Les vélos ont-ils vraiment changés en 8 ans ?


#1

Un sujet très interessant sur le site Singletrack.
singletrackworld.com/forum/topic … ars/page/2


#2

Je viens de passer la journée à tester la gamme santa cruz. Surtout le bronson, le higthtower le nomad et j en passe. Première impression les bikes on déjà évolue en deux ans. Et se sont bonifié. Autre évolution. Les suspensions et en particulier les fourches ont changé…alors en huit ans je n’imagine même pas…

En fait y a que le semi rigide métal qui a subit peut d evo et encore. Les géométries ont bien changé


#3

Alors pour etre passer d’un Turner de 2006 a un Devinci de 2016, l’evolution a ete enorme!
Niveau geometrie, fonctionnement des suspensions, poids… On peux avoir des velos qui se comportent comme des mini DH tout en etant capable de monter plus que tres correctement sans peser un ane mort.
Mon pere a egalement changé son Enduro Spe de 2007 pour un Spe Turbo Levo de 2017. Pareil il a trouve d’enormes changement dans les velos notamment en descente.
Un collegue a nous sur la Seyne vient egalement de changer son ancien Rocky Mountain Slayer pour un Canyon Strive et il est bluffé.

Donc clairement, l’evolution en 8 ans est enorme, en tout cas sur le segment Enduro. Pour le segment XC, j’en sais rien, je pratique pas.


#4

il roule sur la seyne, ca doit pas etre facile, il flotte au moins le velo ?? →

je partage ton point de vue en etant encore plus pointu et je dirais qu’en deux ans il y a encore eu de l’evolution depuis les changement de roues.


#5

On peut dire ce qui a vraiment changé c’est le changement de dimension du matos déja existants ( pneu plus large, diamètre supérieur, axe plus gros et plus largep, plongeurs plus gros sur certain modèle, cintre plus large, Tube supérieur et empattement plus long, direction conique )
Pour moi sur une période de 8 ans, la seul innovation c’est la tige de selle téléscopique :wink:


#6

Innovation ou évolution ? En effet, la vraie nouveauté a été la généralisation des TDS télescopiques.

Mais le reste a franchement évolué, surtout les géométries ces dernières années. Les suspensions ont vachement progressé, quand on voit comment marche une Pike par exemple, c’est bluffant.


#7

et la lyric encore mieux que la pike !


#8

Pour moi, c’est clair, y’a eu une sacré évolution ces dernières années, mais surtout ces 2 ou 3 dernières années comme disait Cyril. En particulier, je trouve que l’on a beaucoup progressé sur la géométrie des spads, la qualité des suspensions et l’ergonomie (largeur et galbe du cintre, etc.) en peu de temps.
Et une seule innovation effectivement : la tige de selle télescopique !

Bref, une fois de plus, le progrès ça a du bon !

Fab’


#9

En progrés je dirais les derailleurs de type Clutch qui permettent de passer sur du mono plateau. Pour le segment Enduro, c’est top. Les problemes de deraillements sont reduits a neants avec ajonction des mini anti derailleurs, ca permet de mettre la manette de tige de selle a la place du shifter des plateau, donc gain apreciable au niveau ergonomie.
Et en plus, on gagne du poids.

Mais ce n’est pas a proprement parlé une innovation, plutot une bonne evolution.

La ou je trouve ca a pas enormement progresser, c’est le domaine des freins a disques. Certe ms Hope sont mieux que ceux de 2005, mais c’est pas non plus une evolution flagrante.

La largeur des pneus, c’est pas une innovation car les pneus de 2.5 ont toujours existés. Disons que une evolution a ete faite avec les carcasses enduro qui permettent d’avoir des pneus dans les 900 grs qui sont assez solides pour tout hors DH pure. Avant c’etait ou trop leger et fragile ou double ply donc lourd.


#10

Ok mais vous parlez plutot de vos experiences personnelles :slight_smile: Je m’attendais a des répinses généralistes mais aps grave :slight_smile:
Donc voici aussi mon experiences perso, pour moi peu de chnagements dans l’évolution du matos :
_Cadre achteté en 2011 qui possède la meme géo de 2003, pourtant c’est une bonne gémétrie : Angle de direction en 67.7, Tube superieur en longueur 610mm, bases de 420mm. Je change de cadre et de fourche tout les 7 ans .

_Fourche : achteté en 2011 millésime 2010, niveau fonctionnement presque similaire a mon ancienne de 2004, toujours progressive à souhait, ce que RS et Fox viennne de comprendre récemment et rendant leur fourche + progressive , alors qu’avant c’était vraiment linéaire. J’ai aussi plus de deb’ 140 maintenant contre 105 en 2004. Plongeurs de 32 contre 30 en 2004.

_Transmission : XTr M980 2011, pour que la comparaison soit objective , je vais la comparer a ma 1ere transmission XTR en 9 V et je roulais en double . C’était en 2007. Niveau passage de vitesse pas vraiment senti de différence. le gros + c’est le Shadow +

Freins : Formula R1 acheté en 2015. modèle sortie en 2009 ou 2010.en comparant avec des anciens Formula donc les Oro, niveau fonctionnement c’est assez similaire, la fiabilité en mieux, je n’ai toujours pas purger les R1 et je n’ai aucun problème avec.
Seul la taille des disques a changer : 160/160 en 2003 puis 180/160 en 2010 et récemment 180/180.

Roues : en 2008 j’avais des Mavic Crossmax enduro que j’avais acheté fin 2004. C’était ma 1ere paire de roues Tubeless. Oui en passant de la chambre à l’UST, j’ai bien senti la différence d’adhérence et de grip :slight_smile: Remplacé en 2009 par des SLR ( grosse érreur je regrette ce choix ) , remplacé 9 mois plus tard par un montage à la carte ( ZTR Podium MMx / moyeux Tune KK : 1260g la paire ). Cette pare de roues je les ai gardé 7 ans , remplacé recement par des Crest mk3 / hope pro 4, entre ces 2 paires malgré les 7 années qui les séparent c’est une meilleur rigidité latéral sur les gros chocs et a endroits a forte contraintes. Et surement une meilleur fiabilité du moyeux arrière :slight_smile:
2010 : passage au Notubes.

_Périphérique : en 2008, mon cintre mesurait 590mm, bon je l’avais recuoupé car c’était la mode les cintres étroits :slight_smile:Ce cintre a été acheté en 2005. en 2011 passage a 640. en 2012 715. En 2014,760 et en 2016 je passe à 810mm ( bon avec les poignées qui dépassent :slight_smile: )

La potence quand à elle a rétrcecie : En 2008 j’étais à 100mm, ce passage date de 2005. En 2011 comme mon Soul avait un tube superieur de 15mm plus long que le Commencal, je réduit la potence de 15mm donc 85mm. 2013 je passe à 80mm.En 2014 70 et en 2016je passe à 60mm.
Pour la TDS et la selle, elles sont là depuis 2009 :slight_smile:

Les pédales sont toujours les memes modèles depuis 2005, bon fiabilité pas top , jes les changes tout les 2 ans environs.

Donc voila, de mon point de vue, peu de changement fondamental :wink:


#11

J’ai oublié la largeur des pneus :slight_smile: :
_2008 : 2.0
_2010 : 2.10
_2011 : 2.0
_2012 : 2.10 Av / 2.0 AR
_2013 : 2.25
_2014 : 2.35
_2016 : 2.50 AV / 2.35 AR.


#12

je partage pas ton avis sur la fourche les marzo sont pas des reference en terme de fonctionnement.
en revanche les fourche formula sont bluffantes !

bon la je partage ton vis les formula ca n’a pas changer entre les oro et les T1 , c 'est toujours le même merdier !!! :mrgreen:


#13

“je partage pas ton avis sur la fourche les marzo sont pas des reference en terme de fonctionnement.”

Ah bah je voudrais bien voir ca ! :slight_smile: certes entre 2007 et 2009, ils ont fait de la merde, mais aprtir de 2010, ils ont refais de très bonne fourches :wink: Marzio c’est fait pour taper dedans, très bon amortissement sur les moyens et gros chocs. mais pas top sur les petits chocs :wink:

J’ai eu une Révélation, une vraie saloperie ! :slight_smile: Je préfère ma Marzo :slight_smile:


#14

"bon la je partage ton vis les formula ca n’a pas changer entre les oro et les T1 , c 'est toujours le même merdier !!! :mrgreen:"
T’as quoi comme problème sur les T1 ?


#15

c 'est impurgeable correctement, les membranne sont hyper fragiles et le touché est juste hyper approximatif,

j’utilise des hope m4 et tech3 e4 j’ai utilsé des juicy, de oro, et des zee…bref le t1 c’est même niveau que les entrée de gamme sauf que ca freine plus fort, seul les shim et les hopes sont des vrais frein dignent de se nom


#16

comme dirais le coyotte c 'est du frein de première monte pour faire mousser le client, mais en aucun cas du frein haut de gamme


#17

Tiens j’ai le meme avis sur les Mi6 de Maquereaux j’ai eu que des emmerdes pendant 2 ans.
_j’ai cumulé 3 fuites sur les maitre cilyndre dont un au bout de 15 jours, donc MC remplacé puis les 2 autres quasi en meme temps sur chaque MC donc meme sur celui déja remplacé par Maquereaux
_jeux très rapide dans les leviers donc faut changer les leviers !
_Casse de la petite pièce en alu qsui relit le levier au piston ! Sans compter qu’a cette endroit ca prend aussi du jeu car cette pièce s’use ! L’autre meme pièce avait plié !
_Purge compliqué et difficile de retrouver le toucher d’origine

Ensuite j’ai vraiment pas apprécier qu’ils ont mis une garde plus importante et que ce frein était moins On/Off que le Matra. La gamme MT est devenu un frein pour Mr Toutlemonde. Donc depuis passage au R1, garde courte, On/off et aucun problème depuis :wink:


#18

Selon une connaissance qui roule maquerraux ( en circuit haut niveau) et qui en a essayé à la pelle sont avis sur le… c est bien quand il fonctione"


#19

Je me.suis permis de modifier le nom fabriquant pour pas avoir une info trop négative qui fuse sur le net. Je veux pas qu on devienne un forum de râleur [POUTING FACE] :wink:


#20

Ouaih enfin bon, quand il y a un truc pas fiable ou qui ne marche pas, si on précise le modèle (c’est à dire qu’on ne généralise pas à toute la marque), il faut le dire, tant que l’on reste factuel, on ne peut pas trop nous en vouloir.

Alone, ton cadre était précurseur en géométrie : les anglais ont été dans les premiers à sortir des cadres plus longs, avec une direction plus couchée et une potence plus courte.