Le VTT à Carquo


#101

Tu travailles pour YT toi non? :slight_smile:
M’ont énervé YT, à mettre plein de vélo en Outlet qui te font rêver. Y’en a pas un de dispo en stock…
Ceci dit les nouveaux modèles sont vraiment pas chers je trouve vu l’équipement proposé… Le CF Pro, rien que la transmission, t’en as pour 1000€ au détail.


#102

bravo pour ton choix!

a mon avis, avec ce velo rapide, tu verra que la combinaison 28x11 est insuffisante, et 28x46 trop faible, donc un plateau de 32 serai mieux.
(j’avais un 32x11-42, et je suis passe au 26/36x11-42)


#103

Coool

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#104

non, globalement ya pas 2 moyeux qui ont les mêmes cotes, donc globalement les rayons ne sont pas réutilisables.

Dans les pro4 142 et boost, coté disque ça change rien, mais coté CRL, le flasque est 3mm plus écarté, donc ça va changer la longueur des rayons. A voir en fonction de la longueur nécessaire, de la longueur monté réellement,…

Mais en gros tu vas changer le moyeu, les rayons droits et tous les écrous… les anciens rayons t’en fera rien… le moyeu faudra le revendre.
A voir si c’est pas plus rentable d’acheter une roue complète et de revendre l’actuelle…

Ou de garder ta roue pas boost et de changer l’axe.


#105

ou bien les équipements unitaires sont annoncés chers pour valoriser le bike ? :mrgreen:


#106

En fait en terme de cotes, ça change rien, d’après le calculateur DTSwiss. En gros ça passe de 274,2 à 274,6 donc 275.
Mais bon, de toutes façons, c’est pas pour le cout des rayons. Et puis je voulais en fait réutiliser la jante qui est sur la roue ArchMK3 Notubes avec le moyeu Neo. Ca m’emmerde de la vendre alors que je sais que la roue libre pète rapidement (enfin, sous mon poids :stuck_out_tongue:).

Là, j’ai pas compris. Il faut changer l’axe et rajouter l’adaptateur. Ce qui peut coincer avec la ligne de chaine, parce que la cassette sera 3mm à l’intérieur. Ce que je comprends mal, c’est les pédaliers au format Boost. Ils décallent la ligne de chaine de 3mm vers l’extérieur? Donc si je mets un non Boost, tout sera ok?
C’est ce que je vérifierai.


#107

génériquement, il faut changer la largeur de l’axe. Soit l’axe lui même, soit en ajoutant 1 ou des adaptateurs

Je serais un faiseur de moyeux HDG (ou même pas en fait…), je proposerais des axes avec 2* +3mm pour passer en largeur boost ET un nouveau CRL plus long de 3mm, pour garder la roue centrée (et donc pouvoir l’utiliser sur un “vieux” vélo en 135/142) tout en ayant une ligne de chaine adaptée aux cadres boost

un pédalier boost ou pas, globalement c’est la même chose chez plein de constructeurs. Ce sont seulement les plateaux qui changent, pour se décaler de 3mm effectivement.
Attention, certains cadreurs ont profité du passage au boost pour élargir les bases entre le pneu et la manivelle / le plateau. C’est un des objectifs technique du boost. Donc il se peut qu’un plateau standard touche le cadre… bon peu de risque avec du 28 dents, beaucoup plus avec du 32/36 qui aura un Ø plus grand !


#108

J’ai qd même un doute sur le principe de pouvoir gérer une compatibilité juste avec un changement d’axe Et rallongement de roue libre. Et le positionnement du disque de frein, il est plus externe de 3mm aussi non?
D’ailleurs, sur le Hope pro 4, me semble que côté disque, la flasque est repoussée aussi (hopetech.com/wp-content/uplo … ND-PCD.pdf).

Après, il me semble que le boost avait aussi pour but de rigidifier les roues avec un parapluie plus important, surtout pour les 29“. Pas si évident de proposer des moyeux compatibles 135/142 et Boost sans compromis.


#109

Oui. Change ta roue ce sera mieux

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#110

oui il faut décaler le disque également, mais ça peut presque se gérer avec des bêtes rondelles. Rien à avoir avec la complexité d’un nouvel axe / crl

oui j’ai lu trop vite et confondu 35 avec 33

mon propos n’est pas de proposé des moyeux 142 et optimisés boost.
L’idée était juste de pouvoir récupérer une roue “standard” et de l’adapter au mieux à un cadre boost, sous réserve que la roue “standard” apporte assez de rigidité à son utilisateur et qu’il ne ressente pas le besoin d’un vrai moyeu boost

Pour optimiser au mieux une roue standard, aujourd’hui il faut décaller tout le moyeu à droite de 6mm pour que le CRL soit positionné comme un moyeu boost.
Ca implique de décaler l’axe de 6mm, pas un grand soucis, ainsi que le disque. Par contre il faut recentrer la jante, pas à la portée du 1er venu, + le fait que les rayons seront peut-être trop longs / courts, les écrous mal en point,… et que la roue ne pourra pas être remise en “standard” en enlevant juste 2 cales. Par contre ce recentrage de la jante permet généralement d’équilibrer mieux la tension entre les 2 nappes de rayons


#111

A y est !
Pas pu vraiment l’essayer, j’ai galéré à trouver une clé Rotor/Race Face pour le BB, mais… ça promeeeeet !

Au final, rouge et vert (au lieu de blanc, Alltricks a fumé).
L’adaptateur 142 -> Boost, c’est nikel pour le moment. La ligne de chaine n’est peut-être pas idéale, mais aucun problème à signaler en mono. Il y a juste le risque de perdre les rondelles si je dois enlever la roue dans la nature…

Demain pluie toute la journée, vais quand même essayé d’y aller avant l’averse ! :smiley:

Merci à tous pour vos conseils !


#112

Mazel tov

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#113

Magnifique, ça claque en rouge! bon rodage…

Pour le porte bidon, si tu l’utilise mais ne trouve pas un model adapté, un Fidlock s’installe très bien.


#114

3 5010 sur vttnet ça claque !!!

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#115

Belle bête et pile à ma taille … prévois une clé à pédales au VarNet, je ferais bien un petit tour avec :mrgreen:


#116

:slight_smile:

J’ai pas pu encore trop tester en descente, trop de pluie, mais en montée, c’est efficace, y’a pas à dire. J’avais pas la forme mais ça fait plaisir de pas avoir l’impression de mettre la moitié de son énergie dans le ressort, sur les relances.


#117

Attention Carbone tu risques de voir la Lumière !!!


#118

il a deja roulé un 5010


#119

Aïe … ça veut donc dire qu’il y a pris goût …


#120

Bah 50 mètres sur un parking à plat, pas facile d’en penser grand chose.