Quel choix de chaussures pour le All Mountain?


#1

Salut les VTTistes,

Ayant une pratique typée trail/enduro léger, je recherche une bonne paire de pompes.

Je possède actuellement des five ten kestral lace que je souhaite changer…En effet elles sont trop grande pour moi et pour marcher dans les sentier caillouteux elles ne sont pas confortables.

J’hésite actuellement entre 2 modèles:

Les Chaussures VTT NORTHWAVE SPIDER 2 PLUS Camo 2017 --> probikes…017/132099.html

et les Chaussures VTT MAVIC CROSSMAX XL PRO Jaune —> probikes…016/109993.html

Pour info, je possède des pédales crankbrother mallet enduro.

Je suis ouvert à d’autres suggestions bien entendu.

Merci d’avance :wink:


#2

Moi j’aime bien mes Shimano à 40€

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#3

Salut
J’ai eu des Mavic : 6 mois et semelle décollée.
J’ai des Northwave (mission plus je crois, avec le serrage micro) depuis un peu plus d’un an : elles ne bougent pas d’un poil.

Même pratique, essentiellement sur terrain sec et dans les pierres du sud. Et même pédales que toi.

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#4

C’est bizarre parce que pour moi les mavic [alpine] sont les seules qui tiennent la route. Ça fait 2 ans (peut être 3) que je les ai et pas le moindre signe d’amorce .

Avant ça j’ai eu des canondale: au bout du premier portage elles partaient déjà en vrille.

Les shimano que j’ai eu avant j’ai jamais trop aimé leur chaussant, elles prenaient la flotte et puis elles ont fait leur 2 ans.

Et avant ça les northwave étaient sympas, mais comme les autres, 2 saisons et puis poubelle.


#5

Elles tiennent la route, d’accord… mais les chemins? (-> :slight_smile:)
Pour préciser en effet, les Mavic étaient un peu plus bas de gamme que les Northwave (paire à 70€ contre 100€).


#6

Merci pour vos réponses.

J’ai parcouru quelques forums, en effet les Mavic n’ont pas l’air bien solide (surtout niveau semelle).

Pour les Northwave, même constat, on peu lire de bon comme de mauvais retour…

Pas facile de trouver un modèle très fiable, confortable etc

Pour shimano, je ne suis vraiment pas fan de cette marque niveau chaussure.


#7

J’ai (eu) des Vaude Taron Sylmpatex parfaitement dans ton programme, mais après deux ans la semelle a lâché (juste après la fin de garantie …) : vu le prix public, je m’attendais à nettement plus solide.

Là, j’ai acheté une paire de Mavic Alpine XL d’occase sur leboncoin, 55 euros, quasi neuves avec une paire de cales. Elles ont l’air confortables (portées 15 minutes), et la semelle est plus rigide que les Vaude (on le sent bien au pédalage). Je n’ai pas eu l’occasion pour l’instant de marcher avec longtemps (pour ça faudra attendre une petite dizaine de jours :wink: ).


#8

Les alpine XL j’en ai entendu du bien, mais plus dispo à la vente… 55€ tu as fait une affaire si elle te vont :slight_smile:

Il y a aussi ce modèle Northwave qui m’intéresse (même sielle paresse énorme) il y a une protection malléole—> probikeshop.fr/chaussures-v … 16892.html


#9

Je t’ai retrouvé les sujets qui en parlent :



et celui sur le SAV de Vaude : Vaude Taron Sympatex - semelle cassée - SAV Bikester & Vaude


#10

Leboncoin est ton ami : on trouve pas mal de chaussures VTT (problème de choix de taille souvent), et du coup, comme beaucoup de monde rechigne à acheter des chaussures d’occase, tu fais de bonnes affaires.


#11

Y’a eu un test des northwave enduro :
vojomag.com/test-northwave-e … e-partout/

Maintenant, les tests vojo, j’en ai suivi deux et j’ai eu des pb :stuck_out_tongue:.

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#12

Oui j’ai vu le test :wink: Il semble qu’il y est eu des problèmes de fiabilité aussi sur ce modèle.


#13

Encore il ne faut pas être dans l’urgence car trouver une paire que l’on cherche avec sa pointure… Ça peut prendre du temps :slight_smile:


#14

Le plus difficile est de savoir quelle pointure il te faut dans la marque/modèle que tu veux. Après, ça va vite, une petite semaine pour moi.


#15

elles ont d’abord été renommées crossride xl

Et maintenant remplacées par les XA elite (même semelles et lacets rapides, sans le cache lacet). Le tissu est peut être moins costaud ! Mais elles semblent plus légères, moins chaudes.

Ils ont ajouté des deemax elite, même lacets + couvre lacet, même simili-cuir, mais nouvelles semelles qui semblent avoir moins de grip

  • les deemax pro, lacets normaux, pas de couvre chaussure, même dessin de semelle que les deemax elite mais structure plus rigide.
    Ça doit être la structure des “vieilles” crossmax XL pro, une chaussure proche de la alpine XL mais avec une semelle plus rigide demandée par les compétiteurs enduro

Bon, niveau pédalage et marche, la rigidité des alpine XL me va bien. Pour un usage performance en VTT faudrait les crossmax plus rigides, mais moins agréables en portage.
Elles me font environ 2 saisons d’enduro, rando ludique, régulièrement du portage poussage dans la caillasse. Après l’extérieur commence à mal vieillir, la semelle se bouffe,…
Mais je ne crois pas qu’il y ait vraiment des chaussures auto qui vieillissent bien à la marche…


#16

Merci koyote.

Penses-tu que des crossmax xl pro serait adaptées à mes pédales crankbrother mallet enduro?

Car j’ai eu des crossride élite, et la longueur des vis créaient une bosse à l’intérieur de la semelle.


#17

Vu la faible longévité des chaussures de VTT je ne m’aventurais pas sur le bon coin.

Les chaussures de VTT quand je dis que ça tiens 2 ans, c’est qu’au bout de 2 ans elles sont mortes: soit la plaque qui tient la cale est attachée, soit la semelle est en lambeaux, soit les chaussettes dépassent .
Les chaussures pour les autres activités (ville,marche,course à pied, escalade, ski…) ne finissent jamais dans un état aussi piteux.
Et encore les chaussures de ville morflent avec le velotaf, comme quoi le vélo est contraignant pour les chaussures.


#18

On peu acheter de l’occasion sans que le gars les ai porté ou très très peu :wink:


#19

Ce que tu dis là m’interroge : on arrive à faire des chaussures de rando/montagne dont les semelles tiennent des années alors que l’on marche tout le temps dessus, y compris sur des terrains très agressifs (lave par exemple). Les chaussures de VTT, on marche juste un peu avec proportionnellement. Comment ça se fait qu’on arrive à user les semelles ? ça n’est pas comme des chaussures de course à pied/trail où l’adhérence est un critère majeur et où on doit mettre une gomme assez tendre.


#20

Pas moi qui a dit cela ^^