Le futur du forum est en marche - votre avis est souhaité

les VTTistes, le VTT, les sentiers, les sorties ...

Re: Le futur du forum est en marche - votre avis est souhait

Message par Carbone » 17 Jan 2018, 21:41

koyote a écrit :
Carbone a écrit :J'ai modifié qqs paramètres sur le forum migré pour visualiser ce qui est possible : https://discourse.vttnet.eu/
Maintenant, la page d'accueil est celle des catégories, qui s'affichent différemment. L'ordre du menu au dessus est modifié aussi.

Koy', Carquo, les autres, qu'en pensez-vous ?

aaaaah
c'est beaucoup plus "rassurant" (ou moins déroutant, comme on veut) :mrgreen:

tu dois même pouvoir "passer à la ligne" je pense dans les sous rubriques

Image

On ne peut pas forcer le passage à la ligne sur les sous catégories, mais on peut choisir combien de sujets on affiche pour chaque catégorie : ils l'ont augmenté, du coup les sous catégories sont à la ligne.
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11398
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par koyote » 17 Jan 2018, 21:43

Carbone a écrit :
Koyote a écrit :par contre je suis tombé totalement par hasard sur la fonction “citer” qui n’a pas marché au 1er essais… c’est pas “user friendly” quand tu sais pas où clicker !
Mais quel râleur ! :smile: tu râles dès que tu ne sais pas faire un truc ? T’es trop vieux pour apprendre ? :rofl:
En fait c’est comme le vélo : tant que tu ne sais pas en faire, c’est pas “user friendly”, après c’est génial !

Vraiment, tu ne la trouves géniale cette fonction “citer” par rapport à celle de phpBB ? :thinking:
Ou alors tu ne sais pas écrire : “le premier coup, je n’ai pas réussi, mais après j’ai compris, et c’est top” ?

Je te le dis , ça donne vraiment envie de faire des choses, ça fout la trouille :scream:
tu sais quoi ??? je me suis baladé pendant 1 an sur un forum discourse sans trouver ce putain de bouton "citer" ! Certainement parce que j'avais la (bonne ou mauvaise ?) habitude que le message se cite tout seul quand j'y répondais. C'est clair, c'est vraiment pas génial phpbb :roll:

Alors oui, c'est un beau "gadget" cette façon de citer dans discourse... mais ça va pas me révolutionner la vie sur un forum. Désolé.
Et non elle n'est pas géniale... tu essayeras de citer une citation dans une citation...

Et si on peut desactiver la géniale citation de dicourse, il y a une autre façon de citer ? (c'est une question, pas une critique hein !)
Image
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5338

Message par Carbone » 17 Jan 2018, 21:44

koyote a écrit :Si tu vas dans une catégorie sthsth, que tu te sers des icônes pour voir quels sont les sujets lus / nos lus, que tu vas les lire et que tu reclique sur cette catégorie, tu as en 1 clic une vision des sujets lus / non lus. Je suis pas obligé de revenir n fois en arrière. C'est une autre façon de voir ses sujets non lus, ni meilleure, ni moins bien, juste différente.
Mais c'était peut-être pas clair entre cliquer sur "discussion" qui est le titre de la sous rubrique choisie et qui est aussi le nom générique des sujets

Perso, je fais autrement pour économiser les clics : je fais des clics de roulettes sur les icônes de messages non lus, ça m'ouvre un onglet par sujet
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par Carbone » 17 Jan 2018, 21:47

C'était une vraie question. et ça le reste ?
Ce truc est prévu pour inciter les gens à poster des messages avec du contenu. Les systèmes ne savent pas encore juger de la qualité de ce qui est répondu (ouf d'ailleurs).

Là c'est paramétré par défaut à 20, mais on n'a pas eu d'avis, ni de discussion là dessus, le sujet est neuf.
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par Carbone » 17 Jan 2018, 21:52

koyote a écrit :tu sais quoi ??? je me suis baladé pendant 1 an sur un forum discourse sans trouver ce putain de bouton "citer" ! Certainement parce que j'avais la (bonne ou mauvaise ?) habitude que le message se cite tout seul quand j'y répondais. C'est clair, c'est vraiment pas génial phpbb :roll:

Ahh ! mais si tu veux citer tout le message tu cliques sur le bouton "répondre" à côté de ce message : ta réponse contiendra automatiquement un lien vers ce message pour celui qui voudrait voir à qui et à quoi tu réponds.
Le "citer" par sélection d'une zone s'utilise, je pense, lorsqu'on veut ne citer qu'une portion du texte. Et là, on est à des kms du quote/unquote de phpbb.

koyote a écrit :
Alors oui, c'est un beau "gadget" cette façon de citer dans discourse... mais ça va pas me révolutionner la vie sur un forum. Désolé.
Et non elle n'est pas géniale... tu essayeras de citer une citation dans une citation...

ah je n'ai pas essayé.
koyote a écrit :
Et si on peut desactiver la géniale citation de dicourse, il y a une autre façon de citer ? (c'est une question, pas une critique hein !)
Image

Je ne crois pas que ce soit possible.
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par koyote » 17 Jan 2018, 22:12

Carbone a écrit :On ne peut pas forcer le passage à la ligne sur les sous catégories, mais on peut choisir combien de sujets on affiche pour chaque catégorie : ils l'ont augmenté, du coup les sous catégories sont à la ligne.
OK - au final ça (me) semble plus lisible ;-)
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par Carquo » 17 Jan 2018, 22:12

La citation de citation fonctionne mais la citation citée est masquée par défaut dans la réponse. Faut cliquer sur la première flèche en haut à droite de la citation.
On sent que Discourse, c’est optimisé. En avance presque ;)
Carquo
Pédalator
Pédalator

Message(s) : 459

Message par koyote » 17 Jan 2018, 22:13

Carbone a écrit :Perso, je fais autrement pour économiser les clics : je fais des clics de roulettes sur les icônes de messages non lus, ça m'ouvre un onglet par sujet
mais t'es obligé de cliquer pour fermer l'onglet :mrgreen:

Je fais aussi ça parfois, selon le nombre de messages à lire, l'envie d'avoir 1 ou 10 onglets ouverts,...
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par koyote » 17 Jan 2018, 22:15

Carbone a écrit :C'était une vraie question. et ça le reste ?
Ce truc est prévu pour inciter les gens à poster des messages avec du contenu. Les systèmes ne savent pas encore juger de la qualité de ce qui est répondu (ouf d'ailleurs).

Là c'est paramétré par défaut à 20, mais on n'a pas eu d'avis, ni de discussion là dessus, le sujet est neuf.
bah ma réponse sur la quantité / qualité reste la même.
est-ce que le "sans" limite actuel pose un problème ?
Dernière édition par koyote le 17 Jan 2018, 22:39, édité 1 fois.
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par koyote » 17 Jan 2018, 22:38

Carbone a écrit :Ahh ! mais si tu veux citer tout le message tu cliques sur le bouton "répondre" à côté de ce message : ta réponse contiendra automatiquement un lien vers ce message pour celui qui voudrait voir à qui et à quoi tu réponds.
Le "citer" par sélection d'une zone s'utilise, je pense, lorsqu'on veut ne citer qu'une portion du texte. Et là, on est à des kms du quote/unquote de phpbb.
méthode phpbb
je clic sur répondre, je sélectionne le texte que je ne veux pas garder et je le supprime

méthode discourse
je sélectionne le texte que je veux garder et je clic sur citer

de là à dire qu'on en est à des km... tu es très enthousiaste Dom !
Alors si, la méthode discourse est mieux, elle est positive, on clic sur ce qu'on veut garder, pas supprimer ! et si je veux citer 2 messages différents c'est un peu plus pratique en sélectionnant juste le texte du 2ème message.

Mais pour scinder un message en plusieurs citations.... ça évite 1 ou 2 copier coller, mais c'est pas non plus révolutionnaire !

