Antoine d'AllSessions


#1

Bonjour !

Je m’appelle Antoine et je m’adresse à vous car, bien qu’étranger au monde du VTT, je souhaiterais présenter sur ce forum un concept de site web dédié à tous les amateurs d’activité “nature” ou “outdoor” que je développe en ce moment avec un ami programmeur. Le site est sensé répondre aux attentes que nous avons déjà sûrement tous éprouvé en voulant pratiquer notre passion, que ce soit le VTT, la planche à voile, la randonnée, etc.

Je voulais donc avoir votre aval pour poster ce genre de message un peu particulier. En ce moment je vais à la rencontre de multitude de communautés sur des sites et forums diverses et variés (ils ont tous un point commun cependant : avoir une passion qui se pratique en extérieur !). L’objectif est de faire la promotion d’une idée qui à déjà mûri longtemps et d’écouter le retour, les avis, des gens à qui cela s’adresse.

Si vous êtes d’accord avec ma démarche, quel serait la section/le forum le mieux adapté pour donner plus de détail sur tout ceci et engager une conversation ?

Cordialement,
Antoine pour AllSessions


#2

Bonjour Antoine,

Tu as un lien vers ce que vous faites ?
Sinon tu peux écrire à vttnet@gmail.com, là tu tomberas sur l’équipe qui gère l’association.


#3

Bonjour Carbone,

Je n’ai pas de lien à te proposer puisque le site n’est pas encore disponible :slight_smile: . A défaut de lien, voici une description un peu plus développée du projet :


J’aimerais vous présenter une idée, un concept, qu’un ami (Ludwig) et moi-même sommes en train de développer actuellement. Nous pensons que la communauté du VTT pourrait être intéressée par tout cela… Comme tous ceux qui pratiquent un sport dit “outdoor” ou “nature”, on se retrouvait régulièrement dans une situation où il était difficile de trouver les bons partenaires pour aller pratiquer, aux bons endroits et disponibles aux bons moments. C’est sûrement un problème que tout amateur de sport d’extérieur a déjà rencontré au moins une fois dans sa vie.

Il nous est venu tout naturellement, en réponse à ce besoin, l’idée qui se cache derrière notre projet : “AllSessions”. Aujourd’hui tout le monde commence à utiliser des services d’économie collaborative (avec des sites tels que Blablacar par exemple). Ludwig étant un programmeur hors pair, de fil en aiguilles, nous avons mis sur pied “AllSessions”. Le site web (allsessions.fr) n’est pas encore en ligne mais le concept est bien là : fournir une plateforme web simple et intuitive qui permette de trouver les bons partenaires pour toutes vos sessions. Deux fonctionnalités principales : proposer une Session pour inviter les autres membres à vous accompagner ; ou rejoindre une Session déjà créée qui vous intéresse. Dans les deux cas vous avez une grande amplitude : vous lancez votre recherche en quelques clics ou vous donnez un max de détails parce que vous êtes exigeants sur le choix de vos partenaires. Tout cela en ayant la possibilité de configurer des alertes, afin d’être réactif et de pouvoir trouver des gens rapidement, même au dernier moment !

On voudrait qu’AllSessions ce soit encore bien plus que tout ça. On voudrait que ce soit une plateforme pour noter les lieux de pratique, conseiller sur les conditions et le matos, poster des photos, partager vos performances et relayer le tout sur des forums spécialisés, sur facebook ou d’autres réseaux sociaux. Une vraie communauté de sportifs, de passionnés. A l’ère du numérique !
(Je précise : tout cela sera gratuit et le restera toujours ! contrairement à des sites comme blablacar qui prélèvent des commissions le business model repose ici sur les marques et les fabricants d’équipement, pas sur les utilisateurs !)

Personnellement je pratique beaucoup de sports nautiques, en particulier le windsurf, et je ne peux pas me permettre d’aller naviguer seul : pour des raisons de sécurité, mais aussi parce qu’à plusieurs c’est toujours plus fun, parce qu’à plusieurs je peux réduire mes frais d’essence et me faire prêter du matos si besoin, avoir des images de moi en pleine action, etc. Même si je n’appartient pas au monde de votre discipline, je suis sûr qu’on peut y voir beaucoup de points communs.

L’idée n’est pas d’entrer en compétition avec les acteurs déjà présent : ni avec les clubs/loueurs, ni avec les communautés, forum et autres, déjà existants. L’idée c’est d’être une plateforme qui centralise la demande et de trouver donc plus facilement les partenaires. Il s’agirait ainsi d’être un intermédiaire entre les communautés de passionnés et les acteurs présents sur les spots, les lieux de pratique.

Voilà. J’espère que ce message sera bien accueilli et s’il ne respecte pas une des règles ou s’il n’est pas posté au bon endroit, n’hésitez pas à m’en faire part. Si vous êtes séduit par l’idée, si le concept vous intéresse ou au contraire vous rebiffe, répondez à ce post ! Nous sommes vraiment venu poster ici pour partager l’idée et recueillir l’avis de votre communauté, vos suggestions.

Au plaisir de vous lire !
Antoine, pour AllSessions

antoine@allsessions.fr


#4

Je trouve ça vraiment super comme idée, j’ai cependant quelques questions

Comment allez-vous faire pour que votre projet se démocratise auprès des pratiquants ? Le concept de “rouler ensemble” m’a toujours plu, cependant on peut remarquer que l’on croise des Vttistes fort sympathiques, d’un bon niveau mais qui ne sont inscrits sur aucun forum, je ne sais pas si c’est par peur de l’anonymat de la personne en face d’elle ou autre chose, mais il y a bien un blocage.

J’espère donc que votre projet résoudra cette problématique pour faire avancer les relations dans notre sport, mais pas que !


#5

Ce ne serait pas justement la spécificité de VTTnet, ça justement, de proposer le “rouler ensemble” avec les randonets ? :wink: C’était l’une des idées, voire l’idée fondatrice : “Passez du virtuel au réel”. Le statut associatif nous permet à la fois d’avoir une sécurité financière pour l’organisateur (par rapport à une organisation entre potes où l’un avance pour tous) et un tarif “prix coutant” (par rapport aux organisation clés en mains commerciales classiques).

Le concept ne doit pas être mauvais que ça fera bientôt 20 ans que ça dure 8)


#6

Tout à fait ! et c’est pour cela que je suis impatient d’être à Lyon !!
Cela dit, un concept de grande ampleur pour favoriser comme tu dis ce passage du virtuel au réel ne serait pas de trop, et après avoir vu un sondage (je ne sais plus ou) c’est bel et bien la “peur” en quelque sorte de la rencontre avec la personne de l’autre côté de l’écran, alors certains restent à rouler seuls, on se dit bonjour en se croisant, sans plus !
Mais encore une fois, il faut se faire connaître pour toucher le plus grand public possible, c’est facile pour les jeunes qui suivent les networks comme facebook etc, mais les plus âgés (je ne citerai pas de chiffre pour ne pas vexer) ! Ce sont d’ailleurs souvent les plus aimables, respectueux et sympathiques …


#7

Hum. Pour ce qui est de la peur de la rencontre. Après derrière l’écran et toucher le grand public, c est dommage que Jérôme ne nous suivre plus ils nous aurait éclairé sur le sujet. :wink: