Géométrie vélo route évolution


#1

J’en appel au vrai pro de la route, au mordu de la pédale, au dingo des campagnol, au cinglé du bitumes, au bouffeur de K.o.m (kilomètre au mollet)

Voilà. Je ne m’eparpille pas sur le sujet mais j’ai un gros problème assez embêtant, j’ai le dos défoncé par mon travail, . Les cervicales en vrac. Les épaule qui sont pas en forme… Bref passons (contracture et rétraction à tous les niveaux…)

En ce moment après 3 ans passé soit 6j semaine derrière le fauteuil et le reste du temps dans les bouquins c’est pas le top…

Je posede un canyon ultimate cf f10 de 2012 ou11
Dessus je suis bien,… Mais pas top. Sur les longues Ascension c’est horrible niveau cervicales…
J’ai l’impression d’être très pas en avant et un peu écrasé sur le vélo (taille 60…)
Si bien que pour les Alpes du Sud j’avais inverse ma potence en +6

Je suis aller roder dans un Shop entre 2seance de déménagement et j’ai essayé un giant défi sur un home traîner…
J’étais nickel dessus. Position au top. Allongé comme il faut niveau lombaire sans plus… mais pas l’impression d’être plié en deux.

La position en bas du cintre était même sympa (ce que j ai du faire 3 fois sur le miens)

La question est peut on corriger une géométrie d’un bike comme le miens, ou c’ est dans l’adn du vélo (dans sa gemotrie)

J’ai pris les côtes du vélo et a ma grande surprise le t tube est le même que le mien. La potence aussi… Il est plus slooping et a un empattement plus long…
Autant sur un vtt ok je connais tout ça, mais sur un road bike…


#2

Le plus important c’est la hauteur de la fourche et du tube de direction.
La potence vers le haut vu ta taille ça ne me choque pas.

Les cintres récents sont bien plus compact aussi.
Ce qui m’a fait du bien aussi c’est un cintre Syntace CDR cintré vers l’arrière, c’est génial il ne casse pas les poignets.

https://www.syntace.com/de_DE/produkte/lenker/road-gravel/50/racelite-7075?c=30

https://assets.syntace.de/media/11/118/570x570/racelite_carbon_breite.pjpeg

https://assets.syntace.de/media/12/120/570x570/racelite_carbon_vergleich.pjpeg

Après mon Cannondale alu d’il y a 15 ans, avec son cintre Syntace et sa potence +6°, reste bien moins confortable que mon Scapin acier, la géométrie du vélo avec un avant très bas fait que le poids du corps bascule fort sur l’avant.


#3

OK je suis dans cette configuration tête dans le guidon. J’ai l’impression de devoir lever la tête très très haut


#4

Tu penses qu en modifiant le cintre je peux faire qq chose. J’ai une potence de 110 j’ai parfois l’impression que la raccourcir me permettrait d’être moins écrasé en avant mais j ai un doute


#5

Ton recul de selle est bien réglé ? Sur les grandes tailles, les fabriquants ont tendance à coucher le tube de selle et on se retrouve vite avec trop de recul. C’est pas trop gênant en vtt mais sur la route, tu te retrouves trop loin du cintre. Ça oblige à étirer les épaules.
Normalement, mains en bas du cintre, si tu regardes ton cintre, il doit cacher ton moyeu avant.
Maintenant, vu ta taille, un 58 aurait suffit à mon avis (mais avec une douille encore plus courte).

Perso 1m93, taille 61 chez specialized, potence 110mm mais j’ai des jambes courtes pour ma taille.


#6

Le cintre Syntace te raccourcit la position vu qu’il est cintré vers l’arrière.
Mais pour faire un essaie rapide, des potences vtt en 31.8 de 10cm on doit en trouver à la pelle sur le bon coin, c’est plus facile que de changer de cintre dans un premier temps.


#7

Le canyon a une potence en 1.1/4…ca court pas les rues malheureusement


#8

Je fais 1m89 et des poussières.

Je pensais justement que le cadre était trop petit
Mais je fais peu être fausse route
(pendant des années les bouclard m’ont conseillé de prendre des cadres plus petit en vtt… C’était pas un miracle. Trop haut sur le cadre, mal placé, trop plié en deux pour respirer… Au final quand je suis passée en xl c’était le bonheur, avec une facilité technique absolument bluffante, j’atais bridé par un centre de gravité trop haut et un mauvais placement sur le vélo)

J ai bien vérifier le recul mais je vais encore voir de plus près.

C’est vrai que j’ai cette impression de devoir mettre la tête en hyper extension en permanence.


#9

Fais toi prendre en photo de profil sur ton vélo pour essayer de visualiser ce qui cloche.


#10

Une photo Facebook avec mon vélo ?! :slight_smile:


#11

:thinking: Il me semble que tu es plus grand que moi non ? Ors je donne dans le métre90. J’aurais pensé que tu roulais avec un 61.

Pour le confort sur un vélo de route, j’ai évité les vélo typé “race” pour me tourner vers les cadres type “endurance” plus confortables et relevés. Bien sur potence à +6 aussi.

Maintenant, sauf à passer sur un vélo hollandais, tu es toujours un peu vers l’avant et tu dois relever la tête. Parfois il ne faut pas chercher du coté du vélo mais du coté du bonhomme. Ex : mon Menet me faisait souffrir le martyr en descente en particulier, quand les mains sont en bas du cintre. Ostéo + kiné et voilà que le vélo est redevenu confortable…Ensuite, tu as un tas de shop qui proposent des études posturales.


#12

Justement j’ai été bluffé par le confort immédiat sur le Giant c’est justement un cadre un cadre type endurance


#13

Alors est ce que je cherche à obtenir un truc plus confort sur le miens ou c’est pas jouable rl


#14

Et tu as la taille du giant ? Parce que comparer les géométries ne doit pas être trop compliqué.


#15

Ben oui, si tu as le modèle et la taille, il te suffit de voir si c’est jouable d’approcher des cotes du Giant sur ton Canyon.


#16

Oui c’est un taille L j’ ai déjà comparé est plus court la douille de direction plus haute.


#17


#18

, après faire une étude posturale dans un magasin qui vend des vélos c’est un peu tendre la perche


#19

Ben t’as une grande partie de la réponse là : tu testes une potence plus courte et relevée.


#20

Potence en 1,1/4.ca court pas les rue