Le futur du forum est en marche - votre avis est souhaité

les VTTistes, le VTT, les sentiers, les sorties ...

Re: Le futur du forum est en marche - votre avis est souhait

Message par Carquo » 17 Jan 2018, 16:54

Dans les non lus, non. Mais ds les nouveaux, oui.
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message(s) : 459

Message par koyote » 17 Jan 2018, 18:35

Carquo a écrit :C'est pas que ça me perturbe, mais je vois des messages à droite, en bleu. Certains sont épinglés, d'autres non. Je ne sais pas pourquoi ni quelle est la signification de la chose.
Je clique sur un msg épinglé, je lis jusqu'au bout, je vois qu'il se "désépingle" tout seul. Je reviens sur l'accueil : le message n'apparait plus à droite.
Il y a une logique logique là derrière mais pas évidente peut-être. Enfin pas grave.

peut-être chercher de ce coté là ;-) (la dernière ligne d'options)

Image
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5338
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par koyote » 17 Jan 2018, 19:51

roudou a écrit :C'est vraiment dommage.
L'interface est pourtant moins lourde, plus directe. L'éditeur bien plus efficace.
bah tu vois, les habitudes, les préférences personnelles,... je ne trouve pas l'interface phpbb lourde pour mon usage. Au contraire de discourse qui m'apporte plein de boutons et autres inutiles.

roudou a écrit :Ben ils y sont ces 3 bêtes boutons il me semble.
faudra me dire où :shock:

roudou a écrit :Les remarques étaient légitimes, mais tu concèderas que la forme était difficile à encaisser quand tu vient de passer un nombre considérable de soirée à chercher des solutions aux problèmes posés par cette migration.
c'est peut-être dur, mais dans la réponse, c'est là où je trouve que Dom et toi (dans une moindre mesure, avec une seconde lecture et une recherche de solutions) êtes "mauvais". Vous êtes vendeurs (d'un forum cette fois, d'autres "produits" lors de conversations précédentes), vous voyez vos usages, vos solutions, et quand un client souhaite une autre solution, "à quoi bon ?". Désolé, c'est pas vendeur. Si tu veux que les gens aillent dans ton sens, il faut qu'ils y voient un intérêt, ou qu'ils se sentent entendus, soutenus.... ou plus sournois.... qu'on leur laisse croire que c'est leur idée, leur besoin,... et là tu leur fais acheter n'importe quoi ! (c'est moche je sais, c'est de la manipulation.... mais essaye au boulot de faire faire une tache à un collaborateur réticent ou de l’emmener à imaginer et produire cette tâche, on reparlera du résultat ;-) )
Alors oui la forme de ma réponse n'était peut-être pas cool, mais la réponse inappropriée. Et quand le client est roi... :o

roudou a écrit :Je viens de voir ton login sur le forum migré ;-)
Au fait normalement tu devrais avoir reçu un mail pour reset de ton mot de passe. J'ai fait le nécessaire pour que tu le reçoives enfin.
c'est suite à un de tes messages précédents où tu disais avoir réglé le problème que j'ai retenté la connexion. Avec succès cette fois ;-)

roudou a écrit :Pourtant ce n'est pas le cas de phpBB puisque pour l'utiliser depuis un smartphone il a fallu à la fois subir un plugin sur le forum et imposer l'installation d'une application tierce sur le smrtphone (tapatalk) qui balance de la pub.
on parle de quoi ? tapatalk ou une application pour le cloud ?
J'ai jamais eu besoin d'une application pour aller sur le forum phpbb, si ce n'est l'application chrome :mrgreen:

roudou a écrit :Discourse va même prendre une copie réduite des images qui lui sont externes pour les mémoriser sur son serveur
ya encore un intérêt à stocker les images (à usage unique) ailleurs ?

roudou a écrit :Et je te remercie d'apporter tes remarques.
de rien

roudou a écrit :PS: Rhaa. Je viens de passer un temps dingue à gérer et à vérifier les quotes à répétition de cette réponse.
Passer de preview à l'edition, corriger, relire, recorriger.
Je t'assure qu'avec Discourse ce problème disparait.
tu vois, ça c'est pas un problème pour moi
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par koyote » 17 Jan 2018, 19:56

roudou a écrit :Tout d'abord selon Discourse tu as quelques centaines de topics non-lus.
Je dois dire que je me demande sur quelle base il décide cela. C'est peut-être un défaut de la migration et c'est à examiner.

