BugeyNet 2 - 21/22/23 avril 2017 -Présentation Inscriptions

les RandoNets, ici on en parle, on prépare, on s'inscrit, on raconte, on commente ... c'est toujours pas remboursé par la sécu, mais ça devrait !

BugeyNet 2 - 21/22/23 avril 2017 -Présentation Inscriptions

Message par RouelibrE » 06 Mars 2017, 11:08

Pour ce 1er rendez-vous de la saison, nous vous proposons de retourner dans le Bugey, sur les traces de la première édition de ce randoNet qui avait eu lieu en 2012.

Le Bugey c’est comme le Périgord, il y a le blanc et le noir. Et comme dans la chanson enfantine, nous avions visé le noir et on a eu le blanc ; un pépin de santé qui a touché notre ami Erbi, (il va bien merci pour lui) porteur du projet, nous empêche cette année de vous proposer d’aller visiter le Bugey noir le plus au nord. Nous vous proposons donc de revenir sur les traces de l’édition de 2012 sur des parcours nouveaux en très grande majorité.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Bugey est un massif qui est la prolongation du Jura et qui marque la frontière entre la plaine de l’Ain et la Savoie. Un sommet culminant à plus de 1500m (Le Grand Colombier), des longues et hautes falaises et de hauts plateaux souvent à plus de 1000m, des vignes et du vin et, au milieu, le Rhône, majestueux et traînant encore en ces lieux l’accent du Valais. Habité depuis la nuit des temps par l’homme, du fait de la protection qu’y offraient ses falaises, on y trouve des traces d’occupation Gallo-romaine et une architecture typique et ancienne. C’est aussi un spot connu des vététistes, offrant du dénivelé et des terrains parfois exigeants. Alors on a eu envie de partager notre terrain de jeu une nouvelle fois et c’est avec plaisir et gourmandise que nous vous proposons ce BugeyNet II.

C’est où ???

Le Bugey Blanc est situé au sud de Bourg en Bresse et au nord de Lyon. Cette année nous élirons domicile à St Sorlin en Bugey, dans le gite de groupe du château local, qui est aussi un lycée. L’accès se fait généralement par l’autoroute et la gare la plus proche est celle de Ambérieu en Bugey. On peut rejoindre St Sorlin en vélo via Lagnieu puis la voie verte.

Image

C’est comment ?

Le village de Saint Sorlin est un lieux qui attire les amateurs de vieilles pierres. Typique de la région, le vieux village est niché au pied des falaisess Nous logerons dans le gîte du château de Saint Sorlin, un lycée qui transforme son internat en gîte de groupe durant les vacances scolaires. Nous pourrons partager les lieux avec d’autres groupes, l'endroit étant prisés des randonneurs et des kayakistes. Toutefois nous disposerons d’une salle privatisée pour les afters et les petits déjeuners. Les repas seront pris sur place et c'est notre ami Aldo qui nous préparera les repas du soir, sauf le samedi soir où nous mangerons au restaurant local.

Coté logement, ce sera en collectif, avec dortoir et chambres partagées.

Comme tous les randoNets tout est prévu dans le forfait, repas, panier repas, et même les goodies. Venez avec votre vélo, votre casque, votre duvet, votre brosse à dent et un torchon pour la vaisselle et on s’occupe du reste !

Image

Et on roule ?

Pour cette édition les randonnées devraient de décliner en 3 versions : Barjots, costos et coolos (révisables en fonction du nombre de participants) permettant d’adapter les parcours à tous les mollets. Il n’en reste pas moins que rouler en avril signifie que l’on a dégourdi les guibolles et que l’on a un peu d’entrainement. Côté technique le lieu demande un niveau intermédiaire. Rien de trop technique mais quelques moments de bravoure seront probablement au programme. Un VTT semi rigide conviendra mais un TS reste appréciable en ces lieux. Enfin, le Bugey ce n’est pas le Var et en Avril c’est parfois humide et friquet au-dessus de 800m. Il faudra tenir compte de ces paramètres et s’équiper en conséquence, tant le pilote que la machine.

Le programme : Même si nous partons d’un autre lieu que pour l'édition précédente, nous reproduirons la même philosophie qu’en 2012 et nous irons visiter les deux rives du Rhône, présentant des visages très différents, tant au niveau des terrains que des paysages.



Vendredi : 48 km / 876D+ - Nous traverserons le Rhône pour aller visiter les plateaux qui font face au massif du Bugey. Moins hauts et moins accidentés, ils présentent toutefois de quoi fatiguer les mollets. Surtout que l’attaque sera rude avec une grosse grimpette qui titre parfois au-dessus de 15% dès le début de la sortie. Pour faciliter le réveil musculaire nous prendrons un peu de bitume avant de retrouver la forêt et les chemins. Nous visiterons tout le plateau avec des incursions dans la vallée de l’Ain. Belles descentes et … les remontées qui vont avec. Le terrain sera très varié, avec des chemins, des singles, quelques liaisons par la route ou par des pistes dans les champs. Si le temps est au beau, le Bugey et ses falaises nous offriront la toile de fond. Les gros mollets feront du rab’ en allant sur le plateau de Larina, site historique gallo-romain portant la sortie à presque 60km pour eux et 1000D+ tandis que le groupe des cools nous accompagnera jusqu'au kilomètre 21 et couperont pour rentrer, portnat la sorie pour eux à 36Km et 600D+.

Image


Samedi : 48km / 1700 D+ (*) Cette journée est le gros morceau du séjour et sera une sortie physique avec quelques passages techniques et sur un terrain exigeant et cassant. Il y aura du portage au menu !. Nous partirons explorer le massif du Bugey sur un parcours en trés grande partie nouveau. Partant de moins de 200m d’altitude nous grimperons dans le massif pour atteindre la cote 800 après une grimpette de 20 km dans un paysage de hautes falaises. Puis nous descendrons au fond d'une gorge par une belle descente technique pour remonter par une piste sur un deuxième massif que traverserons jusqu'à sa pointe sud pour attaquer un trés beau single aérien. Il faudra ensuite rejoindre la vallée par une chemin trés cassant et revenir tranquillement à notre gîte par les bords du fleuve non sans avaler encore 150m de D+ pour les plus courageux avant enfin de se laisser filer jusqu'au gîte. Le groupe des cools quand à lui, prendra une variante en cours de parcours pour rejoindre le gîte par une très belle série de descentes, parfois cassantes, réduisant la sortie pour eux à 23km mais 900m de D+ quand même.

(*) Distance groupe "Gros Mollets"

Image

Dimanche : 20km : pour cette dernière journée, deux scénaris sont prévus, soit au départ du gîte, soit au départ d’une localité voisine, que l’on pourra rejoindre en voiture ou pour les plus courageux en vélo par la Via-Rhôna. Tout dépendra de l'étant de forme de chacun. Dans tous les cas,nous terminerons après le déjeuner afin de permettre un retour au plus tôt pour ceux qui voudront aller voter, puisque ce jour-là sera celui du 1er tour de élections présidentielles en France . Pour les plus éloignés n’oubliez pas qu’il existe le vote par procuration.

Bien sur ces parcours ne sont pas gelés et ils pourrons être adaptés voire intervertis en fonction des conditions météos et/ou des participants. Les traces GPS seront mises à disposition pour les inscrits avant le séjour.

En attendant et pour avoir une idée de la zone que nous allons arpenter, vous pouvez regarder la vidéo prise par Hervétété de notre terrain de jeu vu du ciel :

phpBB [video]


Pratique :

    Image

  • Le lieu : St Sorlin en Bugey est situé dans l’Ain à 45mn de Lyon. C’est une petite commune de 1000 habitants, à l’architecture typique du Bugey.
  • Venir : La commune de St Sorlin en Bugey est proche de l’autoroute A42 (environ 15mn). La gare la plus proche est Ambérieu en Bugey.
  • Le gîte : Le gîte du Château de St Sorlin est situé dans le village, 10 Place de la Halle, 01150 Saint-Sorlin-en-Bugey.
  • Hébergement en chambres collectives de 4. Les draps et les oreillers ne sont pas fournis.

INSCRIPTIONS CLOSES

Discuter, échanger sur ce RandoNet :Le fil de discussion

LISTE DES INSCRITS

[*] 1 - Rouelibre
[*] 2 - BigJim
[*] 3 - Junior
[*] 4 - Ricky
[*] 5 - Chaney (2J)
[*] 6 - Dido aka Ju
[*] 7 - Carbone
[*] 8 - Seb (2J)
[*] 9 - Krole
[*]10 -Cedirc
[*]11-Mat' (2j)
[*]12-Caro (2J
[*]13-Brup (2J)
[*]14-Cristel (2J)
[*]15-Bryan
[*]16-Gaut
RouelibrE
Cycliste de plaisance
Avatar de l’utilisateur
RouelibrE
Picousé VTTnet
 
Message(s) : 4929
Inscription : 01 Sep 2004, 10:15
Localisation : Lyon - France -
Club VTTnet: Inscrit 2014

Retour vers Les RandoNets ou rouler avec VTTnet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron