Entretien - Prépa d' amortisseur


#1

Bsoir !
Je vais envoyer mon canecreek en entretien, après cette grosse année de vélo il en a besoin, ça s’entend presque quand il respire c’est devenu rauque ! :no_mouth:

M’enfin, ma question porte sur le côté prépa

Autant pour la fourche je sais ce que je veux, j’ai failli franchir le pas mais la super occasion d’une pike quasi neuve s’est présentée à moi et bybye la 34 à envoyer chez Shiftup.

Sur l’amortisseur que j’ai qui est déjà assez complet niveau réglages, qu’est ce qui peut être optimisé ?
Je sais qu’une des règles d’or du vélo c’est de ne pas toucher ce qui marche très bien ! [WHITE SMILING FACE]

L’entretien coûte 120e, la préparation qui inclut bien sûr un entretien est à 145e!

Et Ya l’option plongeur noir à 72e, anti friction… Y a til un intérêt quelconque ?!

Ça existe pas un questionnaire à remplir afin de juger son ressentis sur tels et tels points et à la fin ça sort un tableau et tout ?!

Merci !!


#2

bah déjà, t’as quelque chose à lui reprocher ???


#3

J’ai pas assez de recule ni de points de comparaison, oui j’ai roulé plusieurs vélos avec plusieurs amortisseurs mais pas de longue durée…

Dans le désordre et avec mes mots,

Le climbswitch ça marche bien, mais ça pompe peut être un peu trop et ça demanderait à être plus sensible mais dans un sens la cinématique est faite ainsi…

Le reste ça va, j’ai jamais talonné avec ni rien, en station ça marche super bien dans le défoncé technique lent mais dès que ça devient très rapide j’ai l’impression que l’arrière ne suit pas trop les aspérités du terrain enfin c’est flou.

Après ça reste un enduro et je suis en position neutre…


#4

tiens, ça c’est les bases de réglages d’une fourche (bos deville de mémoire)
Mais ça s’applique globalement aussi aux amortos, surtout ceux réglables dans tous les sens comme le tien !

  • Sensation de plongée excessive au freinage : fermer la compression lente
  • Talonnages fréquents : fermer la compression rapide
  • Sensation de percussion sur les racines ou les rochers (arêtes vives) : ouvrir la compression rapide
  • Sensation d’inconfort, mal aux bras : ouvrir la compression lente
  • La fourche reste basse sur les successions de chocs : ouvrir la détente
  • Assiette trop haute : fermer la détente

tu as regardé les conseils de réglages de ton vélo sur le site de CC ?

ferme un poil les compressions basse vitesse pour voir si ça aide.

ouvre les comp basse vitesse :mrgreen: nan, je pense qu’avec un entretien, tu vas retrouver un peu plus d’onctuosité, de sensibilité

ça flotte uniquement ? ça tape pas ? ferme un peu la détente haute vitesse, l’amorto devrait remonter moins vite, rester un peu plus dans le débattement. Si ça tape pas c’est que c’est pas ton vélo qui n’a plus de grip parce que l’amorto est au fond. Donc peut-être qu’il est un poil trop haut, trop détendu

Mais vu tes “symptômes”, pas besoin de préparation


#5

Nickel ton truc Bos, c’est hyper explicite c’est cool !
Côté fourche je suis bien, je touche à rien et ça va super bien

Pour le CC j’ai le setting propre à mon cadre :slightly_smiling_face:

Un coup j’ai essayé chaque réglages à ses extrêmes pour bien piger leurs utilités respectives et après j’ai essayé de peaufiner et j’y arrivais pas donc je suis resté sur le setting propre au vélo et voilà

J’essaierai ce que tu me dis après l’entretien !

Concernant le deuxième point, c’est pas que ça tape mais ça revient vite,

Pourtant sur les appels de doubles ou table ou autre, le vélo reste bien droit j’ai aucun accoup qui m’envoie sur l’avant. C’est sain !

En gros la roue arrière ne reste pas collée au sol et j’aimerais qu’elle y reste


#6

Y’avais un truc similaire avec les Fox 36 rc2 ça permet de vraiment savoir ce que tu recherches !

Si ta roue ne colle pas au sol tu as peut être une huile un poil trop visqueuse vu ton gabarit. Ou trop laminée. Mais c’est vrai que le cane creeks est top

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