Ma comparaison 27.5/29 et Shimano/SRAM


#1

Voici quelques mots, mais certainement rien de nouveau pour la plupart d’entre vous, de mon ressenti suite a quelques sorties sur mes deux Santa (dont un récent), de conception et géométrie similaire, mais bien different:

  • 5010 V2 Shimano mono 11V XTR 30 / 11-40, freins XTR, tds FOX
  • Hightower SRAM XX1 32 oval / 10-50, freins Guide Ult., tds carbone

en commun: selle SMP, Fox Fact. amortisseur et fourche 34, roues Duke Crazy jack, Michelin Force End. AR / Force AM AV, ceintre raceface carbon, pedales XC8, 12.0kg

La transmission SRAM 12V apporte un plus tres utile au ratio mini et maxi, le plateau oval me semble tres bien au pédalage (mais pas de grosse différence) mais fait bouger la patte de dérailleur 2x par tour donc c’est un peu gênant visuellement. Les changements de vitesses avec le XX1 sont souple et facile mais nécessite plus de mouvement, et sont moins rapide qu’avec le XTR, et il me manque avec le XX1 la possibilité de monter 2x ou 3x vitesses en un geste comme avec le XTR.

Le freinage Guide Ult. est précis et les manettes sont tres agréable, mais la puissance n’est dispo qu’avec beaucoup plus de force, a tel point que je freine moins donc je me fait peur ! Le freinage XTR est moins précis, le point d’attaque varie beaucoup, a tel point que parfois je relâche et je resserre pour changer et avoir le point d’attaque que je préfère, mais le freinage est puissant et je peux déraper facilement si je le souhaite.

Le velo en 27.5 est beaucoup plus joueur, je saute a gauche ou droite sans effort, je tourne entre les roches facilement, et je monte les zones techniques plus facilement. Le velo en 29 trace plus droit, saute moins facilement, et les zones techniques sont plus difficiles a franchir. Dans les chemins roulants ou descendants rapides, le 29 prend l’avantage en vitesse et stabilité, mais dans les virages et zones technique je ralenti plus (et c’est peut-etre une question d’habitude pour aller plus vite, donc je verrai dans quelques semaines).

Voila, c’est mon plaisir (et mon luxe) de choisir chaque jour si je prend l’un ou l’autre (ou le eVTT, mais ça je n’en parle pas ici). Je vous souhaite une bonne semaine.


#2

Sympa ton retour merci bieng !

Un collègue de Besançon roule aussi en HT mais avec les roues carbone Reserve 29, mon dieu qu’il est redoutable !

Si l’occasion se présente ou si tu as la possibilité, essaye de coller une fourche en 160 sur le H.Tower, ça lui convient bien !

La à part la différence de diamètre de roue ils sont très similaire quand même

D’ailleurs pas de tige de selle télescopique sur ton petit dernier ?


#3

Et moi je roule en HT…lt… Et en 5010 aussi …et en Br… Bah des test…j en ai deux
J’ai aussi testé le 27+. Et aussi le 29-
Et je fais aussi des dessins sur Strava. Mais je dessine ma. Je vous laisse terminer la phrase


#4

Roulette ? Enfin fraise ?