Ca dépend des paramètres de chaque utilisateur
Image
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par koyote » 17 Jan 2018, 20:25

roudou a écrit :Je remarque aussi que ce comportement n'est pas plus pénalisant que celui de phpBB.
Avec phpBB pour revenir à la liste des non-lu, tu dois revenir en arrière avec le bouton du navigateur. Plusieurs fois si tu as du parcourir plusieurs pages du topic. Ou deux clics pour revenir au tableau de bord et resélectionner non lu.
Ou encore ouvrir les posts dans de nouveau onglets pour conserver la liste des non lus ouverte.
Ce que tu peux faire aussi avec Discourse avec toutuefois moins de clics
Donc d'un point de vue manip c'est du pareil au même.
On à juste une fonctionnalité qui pourrait être améliorée dans discourse pour disposer d'un avantage ergonomique.
Tes manips pour revenir aux messages "non lus" doivent venir de ton paramétrage de phpbb, ou bien de ta "façon" de lister ces messages.

Si je reviens en arrière, ou si je clique une fois sur "discussion", j'arrive sur une page qui me montre les messages lus, non lus et ceux auxquels j'ai participé (+ l'info lu ou non)

Image

Alors ce n'est pas je pense ta façon d'afficher le forum ou les non-lus, mais une info claire, rapide,... existe
Et on retrouve il me semble la même fonctionnalité sous discourse, mais moins visuelle (nbre de messages non lus à la place de l'icone et surtout pas d'indication si on a participé ou non à ce sujet)
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par Carbone » 17 Jan 2018, 20:27

koyote a écrit :bah tu vois, les habitudes, les préférences personnelles,... je ne trouve pas l'interface phpbb lourde pour mon usage.

j'ai quand même l'impression que nos usages se ressemblent : on lit et on poste des messages sur un forum non ?

koyote a écrit :c'est peut-être dur, mais dans la réponse, c'est là où je trouve que Dom et toi (dans une moindre mesure, avec une seconde lecture et une recherche de solutions) êtes "mauvais". Vous êtes vendeurs (d'un forum cette fois, d'autres "produits" lors de conversations précédentes), vous voyez vos usages, vos solutions, et quand un client souhaite une autre solution, "à quoi bon ?". Désolé, c'est pas vendeur. Si tu veux que les gens aillent dans ton sens, il faut qu'ils y voient un intérêt, ou qu'ils se sentent entendus, soutenus.... ou plus sournois.... qu'on leur laisse croire que c'est leur idée, leur besoin,... et là tu leur fais acheter n'importe quoi ! (c'est moche je sais, c'est de la manipulation.... mais essaye au boulot de faire faire une tache à un collaborateur réticent ou de l’emmener à imaginer et produire cette tâche, on reparlera du résultat ;-) )
Alors oui la forme de ma réponse n'était peut-être pas cool, mais la réponse inappropriée. Et quand le client est roi... :o

:roll: :shock:
Nous ne vendons rien, VTTnet est une association à but non lucratif, nous sommes bénévoles et nous cherchons à faire avancer notre système de discussion. Tu n'es pas client non plus. Tu es un membre actif et participant et donc pas "roi" :wink:
L'identification de Discourse comme outil potentiel pour remplacer le vieillissant phpBB est de Roudou, qui dans le domaine des solutions informatiques (au sens large) est quelqu'un que l'on peut qualifier d'éclairé et de visionnaire, tu le sais. Dire qu'on te fait acheter n'importe quoi, désolé, mais il manque des smileys non ? quand à écrire qu'il s'agit de manipulation ...

Pour le "à quoi bon ?" que tu as mal pris et mal compris (je me suis peut-être mal exprimé) : je voulais exprimer la question : "à quoi bon est-il utile de lire ses messages dans l'ordre des rubriques ?" phpBB ne propose pas plus dans l'ordre des rubriques dans le "non lu". C'était une question lancée pour amener le questionnement et la réflexion. Changer les habitudes, c'est reposer les choses sur la table et remettre en question.

koyote a écrit :c'est suite à un de tes messages précédents où tu disais avoir réglé le problème que j'ai retenté la connexion. Avec succès cette fois ;-)

On dit quoi quand quelqu'un te dépanne ?

koyote a écrit :ya encore un intérêt à stocker les images (à usage unique) ailleurs ?

Sur le forum, il y a des images qui viennent d'ailleurs, par un lien par exemple. Avec Discourse, le jour où le lien est mort, il reste une version (réduite) de l'image. La discussion qui s'appuyait sur cette image ne perd pas une partie de son sens.

koyote a écrit : roudou a écrit :
Pourtant ce n'est pas le cas de phpBB puisque pour l'utiliser depuis un smartphone il a fallu à la fois subir un plugin sur le forum et imposer l'installation d'une application tierce sur le smrtphone (tapatalk) qui balance de la pub.

on parle de quoi ? tapatalk ou une application pour le cloud ?
J'ai jamais eu besoin d'une application pour aller sur le forum phpbb, si ce n'est l'application chrome :mrgreen:

Oui on parle de tapatalk pouisqu'il est question "d'utiliser phpBB depuis un smartphone".
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11399

Message par Carbone » 17 Jan 2018, 20:28

koyote a écrit :
roudou a écrit :Je remarque aussi que ce comportement n'est pas plus pénalisant que celui de phpBB.
Avec phpBB pour revenir à la liste des non-lu, tu dois revenir en arrière avec le bouton du navigateur. Plusieurs fois si tu as du parcourir plusieurs pages du topic. Ou deux clics pour revenir au tableau de bord et resélectionner non lu.
Ou encore ouvrir les posts dans de nouveau onglets pour conserver la liste des non lus ouverte.
Ce que tu peux faire aussi avec Discourse avec toutuefois moins de clics
Donc d'un point de vue manip c'est du pareil au même.
On à juste une fonctionnalité qui pourrait être améliorée dans discourse pour disposer d'un avantage ergonomique.
Tes manips pour revenir aux messages "non lus" doivent venir de ton paramétrage de phpbb, ou bien de ta "façon" de lister ces messages.

Si je reviens en arrière, ou si je clique une fois sur "discussion", j'arrive sur une page qui me montre les messages lus, non lus et ceux auxquels j'ai participé (+ l'info lu ou non)

Image

Alors ce n'est pas je pense ta façon d'afficher le forum ou les non-lus, mais une info claire, rapide,... existe
Et on retrouve il me semble la même fonctionnalité sous discourse, mais moins visuelle (nbre de messages non lus à la place de l'icone et surtout pas d'indication si on a participé ou non à ce sujet)

Là ça n'est ni du phpBB, ni le forum VTTnet ... :mrgreen:

et je confirme ce que dit Roudou : sur le forum (VTTnet hein), quand tu cliques sur la petite icône d'un message de la liste "messages non lus", ça t'ouvre le sujet à partir du message qui est nouveau pour toi. Si tu parcours plusieurs pages de ce sujet, tu devras cliquer plusieurs fois pour revenir à la page des non lus.
Ou alors tu as trouvé une autre façon d'utiliser le forum ...
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par koyote » 17 Jan 2018, 20:34

Carquo a écrit :J'vais dire un truc, mais franchement, je comprends ce que veux dire Koyote. Perso, et ce n'est que mon avis de bonhomme qui devient allergique à l'informatique, je suis aussi un peu perturbé par l'utilisation de ce nouveau forum.
Il est très, trop, pointu. Dans le fond, c'est vraiment un plus et très bien. Dans la forme, c'est plus déroutant.
je te rejoins que tu me rejoins :)

Carquo a écrit :globalement, visuellement, c'est assez intrusif toutes ces options.
On a un peu l'impression de s'assoir aux commandes d'un hélico, alors qu'on veut juste aller rouler.
...
Si j'avais quelque chose à améliorer, ce serait juste de rendre beaucoup plus discret tout ce qui n'est pas indispensable.

