Les bières de VTTnet....

Énorme !!! Une binouse J&M !! Elle est aromatisé à quoi ? A la moule ?? C’est du malt de gland ? ----déjà dehors—>[. ]

Quelle imagination ! :smile:
La bière est bien plus fadasse.

Pour faire de la bière, il te faut :

• de l’eau
  • des levures (pour fermenter, faire de l’alcool et du CO2)
  • du houblon (pour la conservation et l’amertume)
  • et du malt pour nourrir tes levures : une céréale que tu as fait légèrement germer (pour transformer l’amidon de la farine en sucres fermentescibles) puis plus ou moins torréfiée. En général c’est de l’orge, mais ça peut être aussi du froment (bières blanches), de l’avoine (la troisième de la Triple Karmeliet), de l’épeautre etc etc

Le froment que l’on peut utiliser malté ou non apporte des saveurs acidulées à la bière ce qui contribue à la sensation rafraîchissante.

Et l’arôme

Dans la karmeliet il y a aussi du sucre candi.
C’est souvent utilisé pour les bières fortes histoire d’augmenter la teneur en sucres du mou.
Puis aussi des épices comme le coriandre ou l’écorce d’oranges amères.

J’avais tenté d’en brasser un clone.
Ca avait raté. J’étais très loin du résultat espéré.

Le clone de Ju est assez réussi.
Mais le clone dont tu parles n’est pas celui que tu avais sorti lors de tes 50 ans ? moi je l’avais trouvé très bien.

Non. Ca c’était une IPA (je faisais de l’IPA avant que ça ne devienne une mode).
Et comme tu aimes les bières à l’amertume prononcée, c’est normal que tu ais apprécié :slight_smile:

Je deviens un disciple de Fred02 : après l’effort, le réconfort ! Une bonne pinte de Vedett IPA pour me remettre de la grosse sortie du jour :muscle::relaxed:

À la vôtre !

Fab’

Ce n’est pas à chaque sortie mais de temps en temps j’apprécie :wink: surtout si c’est lors d’une ballade en Belgique : être en Belgique (en rando) et ne pas boire une bière à la fin c’est comme être à Paris et ne pas faire voir la Tour Eiffel aux enfants :joy:
À la tienne Fab’ :beers:

Je suis allé dernièrement dans un shop fort bien achalandé et disposant d’un rayon de bières espagnoles dans l’espoir de trouver cette excellente Espiga goutée lors d’un voyage dans le sud. Choux blanc par contre j’ai trouvé des bières de la brasserie Pirata, qui propose une série dite “lab” qui sont en fait des essais et des expérimentations.

J’ai goûté la 4, une IPA aromatisé à la mangue. Pas mal même si la mangue se perd dans les parfums d’agrumes.

La 5 est une IPA avec un mélange de malts et de houblons original d’après le caviste. Trés bien fait, abordable en amertume, mais pas transcendant à mon avis.

Par contre je suis fan de cette Aker Naparbier, une brasserie Basque. Une deuxième dégustation qui m’a confirmé tout le bien que je pense de cette brasserie. C’est vif, du nez et une belle bouche avec une douce amertume en final comme il siè à une indian.

Plus local, j’ai testé cette ambré de la brasserie des biéres du Temps. Légère, du goût, et bio. Pas transcendante (en local je préfère la Xrousse oú la superbe ambrée des Ursulines à Crémieu) mais à ne surtout pas éviter.

Une bière, une sortie de temps en temps pour toi, ça fait autant de bières qu’une bière à chaque sortie pour nous

La bière c’est vachement mieux que la Tour Eiffel !

Oui on va dire une biére (pour papa) à Paris pendant que les enfants montent à la Tour Eiffel :joy:
Sinon de mon côté une chtite brugge trippel a Bruges :heart_eyes:

À la vôtre :wink: :beers:
Et pour ceux qui aiment également le chocolat :

Ils sont quand meme fortiches les Belges non ?
Sans parler du choix qu’ils ont :grinning:

Merci pour vos explications concernant le froment. Du coup j’ai remis ça avec cette bière italienne bio au froment.
Texture très douce mais cette Mastri Birrai Umbri est trop piquante à mon goût, même si c’est léger.
Bon apéro !

En direct du début des vacances, première bière :wink: La quintine un classique belge, ici en version bio, une réussite, parfait équilibre entre amertume et malt. J’aime.

Humm Quel beau verre :heart_eyes: ça donne soif :grinning:
À la vôtre :beers::wink:

(Des vacances qui ne sont plus qu’un souvenir, chacun son tour, bonnes vacances:wink:).

Hmmm la Duvel ! M’en suis avalé une hier soir… :wink:

Un essai concluant hier avec cette IPA NYC brassée en Italie. Légère touche d’amertume, un goût fin en bouche, bien rond, des notes citronnées mais pas acides. Je l’ai beaucoup appréciée !

After ride :wink:

Retour aux fondamentaux avec Tom2