le verrai plus dans quelques temps.
Si j'avais quelque chose à améliorer, ce serait juste de rendre beaucoup plus discret tout ce qui n'est pas indispensable. Mettre en signet, gérer l'ordre des messages par post ou ce genre de chose, c'est utile quand on passe sa journée sur un forum avec 25 sujets actifs en permanence. Y'a quoi comme moyen de personnalisation?

Là dessus, je ne sais pas trop. Je n'ai rien repéré.
Carquo a écrit :Peut-être aussi la page d'accueil. On ne retrouve pas du tout l'organisation en rubriques et sous rubriques du forum actuel. Enfin, pas facilement, ce qui fausse la découverte initiale à mon avis.

tu peux choisir dans ton profil d'avoir la page catégories comme page par défaut et retrouver ainsi une vue hiérarchique.
ce que je voulais dire à Koy' par "à quoi bon ?" c'est est-ce si utile de parcourir les sujets par catégorie ? les catégories sont importantes pour ranger les choses, mais au final pour lire, ça me semble moins utile.
Carquo a écrit :Et aussi peut-être parce qu'il y a trop de sujets épinglés.

Oui, je l'ai noté dans les choses à faire.
Carquo a écrit :Et par contre, l'éditeur de réponse, le système de citation, l'accès mobile etc... c'est top.

Oui je trouve aussi. Quoter les messages par exemple, c'est le jour et la nuit. idem pour partager des images, des liens, des vidéos. L'éditeur de phpBB a été beaucoup critiqué, celui là est 1000 fois plus souple. Et (spécial Brup), il enregistre ce qu'on fait au fil de l'eau, on ne perd plus le texte qu'on avait écrit si la connexion tombe par exemple.
Carquo a écrit :Question Homepage VTTNet : les textes sont définitifs? :P
Question Forum aux couleurs VTTnet : l'interface discourse est assez moderne. Moins le bandeau en haut je trouve. Ceci dit, il va bien avec le 1996, moins avec le nouveau site et nouveau forum (je trouve).

C'est le bandeau du maillot en gros ;-)
Carquo a écrit :je dis tout ça, c'est pour peaufiner hein, je trouve ça très bien comme ça! Le mieux étant parfois l'ennemi du bien, faut pas forcément tenir compte de ce que je raconte.

Si, si, on a demandé des avis, c'est parce qu'on en voulait. En plus quand c'est dit gentiment et sans agressivité, c'est juste du bonheur. :P

L'idée c'est aussi de commencer à vous impliquer :wink:
Carbone.
Carbone
Juste Mango

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions - généralités - blabla