Organisation des sujets


#1

Salut les modos, les chefs, les membres du bureau, les membres de l’assoc’ et les membres du forum,

Je trouve que le sujet “Alors ça roule ???” perds de sa substance ([url]De l’AIDE !!!]). Je trouvais intéressant d’avoir une photo d’une sortie assortie d’un petit commentaire. Seulement voilà, ça réponds dans tous les sens, ça trolle et j’en passe. Oh, je suis coupable aussi, mais au final, je trouve ça dommage car ce fil perds sa qualité.
Je suis abonné à d’autres fora dont quelques-uns de chez mtbr.com. Il y a notamment celui-ci One picture, one line. No whining. Something about YOUR last ride. http://forums.mtbr.com/passion/one-picture-one-line-no-whining-something-about-your-last-ride-%5Bo%5D-685895.html qui pourrait vous inspirer pour parler, briévement, de nos sorties : juste une photo, une ligne de commentaire.
Nous pourrions aussi avoir celui-ci Post a PIC of your latest purchase [bike related only] http://forums.mtbr.com/passion/post-pic-your-latest-purchase-%5Bbike-related-only%5D-714345.html pour partager nos dernières trouvailles.
Bien que je ne le regarde jamais, celui-ci est assez sympa A different kind of Bike Porn http://forums.mtbr.com/passion/different-kind-bike-porn-682006-17.html. Ca permettrait de faire des embryons de vélo de potes ou des photos un peu sympa de nos spads, pièces, etc.
Y’a aussi, mais je ne retrouve pas les liens, un forum The Landscape only thread qui permettrait de poster les photos de BigJim, Koy’, Lolo, MrsFreeze et toutes nos jolies photos de paysages.

Voilà, ne prenez pas mon message comme un basique “yakafokon”, je me doute que vous réflechissez beaucoup à la vie de VTTnet et à sa dynamique, mais je me suis posé la question de savoir comment améliorer nos interactions, nos échanges.

Amitiés,
Fab’


#2

+1

Je me suis fait la même réflexion ce matin en voyant les photos de “neige” de Koy (qui ceci dit, étaient bien jolies).


#3

En effet, tu as raison de souligner qu’un respect des sujets est important, de la même façon que la pertinence du titre.

Pour la modération, tu as pu le remarquer, on apprend … du coup, on cherche le bon équilibre entre rigueur/interventionnisme et attitude cool. Le post “Alors ça roule” peut, si on le mène bien, être une belle vitrine du forum.

Les modos peuvent bien sûr faire les flics, mais bon, je crois qu’on sera tous d’accord, si l’effort vient de tous, ce sera vachement plus sympa. Allez les gars et les filles, on fait l’effort de respecter un poil les sujets ?


#4

Carbone, je crois que tu n’as pas compris mon propos. Ou que tu ne veux pas comprendre. Je ne dis pas qu’il faut “respecter les sujets”, je dis “les sujets ne sont pas respectés car certains espaces dédiés ne sont pas créés”. Tu peux modérer, tu peux censurer, tu peux demander aux gens de faire des efforts, je crois que le forum nécessite d’être ré-organisé et que ce qui se fait ailleurs n’est pas forcément une mauvaise idée.

Bref, vous faites comme vous voulez.

Fab’


#5

je suis d’accord avec fab, ce thème de sujet existe aussi sur vv, il s’appel un jours une sortie une photo je crois et c’est vraiment pas mal du tout, il me semble que c’etait le souhait de rl d’organiser le sujet de la sorte au depart. c’est peut etres partie en live car il manque quelques sujets ou rubriques et du coup ce sujet devient un tout venant ! .

je trouve que les photos de koy ne sont pas trop hors sujet, il est en plein entrainement sur le terrain de jeu habituel, bref on va pas faire un thread ski, mais de temps en temps ca fait pas de mal. d’ailleurs quel différence avec mes photos, on y voit pas non plus mon velo ??


#6

Oui l’idée originale a dérivé avec des privates jokes et du hors-sujet. Rien ne nous empêche d’être un peu plus rigoureux. S’il manque des sujets, ben… c’est ouvert à tous la possibilité de créer des sujets, donc GOOO !
Pour les rubriques, faites des propositions : perso si je veux lancer un sujet, je sais où le mettre, je n’éprouve pas de manque. Je suis donc ouvert à toute proposition.

