Transve 2017

Pour se retrouver entre potes, organiser des sorties, faire du covoiturage
Règles du forum

Re: Transve 2017

Message par sebastien t » 22 Mai 2017, 15:55

Que de souvenirs merci du CR Carbone, dommage je ne peut pas voir les photos sauf celle de ARtreflex, le mien va bientôt arriver! ;)

Le grand portage décrit par Carbone de 30 mn en faisait, à mon niveau, plutôt 45-50 ;) le grand suivant (facultatif sinon détour par une piste) environ 20-25mn. Le premier depuis la vesubie environ 25mn + tous les petits portages partout

bref en cumulé je dirai 2h-2h30 de portages environ et 60-90mn de poussages. Pour les poussages, une bonne partie aurait pu passer sur le vélo si je ne m'étais pas retrouvé coincé derrière des gars arrêtés ou trop cramé pour avancer.

j'essaierai de regarder tout ça en détail un soir.

Après je pense qu'avec ta condition physique et si tu es dans le groupe de tête au départ pour ne pas te faire bouchonner inutilement, que tu fais les portages en mode trail, tu dois pouvoir descendre 30/35mn de portages pour 20mn de poussages... enfin c'est à vu de nez et avec une tolérance digne d'un ajustage de maçon qui ne boit pas que du jus de pomme bio ! :D ;)

Séb'
sebastien t
Picousé VTTnet

Message(s) : 1133
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par Carbone » 22 Mai 2017, 19:31

Brup a écrit :Et après ça j'espère qu'on arrêtera de parler de sortie brupienne.

Plusieurs fois, je l'ai pensé pendant la course : "ouh, c'est brupien :D "
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 11402

Message par RouelibrE » 22 Mai 2017, 20:51

Beau CR Dom' ! Manque les photos c'est dommage. En tous cas chapeau !!! Tu l'as fait et je suis admiratif.
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Message(s) : 5883

Message par Carbone » 22 Mai 2017, 20:54

Mes photos ne passent pas ?

Tiens j'ajoute celle là :
Image
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par Fab'lob » 22 Mai 2017, 21:13

Superbe CR Carbone, je dirais pas que ça donne envie, car moi la caillasse, c'est pas mon trip ;) (même si j'avais adoré le Vésubienet).

Félicitations en tout cas :pinte:

(on ne voit pas tes photos effectivement).
Black Panther Extreme !
Fab'lob
Black Minou

Message(s) : 1563
Club VTTnet: Inscrit 2015

Message par Carbone » 23 Mai 2017, 07:24

Une image du fameux portage "réservé à la grande TransVé" après le col de Porte :
Image
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par sebastien t » 23 Mai 2017, 20:54

Carbone, merci de ce CR, put*** quelle manière de replonger une semaine en arrière ! ;)
Bon dommage je ne vois pas les photos (panneau interdit)

Pour ma part de retour de la transvé je m'interroge...
Voici donc le fruit de mes réflexions en auto-interview (Narcissisme quand tu nous tiens ! ;)):
Image

Le journaliste : Pourquoi me suis-je lancé dans cette aventure ?
Moi : La transvé c'est mythique, j'avais entendu parler de cette course bien avant de faire du VTT. Donc m'inscrire c'est un peu essayer de toucher le graal du VTT, du moins de mon point de vue! (Rires)
Quand Biz’ a lancé l'idée de participer, j'ai senti que Fab' était chaud... alors voilà une impulsion plus tard me voilà inscrit

Le journaliste : Comment me suis-je préparé ?
Moi : les organisateurs de la transvé le rabâche, la transvé il faut la préparer, il faut la rouler, il faut s'entrainer encore et encore...
bon moi j'ai fait une prépa physique en posant du placo et vélotaf, une prépa technique en refaisant l'électricité et une sortie ou deux dans les monts du Lyonnais ou pour le Bugey net, mais au total je dois cumuler 200km de vtt et une seule sortie au-dessus de 30km depuis le début de l'année...J'ai toujours eu de bonnes raisons pour fuir les sorties du mercredi soir que j'avais prévus pour me donner la caisse (météo, fatigue, travaux, famille...)
Bref, je ne suis pas prêt et ça m’inquiète sérieusement !

