Cherche vélo de randonnée


#1

Bonjour,
comme dit dans la section “Alors ça roule ?” je cherche un vélo de randonnée pour faire de la ville, de la route et des pistes. Pratique de “cyclo-tourisme” quoi.

Mon cahier des charges est simple :
. Robustesse
. Simplicité
. Porte-bagage AR
. Poids contenu
. Tractage de remorque vélo enfant
. Passe-partout, pas trop cher, transport en camping-car

J’ai regardé au grand Décathlon de Montpellier il y a quelques jours et je suis tombé sur ce modèle.

En effectuant une nouvelle recherche sur le web je viens de tomber sur cette affaire !

Autre choix possible ici ou ceci.

Qu’en pensez-vous ?
Merci !


#2

Pour un vélo de ce type là, exit les fourches suspendues qui ne servent à rien et alourdissent le vélo > fourche rigide. Surtout avec des pneus de 37 ou 40mm comme ces vélos sont équipés qui t’apporteront assez de confort.

Tu n’es pas tenté par un vélo avec un cintre route ?

A choisir sur tes propositions je partirai sur le Vermont : cintre avec un peu plus de backsweep qui sera plus confortable sur longue distance, fourche cintrée qui sera bien plus confortable que la droite du Btwin. Le reste étant assez identique (même si on a pas le détail sur le btwin).

Après pour le “poids contenu” je pense qu’on y est pas là :smiley: mais sur ce type de vélo tout équipé (moyeu dynamo, porte bagage and co), c’est toujours dans ce poids là.

Quid des vélos d’occasion ?


#3

Ben moi je serais à ta place…j’achèterais rien. Je m’explique, avant de commencer à dépenser des sous il faut appréhender la pratique. La randonnée ce n’est pas que du vélo, c’est aussi de l’intendance. Si tu parts plusieurs jours tu vas devoir choisir ton mode d’hébergement, qui va lui décider de ce que tu dois emporter,donc du volume et du poids. Et puis il y a la randonnée sur voie verte ou celle plus baroudeuse ou on inclut des chemins. Et enfin ce que la famille va elle aussi aimer ou ne pas aimer. Le meilleur moyen de se faire une idée, de savoir ce qui va te plaire (et à ta famille) et d’avoir un peu d’expérience qui te permettra ensuite de choisir si c’est utile d’investir dans un vélo, c’est de commencer à pratiquer avec ce que l’on a. De plus, avant le vélo il te faudra dépenser des sous dans les bagages et le matériel de camping si tu vise l’autonomie.

Avec ma famille on a tous gardé nos vélos. Nous avons juste adapté des portes bagages. Pour ma part je roule avec le Sunn sur lequel j’ai monté un porte-bagage Tubus spécial pour les VTT. Et bien sur j’ai acheté les sacoches. Un petit bonus serait à l’avenir peut être des pneus slick avec une 2eme paires de roues d’occase. Ca coute bien moins cher que de s’acheter un vélo, d’autant que de la randonnée à vélo tu n’en fait pas tous les jours. Et si je devais maintenant m’acheter un vélo ça ne serait plus du tout ce à quoi je pensais au départ, genre vélo de Treking, je partirais surement sur un vélo typé CX comme Deik par exemple.

Ensuite, quand tu assistes à des forums de voyage à vélo, tu t’aperçois que la plupart des aficionados de la pratique roulent avec des vélos qui ne sont pas des vélos de treking. Ce sont souvent des VTT ou des CX qui ont été adaptés. Il n’y a que les gros voyageurs, qui parfois ont des vélos dédiés, certains faits sur mesure mais tu ne vas pas faire un voyage jusqu’à Oulan Bator pour ton 1er trip ? :mrgreen:


#4

Pas forcément d’accord, on ne parle pas d’un vélo à 1000€ ultra spécialisé, ici c’est un vélo à tout faire : parfait en ville, pour des balades avec enfants jusqu’à quelques jours en cyclotourisme dans des régions pas trop vallonnées.

Quand tu parles des aficionados de la pratique basés sur des VTT ou autre, souvent il y en a pour plus cher d’upgrade que de repartir une base récente (je pense par exemple aux cas typique des “randonneuses” montées sur cadres D4 des années 90 en acier). Sans parler du temps passé pour chiner les pièces, les monter etc …
Coût d’un upgrade d’un VTT pour faire de la rando : porte bagage 25€, une paire de GB quasi même prix, une paire de pneus idem. Tout ça pour un vélo qui aura une géométrie pas très adapté, sur lequel on sera moins à l’aise, moins confort.

Sur un vélo à 300€ équipé, ya pas de risque à prendre et même s’il voit sa pratique évoluer ce vélo pourra toujours servir au quotidien ou même être revendu sans vraiment de perte.


#5

Bonjour Deik,
je t’ai cherché sur le forum et j’ai trouvé ton projet de Vélo Francette. Super !

Oui je te rejoins complétement sur ce point.

Un cintre courbe ?
Non ça ne me tente pas du tout :slight_smile:

Oui il me plaît bien aussi. C’est une marque connue ?

Ok, je l’enlève de mon cahier des charges !!! :mrgreen:

Oui j’ai regardé sur LBC mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’offres près de chez moi. Certains sont environ 300 euros en deçà du neuf (mais encore > 1000 €) et il y a en majorité des Btwin.


#6

C’est mon pote Reno qui fait la VéloFrancette cet été :wink:


#7

Merci pour ta réponse argumentée RL.
Je n’ai sans doute pas été très clair dans mon exposé : je cherche un vélo à tout faire (notamment de la ville), apte à être mis dans un camping-car et essentiellement pour de la balade ou de l’utilitaire. Je ne pense pas encore vraiment faire de voyages ou de trekking avec (je vais avoir la moto pour cela ! :mrgreen: ).
Et avec avec les enfants je ne sortirai pour le moment qu’à la journée.

Le seul projet motivant qui va vite arriver c’est la grande aventure (3 jours de vélo) mais je ne vais faire qu’une seule journée. Je pense que je vais être aussi réquisitionné pour avec la voiture et la remorque transporter l’ensemble des bagages et matériel de camping + tentes du groupe !


#8

Oups ! J’ai cherché dans les présentations pour Deik et je n’ai rien trouvé, du moins sur la première page.
Ensuite la recherche sur le forum m’a montré ce voyage VéloFrancette, je suis allé un peu trop vite ! :mrgreen:

Et merci pour le signalement !


#9

Oui c’est pas moi la VéloFrancette :smiley:
J’ai fait quelques trucs comme ça


Mais depuis je ne fais plus de CR de mes balades :blush:

Du coup je suis totalement dans l’exemple de RL sur l’évolution du cyclotourisme, j’ai commencé avec porte bagages avant/arrières, 2 sacoches + tout le bordel et maintenant je fais ça en mode bikepacking au plus léger :mrgreen:

Marque Allemande, du classique type Winora and co. Ça le fait pour ce type de vélo.

C’est le problème, souvent les gens sur ce type de vélo les vendent quasiment au même prix qu’achetés … raison de plus pour acheter un vélo tout fait : peu de perte à la revente le cas échéant.


#10

Oui je pense exactement la même chose que toi.
Puis détail important : je n’ai pas d’autre vélo ! J’ai juste mon Lapierre Zesty 329 légèrement amélioré.
Il n’est absolument pas adapté au cahier des charges décrit plus haut.


#11

grrrrrrrr… :wink:)


#12

si tu veux un conseil: pour l’usage randonnée, prends un cadre avec des œillets. C’est quand meme plus pratique pour pouvoir poser un porte-bagage que de mettre des adaptateurs.

Même si les adaptateurs tubus sont très bien et permettent de fixer un porte bagage avant ou arrière sur n’importe quel vélo (sauf les ts) , c’est quand meme une bonne galère (au montage pour l’avant, et à chaque démontage de roue pour l’arrière)


#13

Oui c’est pour cela aussi qu’un vélo vraiment dédié au cyclo-tourisme est plus intéressant qu’un VTT up(ou down)gradé.

Encore une fois c’est vraiment pour le déplacement quotidien, la ville, quelques excursions à la journée avec les enfants. Idéalement - comme un gravel - il faudrait qu’il puisse prendre des pistes et sentiers.
J’ai vraiment flashé sur celui-ci. Je pense me décider rapidement !


#14

Yes ! :smiley: Du coup je viens de liker la page ! Chouette projet !

Oui dommage parce qu’ils étaient chouettes !

La course à la performance, au gain de poids, à la vitesse, tu as une photo récente de ton vélo chargé ?

Il me plait de plus en plus…

Ben il me semble, pour 300 € soldé ça vaut le coup.


#15

Merci pour cette fine analyse très pertinente ! C’est aussi mon choix ! :mrgreen:

Je ne connaissais pas le terme de ‘backsweep’, j’ai trouvé cette page intéressante sur le sujet.


#16

Ca n’a rien à voir à la course à la performance à mon avis. le bike packing c’est plus le coté “less is more” et ça permet de garder le plaisir de rouler en vélo et pas de se tirer un tank de 50kg. Tu préféres rouler avec quoi ? :

ou bien :

Aprés il y a la remorque effectivement (au passage cela se loue entre particuliers) :

-> Spéciale dédicace Brup :wink: :


#17

Je te taquinais ! :mrgreen: Je savais qu’en écrivant cela je lèverais un lièvre ! :mrgreen:

Superbe choix de photos en tout cas ! Et j’aime beaucoup les différentes conceptions. La remorque de la dernière photo est hyper classe, j’adore !


#18

pour moi un vélo à 300€, c’est une fausse bonne affaire

Alors oui, ça reste une somme, surtout pour un 2ème vélo.
Mais c’est le genre de 2ème vélo qui va dormir dehors, parfois sous la pluie, qui va moins être entretenu que le bon VTT,… et qui va vieillir très vite ! (chaine, moyeux, freins,…)
J’ai vu trop d’amis qui ont acheté ce genre de vélo “utilitaire” pour aller à la gare, au boulot, et qui ont arrêté de l’utiliser au bout de 3 mois, rouillé…

t’as pas une bourse au vélo, un trocathlon,… un truc du genre par chez toi pour dégoter un vélo d’il y a 4/5 ans, au même prix, mais de bien meilleure qualité ?


#19

Pense aussi au moyeu dynamo : pour l’hiver t’as l’éclairage sans avoir à penser à la charge des batteries.

Et en voyage il existe même des adaptateurs permettant de redresser la sortie de la dynamo (6v ac/0.5A) pour charger en USB (5v cc)

Sinon pour l’usage de tous les jours un vrai porte bagage c’est quand même plus pratique que des sacoches de cadre.


#20

Il est à 508,99 € en prix de départ.

Oui ça va être mon cas aussi. Mais je vais en prendre soin.

Ben non il n’y a pas vraiment de trucs de ce genre par ici, ou alors il faut aller à Plan de Campagne, se taper les bouchons, tomber sur des produits Décath quasi uniquement.
Ou la bourse aux vélos de Cadenet (mondialement connue !) mais c’est en septembre et donc trop tard pour moi.

Je me dis que je n’ai pas vraiment un bas de gamme et que je pourrai améliorer les pièces au fur et à mesure.