Cotic Soul


#1

[b]Le pilote…

  • Prénom/surnom ?
  • Age ? [/b]
    - Habite où : 37
    - Roule où : dans le 37

- Roule comment ?
-Style de pilotage ?
-Pratique ?

Xc polyvalent

[b]Le Vélo…

  • Philosophie recherchée en choisissant / montant cette machine ? [/b]
    Je recherchais un acier pour remplacer mon alu qui avait 7 ans. Je regardais pour un Skin, mais le carbone m’attirais de moins en moins. En fais j’avais peur de le péter. J’ai pris un acier, pour son confort, sa vivacité, sa durabilité, sa solidité et son coté intemporel, puis je trouve que l’acier à une âme, une matière vivante.
    [b]
  • Avis/Explications du propriétaire ? [/b]
    Vélo très nerveux. Plus on le bouscule dans les endroits technique et et engagé, plus il est à l’aise.

La fiche technique détaillée de la bête ?

    -Cadre : Cotic Soul -Fourche : Marzocchi44 micro Ti de 2010 - 140mm -Freins : Magura MT6 avec plaquettes Brake Autorithy céramiques -Roues :Jante ZTR Poium MMX/rayons DT supercomp/moyeux Tune King-Kong -Pneus : Panaracer Rampage SC 2.35 -Pédalier : XTR avec plateaux WTC de 34d -chaine : XTR -Dérailleur arrière : XTR avec chape courte -Manette : XT -Casette : XTR 11*34 10V -Pédales : Crank Brother avec axes titanes Ward Industries -Potence : Ritchey trail 80mm -Cintre : Easton Haven carbon 715mm -Jeu de direction: FSA Orbit X-Trem pro -Tige de selle : Ritchey carbon superlogic -Selle : Selle Italia Kit carbonio flow ( dépouillé ) -Poignées : ESI -Poids ? 9.9kg -Estimation du prix de l'ensemble ? 3 500 euros



#2

Belle machine. 140mm de deb’ on est pratiquement dans l’endurigide là. Je vois que tu es en mono-plateau; pas de soucis de déraillement quand cela tabasse ? Tac alias Deik sur ce fora, est aussi en mono et souvent on le vois remettre sa chaine en rando après une bonne descente.


#3

j 'ai résolu le pb sur le yeti sans bash avec une tension de chaine plus forte…tout simplement


#4

RL : oui presque, mais on peut avoir 140 pour autre utilisation :wink:
je n’ai aucun problème de déraillement avec un plateau NW. Sur la photo c’est un 30 dents.


#5

Mais sur ton Yeti tu es en double plateaux, non ? En ce cas la fourchette du dérailleur fait office d’anti-déraillement.


#6

non ça ne marche pas avec seulement la fourchette !


#7

Ça a l’air d’être un beau montage léger !


#8

Une bien belle machine. C’est vrai que l’acier c’est sympa, mais cela casse aussi…


#9

Merci, oui tout les matériaux cassent :wink:


#10

L’acier étant souple il est moins sujet à la fatigue. Un cadre alu est plus fragile à contraintes égales je pense.


#11

Je pense que l’acier c’est vraiment l’idéal pour les semi rigides: plus vivant qu’un alu trop rigide, plus nerveux qu’un titane trop mou, plus solide qu’un carbone trop fragile.


#12

plus que le materiaux, c’est la qualité de fabrication la qualité et la quantité de matériaux qui va conditionner la résistance, mon ransom carbone n’a jamais péter et pourtant !!! je ne ll’ai pas vraiment ménagé !


#13

Hé oh toi ! Doucement avec le titane ! hein ! C’est pas parce que le Titane est le matériau des Gentleman-sans-moustache de la bicyclette qu’il faut dénigrer à ce point… Ca sent la jalousie tout ça… :wink: Accessoirement, la meuf-qui-vient-du-froid spécialiste en RDM, te dirait que le titane est résilient et que c’est là, une qualité essentielle.

Fab’
:slight_smile:


#14

L’année prochaine, tu déménages à Grenoble ? Ok, elle est nulle celle-là, je sors -->[]
En tout cas, tu fais baisser la moyenne d’âge :-p

Waouh ! Joli vélo, j’aime beaucoup le montage. Ca doit être sympa à piloter cet engin-là ! Enfin, le même en 29", ça doit être une tuerie :wink:
Une question : tu en penses quoi des grips ESI en silicone ? Par rapport à des ODI ? Des Oury’s ? :slight_smile:

Fab’


#15

Euh… pourquoi Grenoble ? Pas compris la blague. :laughing:
En 29, mouais, pas forcément mieux je pense mais juste différend :wink:
Les ESi sont un peu trop souple je trouve, les Oury sont mieux , mais les ESi sont plus légers :wink: On ne peut pas tout avoir :wink:


#16

Waouh je suis fan des Cotic, le Soul et le Soda sont superbes ! Une Marzo 140 ressort titane, il y a un fan ici, s’il passe par là, il remarquera.

Des Tune King Kong : mazette ! c’est la grande classe !!! Tu noteras que personne n’avait remarqué … des incultes ! pas de soucis de fiabilité ?

Le reste du montage est à l’avenant, cohérent. Bravo !


#17

merci, non pas problème majeur avec les Tunes. Mais j’ai cassé recemment le CRL au bout de 22 000 km, changer les cliquets par des modèles titanes au bout de 17 000 km et 3 roulements ( celuis du CRL et celuis appelé XOT ), remplacé par des Phil Wood.

Oui j’aimais bien le SODA ( fabriqué aux USA ) mais il a été supprimé de la gamme.


#18

je viens de m’apercevoir que mes disques sont cramées. D’une épaisseur de 1.7mm pour l’arrière et 1.6mm pour l’avant ( Magura préconise minimum 1.8mm ) suivis d’une piste de freinage creuser à son milieu. Pour finir, rodage de plaquette neuve impossible ! Voila, 2 ans et demi que je les avait soit 10 573 km.


#19

C’est 1.8 pour magura ? C’est combien leur épaisseur d’origine ?
J’crois bien que les disques Shim c’est 1.5, et j’ai des disques shim avec des freins magura !


#20

je te dirais ca quand j’aurais les nouveaux :wink: