entretien BMC TF01 + pilote


#1

Salut à tous

J’ai besoin de conseils ‘matos’

Pouvez vous me donner un avis concernant l’usure de ma transmission
[cloud8]LVNKC9SExg6Iak0[/cloud8]
[cloud8]WrXn6dBIYeKBDWh[/cloud8]
a chaque passage légèrement en force :wink: du petit plateau la chaîne s’enroule autour du grand plateau ou tombe entre les deux plateaux ce qui entraîne le dérailleur arrière au delà du raisonnable! :frowning:
Il y a un léger jeu de l’ensemble pignons 18-24 autour l’axe et les pignons inférieurs 13/15/17 ont tendances à sauter ‘malgré’ différents ajustage du dérailleur.
En cas de remplacement, a gamme de tarif équivalente, qui a la meilleure durée de vie SRAM ou Shimano? je crois déjà avoir vu des avis sur le sujet, mais je ne les retrouves pas

Il faut que je remplace mes galets de dérailleurs X9 type 2, roulement totalement grippés et dents déjà bien usées. hormis la réf SRAM à 30€, que conseillez vous pour les remplacer de qualité au minimum équivalente ?

Ayant des sensations de manques d’efficacité de mon frein avant (je ne suis pas sur, mais je crois que mon levier finit contre mon grip dans certains freinages), je pense en plus des disques et plaquettes usés effectuer la purge de mes Shimano XT. J’ai regardé le manuel et cela semble bien plus simple que AVID! toutefois avez vous des conseilles(je sais je freines trop et trop longtemps! :wink:) ou remarque pour effectuer cette manip sur ces freins ?

Avez vous un suggestion pour des chaussures “all moutains” compatibles longs portages dans les roches, cales TIME et un minimum étanche?
Des conseilles quand à la pointure à prendre ?
Extrait d’un futur CR si je trouve le temps: :stuck_out_tongue:
Image Owncloud

Si il me reste une queue de budget(dans tous les cas max 60€), je souhaite avoir un casque plus confortable (ventilation et évacuation de la transpiration), qui couvre bien l’ensemble de la tête, le tout en complément de mon D4 qui servirait pour le vélotaf. Avez vous un maître achat ?

Merci pour tout!

Séb’


#2

Yop Seb’,

Pour ton petit plateau qui fait des chain sucks, je te conseille la lecture de cet excellent article :slight_smile: : http://www.vtt.org/spip.php?article1020

Ta cassette est rincée.

Pour ton pb de freins :

  • soit ton levier est spongieux, et là une purge est utile,
  • sinon change plaquettes et disques usés

Pour les galets, j’avais testé avec des roulements ceram’ et sans (dans la même marque) : ceux avec les roulements ceram tiennent nettement dans le temps (pas de prise de jeu), et ne bloquent pas si la boue et la flotte vont dedans.

Je me demande qui t’a vendu ce vélo … tu t’es bien fait avoir :smiley:


#3

Je réponds pour le casque :
Fox Flux dans ton budget selon la couleur désirée.


#4

[quote=“sebastien t”]> Pouvez vous me donner un avis concernant l’usure de ma transmission
[cloud8]LVNKC9SExg6Iak0[/cloud8]
[cloud8]WrXn6dBIYeKBDWh[/cloud8]

[/quote]

mets donc des photos où on voit encore moins les dents :slight_smile:
ou bien fais un zoom sur quelques dents :wink:

[quote=“sebastien t”]Il y a un léger jeu de l’ensemble pignons 18-24 autour l’axe

[/quote]

il y a eu une série de cassettes shimano où les pignons se désertissaient… mais c’était que un seul généralement
c’est juste un pignon qui bouge ou le bloc “spider” ?

[quote=“sebastien t”]En cas de remplacement, a gamme de tarif équivalente, qui a la meilleure durée de vie SRAM ou Shimano? je crois déjà avoir vu des avis sur le sujet, mais je ne les retrouves pas

[/quote]

shimano

[quote=“sebastien t”]> Ayant des sensations de manques d’efficacité de mon frein avant (je ne suis pas sur, mais je crois que mon levier finit contre mon grip dans certains freinages), je pense en plus des disques et plaquettes usés effectuer la purge de mes Shimano XT. J’ai regardé le manuel et cela semble bien plus simple que AVID! toutefois avez vous des conseilles(je sais je freines trop et trop longtemps! :wink:) ou remarque pour effectuer cette manip sur ces freins ?

[/quote]

il n’y a vraiment rien de compliqué avec les XT
si tu veux te faciliter la vie, offre toi l’entonnoir shimano ! probikeshop.fr/shimano-enton … 84291.html

par rapport au levier qui touche le cintre, c’est un phénomène des shimano avec la came de puissance.
Quand tu règle le point de départ très proche du cintre (avec la “grosse” molette de réglage de la garde) ET que les plaquettes sont mortes.
éloigne le levier pour tester. ou change les plaquettes
normalement pas besoin de purge avec des shimano.

[quote=“sebastien t”]>Avez vous un suggestion pour des chaussures “all moutains” compatibles longs portages dans les roches, cales TIME et un minimum étanche?

[/quote]

j’aurais dit des mavic alpine XL
c’est pas indestructible dans la caillaisse, mais la garantie marche bien :mrgreen:
bon je crois que des chaussures de vtt durables en montagne, ça n’existe plus :confused:

[quote=“sebastien t”]Des conseilles quand à la pointure à prendre ?

[/quote]

la bonne pour toi !
40 2/3 pour moi, mais ça risque d’être petit pour toi :wink:

[quote=“sebastien t”]> Si il me reste une queue de budget(dans tous les cas max 60€), je souhaite avoir un casque plus confortable (ventilation et évacuation de la transpiration), qui couvre bien l’ensemble de la tête, le tout en complément de mon D4 qui servirait pour le vélotaf. Avez vous un maître achat ?

[/quote]

il n’y a pas vraiment de maitre achat, juste des casques adaptés ou non à la morphologie de ta tête. Comme une selle, à essayer (mais pas avec les fesses, sinon c’est pas cool pour le suivant qui le met sur la tête !!!)


#5

Pour les chaussures j’ai commandé les specialized rime elite mtb, paraît qu’elles sont bien, à voir …

Pour le casque, à peine plus de budget et tu as mon troy lee A1 livré chez toi :smiley:


#6

Je ne sais pas qui est le voleur qui t’a vendu une transmission qui s’use mais, à ta place, je lui ferais l’intérieur la prochaine fois. Tiens, je sortirais le pied s’il le faut :stuck_out_tongue:

SRAM pour moi.

Oui ! Ouvre une bière ! La purge des XT c’est tellement facile que tu peux boire une bière en même temps ! Moi, j’ai fait ça dans ma cuisine, sans mettre une goutte sur le carrelage. Y’a une vidéo bien faite sur youtube : tu fais comme les maîtres sushis du Japon : tu la regardes plusieurs fois, tu fais des exercices dans ta tête pour bien répéter le geste, tu ouvres ta bière et tu purges.

Mavic Pulse ? En ce moment, presque tous les week-ends, elles sont en promo à 50 ou 60€ la paire chez VeloFlash. Quoique c’est peut-être un peu trop XC/Rando pour toi…

Je suis conquis par le Urge All-M. Il est assez cher mais je l’avais touché à 65€ en promo. En plus d’être sécurisant, confortable, ventilé, il est hype. Tes enfants seront fiers de toi :slight_smile: Vite, va fouiller sur le net.