Tu as très bien exprimé un de mes autres ressentis aussi, au premier abord il y a trop de choses (mais ça doit plus ou moins pouvoir se paramétrer de manière générale et personnelle - ça se fait sur d'autres forums sur base discourse - typiquement pas les "messages à lire ensuite" en bas de page, je choisi tout seul quoi lire ;-), pas de gadget avec les badges et autres,...)

Ne pas oublier que vous voulez des nouveaux utilisateurs du forum et de VTTnet... le forum est une de nos portes d'entrée, et si ça change trop des forums habituels, ça peut être un sacré frein ! Les GM actuels feront l'effort de "migrer" leurs habitudes parce qu'ils connaissent le contenu. Mais les autres devront s'habituer au contenu et au contenant.
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par Carbone » 17 Jan 2018, 20:36

Et sinon l'adaptation qu'on a faite suite à tes remarques de la page d'accueil du forum, elle te convient ?
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par koyote » 17 Jan 2018, 20:40

Carbone a écrit :
Carquo a écrit :- le chargement au fil de l'eau du fil fait que je ne sais pas bien si je suis à la fin du fil ou au milieu. Je défile, défile, défile... mais où est la fin. Ok je peux scroller avec les dates, mais pas si évident de le voir.

Oui l'ascenseur sur la droite te montre où t'en es. Mais comme je l'ai dit à Koyote par "à quoi bon" : au final en quoi est-ce utile de savoir que tu es à la page 22 ? la question à mes yeux se résume : "le sujet m'intéresse-t-il ?" si oui, je vais le lire jusqu'au bout, sinon je vais sauter à la fin.
Peut-être aussi parce que je commence un sujet, que j'en suis au message 22... que j'ai plus beaucoup de temps. Bon yen a 24, je vais jusqu'au bout. Yen a 224, je continuerais ce soir :mrgreen:

Carbone a écrit :tu peux choisir dans ton profil d'avoir la page catégories comme page par défaut et retrouver ainsi une vue hiérarchique.
ce que je voulais dire à Koy' par "à quoi bon ?" c'est est-ce si utile de parcourir les sujets par catégorie ? les catégories sont importantes pour ranger les choses, mais au final pour lire, ça me semble moins utile.
De nouveau, ça TE semble moins utile mais pourquoi ne pas accepter l'idée que ça puisse l'être pour quelqu'un d'autre ?

Il y a plus qu'une façon de parcourir un forum ;-)
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par koyote » 17 Jan 2018, 20:47

Carbone a écrit :J'ai modifié qqs paramètres sur le forum migré pour visualiser ce qui est possible : https://discourse.vttnet.eu/
Maintenant, la page d'accueil est celle des catégories, qui s'affichent différemment. L'ordre du menu au dessus est modifié aussi.

Koy', Carquo, les autres, qu'en pensez-vous ?

aaaaah
c'est beaucoup plus "rassurant" (ou moins déroutant, comme on veut) :mrgreen:

tu dois même pouvoir "passer à la ligne" je pense dans les sous rubriques

Image
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par koyote » 17 Jan 2018, 20:50

Carbone a écrit :Et sinon l'adaptation qu'on a faite suite à tes remarques de la page d'accueil du forum, elle te convient ?
tu me laisse répondre aux différents messages à la suite ? :mrgreen:
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par koyote » 17 Jan 2018, 21:04

Carbone a écrit :j'ai quand même l'impression que nos usages se ressemblent : on lit et on poste des messages sur un forum non ?
oui la finalité est la même, mais peut-être pas la façon de faire. Parce qu'en exagérément, finalement, si on juste là pour poster des messages sur un forum, pourquoi "s'embêter" à passer à discourse ? le forum actuel est pour le même usage ;-)

Carbone a écrit :Nous ne vendons rien, ... et nous cherchons à faire avancer notre système de discussion.
On peut jouer sur les mots... vendre, c'est au sens large, je sais que c'est bénévole, que vous ne gagnerez pas un centime, au mieux une bière et notre reconnaissance.
Mais c'est vendre au sens de nous faire accepter, utiliser, adhérer à votre projet.