Ben dans le forum qui s’appelle "Discussions - généralités - blabla "les VTTistes, le VTT, les sentiers, les sorties … “”, et un sujet “alors ça roule” elles sont hors sujet. Les tiennes sont prises lors d’une sortie VTT.
Mais comme déjà dit, je suis ouvert, il n’y a rien de figé.

Sur les sujets, il me paraît important d’avoir des titres assez clairs, qui pourront faire aboutir une recherche sur un moteur, et qui sont globalement respectés dans le contenu des posts qui s’y trouve.


#7

Le truc c’est que sur le forum on ne peut pas (enfin je ne sais pas) répondre à un message tout en créant un post dédié pour digression.
Sur la liste mail c’était facile, là je réponds systématiquement dans le même post même si ma réponse est HS, car je ne sais pas faire simplement.


#8

les private jokes et hors sujet sont plutot le reflet de ce qu’on est ? une bande d’amis qui discute vtt ? donc je pense que l’ambiance sympa de vttnet viens aussi de cela. non ne somme pas non plus un forum de philo.

cependant pour les photos de koy, je persiste elle ne sont pas hors sujet car si tu appliques ça à mes photos quelles sont celles prises sur ma rando quels sont les autres ? dans les dernière il y en à une prise de mes chiottes je te mets au defi de la trouver.


#9

+1
le site, le forum, sont certaines des vitrines de VTTnet. On a voulu un VTTnet3.0 qui nous ressemble, qui parle de nous
Alors autant je veux bien limiter les private jokes dans les articles, mais pas sur le forum, désolé
Surtout que les private jokes à l’heure actuelle ne sont pas la moelle épinière des sujets. Ce sont de petites boutades de temps en temps. S’il n’y avait que des blagues, oui, il faudrait peut-être se poser la question.

Pour le sujet “ça roule”… idem, quand ça parle / montre majoritairement des photos des sorties VTT, ça ne me choque pas de voir une fois de temps en temps une photo de route, de petite fleur, de ski. C’est justement ce coté décalé, genre on fait pas que du VTT qui est une ouverture d’esprit non ? ([mode private joke on]Ca évitera aussi que Carole et Corine disent qu’on parle que de VTT à table[mode private joke off])
Ce sujet, je l’ai compris dans le sens "une ptite image de la sortie / de l’activité du jour"
Je veux bien virer mes 5 photos de ski, mais alors je ne veux plus voir de photo de vélotaf, vélonucléaire, vélo de route,…
Juste des photos avec du VTT inside…

Comment on va faire quand Brup fait une sortie vélosacoche + ski de rando ? Il scinde ses photos en 2 albums ?
Et quand je ferais du fatbike dans la neige cet hiver ??? les photos sans vélo, je les balance où ?
D’ailleurs sur mes dernières photos, on voit pas de ski, vu que j’avais pas de ski !

On est (aujourd’hui) sur un site avec quoi… 15 contributeurs réguliers ? alors oui, va créer des murs, ça va être joyeux !
Oui, il y a peut être des rubriques / des messages à créer, mais s’il te plait, viens pas tout de suite avec des briques et du ciment… on verra ça plus tard.
A mon avis, il faut quelques messages dynamiques, qui donnent envie de poster aux 30 personnes supplémentaires qui nous lisent. A 45 posteurs, on pourra avoir plus de fils dynamiques.


#10

Pas de soucis. Gardons un seul fil de discussions.

Fab’


#11

Vous répondez à Fab’ ou à moi ? :wink:

Perso j’ouvre des discussions, ne me tirez pas dessus … ou relisez ce que j’ai écrit 8)


#12

Au fait y’a qqun que ça branche de prendre en mains la modération ? parce que là, je dois avouer que me faire tirer dessus ça va bien, je crois que j’ai passé l’âge. Je fais ça pour bien faire. Si ça vous convient pas, vous prenez le truc et vous vous débrouillez pour faire le grand écart entre ceux qui veulent plus de rigueur, ceux qui en veulent moins, et le reste. Et puis si en même temps vous voulez aussi entrer au bureau et/ou prendre la direction de VTTnet, faites moi signe.

Je le répète : je fais ça pour bien faire, en essayant de bien faire, avec mon temps perso, et aussi une partie de mon temps pro.

Là dessus, je vais me coucher, demain je ramasse le candidatures, … comme ça moi aussi bientôt, je pourrai râler/critiquer/moquer à souhait.

Carbone
UnPoilGonflé


#13

qui à demandé plus de rigueur ? C est comme c’est message de ras le bol de personnes qui en avait marre de mon “gore postage” j’en ai pas vu passer. tu as des message perso ?
je n’ai pas vu de post sur le sujet ?

tu nous à donné ton avis , on te donne le notre c est la moindre des choses en tant que membre du bureau ?

c 'est pas sympa et pas fair play de se prendre un contre en public…oui je sais je suis parfaitement au courant !


#14

Ben il me semble que c’est la demande de Fab’, au moins pour le sujet “Alors ça roule ?” non ? un peu plus de rigueur ? ou comme il le dit je "ne comprends rien ou fait semblant de"
Aujourd’hui je me suis fait tirer dessus à plusieurs reprises, au bout d’un moment, ça va …

Si nous sommes passés de la liste ou forum, c’est qqpart, pour donner qqchose de visible de nos discussions, pour faire que VTTnet ne meure pas à force de tourner en rond, et ça, ça prend forme, enfin je le perçois ainsi. Le forum se doit d’attirer des gens par son côté “bonne ambiance, sympa, cool” nous sommes tous d’accord, mais aussi par la qualité de ce qui s’y dit, par la cohérence entre le titre d’un post et son contenu. C’est ça que j’essaie de maintenir, c’est pas forcément aisé, et j’aimerais bien que tous les vieux potes soient les moteurs de ce juste équilibre plutôt que de tirer systématiquement sur chaque tentative de modération, d’organisation.
Je vais demander aux membres du bureau de se prononcer sur cette vision à la prochaîne réunion, car il me semble important que l’on soit en phase entre nous là dessus.

Je vous demande de tenir compte du fait que la modération que l’on fait (je ne suis pas le seul), nous la faisons en plus de notre boulot et de nos obligations personnelles, et d’être un poil indulgents.


#15

Wow c’est la fête ici :slight_smile:
Moi je suis d’accord avec vous tous, c’est bien les private jokes, c’est bien la rigolade, c’est bien la lisibilité, c’est bien un peu d’ordre pour retrouver ses petits, c’est bien les topics super dédiés, etc…
Alors on se calme, on bois frais, et on essaie de résumer les différentes sensibilités?
La premiere que j’ai aperçu, c’est celle de fab’ et ses exemples de topic (une photo+ une phrase par exemple je trouve ca très cool).
On en discute démocratiquement et sympathiquement, on étudie éventuellement la possibilité de déléguer la modération à une personne par exemple?
Et on s’embrasse ou je vous pète la gueule :slight_smile:


#16

on n’a jamais évoqué le fait que l’on ne souhaitais pas d’organisation, mais de la à denoncé notre comportement “amicale”

carbone pour infos se faire tirer dessus c 'est ca : il y a trois semaine plus de la moitié de tes posts du week de notre dernière prise de tête
etaient des reponse en critique à mes posts…


#17

Puisque je suis à l’origine du topic “alors ça roule” je vais me permettre de donner mon modeste avis : il est clair que ce topic a un poil dérivé. Au départ j’imaginais qq phrases, une image ou qq images, un truc trés court. On voit bien que cela part parfois un peu plus loin. Puisque je suis aussi modo, je me suis souvent posé la question de savoir s’il ne fallait jouer de ce statut pour replacer les choses. Mais d’un autre coté ça permettait aussi de parler de vtt, des endroits où vous roulez, de partager un peu cela, même avec des private jokes. Alors de temps en temps j’ai scindé les sujets, ou bien j’ai suggéré à certains posteurs en MP de créer un topic dédié car on était plus dans le CR que dans le post “façon tweet”. J’ai laissé un peu vivre ce fil de discussion parce que justement le forum démarrait, que trop modérer pouvait tuer le coté naturel naturel des contributions. Mon projet était de laisser vivre le fil comme il est actuellement et de voir, si le forum prenait de l’ampleur à le discipliner un peu. C’est aussi aux posteurs à veuiller à de ne pas trop dériver et d’ouvrir éventuellement un topic particulier en cas de besoin, un peu comme je l’ai fait dans un des tout 1er post, en créant un CR en parraléle.


#18

il me semble que c 'est ce qu’on fait ? on suis les indications et/ou on ouvre d’autre sujets.


#19

Je prends l’option “on s’embrasse” :slight_smile:

Fab’


#20

J prends l’ option je pète les dents. Y les urssaf ce mois ci