Mon Specialized Stumjumper (Le remplaçant de mon Titus)


#1

Yop,

j’en ai déjà parlé ici et là dans d’autres posts, alors afin d’arrêter de pourrir les autres sujets, j’en ouvre un.

Voilà : mon Titus, du fait de ses jantes carbone probablement, je le trouve bien raide de l’arrière quand même. Autant sur des sorties de 2 à 3 heures ça va, ça passe, autant sur des sorties à la journée, sur des terrains cassants, il est fatiguant. La fatigue est physique mais aussi mentale car il demande beaucoup de concentration en descente.

Pour avoir essayer le Stump de Carole sur un petit morceau de descente Vosgien avec des racines, marches etc … il n’y a pas photo : là où il faut se concentrer avec le Titus, ça passe tout seul avec le Spé (pourtant même roues).

Du coup, je cogite sur le remplacement de mon cadre par un cadre TS, en carbone tant qu’à faire car j’avais été conquis par l’après midi que j’avais passée avec un Spé Enduro il y a qqs années.
Je verrais bien un vélo typé trail/all mountain, 120/130 de deb arrière max, avec un angle de fourche assez ouvert pour me mettre à l’aise en descente.
Il faut aussi que le cadre soit en 142*12 (je ferai faire des adaptateurs pour l’axe de mon Rohloff), et permette d’adapter l’anti rotation du Rohloff.

Pour l’instant les candidats :

  • Lapierre Zesty Trail : éliminé pour cause de bases trop larges (les talons touchent)
  • Spé Stumpjumper, et plus particulièrement les modèles 2016, avec leur géométrie revue
  • Spé Camber Evo 2016 et plus
    (mais les 2016 sont encore chers pour les deux)
  • BMC SpeedFox SF01 ou SF02 (mais disque en 180 mini arrière)

Jusque là, j’en étais là … et puis hier soir, j’ai trouvé un autre candidat :


L’annonce : https://bikemarkt.mtb-news.de/article/963914-rocky-mountain-instinct-970-msl-gr-l-2015

Mis à part que je le trouve superbe, le Rocky a un avantage : le frein arrière a une fix en IS, qui résout l’adaptation de l’anti rotation du Rohloff. Et puis un Rocky, c’est de la balle non ?

Jusqu’à hier, j’en étais là.


#2

Sinon rapidement un disque en taille 180 mini a l’arriere c’est pas un probleme en soi. Ca evite de trop chauffer. Perso c’est ce que j’ai et ca va tres bien meme en utilisant DH.


#3

Si la fix est en PM180, il y a une possibilité (fonction du cadre) qu’avec le Rohloff, je sois obligé de faire +20 : un disque de 200, à l’arrière, pour ma pratique ce serait vraiment trop, trop gros.


#4

c’est presque du détail par rapport aux qualités d’un cadre quand même… je préfère avoir un super cadre et un disque trop gros de 200 qu’un cadre “moyen” et un disque de 180 :wink:


#5

ça se tient. C’est vrai qu’une bonne géométrie, qui colle à la pratique, c’est primordial.

Des avis/retours sur les candidats sélectionnés ? D’autres idées ?


#6

Et mettre des jantes alu, c’est pas plus simple/efficace/rentable ?

Quel budget ? Spad complet ou cadre nu ?
Perso, un Spé’ Stumpjumper 29", ça ne me semble pas une mauvaise machine.

Fab’


#7

Mmmh pas trop envie de démonter/rayonner une nouvelle paire de roues. Et puis je ferais quoi de mes jantes/rayons ? ça me ferait perdre pas mal de tunes.

Budget : j’aimerais ne pas avoir à remettre plus de 500 euros au bout en revendant soit mon cadre, soit le Titus remonté avec les pièces restantes si je prends un spad complet.
Du coup, occase. Cadre nu entre 800 et 1200 euros, vélo complet entre 1500 et 2200 grosso modo.


#8

Santa Cruz Hightower : https://www.santacruzbicycles.com/fr-FR/hightower
Ibis riplay LS : https://www.ibiscycles.com/bikes/ripley_ls/
Séb’


#9

Le SC, on explose le budget.
L’Ibis n’a cette géométrie qu’à partir de la 3ème version. Les deux premiers ont des angles de fourche fermés (70).


#10

toujours SC, en occasion , pas en neuf bien sur : https://www.santacruzbicycles.com/fr-FR/node/1491


#11

attention pour le SF02, de ne pas tomber sur la version trailcrew, surement excellente mais en 27.5.
Séb’


#12

Ouaip !
En occase on trouve des Spé à la pelle. Pour les autres … c’est plus rare, d’où mon lien allemand.

Kiwi, tu me ramènes un Rocky du canada ? :wink:


#13

Devinci django carbone 29" http://www.devinci.com/bikes/bike_848_scategory_211 direct from CA ? :wink:
YT JEFFSY CF 29 https://www.yt-industries.com/fr/detail/index/sArticle/1244/sCategory/508 je ne sais pas si il existe en kit cadre.
chez Canyon, le Neuron, mais en 110mmAr, 120AV mais plus orienté xc


#14

Pour les Rocky d’occase, faut surveiller Tribe Sport Groupe, qui revend les tests presse et vélo d’expo. En surveillant bien et avec un peu de patience y’a de bonnes affaires. Pour le moment y’a pas grand chose, mais fin juin debut juillet, ils vont commencer à mettre les modèles 2017 je pense.
stores.ebay.fr/TRIBE-SPORT-GROUP … 15&_ipg=48


#15

[quote=“sebastien t”]YT JEFFSY CF 29 https://www.yt-industries.com/fr/detail/index/sArticle/1244/sCategory/508 je ne sais pas si il existe en kit cadre.

[/quote]

au prix des YT, tu l’achète complet et tu revends les composants, ça te fait un cadre pas cher :slight_smile:


#16

[quote=“sebastien t”]Devinci django carbone 29" http://www.devinci.com/bikes/bike_848_scategory_211 direct from CA ? :wink:
YT JEFFSY CF 29 https://www.yt-industries.com/fr/detail/index/sArticle/1244/sCategory/508 je ne sais pas si il existe en kit cadre.
chez Canyon, le Neuron, mais en 110mmAr, 120AV mais plus orienté xc

[/quote]

par contre attention, ce sont certainement des cadres boost


#17

Le Rocky esr un super vélo !

Sinon chez santa le hightower est enduro pas vraiment trail… Achete un talboy. Le prix s’oublie !!! B-) sinon je te conseille le 5010. Vraiment une super machine

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk


#18

Si je prends le 5010, va falloir que je mette des pneus lisses en 1.0 pour que mes roues rentrent dedans.


#19

par contre attention, ce sont certainement des cadres boost

[/quote]

Oui c’est le cas => zoup éliminé, maillon faible :smiley:


#20

bon si t’arrive à bricoler du 12142 tu dois pouvoir faire du 12148. Mais ça reste anti-mécanique, du bricolage,… et on remplace un gros axe de 12 par une petite tige de 5mm…