Carbone a écrit :Sur le forum, il y a des images qui viennent d'ailleurs, par un lien par exemple. Avec Discourse, le jour où le lien est mort, il reste une version (réduite) de l'image. La discussion qui s'appuyait sur cette image ne perd pas une partie de son sens.
Oui j'ai bien compris. C'est pour ça que j'ai utilisé le terme "usage unique", en pensant une image que je collerais dans le cloud pour l'afficher "uniquement" sur le forum. Pourrais-je imaginer la sauver directement dans le forum sans passer par une manip sur un support supplémentaire et utiliser de la mémoire ici ou là pour rien ?

Carbone a écrit :Oui on parle de tapatalk pouisqu'il est question "d'utiliser phpBB depuis un smartphone".
mais il est totalement possible d'utiliser le forum vttnet phpbb sur smartphone sans tapatalk ! :shock:
tapatalk est un outil pour accéder au forum, mais n'est pas du tout obligatoire

Ma question première était bien au sujet du forum et du cloud sur smartphone
Même si c'était un peu compliqué, la 1ère mouture de l'app du cloud permettait de récupérer les liens pour un usage sur le forum, pas la dernière mouture
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par koyote » 17 Jan 2018, 21:16

Carbone a écrit :Là ça n'est ni du phpBB, ni le forum VTTnet ... :mrgreen:
je sais que c'est pas vttnet, c'est un exemple, parce que sur le forum vttnet, dans ma session, tous les messages étaient marqués comme lus... ça aurait été un poil moins explicite pour montrer la différence des icônes non ?
Image

et que ce soit du phpbb ou du xyz, je m'en cogne... visuellement c'est exactement le même rendu que le forum vttnet. Donc un très bon exemple.

Carbone a écrit :et je confirme ce que dit Roudou : sur le forum (VTTnet hein), quand tu cliques sur la petite icône d'un message de la liste "messages non lus", ça t'ouvre le sujet à partir du message qui est nouveau pour toi. Si tu parcours plusieurs pages de ce sujet, tu devras cliquer plusieurs fois pour revenir à la page des non lus.
Ou alors tu as trouvé une autre façon d'utiliser le forum ...
j'ai bien écrit "Tes manips pour revenir aux messages "non lus" doivent venir de ton paramétrage de phpbb, ou bien de ta "façon" de lister ces messages." non ?

Alors oui, si tu liste depuis la racine du forum les messages non lus, comme le fait Roudou je pense, tu es dans son cas

Si tu vas dans une catégorie sthsth, que tu te sers des icônes pour voir quels sont les sujets lus / nos lus, que tu vas les lire et que tu reclique sur cette catégorie, tu as en 1 clic une vision des sujets lus / non lus. Je suis pas obligé de revenir n fois en arrière. C'est une autre façon de voir ses sujets non lus, ni meilleure, ni moins bien, juste différente.
Mais c'était peut-être pas clair entre cliquer sur "discussion" qui est le titre de la sous rubrique choisie et qui est aussi le nom générique des sujets
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par koyote » 17 Jan 2018, 21:29

Tiens, j'ai voulu répondre à Carquo, de manière simple, précise, concise :mrgreen:

Image

Manque de bol, discourse m'a jeté :shock: :lol:

Carbone a écrit :C’est quoi la bonne longueur mini pour un message sans que ça soit casse bonbon pour toi mais que le message apporte quand même un minimum ?
Je te répondrais que c'est pas la quantité, mais la qualité qui compte !

Si Carquo demande si le message s'affiche, je peux répondre oui, ou oui mon cher Carquo il s'affiche (et je sais même pas si ça fait 20 caractères !)
Dans les 2 cas ma réponse apporte un minimum non ? et dans le 2ème cas, ça apporte quoi de plus ?

Alors si tu as une bonne raison pour me dire que 20 caractères mini c'est essentiel, qu'il en va de la sécurité du forum vis à vis du spam, des robots,... je ferme ma gueule. Autrement, si c'est juste pour me faire chier, je vais prendre la mouche comme toi à chaque intervention et je vais arrêter les tests ici ! :evil:
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions - généralités - blabla