Fab’


#7

Merci à tous pour vos réponses!

héhéhé mais je suis toujours bien trop loin derrière pour ça ! :wink:

Voilà :wink:
[cloud8]qUTplUBGFlUwlPV[/cloud8]
[cloud8]JEiySboReTUQQSv[/cloud8] désolé pour la luminosité de celle ci je n’arrive pas à faire mieux

C’est les sertissages des pignons en effet

Mes disques sont en dessous de la valeure mini indiquée et les plaquettes sont déjà pas mal usées (elles étaient sur le vélo à la livraison + une partie de ma saison), je vais déjà essayer ca. pour la garde ça améliore un peu les choses en effet.

En effet ca risque d’être un peu petit! :wink: et en comparaison avec des chaussures “normales” style salomon de trail/ rando?

:smiley:


#8

j’aurais dit des mavic alpine XL
c’est pas indestructible dans la caillaisse, mais la garantie marche bien :mrgreen:
bon je crois que des chaussures de vtt durables en montagne, ça n’existe plus :confused:

[/quote]

Je n’ai pas fait encore des masses de choses avec mes Vaude, mais ça respire quand même la qualité. Carole a les siennes depuis pas mal d’années et même si elle roule moins, ses pompes n’ont commencé à se décoller comme ses Cannondale ou ses Spé qui l’avait fait bien vite.


#9

[quote=“sebastien t”]désolé pour la luminosité de celle ci je n’arrive pas à faire mieux

[/quote]

de loin la cassette a l’air bonne
une xt, ça tient entre 3 et 5000km en changeant de chaine vers les 1500/2000km

Tu as des bourrelets du genre (sur ta cassette, je parle pas de toi hein :wink: ) - ça c’est de la vraie photo où on voit les dents :mrgreen:

Si oui, lime les, et la cassette repart pour une chaine
idem pour les plateaux (bon là j’ai du mal à voir l’état des dents)

pour l’usure de la chaine, méthode simple pour voir où tu en es :


sur ton “grand” plateau, tu tire sur la chaine, sans forcer comme une brute. Si plus de 2/3 de la dent le plus en avant apparait, tu peux changer de chaine, elle s’est trop allongée

[quote=“sebastien t”]C’est les sertissages des pignons en effet

[/quote]

je dois encore avoir une facture d’une cassette xt, on peut tenter de la passer en sav, c’est un défaut connu

[quote=“sebastien t”]Mes disques sont en dessous de la valeure mini indiquée et les plaquettes sont déjà pas mal usées (elles étaient sur le vélo à la livraison + une partie de ma saison), je vais déjà essayer ca. pour la garde ça améliore un peu les choses en effet.

[/quote]

change les plaquettes pour commencer, ça sera un bon indicateur

[quote=“sebastien t”]et en comparaison avec des chaussures “normales” style salomon de trail/ rando?

[/quote]

j’ai des chaussures de trail salomon en 40 2/3, des chaussures de ski de fond classique salomon en 40, des skates salomon en 40 2/3
mes chaussures mavic sont en 40 2/3 (chasm OK, les alpine XL… en 41 seraient top, mais elles existent qu’en 41 1/3 un poil trop grandes)


#10

pas adaptées à la marche en montagne à mon avis


#11

de loin la cassette a l’air bonne
une xt, ça tient entre 3 et 5000km en changeant de chaine vers les 1500/2000km

Tu as des bourrelets du genre (sur ta cassette, je parle pas de toi hein :wink: ) - ça c’est de la vraie photo où on voit les dents :mrgreen:

Si oui, lime les, et la cassette repart pour une chaine
idem pour les plateaux (bon là j’ai du mal à voir l’état des dents)

pour l’usure de la chaine, méthode simple pour voir où tu en es :


sur ton “grand” plateau, tu tire sur la chaine, sans forcer comme une brute. Si plus de 2/3 de la dent le plus en avant apparait, tu peux changer de chaine, elle s’est trop allongée

[quote=“sebastien t”]C’est les sertissages des pignons en effet

[/quote]

je dois encore avoir une facture d’une cassette xt, on peut tenter de la passer en sav, c’est un défaut connu

[quote=“sebastien t”]Mes disques sont en dessous de la valeure mini indiquée et les plaquettes sont déjà pas mal usées (elles étaient sur le vélo à la livraison + une partie de ma saison), je vais déjà essayer ca. pour la garde ça améliore un peu les choses en effet.

[/quote]

change les plaquettes pour commencer, ça sera un bon indicateur

[quote=“sebastien t”]et en comparaison avec des chaussures “normales” style salomon de trail/ rando?

[/quote]

j’ai des chaussures de trail salomon en 40 2/3, des chaussures de ski de fond classique salomon en 40, des skates salomon en 40 2/3
mes chaussures mavic sont en 40 2/3 (chasm OK, les alpine XL… en 41 seraient top, mais elles existent qu’en 41 1/3 un poil trop grandes)

[/quote]

OK merci pour tout
Ce modèle semble pas mal aussi, en avez vous déjà entendu parler ?
probikeshop.fr/chaussures-sp … 04461.html


#12

Pour la chaine, le plus simple c’est d’acheter l’outil qui mesure l’allongement de la chaine. ca coute 6€ et ca permet d’eviter de remplacer une chaine qui est encore bonne ou aussi d’eviter de garder une chaine usée et de bouffer le reste de la transmission en meme temps.
Pour le prix de l’outil, ca vaut pas le coup de s’en passer.


#13

Et ça sert tout le temps :wink:


#14

L’outil dont tu te sers le plus pour ton vélo Fred, c’est pas la brosse ? ou alors le jet ? :wink:


#15

Tout à fait carbone, les deux et l’huile de chaine également :relaxed:


#16

un petit coup de dremel sur les dents et hop tout refonctionne! nickel merci

Hier soir pendant un point phone avec maître RL pour le Millaunet et durant mes déambulations téléphoniques, OH!!! Stupeur! un rayon de ma roue arrière est franchement cassé en plein milieu.

Donc je sollicite a nouveau votre aide :wink::
Comment remplace t on un rayon sur une roue tubeless?
les autres sont ils aussi à remplacer ?
Que faut il faire d’autre après remplacement?
Quel rayon dois je mettre ?(roue arrière coté disque, easton Haven avec cercle alu(?) en 26")
Comment un rayon peut il cassé de manière aussi net, ils sont en carbone ou fibre de verre ?
En attendant puis je rouler quand même?
je n’ai aucune idée de quand, comment et où j’ai cassé cette pièce ni d’où se trouve la seconde moitié!

c’est marrant car la différence de poids générée par l’absence de ce demie rayon suffit à faire tourner la roue, la roue libre doit avoir un sacré rendement!

Autre sujet qui n’a rien à voir, mais a chaque descente, je déraille au niveau des plateaux (du grand au petit ou du petit au cadre), comment puis je éviter cela ? (sans passer au monoplateau car j’ai pas les moyens). Un antidéraillement double plateau pas trop cher ? Une technique miraculeuse de selection des vitesses ?

Merci
Séb’


#17

je suis à la bourre, je te réponds ce WE


#18

Pas de soucis merci !


#19

Bonsoir Koyote sauras sûrement beaucoup beaucoup mieux te répondre que moi, enfin faut démonter ta roue, as-tu un fond de jante à remettre, du préventif, une clé à rayons… ?
Moi je démonterais un rayon plus loin du méme Côté pour avoir la longueur, et un modéle et voir avec le vélociste qui t’as vendu ces roues qu’il te vende cela, après remonter et retendre, dévoiler…
Ou le faire faire au vélociste du coin :wink: en avançant le travail pour en avoir pour le moins cher possible.


#20

Vu que le rayon est casse au milieu, possible qu’on puisse faire tourner le reste du rayon pour le dévisser de sa tete et du coup avoir one besoin de démonter au niveau du pneu.
Sinon hormis mono plateau, il existe effectivement des anti dérailleurs pour double plateau. Ça marche pas trop mal associés à une flasque. La chaine peux occasionnellement tomber du milieu au petit mais un tour de pedale suffit à faire remonter le tout sur le milieu.