[FAT BIKE] Pourquoi j'ai craqué pour un FAT ?

Pour poser des questions sur le matos, donner votre avis, parler de vos tests, de vos essais, pour demander quel vtt choisir
Règles du forum
Ce forum est destiné à accueillir les questions qui ont trait au matériel, à l'équipement ou au choix d'un vtt, mais ce forum permet aussi de recevoir les retours d'expérience d'utilisateurs à propos de matériel testé ou pas par VTTnet. Son objectif est de partager une expérience à propos d'un objet, de matériel, d'un modèle de vélo et de concentrer le débat autour du sujet titre.

Ce forum fonctionne donc un peu différemment des autres de ce site :
- Les sujets sont libres mais doivent être parfaitement ciblés.
- Les contributions seront modérées impitoyablement à postériori pour conserver la cohérence et le bon centrage des propos.

Avant de créer un nouveau sujet, au préalable, vous devez utiliser l'outil recherche afin de vérifier si le sujet a déjà été traité. S'il existe, répondez sur le sujet, afin de capitaliser et de partager au mieux nos expériences.

[FAT BIKE] Pourquoi j'ai craqué pour un FAT ?

Message par Redaction VTTnet » 15 Jan 2015, 16:39

Tout d’abord et contrairement à ce que tout le monde croit, FAT ça ne veut pas dire « gros », en référence à la taille des pneus qui équipent ce type de vélos, mais ‘’ For All Terrain’’ , ce qu’est bien ce genre de vélo. Le premier FAT a été inventé par Jean Naud en 1986. C’était un vélo à 3 roues conçu pour une traversée à vélo du Sahara sur 3200Km. Au Québec apparait début des années 2000 le vélo sur neige, connu par les amateurs sous le terme Fatbike et c’est son dérivé qui a récemment fait son apparition chez les amateurs de VTT ...La suite est à lire sur le site VTTnet

Image
L'équipe VTTnet
VTTnet "Sur les chemins depuis 1996"
http://www.vttnet.org
Redaction VTTnet
Gros mollet
Gros mollet

Message(s) : 152

Re: [FAT BIKE] Pourquoi j'ai craqué pour un FAT ?

Message par BadBike » 17 Jan 2015, 08:32

Magnifique article, ça donne vraiment envie !
That Flippin' Five !!
BadBike
Picousé VTTnet

Message(s) : 1554

Message par Carbone » 17 Jan 2015, 09:20

BadBike a écrit :Magnifique article, ça donne vraiment envie !

d'avoir des gros boudins ?
:mrgreen:
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 10998
Club VTTnet: Inscrit 2014

Message par BadBike » 17 Jan 2015, 18:12

Carbone a écrit :

d'avoir des gros boudins ?
:mrgreen:

Exact :mrgreen:
That Flippin' Five !!
BadBike
Picousé VTTnet

Message par RouelibrE » 23 Jan 2015, 11:54

Viens au LyonNet, le gars Erbi devrait en être...
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Message(s) : 5767

Message par hpman83 » 27 Jan 2015, 17:58

En Decembre dernier a la rando de Noel des Coyottes un gars (le patron de riviera bike) c'est pointé avec un FAT. Plusieurs l'on essayé et tout le monde est arrivé a la meme conclusion => Ca sert a rien.
Tu te fais secouer comme un prunier, ca avance pas en montée. Bref il est ou l'interet?

Et quand sur le net on voit la video que la légende Aaron Chase a fait pour Pivot, ben ca ca fais pitié. Aaron est un gars qui prenait un air fou avec son vélo normal. Ben en FAT, les seuls sauts qu'il arrive a faire sont minables. Genre il decolle tellement peu sur les tables qu'on a l'impression que c'est un debutant qui vient juste de comprendre comment on faisait pour sauter avec un VTT.
hpman83
Picousé VTTnet

Message(s) : 2357

Message par BadBike » 27 Jan 2015, 19:10

hpman83 a écrit :En Decembre dernier a la rando de Noel des Coyottes un gars (le patron de riviera bike) c'est pointé avec un FAT. Plusieurs l'on essayé et tout le monde est arrivé a la meme conclusion => Ca sert a rien.
Tu te fais secouer comme un prunier, ca avance pas en montée. Bref il est ou l'interet?

Et quand sur le net on voit la video que la légende Aaron Chase a fait pour Pivot, ben ca ca fais pitié. Aaron est un gars qui prenait un air fou avec son vélo normal. Ben en FAT, les seuls sauts qu'il arrive a faire sont minables. Genre il decolle tellement peu sur les tables qu'on a l'impression que c'est un debutant qui vient juste de comprendre comment on faisait pour sauter avec un VTT.