Après, que la citation renvoie sur le message (cool, faut se déplacer dans le post, voir, revenir là où t'en étais - pas sur que ce soit plus agréable que d'avoir directement le message sous les yeux) ou qu'il faille comprendre comme Carquo l'a fait qu'une partie du message cité est cachée et qu'il faut de nouveau cliquer quelque part... cool...
D'ailleurs quand tu cite un message tu ne sais même pas que tu cite la citation ! (et tu ne peux pas le faire volontairement...)
Avec de l'habitude on y viendra, mais pour le ptit nouveau habitué à d'autres choses, ça va faire un sacré choc. Comme Carquo... c'est précurseur, peut-être parfois trop en avance !
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par roudou » 17 Jan 2018, 22:42

koyote a écrit :Alors oui la forme de ma réponse n'était peut-être pas cool, mais la réponse inappropriée. Et quand le client est roi... :o

Je ne vend rien, je ne gagne rien à faire ceci à part avoir le plaisr de voir fonctionner notre communauté.
Donc je ne suis pas ton obligé, tu n'es pas mon client. Tu es juste ce que je pense être un ami.

roudou a écrit :Pourtant ce n'est pas le cas de phpBB puisque pour l'utiliser depuis un smartphone il a fallu à la fois subir un plugin sur le forum et imposer l'installation d'une application tierce sur le smrtphone (tapatalk) qui balance de la pub.
on parle de quoi ? tapatalk ou une application pour le cloud ?
J'ai jamais eu besoin d'une application pour aller sur le forum phpbb, si ce n'est l'application chrome :mrgreen:

Je parlais effectivement de tapatalk.
Tu ne vas quand même pas me dire que tu apprécies d'utiliser phpBB depuis chrome sur smartphone ?
Je vais avoir du mal à te croire.

roudou a écrit :Discourse va même prendre une copie réduite des images qui lui sont externes pour les mémoriser sur son serveur
ya encore un intérêt à stocker les images (à usage unique) ailleurs ?

Si tu les stocke sur le cloud uniquement pour les partager sur le forum, alors non, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Autant les copier/coller ou les glisser/coller sur le forum Discourse depuis le disque dur de ton PC ou de la mémoire de ton GSM. Tu y gagneras encore plus de temps.

roudou a écrit :PS: Rhaa. Je viens de passer un temps dingue à gérer et à vérifier les quotes à répétition de cette réponse.
Passer de preview à l'edition, corriger, relire, recorriger.
Je t'assure qu'avec Discourse ce problème disparait.
tu vois, ça c'est pas un problème pour moi

Je n'en crois rien.
Quand tu auras répondu à de longs messages avec de nombreux quotes avec l'interface de Discourse tu te demanderas comme moi comment tu as pu subir l'interface d'édition de phpBB auparavant.
roudou
Picousé VTTnet

Message(s) : 3823
Club VTTnet: Membre fondateur

Message par koyote » 17 Jan 2018, 22:55

roudou a écrit :Tu ne vas quand même pas me dire que tu apprécies d'utiliser phpBB depuis chrome sur smartphone ?
et pourtant... ça fait plus de 15 ou 20 ans que j'utilise des forums sur base phpbb, j'y ai mes habitudes de vieux con, ça me convient très bien !

roudou a écrit :Si tu les stocke sur le cloud uniquement pour les partager sur le forum, alors non, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
c'était bien mon interrogation. Et sans passer par tapatalk ou autre, ça ira sur le réseau vttnet en plus :)
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message par roudou » 17 Jan 2018, 23:06

koyote a écrit :Alors oui, c'est un beau "gadget" cette façon de citer dans discourse... mais ça va pas me révolutionner la vie sur un forum. Désolé.
Et non elle n'est pas géniale...

C'est bien plus qu'un gadget. C'est une fonctionnalité. Et elle, au contraire efficace et intuitive.
Tandis que ta méthode, si je l'ai bien comprise, consiste à scroller de nombreuses fois entre la contribution à laquelle tu réponds et la fenêtre d'édition puis d'ajouter les balises quote. Ta méthode est peut-être efficace, elle n'en est pas moins le résultat d'une réflexion et d'une manipulation. Pas d'une fonctionnalité de phpBB. En gros tu as trouvé comment contourner une faiblesse de phpBB alors que Discourse te l'offre tout cuit.

tu essayeras de citer une citation dans une citation...

