Die / Diois du 29 mai au 2 juin, ou un peu plus, un peu moins

Rapidement, pour donner ma version des faits ! :stuck_out_tongue:

Pour le premier jour, avec Brup, Koy’ et Ju, je ne savais pas à quoi m’attendre. Koy et Ju racontant que les sentiers ici restaient roulants en montée comme en descente, j’étais plutôt rassuré. Jusqu’à ce que Brup commence à raconter quelques souvenirs, et surtout lorsqu’il me montre le but de l’ascension, 1000m de D+ plus haut… Ca change de mes 300m d’altitude max :slight_smile: .

Ca monte plutôt tranquille au début, avant d’attaquer le single qui grimpe dans les feuilles mortes. Ca pique. Et les changements de rythmes à descendre et remonter sur le vélo, j’aime pas ça. Et sur le vélo, rester sur la trace n’est pas simple avec une tendance à vouloir m’éloigner du vide qui me fout en travers régulièrement… Mais c’est beau comme sentier. Les passages de portage m’arrangent, j’en bave moins que sur le vélo.

Dans la dernière partie de la montée pour arriver au But Saint Genix, à travers les prés, je fais un refus de la pente, en montant en travers, donc pas vers le sommet. Je fini en tirant tout droit le vélo sur le dos, pour faire simple.

Magnifique vue à 360, sandwich bienvenu, seuls quelques nuages m’ont donné froid et motivé pour repartir. Un poil inquiet peut-être, si la descente est comme la montée. Et le panneau “VTT déconseillé” me rassure pas.

Mais quand faut y aller, faut y aller. Et sacrée descente, dans de la caillasse qui roule obligeant à garder de la vitesse pour tenir un semblant de ligne, à se faire secouer. Ca passe plutôt bien, mais c’est physique, et sur la fin, j’étais limite physiquement, à vouloir ralentir, mais sans pouvoir, ce serait pire. Un bon souvenir cette descente avec le sourire à la fin. Juste mon pneu arrière qui a moins aimé en crevant sur une ancienne blessure. Le préventif a suffit après 2-3 regonflages.

On enchaine ensuite sur la montée du col de Ponet. Là, j’en bave avec encore un enchainement à monter/descendre du vélo qui me démonte à chaque fois. Je fini à pied, tranquille (sauf les derniers mètres pour la photo :P). Bonne pause, à lutter contre les crampes pour moi avant d’attaquer cette jolie descente, bien ludique en essayant d’en profiter un max malgré les jambes trop raides.

Arrivés en bas, je n’ai pas voulu contrarier mes guides quand ils ont voulu aller manger une glace :vtttong: .

Pour le J2, après un bon resto, une nuit réparatrice, une visite du marché local et un petit dej copieux, c’est reparti pour une boucle raisonnable plus roulante que la veille (il parait). Première petite bosse suivi d’une descente d’échauffement, et ça remonte jusqu’au col d’Ayaste. Ca passe sur le vélo mais je n’ai usé que le gros pignon je crois… Heureusement, pause sandwich en haut qui fait du bien, avant d’attaquer la descente, vraiment jolie dans les bois, dépaysante pour moi. Un peu tendu sur le vélo, l’adhérence dans une espèce de gravier meuble étant plutôt floue…

Une fois la route retrouvée, la question se pose entre glace et le pas de Sagatte. J’ai bien envie d’y monter, mais avec un doute sur mes capacités, et je ne suis pas le seul à me poser la question, Ju grommelant des trucs sur des SadoMaso… On se motive et c’est reparti pour la montée, sur la mauvaise route d’abord, un rattrapage broussailleux, et une remontée sur la même portion de route que le matin, avant d’attaquer les sentiers après l’abbaye du Valcroissant. La première partie sur chemin assez large se passe mieux que je l’imaginais, mais la dernière partie sur un single super joli m’achève. J’en fais un morceau à pied, tranquillement, et arrive à remonter sur le vélo sur la fin. Au sommet de la montée, petit pause sur le piton rocheux pour profiter de la vue.

Nous sommes rejoins par une horde de VTTistes avant d’attaquer la descente qui promet d’être bien sympa.
Le début n’est pas ce que je préfère, avec un single rapide, tout droit, sans trop de difficulté entrecoupé de 2 ou 3 épingles. Par la suite, c’est super ludique et ça tourne dans tous les sens. J’essaye de suivre Koy’ qui me lache dans les épingles et que j’essaye de rejoindre après chaque épingle en me mettant en travers, mais avec la banane ! Un bon souvenir encore…

Reste plus qu’à rejoindre la sympathique place de Die, son glacier, puis son bar. Que du bon…

Beaux résumés !

Oublie pas la chantilly :yum:

On est à la crête de Ramiat, la bouclette depuis Ponet qu’on a évitée avant la glace…
Montée facile sur piste, je suis cuit.
Casse croûte, ça va mieux. :grimacing:

Le sentier pour descendre s’annonce pas mal :grinning:

En route pour la glace !!!

Enoooorrrmmmeee…quel souvenir. Et effectivement le retour à la maison fût…sportif, la mére de mes enfants n’ayant pas apprécié mon retour tardif :grin: … faut dire que le portage dans les éboulis y fut pour qq chose. Bon ce coup-ci pas de divorce en vue Brup, tu vas pouvoir y retourner !

Whaaaa…il me semble que j’étais avec vous aussi. C’était pas en haut qu’il y avait encore de névés ?

En tous cas le terrain de jeu semble toujours aussi sympa et le temps était avec vous. Merci de ces petits billets et des photos qui allaient avec.

non, les névés c’était avec Panoche

mais t’étais bien aussi de la partie de la 2ème reco avec Frédo:

OMG ! ils profitent que je suis à l’autre bout d’la France pour se laisser aller au nawak :dizzy_face:

ça avait top cette affaire … on ne peut être partout en même temps, c’est bête.

Chouettes photos en tous cas.

Je vais rouler sur Die 2 jours pendant mes vacances qui approchent. Des traces à recommander?

Voici des traces côté croix de Justin. Je les ai faites l’année dernière avec Koy. Côté plutôt “facile” à mon goût. Relativement roulant, des montées sur piste ou single roulant. Peu de portage (voir pas du tout). Des descentes plus ludique que technique
2018-J1.gpx (1,2 Mo)
2018-J3.gpx (1,3 Mo)
2018-J2.gpx (2,1 Mo)

Côté Vercors
Circuits plus durs physiquement et techniquement. c’est celles que l’on a fait cette année. Montées plus raides avec portage de temps à autre, descentes plus techniques
Balcons de Glandasse_integrale.gpx (116,6 Ko). Pas fait
Pas de Sagatte _ option au J3.gpx (16,9 Ko) Montée sur route puis piste pour finir sur un sentier roulant. Leger portage pour les 50 derniers mètres. Descente sur single rapide au début puis les virages s’enchainent
But St-Genix 25km .gpx (25,2 Ko) gros portage pour arriver sur Bt St genix et descente “marteau piqueur”
Tour de Ponet 25km.gpx (80,8 Ko) Petit portage pour accéder au col du Ponet mais chouettes descentes
Balcons de Glandasse_Ménil et Bichon.gpx (197,7 Ko) Pas fait

Wouah, ça c’est du service de luxe. Merci!

Et ça tombe bien les Balcons de Glandasse je connais car je l’avais fait avec Brup et SebT. Le reste est à découvrir. À part peut-être une petite section autour du But St-Genix que j’avais approché à partir du Col de Rousset, mais pas exactement sur les mêmes sentiers semble-t-il.

Tout est téléchargé, reste plus qu’à être sur place.

Par contre tu feras gaffe à bien attacher ton vélo. J’ai entendu que les vols de vélo étaient relativement courant dans ce coin de paradis. :wink:

Ps si tu vois un speedfox avec des autocollants VTTnet, peux tu lui demander de rentrer a la maison ?

Comme Juju, les traces de 2018 sont plus accessibles physiquement (voir techniquement - mais surtout physiquement)

Les 2 bouclettes autour de “Ponet” (col de Ramiat et tour de Ponet) sont abordables et chouettes, du vrai sentier du diois.

Bonne adresse pour le repas du soir : “aux bons passants” à Die - attentions aux ptits jeunes qui aiment les beaux vélos…

Plein de plaisir à toi dans ce ptit paradis !!! :heart_eyes:

Super, merci. Ça me donne des options à faire avec mon fils et d’autres seul selon le cas.

Par contre je ne traînerai pas trop en ville car Die c’est à 50 min de mon village de la Drôme. Ce sera des aller-retour rapide en journée.

Dans les traces j’ajouterai aussi celle des jeux du cirque d’archiane au départ de Châtillon

En passant, j’essaie de me tracer des circuits plutôt gravel au départ de Chatillon. J’y serai 2 semaines début août. Si vous avez des idées, n’hésitez pas !

Oh que ça semble bien ça :

Je sais bien que tu prendrais les poussages plutôt que les pistes roulantes… :wink:

à part la traversée du lapiaz, on a eu assez peu de “gravier” :slight_smile:

Salut @Kiwilefruit, tu y es quand à Die ? Si jamais, j’y suis…:wink:

Demain mardi 25 juin, et vendredi 5 juillet.