Chacun y voit midi à sa porte, il y en a qui préfère ça pour l'originalité, d'autres pour l'entretien minime selon les versions, d'autres parce qu'ils habitent à la neige ou je ne sais quelle autre raison, par contre Aaron il fais pas que des petits sauts de ** dans la vidéo si je me souviens bien ...

RouelibrE a écrit :

Viens au LyonNet, le gars Erbi devrait en être...

Mais volontiers :mrgreen:
That Flippin' Five !!
BadBike
Picousé VTTnet

Message par hpman83 » 27 Jan 2015, 23:25

Si il fait des petits sauts pour son niveau. Les tables qui sautent je fais largement autant et pour les drop, idem y a rien de bien haut. Donc si un couillon comme moi peut faire autant qu'un surdoué comme chase, ben y a un problème.
hpman83
Picousé VTTnet

Message(s) : 2357

Message par Fab'lob » 28 Jan 2015, 08:01

Hier soir en chipotant sur Feedly sur la tablette, je suis tombé justement la dessus :
http://www.26in.fr/news/32236-sacrifice-d-aaron-chase-sur-l-aute.html
Black Panther Extreme !
Fab'lob
Black Minou

Message(s) : 1555
Club VTTnet: Inscrit 2015

Message par Carbone » 28 Jan 2015, 08:23

Je rejoins assez les propos sur le marketing : le marché rame alors les cons..tructeurs essaient de lancer le nouveau truc indispensable quitte au final, et à terme, à dégoûter le vttiste : vélos à 7000 euros, suspensions pilotées, segmentation du marché (XC, trail, all-mountain, enduro, freeride, DH), nouveaux standards incompatibles avec les anciens et propriétaires etc ... etc ... et vas-y on sort le FAT de son marché de niche. ça va durer deux ou trois ans et ça retournera au marché de niche. Celui qui l'aura acheté "bien conseillé par le velociste du coin" et sans trop savoir risque de déchanter l'année suivante.

Après celui qui l'achète en connaissance de cause y trouvera surement son bonheur.
Carbone.
Alors que certains sont en marche, nous, on roule ...
Carbone
Juste Mango

Message(s) : 10998

Message par RouelibrE » 28 Jan 2015, 09:50

+1 avec C14. Je suis totalement surpris de voir même des GSS proposer des Fat à leur catalogue. Pour moi le FAT c'est un marché de niche mais cela fait 2 ans que les constructeurs poussent à la roue pour proposer des FAT (cf les commentaires de SW quand il visitait les salons du Roc' en 2013 et 2014). En définitive c'est les pratiquants qui décideront avec quoi ils veulent rouler.

-1 avec notre ami Cyril qui pense que VTT = rouler en enuro-DH dans le sud et puis c'est tout ;-) Erbi est passé au Fat et semble en être trés heureux. Il fait du VTT depuis les années 80 donc c'est tout sauf un perdreau de l'année. Je comprend très bien que l'on puisse trouver du plaisir à rouler en FAT. J'avais en son temps tenter l'expérience du single en tout rigide et c'est vraiment trés ludique. J'ai laissé tomber parce que trop exclusif pour ma région ou demandant un physique que je n'ai pas, mais je pense que le FAT doit approcher ce genre de sensations. Je comprend aussi que l'on puisse préférer le TS à gros débattement. Chacun son truc ...

En ce qui concerne la vidéo de Chasse, effectivement quand je l'ai vu j'ai senti qu'on avait du lui dire "Coco, t'as signé un contrat, c'est pour en chier..." :mrgreen: En même temps c'est trés con de présenter le spad dans cette configuration. Et pourquoi pas demander à un champion de route de faire une vidéo avec un vélo de DH sur un critérium !
RouelibrE
Cycliste de plaisance
RouelibrE
Picousé VTTnet

Message(s) : 5767

Message par Fab' » 28 Jan 2015, 09:55

Fab'lob a écrit :Hier soir en chipotant sur Feedly sur la tablette, je suis tombé justement la dessus :
http://www.26in.fr/news/32236-sacrifice-d-aaron-chase-sur-l-aute.html

+1

Fat sucks!

Fab'
:-)
Back to my bike, back to businessNet
Fab'
The Humble Randonneur Himself

Message(s) : 4197

Message par piera5 » 29 Jan 2015, 15:15

Bravo pour l'article, bien intéressant !
A bientôt,
Pierre.
-----
Pertuis (84)
piera5
Picousé VTTnet

Message(s) : 1496

Message par Jeanphi » 29 Jan 2015, 22:42

+1

Fat sucks!

Fab'

Et non pas...
Jeanphi
Picousé VTTnet

Message(s) : 1863

Message par Fab' » 29 Jan 2015, 23:37

Jeanphi a écrit :
+1

Fat sucks!

Fab'

Et non pas...

:-))))

Fab'mdr
Back to my bike, back to businessNet
Fab'