Le journaliste :Comment s'est organisé le week end de la transvé ? comment s'est passée la course
Moi :la semaine d'avant j'ai refait du badminton, car je ne voulais pas rouler, du coup je me suis fait mal par tout...
Vendredi soir j'ai pris le train pour rejoindre Biz' à Avignon car Fab' a abandonné :(... J'y ai rencontré un passionné de vélo longue distance et de mots... (ndlr : https://forum.vttnet.org/viewtopic.php?f=26&t=6805) Liaison entre les 2 gares d’Avignon à vélo, j'y ai croisé toutes les strates de Avignon, le centre bourgeois, les quartiers, qui de plus en plus se sont transformés en un camp, pour finir presque sous forme d'un bidonville... vraiment étrange comme sensation, moi avec mon vélo - certes d'une ancienne génération- mais plutôt haut de gamme! Route avec Biz' jusqu'à Cannes dans une voiture de loc. retrouvailles de Carbone et Carole pour le petit déj et petit tour sur la plage avant de monter à La Colmiane.
Image

Biz s'est occupé de la chambre des deux nuits suivantes, la logistique est bouclée et s'est rassurant! ;)
Afin de se mettre dans le bain, avec Biz' nous participons au Prologue. Départ super rapide, mais ils sont complètement fous! :( ou plus entraîner que moi ;) j'explose dès le début de la montée, vient un chemin en devers tout fraîchement ouvert pour la course, je ne suis pas à l'aise et je dois lâcher à voix haute un premier "Mais qu'est-ce que je fous là ! :("
la descente commence avec des portions bien raides mais qui passent pas trop mal ! , je croise un gars sous une couverture de survie entouré de secouristes. gloups
la descente continue avec une portion de DH urbaine, des marches partout, j'ai les bras tétanisés, je suis toujours dans le rouge. je finis par rattraper un gus qui avance encore moins vite que moi tandis que les premiers des vagues suivantes me dépassent... Je sens que je vais finir dans le fond du classement! (forcément c'est le cas !225/262)

Carole et Carbone nous attendent à l'arrivée, direction bistrot, puis briefing puis retour à l'hôtel. Petit atelier mécanique rapidos, entrainement au portage ;), douche et repas. Pour moi la nuit a été correcte mais courte, réveil à 4h50 pour petit déj et mise en grille vers 5h30... long silence
Image

Le journaliste : Et la course alors ?
Moi : sur la grille ,avec Biz nous sommes vers la fin (seul les 50 ou 10 premiers sont placés. Je suis assez content d'être avec Bi' à ce moment, lui aussi à la pression de la course qui monte (il finit peut être par s'inquiéter des portes horaires pour lesquelles je le soule depuis le départ d’Avignon ! ;)) Le départ est une "mass Start", avec quelques chicanes pour étirer le peloton.
Je pars tout doucement pour ne pas me casser la figure dès le début et je dois me retrouver dans les 10 derniers ! Nous passons au pied du lit de Carole et Carbone, mais les volets sont fermés !
première montée bien raide sur une piste histoire de continuer à étirer le groupe, je vois Biz pousser un peu alors je fais pareil puis je remonte sur le vélo en faisant bien attention de pas monter trop dans les tours, la journée va être longuuuuuuuuuuuue!
Un premier single en balcon arrête le groupe, puis un premier portage avec le lever du soleil nous permet de rejoindre un joli chemin en balcon avec un vue sublime, déjà les premiers VTTAE nous rattrapent, les gars sont plutôt cool... si on s'écarte : un mec devant n'a pas voulu bouger alors quand 5 eme "pardon VAE", le pilote de l'engin nucléaire a accroché gentiment la roue du gars devant pour l’arrêter et passer. :twisted:
Vient enfin la première descente, sur le papier un toboggan de 14km pour 1650m d-. dans les premières épingles je suis coincé derrière un tandem pas vraiment décider à laisser passer non plus, à moins là encore de forcer un peu le passage, voyant qu'ils ne semblent pas très à l'aise et étant d'une confiance très relative, je reste derrière un bout de temps, jusqu'à ce que ça me gonfle vraiment. Je finis donc par les doubler puis vient le ravitaillement. afin de ne pas être à nouveau coincé derrière eux, je prends juste un verre d'eau et de coca et je repars directement...ces zouaves n'ont pas fait de pause au ravito! me voici donc à nouveau coincé derrière eux, heureusement pas très longtemps cette fois. La descente est superbe, à refaire un jour plus calme ! ;)
Dans un village une bénévole indique un ravito prochainement (je pense au bas de la descente vers la Vésubie), je sens un manque d'énergie pointer son bout du nez, donc me voilà rassurer ! sauf qu'il n'y a pas de ravitaillement avant le col de Porte et la remontée suivante est directement un poussage. (18mn pour part coincé au milieu des Trans50 qui viennent de partir plus tôt que prévu)
bout de route, mais mes forces m'ont abandonnées depuis longtemps, je subis:( au détour d'un virage sur un single roulant je croise un mec en mode "pause" qui semble connaitre le secteur comme sa poche et qui m'indique le col de porte à 1h doucement, ouf j'ai 2h avant la prochaine barrière horaire ! je profite donc du paysage pour manger un sandwich et me refaire une santé. je croise Carole écarlate mais motivée au taquet puis au moment de repartir Carbone arrive et s'arrête faire des photos !
je reprends un peu d’énergie et j'attends le col de porte sans encombre. cette fois je profite pleinement du ravito avant d'attaquer le détour réservé à la grande Transvé. Ce détour, il est.... comment dire ... éprouvant ! bien qu'il débute par un très joli single descendant, rapidement chaque sortie de combe devient un poussage pour les mecs devants et par la force des choses pour moi aussi puis le single se transforme en une trace qui semble fraîchement ouverte avec gros portage obligatoire ! Les pensées sonores de mes compagnons de routes ne sont pas totalement amicales envers G. E. et son équipe à ce moment ;). Moi je me contente de poser un pied devant l'autre doucement.
Nous rejoignons enfin la Trans50 et continuons à porter là où les plus entraînés pourront pédaler (je n'en n'ai pas vu un seul) puis de magnifiques paysages et de très beau chemin nous emmènent très doucement... trop doucement ! ;) au départ d'une superbe descente technique. j'y croiserai Carbone encore en train de prendre des photos ;). Bien que je sois aux limites de mes compétences au vu de ma lucidité, quasiment tout passe sur le vélo, je me régale! :D :D ça valait le coup de porter, dans ma tête c'est clair, même si je dois abandonner, je me serais régalé !
Je finis par rejoindre l'avant dernier ravito, il fait chaud, beaucoup abandonnent ici , je prends à nouveau un peu de temps pour bien me nourrir en espérant voir arriver Carbone pour continuer ensemble un peu sur la piste suivante, mais au bout de 10mn, il n'est pas dans le coin alors je continu ma route plus serein (c'était la dernière porte horaire et j'ai encore pas mal de marge sur le temps...pour finir ! ;)

la montée suivante emprunte un bout de piste tranquille puis offre le choix entre un portage ou continuer la piste moyennant un détour. Je prends l'option portage... Je crois que je me suis insulté sur ce coup-là mais en réalité j'étais quasiment au bout du passage. Le début de la descente suivante et montant avec quelques petits poussages ; ) puis la pente s'inverse mais le terrain est très cassant et la pente me semble faible, chaque caillou me semble être un mur ! :( Je finis par pédaler un peu plus fort et en prenant un peu de vitesse ça passe beaucoup mieux (ou alors la pente a augmentée !;) ) cette descente technique est très belle, si on a les jambes ! Dernier ravito (ah bon il en restait encore un ?) encore du monde arrête, mais moi je suis confiant, maintenant c'est sur j'irai au bout! ;)La suite et joli et reposante... jusqu'à la dernière descente.

La dernière descente m'a presque fait figure de descente aux enfers ! de la terre ultra poussiéreuse des marches de dingues qui s’enchaînent, 2m vertical, 2 m horizontal, 2m vertical....Je suis à pied pour une bonne partie et quand je décide de remonter sur le vélo je finis dans les buissons (ce qui au passage n'a pas manqué à la speakerine ! )
vient enfin le bas et l'arrivée.
On me colle mon autocollant finisher,put*** cet autocollant, il vaut de l'or!! ca y est c'est fini! enfin! Mais quelle course de c**! mais comme s'est trop bon d'être là! Carole Et Biz' je suis trop content de vous voir! J'ai faim! J'ai soif! Biz et Carole s'est bon de vous voir !

récup tranquille en attendant Carbone avec un poulet à la provençale délicieux! et une bière fraiche! J'appelle ma femme et mes filles au bord des larmes...
Image

Le journaliste : qu'est ce qui était le plus beau ?
Moi : les paysages, les descentes sublimes ! Voir les amis à l'arrivée, c'est tellement fort ce que l'on vient de vivre que même si on ne s'est qu' à peine croisé on a partagé les mêmes difficultés et émotions.

Le journaliste : qu'est ce qui était le moins bien ?
Moi : la dernière descente que je n'ai vraiment pas aimée!

Le journaliste : Referais je la Transvé ?
Moi : Non enfin je ne sais pas c'était dur et je n'étais pas prêt, pour la refaire il faudrait que je sois sûr de mon programme d'entrainement! (NDLR, plus ça va plus l'envie de refaire un truc du genre me tente ! ;))

Le journaliste : Qu'est ce qui a manqué dans mon entrainement ?
Moi : du VTT, des sorties plus longues notamment, de la course à pied pour les portages (je n'ai pas couru depuis des années hors d'un terrain de badminton!) et surement un peu de spécifique pour les zones cardiaques (que je ne connais pas d'ailleurs!)

MERCI Biz' pour avoir lancé l'idée et avoir tout planifié !
MERCI à vous 3 pour m'avoir permis de partager un tel événement en votre compagnie! c'était top !
Image

Séb'
sebastien t
Picousé VTTnet

Message(s) : 1133

Message par Bizangoo » 23 Mai 2017, 21:45

Héhé, mais de rien, tout le plaisir était pour moi, excellent de ne pas se retrouver seul.
Yeti rules !
Bizangoo
Picousé VTTnet

Message(s) : 1308

Message par Carbone » 24 Mai 2017, 07:09

Mmmh à te lire, ça passe tout seul, ça donne envie de recommencer 8)
Et je n'ai pas fait tant De photos que ça.

Faudrait se la refaire en mode cool avec deux étapes et un dodo confort au milieu.

Mes photos, tu devrais les voir non, vu que les autres les voient ... bizarre. Essaie donc un CTRL F5 sur ton navigateur pour rafraîchir les caches ?
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par VTT1954 » 24 Mai 2017, 08:26

Chapeau Carbone, tu t'es défoncé, c'est super, félicitations.

Au fait connais tu la course près de Nancy, qui s'appelle le "Chardon ? Je l'ai fait une fois avec mon boulot,
et pour les 55 kms, j'en avais bavé !!

En tout cas bravo !! 8) 8) 8) 8) :lol: :lol: :lol: :lol:
Quant je roule en VTT, tout baigne . En vous souhaitant !!!
VTT1954
Je radote pas, j'explique
Je radote pas, j'explique

Message(s) : 521

Message par deik » 24 Mai 2017, 08:30

Beau CR Seb, je sais pas trop si ça donne envie ou peur. J'ai surtout l'impression qu'en plus du physique il faut un gros bagage technique pour passer des grosses marches etc, non ?
En SR ça passerai ? (non pas que je sois intéressé ..)

Carbone a écrit :Et je n'ai pas fait tant De photos que ça.
A lire Seb on ne dirait même pas que tu as roulé, en plus sur la photo de la fin tu n'as même pas l'air fatigué :)
deik
Arsouilleur
Arsouilleur

Message(s) : 207

Message par fred02 » 24 Mai 2017, 08:45

Bravo à tous ça donne envie (d'y aller faire un tour ça as l'air superbe ).
fred02
Picousé VTTnet

Message(s) : 3593

Message par koyote » 24 Mai 2017, 09:29

deik a écrit :En SR ça passerai ? (non pas que je sois intéressé ..)
Georges a un jour dit "c'est la seule course qu'on peut pas finir en rigide", ou sans suspension avant, ou TS, je sais plus...
des potes se sont mit en tête de le faire mentir... avec un bon physique, la TransV se fait en tout rigide, en single speed,...
Georges l'avait noté à l'arrivée, il les avait félicités
koyote
Bike Doktor
Bike Doktor

Message(s) : 5340

Message par Carbone » 24 Mai 2017, 09:34

VTT1954 a écrit :Chapeau Carbone, tu t'es défoncé, c'est super, félicitations.

Au fait connais tu la course près de Nancy, qui s'appelle le "Chardon ? Je l'ai fait une fois avec mon boulot,
et pour les 55 kms, j'en avais bavé !!

En tout cas bravo !! 8) 8) 8) 8) :lol: :lol: :lol: :lol:

Je ne crois pas que ça existe encore et de ce que j'ai pu en entendre dire, c'était tellement roulant que ça passait avec un vélo de route et une paire de bons pneus. Pas du tout le style de truc qui me branche.
Carbone.
Carbone
Juste Mango

Message par Carbone » 24 Mai 2017, 09:38

deik a écrit :Beau CR Seb, je sais pas trop si ça donne envie ou peur. J'ai surtout l'impression qu'en plus du physique il faut un gros bagage technique pour passer des grosses marches etc, non ?
En SR ça passerai ? (non pas que je sois intéressé ..)

Carbone a écrit :Et je n'ai pas fait tant De photos que ça.
A lire Seb on ne dirait même pas que tu as roulé, en plus sur la photo de la fin tu n'as même pas l'air fatigué :)

En fait j'ai tout fait en bus, en me postant aux endroits sympas pour faire des photos (tu les vois toi apparemment).

En SR, ça passe puisque je l'ai fait, mais ça ajoute de la fatigue. On devait être 5 en SR ... Côté technique, oui ça l'est ... vraiment.
Carbone.
Carbone
Juste Mango

PrécédentSuivant

Retour vers Rouler ensemble