Cela fonctionne très bien. Cela m'a d'ailleurs étonné.

Et si on peut desactiver la géniale citation de discourse, il y a une autre façon de citer ? (c'est une question, pas une critique hein !)

Oui. Comme tu le fais dans phpBB. En ajoutant toi même les balises.

Tu noteras aussi que l'interface d'édition est indépendante de celle de consultation.
Tu peux donc continuer à surfer sur le sujet tout en gardant disponible ta fenêtre d'édition.
Tu visualises aussi immédiatement le résultat de ta contribution.
Avec phpBB tu peux certes faire la même chose mais c'est au prix de nombreux aller-retour et d'étapes de prévisualisation.
De quoi gagner encore un peu de ce temps qui t'es précieux.
roudou
Picousé VTTnet

Message par roudou » 17 Jan 2018, 23:14

koyote a écrit :
roudou a écrit :Tu ne vas quand même pas me dire que tu apprécies d'utiliser phpBB depuis chrome sur smartphone ?
et pourtant... ça fait plus de 15 ou 20 ans que j'utilise des forums sur base phpbb, j'y ai mes habitudes de vieux con, ça me convient très bien !

C'est bien ce que je comprends.
C'est aussi mon cas. Et je suis encore plus vieux con que toi.
Et pourtant je suis convaincu de l'amélioration qu'apporte ce nouveau moteur de forum.

roudou a écrit :Si tu les stocke sur le cloud uniquement pour les partager sur le forum, alors non, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
c'était bien mon interrogation. Et sans passer par tapatalk ou autre, ça ira sur le réseau vttnet en plus :)

Oui
roudou
Picousé VTTnet

Message par koyote » 17 Jan 2018, 23:38

roudou a écrit :intuitive.
oui et non... intuitive quand tu sais comment faire, avec des atouts.
Mais totalement pas intuitive quand tu as les habitudes d'un des moteurs "leader" de forum.
Bon on va épiloguer là-dessus hein, je suis sur que c'est juste un détail des capacités globales de discourse

roudou a écrit :Tandis que ta méthode, si je l'ai bien comprise, consiste à scroller de nombreuses fois entre la contribution à laquelle tu réponds et la fenêtre d'édition puis d'ajouter les balises quote.
non. tu clique une fois sur citer dans le message, et t'as tout le texte dans la fenêtre d'édition. J'ai "juste" à faire des copier / coller des balises, pas de scrolle

roudou a écrit :Cela fonctionne très bien. Cela m'a d'ailleurs étonné.
ça fonctionne, mais tu ne peux pas le gérer à ta guise, laisser ou non les citations précédentes.

roudou a écrit :Oui. Comme tu le fais dans phpBB. En ajoutant toi même les balises.
en fait presque comme phpbb ;-) vu que tu dois faire un copier coller du texte et que t'es obligé de mettre les premières balises "à la main" alors qu'elles viennent toute seule dans phpbb. Mais c'est un détail. Je me posais la question d'un bouton répondre / citer comme dans phpbb qui remplacerait la fonction discourse si tu la décoche

roudou a écrit :Tu noteras aussi que l'interface d'édition est indépendante de celle de consultation.
oui, et honnêtement pour l'instant ça me laisse de marbre.

roudou a écrit :Tu peux donc continuer à surfer sur le sujet tout en gardant disponible ta fenêtre d'édition.
usage que je n'ai aujourd'hui pas.

C'est des fonctionnalités qui existent, OK, libre à chacun de s'en servir ou non, de les apprécier ou non.

roudou a écrit :Tu visualises aussi immédiatement le résultat de ta contribution.
oui. Mais pour moi ça reste beaucoup moins critique que dans spip où tu fais un article "presse" avec une certaine mise en page, des titres, des imports d'image compliqués, beaucoup plus de code,...
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions - généralités - blabla