Projet En Route : besoins de conseils, etc


#1

Hello,

L’année 2017/2018 est une année compliquée tant professionnellement que personnellement que physiquement, aussi l’année 2018/2019 devrait être une année de transition, de (re)construction. Je vais continuer à lever le pied sur pas mal de choses et je me dis qu’un projet vélo pourrait bien m’accompagner, histoire de varier les plaisirs.
Je prévois donc de me lancer dans le montage d’un vélo de route, un brin polyvalent et j’ai besoin de vos recommandations pour le choix du cadre, des roues, du matos, etc.
Je ne veux pas de carbone, je veux un acier, autant par choix idéologique (recyclage, impacts environnementaux) que par choix philosophique (intemporalité, simplicité). Je voudrais un cadre suffisamment sportif pour rouler sur la route, mais aussi assez polyvalent pour me promener cool, sans subir, voir, peut-être, de faire des week-ends vélo/sacoches.
Pour le matos, la nostalgie de mes débuts, me fait penser vers du matos Richey uniquement. Mais ça, on verra plus tard.
Pour les freins, ils seront à disque : j’ai beaucoup lu de bien des TRP Spyre. J’en ai vu vendredi soir sur un Genesis Croix de Fer, ils sont biens jolis aussi. Aucune idée de ce que ça vaut en fait.
La transmission : la simplicité d’un mono-plateau mais je voudrais me laisser la possibilité de venir au double si jamais…
Maintenant, l’essentiel : le cadre. Quels sont vos conseils ? Pour l’instant, je vagabonde entre :

  • Sobre Versatile dont la 4ème génération va sortir ces jours-ci,
  • Genesis Croix de Fer,
  • Ritchey Outback,
  • Ritchey Swiss Cross,
  • Fairlight Strael,
  • Cotic Escapade.

Je ne sais pas si ces trucs vous parlent, peut-être plus @RouelibrE, @deik, @Bizangoo et @Laurent… Si vous avez des avis, des conseils, je suis bien évidemment preneur. Mon idée est un montage au cours de l’automne…

Merci :pray:

Fab’


#2

Le sobre actuel, je ne le trouve vraiment pas beau.
Tu n’as pas un budget à nous donner ?
Tu as vu le MR4 de chez 211 ?


#3

J’ai bien aimé les All City Macho man que j’ai pu voir chez mon bouclard favori.
Le Genesis Croix de fer c’est une enclume.
En milieu de gamme, chez Bombtrack ils m’ont l’air bien placés.

Si j’ai bien compris tu veux te monter un vélo toi-même pour le plaisir de te faire livrer des paquets et choisir tes couleurs ?
Ou tu penses que c’est moins cher ?

Je dirais que financièrement, vu que tu n’as pas forcément les connaissances et les outils, tu dois pouvoir un vélo de test ou une fin de série plus intéressant financièrement.

En cantilevers pourquoi pas, pas cher, suffisant:

Petite marque artisanle locale:


#4

Ce que je reproche aux spads genre Genesis, Sobre, Kaffenback, par ex… c’est le coté trop “multi-outil”. Ca doit manquer de saveur en pur “route” où il faut amha un peu de caractère et tu te retrouve avec une sorte de VTT SR en slick. Un XdeFer par exemple c’est idéal pour du tous chemins, pour aller voyager mais ça doit manquer de saveur quand tu veut appuyer un peu sur les pédales (@deik ton avis ?). Ors tu es quand même assez explosif sur ton VTT et il me semble que tu vas passer à coté de qq chose qui fait l’intérêt du vélo de route. Je dois avouer avoir été assez sensible aux propos de Deik concernant le Diverge (qui répond à ta recherche ormis le cadre qui est est en alu) mais qui a une géométrie plus route.

Pour ce qui est de la transmission je n’aurais quand à moi, aucune hésitation si je devais monter un vélo de ce type : 2x11 d’entrée mais en K7 VTT pour le coté gravel. Il me semble important de pouvoir affiner sa cadence de pédalage sur le roulant et d’éviter les trous du mono.

Maintenant tout celà c’est à prendre avec des pincettes, je suis un trés trés humble cycliste.


#5

Merci pour vos premiers retours :pray: Ci-après mes réponses, compléments, etc. :

Je ne vise pas un montage haut de gamme, plutôt un spad en complément, pour me balader sur de plus longues distances, aller visiter le coin plus loin qu’en VTT. Du coup, pas de montage haut de gamme. Autour de 1500€, pas envie de dépasser 2000.

Je ne connaissais pas… Il est fort beau. Mais il me semble moins sportif que ce que je cherche, plus randonneur, non ? Tu connais (bien) ?

C’est clairement pas moins cher, mais j’ai pas envie de changer des trucs sur un spad que je viens d’acquérir parce que des trucs ne me plaisent pas… La dernière fois que j’ai acheté un vélo monté, c’était en 1998 et encore, j’avais fait changé pleins de composants… J’aime bien le jeu du choix des composants, le montage, le plaisir d’aller rouler sur un vélo à « soi » :slight_smile:

Bah, c’est différent l’outillage entre un vélo de route et un VTT ? Ca me semble pas plus compliqué que de monter une bicyclette tout terrain… Si ?

Je ne cherche pas la performance, je cherche un vélo plaisir, pour me balader à un rythme sportif. Il doit bien y avoir des aciers pour faire ça quand même. Après, je roule sur un Niner Ros9 dont le cadre pèse 1.2kg de plus que feu mon Titus en titane : j’ai explosé tous mes PRs, mes Top10 et mes KOMs, à montage identique… Alors le poids, je pense que à notre niveau et à nos âges, c’est une donnée secondaire. Et pour le matériau, quand le cadre est bien pensé/bien fait, un acier n’a pas de raison d’être moins bien qu’un alu moyen.

Pour la transmission, c’est simple et efficace un mono-plateau… Et puis, ça a un côté challenge quand tu pars rouler peinard :wink:

Fab’


#6

Il me semble lire des choses entre les lignes là :vttclin:. Au cas où, je tiens à préciser que ma pensée n’est pas de dire sportif=carbone ou alu. Un acier fera trés trés bien le job avec un coté old school tout à fait séduisant. Reste qu’il y a acier et acier, géométrie et géométrie. Sur un VTT on peu pardonner certaines choses car le plaisir principal c’est le pilotage. Sur un vélo de route en revanche le pilotage n’est pas ce qui prime au 1er abord. Et un vélo de route mou et limphatique, quelqu’en soit la raison, poids, matériau, géométrie, c’est vite ennuyeux.

Oui mais je trouve cela mal étagé. Autant en VTT ce n’est pas trop grave finalement, autant en route c’est chiant.

Pour ça j’ai un plateau de 52 dents et un k7 de 9V :stuck_out_tongue_winking_eye:


#7

Ça va vite içi :smiley:

Ma première question c’est : quelle utilisation ?

Avec le recul, je me dis qu’on est habitué à un type de pratique et qu’on en change rarement (en tout cas jamais radicalement). On pense s’ouvrir de nouveaux horizons en prenant un vélo spécialisé, mais force est de constater que dans la durée rares sont ceux qui effectivement perdurent.
Par exemple le nombre de “gravel” revendus ces temps-ci car les pratiquants veulent tester et finalement n’adhèrent pas.
De ma propre expérience également : lorsque j’ai voulu trouver un remplaçant à mon Croix de Fer, je voulais absolument mettre des gros boudins type 40c ou 47c ou … Alors que la “clearance” de mon Croix me convient parfaitement, et qu’au fond je ne changerai pas ma pratique.
Se poser la question, entre la pratique rêvée et la réelle.

Dans ton cas, du chemin blanc le long du Rhône + route ? Les singles de Miribel ?

Pour en revenir au sujet, je +1 RL et Biz.

Le Croix de Fer est un vélo génial pour du vélotaf, du vélorando tranquille. Mais pas si sportif (encore moins les dernières versions qui sont clairement devenues randonneuses).
L’Equilibrium Disc est le nouveau Croix de Fer en terme de positionnement (avec une fourche carbone en +).

En vrac,
-Freins à disques, clairement. les TRP Spyre sont top (j’en ai sur mon CDF), te fais pas chier avec de l’hydrau de route chiant et qui coûte une fortune.
-De façon générale attention aux pattes arrières qui ont une facheuse tendance à devenir grosses/moches/lourdes tout ça pour supporter ce putain de Flatmount (ainsi que les axes traversants).

  • évite une géométrie trop pèpère, j’ai pris un Fairlight Strael car mon CDF est trop mou, et que le dynamisme me manquait (cf mon feu Equilibrium que j’ai adoré).
  • le mono plateau, ça dépend vraiment de l’utilisation. Je suis toujours enchanté d’être en mono, quand je vais en montagne je mets une grosse K7 et ça me suffit. Pour quelqu’un qui fait de la montagne de manière récurrente, j’y réfléchirai à 2 fois.

Donc exit CDF, Kona Paddy Wagon/Rove, Cotic Escapade, Versatile (j’imagine qu’ils vont rester sur fourche acier ?)

Welcome Bombtrack, All City Macho King, Kona Roadhouse


#8

Tiens @Deik, un avis sur le Diverge ? J’aime bien ce concept “vélo de route à tout faire” qui me parait plus cohérent que le pur gravel qui est peut être un mauvais VTT et un route médiocre ? Une géométrie équivalence dans les cadres aciers à ton avis ?


#9

Je ne vais pas changer ma pratique, je vais rester majoritairement en VTT, c’est sûr. Ce n’est pas pour remplacer mon Niner, ce n’est pas pour faire ce que je fais déjà dessus. Non, je cherche un vélo de route sportif, en acier, pour me balader plus loin, aller rouler dans les monts du lyonnais, dans le Beaujolais, dans le Pilat, sur une demi-journée ou peinard à la journée. Un vélo assez performant pour avoir d’agréables sensations sportives, un vélo assez tolérant pour supporter des morceaux de routes défoncées, des chemins de traverses, des voies vertes, etc.

Fab’


#10

Bah… VTTAE :stuck_out_tongue:


#11

Le Diverge a un trés beau nom! Il t’a bien tapé dans l’oeil en tout cas. Et si tu retentais un éssai ?

Pour l’équivalent en acier c’est Equilibrium Disc. Quasi la même géométrie (un peu plus sportif même).

Malheureusement il n’y a pas tant de choix que ça dans les kits cadres pas trop trop chers.

Le futur Charge Plug est un gros prétendant également. Mais il n’est malheureusement pas encore sorti :frowning:

http://road.cc/content/tech-news/226905-charge-bikes-2018-plug-returns-steel-frame-plus-new-cleaver-klunker-hack

Je les avait contacté, disponible à la rentrée.

Sinon Fairlight Strael :smile:


#12

Évite les empattements/bases super longues qui sont à la mode alors! Et prends une fourche carbone.

Ai-je parlé du Fairlight Strael ? :smile:


#13

Fab, un conseil:
Tu n’as jamais fait de route. Si Ça tombe tu vas adorer. Cherche une bonne occase à 1500e, un vrai routier bien nerveux et expérimente. …
Si ça ne te plait pas Tu le revends.


#14

C’est un très bon argument de raison.

Mais pas de coeur. Perso je trouve l’ensemble des productions actuelles de route affreuse que je ne pourrais pas monter dessus.

Sinon un cadre acier route des belles années ?


#15

1500€ en le montant toi même quand tu regarde déjà le prix d’un cadre d’une fourche des roues etc… ça grimpe vite :pensive:
Je suis en train de monter un gravel et j’ai regardé un peu ce qu’il y as en neuf, okaz soit je ne trouve rien qui me plaise, pleins de composants à changer, des couleurs moches, pas facile :flushed:


#16

+1 !!! Il me semble avoir distillé le même conseil au Fab’ …Faut dire que je ne fait que répéter ce que tu m’avais conseillé en son temps, ce que je ne regrette pas, le Mennet, qui m’a couté une poignée de Roros a été un trés bon guide pour découvrir cette pratique.


#17

Ils ont du changer la géométrie, la version précédente semblait ne pas convaincre, du moins si j’en crois les tests que j’ai pu lire ici et là.


#18

Disons que c’est un choix de raison; une géométrie qui serait inspirée du Roubaix, qui est un best-off et Spé fait plutôt des vélos aboutis. Le nouveau cadre semble plus convaincant que l’ancienne version, il dispose d’encrages et pour un prix raisonnable (dans les 1500 e) il est honnêtement équipé. Donc ce n’est pas une machine “coup de coeur” mais un vélo abouti et qui reste séduisant, dans le programme que je me fixe (route, passe partout et routes dégradées et chemins blancs compatibles).

Mais l’Equlibrium est trés bien aussi. Par contre il est plus cher il me semble. J’avais aussi été séduit par les Saracen sans aller plus loin.

Mais bon on est HS là, je suis en train de pourrir le post de Fab :flushed:


#19

Le plug était un bon vélo des familles en acier vendu chez wiggle, ils ont malheureusement passé toute la gamme en aluminium vraiment dégueulasse il y a 3ans environ. Là ils reviennent sur de l’acier, pas de détail encore mais les rares photos annoncent une géométrie sportive et tout ce qui va avec (fourche carbone, axes traversants). Reste à voir le prix et la disponibilité en kit cadre


#20

Pour le côté race, nerveux et retro en même temps, comme j’aime bien mon Scapin, dans la même veine, le Dedaccia 25 est bien classe je trouve.
Avec un budget limité, le choix des disques se pose, à mon avis il faut un budget consequent pour garder un vélo acier nerveux à un poids raisonnable….

https://www.bellatisport.com/shop/product/1746/Dedacciai_Strada_Acciaio_Zero_25.html