Potence...


#6

Je dois en avoir mais pas assez petit c’est une des 2 vis d’une potence Thomson qui est sur le pivot.


#7

C’est du 3 ? Récent la potence ?

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#8

ça doit être du 4 non ? Même si c’est du 3, c’est jouable à percer, mais faut une mèche qui coupe top bien. A l’idéal faudrait faire ça sous une perceuse colonne… Essaie déjà avec une torx, tu risques rien.


#9

Ça doit être celle-ci (la vis en haut à gauche) :


J’avais essayé avec diverses clés… pas moyen, j’aurais dû vous en parler il y as peu mais pas pensé et eut le temps, je ré-essaye dés que ce seras possible et vous tiens au courant, Merci à vous :wink:


#10

Avec une clé torx c’est le premier truc a essayer , sinon queue de cochon c’est ce qu in utilise en implanto pour les tetes de vis (foirée 0,9mm. ) C’est du 3 mm ça fait une autoroute pour percer !! :wink:

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#11

Pour les vis de petits Ø, où c’est compliqué avec une queue de cochon, tu peux aussi tout simplement percer avec un forêt légèrement plus grand. Ca va virer la tête de vis et laisser juste la partie filetée dans la potence. Comme elle ne sera plus sous tension, tu pourras la tourner par le milieu avec une petite pince ou un tournevis plat en tapant tangentiellement sur la vis.


#12

Bon avec tout ça si je n’y arrive pas, merci à vous reste plus qu’à essayer bientot :wink:


#13

non
Ou si, une étude posturale.

Et encore, ça te donnera une base, à ajuster.

J’ai été très surpris le WE passé en testant plusieurs VTT “similaires” dans leur longueur / hauteur entre le boitier de pédalier et la potence - reach / stack.

Le yeti 5.5 (M), le bold LT (S), le transition sentinel (S) et mon bmc TF ont des reach / stack + longueur de potence très proches, à quelques mm près.
Pourtant, je me sentais trop long sur le yeti, trop haut de l’arrière sur le bold, super bien sur le sentinel… va comprendre !


#14

Donc si j’ai bien compris c’est ces longueurs la le reach / stack

En gros si on se sent pas à l’aise, à moins d’une étude posturale le mieux serait d’avoir plusieurs longueurs de potences, de tester sur plusieurs sorties, Et en garder celle avec laquelle on est le mieux :wink:


#15

Et avantage : le côté sans la tête est débouchant, tu peux donc y mettre aussi du dégrippant.


#16

Une étude posturale en vtt…

On gigote tout le temps sur le vélo comparé au routard qui garde sa position bien plus longtemps que nous.

Donc oui le mieux c’est d’essayer les tailles

Après tu vas pas coller une potence de 50mm ni une de 100… donc ça t’en reste pas beaucoup a essayer ça va encore


#17

Tu gigotes bcp… Lol. Nan on fait bcp de transfert mais c’est sur les parties roulantes ou tu as les problèmes de postures

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#18

C’est vrai que sur des parties roulantes et sur de longues sorties ça peut être intéressant d’avoir La meilleure des positions, une grande et une petite potence peuvent jouer aussi sur le comportement du vélo aussi ?
Je me suis posé cette question quand il y as peu (a bohan) j’ai essayé le vélo de Magic qui est aussi grand que moi pour voir si mes cales de pédales (chaussures) clipsaient sur ses pédales Times.


#19

Dans l’idée oui une potence joue sur le comportement du vélo vu que c’est quand même la direction dont on parle

Courte, le vélo aura une direction vive et bien maniable

Longue, c’est le rendement, t’allonges quoi et la direction sera stable et moins fun

Ça dépend de ta manière de rouler après tout,

Je sais que j’aime un vélo nerveux et que je peux promener sans avoir à tirer comme un sac. Un petit jouet quoi donc potence de 50 max pour bien rouler sur l’avant du vélo.


#20

Nickel je vérifie mais je dois en avoir une de 100 en ce moment j’en ai pris une de 60 que j’essaierais à la reprise pour voir la différence, celle-ci iras sur le DAD que je vais remonter (si j’arrive à retrouverai détail la vis que je vais démonter/flinguer).


#21

40 mm de différence ! ça va faire un poil court non ? en tous cas un gros changement.

En fait tu prends un peu le pb à l’envers Fred : perso je connais la longueur selle-cintre avec laquelle je me sens bien : je choisis donc mes cadres en fonction et en ayant une longueur de potence qui colle avec le vélo : on ne met pas une potence de 120 sur un cadre avec un angle à 67, ou une potence de 35 sur un cadre de XC avec un angle à 70.

la question est donc : te sens-tu bien avec ta 100 mm ? ou as-tu mal aux cervicales en fin de parcours ? ou en bas du dos ?


#22

à l’épaule je crois :mrgreen: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:


#23

Oui et les cervicales et le bas du dos sur des longues sorties (des fois il y as un peu de kms aussi) mais le problème ne viens pas de la sortie a mon avis mais à l’état du dos :pensive:
Une potence plus courte me redresseras un peu plus :wink:(à essayer).


#24

Plus court, ce sera mieux pour les cervicales. Par contre, gaffe à ne pas trop raccourcir : Carole avait une position trop courte sur son titane, elle arrondissait le bas du dos en pédalant => mal de dos systématique. Elle insistait pour que je raccourcisse encore. Mais têtu comme je suis, j’ai fini par faire l’inverse : +2 cms en potence = plus de mal au bas du dos.


#25

Oui donc pour essayer pour voir ? merci de vos avis :wink:
Là ça doit être une 90